Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver l’hamamélis (2023 Hamamelis Care Guide)

Présentation de la plante

Nom commun
Noisette de sorcière, fleur d’hiver, noisetier à feuilles étroites

Nom scientifique
Hamamelis mollis et autres espèces

Famille de plantes
Hamamelidaceae

Origine
Amérique du Nord, Japon, Chine

Hauteur
Les variétés de jardin atteignent généralement 5 m, mais certaines espèces peuvent atteindre 12 m.

Lumière
Plein soleil ou ombre partielle

Température
Tolère les gelées une fois établi

Rusticité
Entièrement rustique une fois établi

Sol
Préférence pour un sol acide et riche en matières organiques

Engrais
Traitement annuel à base de sang, de poisson et d’os

Multiplication
Semences, boutures de bois tendre ou marcottage

Ravageurs
Charançon de la vigne, pourriture des racines Phytophthora et champignon du miel

Difficulté
Facile

L’hamamélis est un arbuste ou un petit arbre à feuilles caduques peu commun. Bien qu’il ne soit pas étroitement lié aux véritables noisetiers, il présente quelques similitudes superficielles, notamment la forme des feuilles. Il mérite une place dans le jardin en raison de son intérêt hivernal. Les grappes de fleurs apparaissent sur les branches grises dénudées, en zigzag caractéristique, de janvier à mars, à l’exception de Hamamelis virginiana, qui fleurit de septembre à novembre.

Selon le type, les fleurs résistantes au gel peuvent être jaunes, orange ou rouges. Elles ont des pétales étroits et arachnéens de 1 à 2 cm de long et dégagent un parfum agréable, légèrement épicé et sucré.

Les hamamélis ont également une excellente couleur d’automne, et la plante apporte un ornement au jardin tout au long des quatre saisons.

Le nom du genre, Hamamelis, signifie « ensemble avec les fruits ». Cela fait référence à la production de nouvelles fleurs alors que les graines de l’année précédente sont encore en train de mûrir sur la plante. Le fruit est une capsule vert vif de 1 cm de long qui contient deux petites graines noires brillantes. Celles-ci mettent 8 à 10 mois à mûrir, le temps que la capsule prenne une couleur brune et devienne ligneuse. À maturité, la capsule se fend en deux avec un « pop » fort et soudain, éjectant les graines jusqu’à une distance de 10 m de la plante mère.

Le nom « sorcière » proviendrait du moyen anglais « wiche », qui signifie « pliable », et l’on attribuait également à cette plante des qualités magiques. Les brindilles étaient traditionnellement utilisées comme baguettes de sourcier.

Le premier hamamélis à trouver sa place dans les jardins britanniques était l’Hamamelis virginiana américain, mais les variétés dérivées de l’espèce chinoise Hamamelis mollis sont aujourd’hui plus populaires, principalement en raison de ses fleurs d’hiver plus grandes et d’un jaune plus vif.

Variétés d’hamamélis

Plusieurs espèces d’hamamélis peuvent être plantées dans les jardins, mais les cultivars sélectionnés pour la couleur de leurs fleurs sont généralement plus populaires et largement disponibles dans les jardineries.

Les espèces utilisées dans les jardins et les plantations paysagères commerciales comprennent Hamamelis japonica, H. Mexicana, H. mollis, H. ovalis, H. vernalis et H. virginiana. De nombreux cultivars sont dérivés de H. × intermedia (un hybride entre H. japonica et H. mollis).

Hamamelis virginiana

L’hamamélis américain ou virginien a des grappes de fleurs jaunes parfumées en automne. Il pousse lentement, mais forme un bel arbuste qui finira par atteindre une hauteur de 4 à 5 m. Les couleurs jaunes de l’automne sont attrayantes. Ses couleurs d’automne sont d’un jaune attrayant. Il peut être cultivé comme un arbuste dressé, un petit arbre, ou taillé en taillis pour former un arbuste à plusieurs tiges. Il peut également être utilisé comme haie.

Hamamelis × intermedia ‘Diane’

Cet hamamélis à fleurs rouges a une longue période de floraison et est agréablement, quoique faiblement, parfumé. Il a une forme étalée et pousse lentement sur une vingtaine d’années pour atteindre 3 m de haut. Les fleurs sont d’un rouge violacé profond, tandis que les grandes feuilles vertes mates se teintent de rouge, d’orange et de jaune en automne. Il a reçu le RHS Award of Garden Merit.

Hamamelis × intermedia ‘Vesna’

Un autre lauréat du RHS Award of Garden Merit, ‘Vesna’ a des grappes pendantes de fleurs très parfumées, d’un jaune orangé profond qui sont rouges à la base. Les couleurs d’automne sont particulièrement belles. Il peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur et offre un intérêt tout au long de l’année dans un petit jardin.

Hamamelis × intermedia ‘Jelena’

‘Jelena’ est largement considéré comme l’un des meilleurs cultivars d’hamamélis. Il produit une abondance de fleurs orange cuivré avec une très légère odeur citronnée en janvier et février, et a des couleurs de feuilles automnales rouge et orange frappantes. Il peut atteindre 4 m de haut et tolère une certaine exposition. Il a reçu le RHS Award of Garden Merit.

A lire  26 idées de jardin arrière pour maximiser votre espace

Hamamelis × intermedia ‘Pallida’

Probablement le meilleur cultivar d’hamamélis jaune, ‘Pallida’ est un arbuste très traditionnel dans de nombreux jardins de cottage. Il a des fleurs parfumées jaune soufre et un feuillage d’automne richement coloré en jaune et orange. Il peut atteindre 3,5 m de hauteur. Il a également reçu le RHS Award of Garden Merit.

Hamamelis x intermedia ‘Orange Beauty’

Les fleurs de ‘Orange Beauty’ passent d’un jaune orange au début de l’hiver à un rouge ambré plus profond au Nouvel An. Les fleurs sont délicatement parfumées. C’est une variété plus courte qui ne dépasse pas 3 m de haut.

Hamamelis x intermedia ‘Firecracker’ (pétard)

‘Firecracker’ produit une abondance de fleurs attrayantes qui commencent par une couleur rouge foncé avant de devenir plus orangées. Le feuillage prend une teinte orange et rouge tout aussi attrayante à l’automne.

Hamamelis x intermedia ‘Arnold Promise’

Un autre lauréat du RHS Award of Garden Merit, ‘Arnold Promise’ a des fleurs vibrantes, jaune bouton d’or, très parfumées en janvier et février. Sa croissance est plus dense que celle de la plupart des autres variétés d’hamamélis.

Hamamelis mollis ‘Wisley Supreme’

Ce cultivar de H. mollis a également reçu un RHS Award of Garden Merit, et porte le nom du jardin RHS dans le Surrey. Il a un port vigoureux et érigé, et peut atteindre jusqu’à 3 m. Il s’étoffe avec l’âge. Les grandes fleurs jaune vif sont délicatement parfumées.

Soins de l’hamamélis

L’hamamélis est un arbuste facile à entretenir et qui demande peu de soins une fois établi. Les plantes cultivées en conteneur peuvent être plantées à tout moment, bien qu’elles se portent mieux si elles sont achetées et plantées à l’automne. Pour réduire le risque de drageonnement du porte-greffe, évitez de planter un arbuste en conteneur trop profondément et n’enterrez jamais le point de greffe, qui doit être identifiable comme un morceau de tige bulbeux juste au-dessus du niveau du compost.

Bien qu’ils soient parfaitement rustiques une fois établis, avec une capacité à fleurir malgré la glace et le gel, les jeunes arbustes d’hamamélis peuvent être endommagés par les fortes gelées lorsqu’ils sont plantés pour la première fois, et ils bénéficieront d’une protection avec quelques couches de molleton au cours des deux premiers hivers si de fortes gelées hivernales ou printanières sont attendues.

Un paillis de matière organique comme le compost de jardin à la fin de l’hiver ou au début du printemps fournira une protection supplémentaire, empêchera les mauvaises herbes concurrentes de pousser et aidera à retenir l’humidité du sol.

Besoins en lumière

Les hamamélis se plaisent dans un endroit ouvert et ensoleillé, et ils peuvent devenir désordonnés et ébouriffés à l’ombre, bien qu’ils tolèrent un peu d’ombre légère. En général, ils fleurissent plus abondamment dans des endroits où ils reçoivent le plein soleil pendant la majeure partie de la journée.

Arrosage

Les plants d’hamamélis gagnent à être arrosés pendant les périodes sèches de l’année, en particulier lorsqu’ils sont jeunes et en phase d’établissement. La floraison peut être interrompue ou les fleurs tomber si la plante souffre d’un manque d’eau. Le paillage en hiver ou au début du printemps permet de conserver l’eau aux moments les plus critiques.

Conditions du sol

Les hamamélis ont besoin d’un sol non drainant qui retient bien l’humidité. Ils se portent mieux dans les sols légers avec beaucoup de matière organique ajoutée, comme du fumier bien décomposé ou du compost de jardin. Ils se débrouilleront dans un sol argileux lourd à condition qu’il ait été amélioré par un apport de matière organique et de gravier horticole.

Un sol acide à neutre avec un pH compris entre 4,5 et 6,5 est préférable, et l’hamamélis ne tolère pas les conditions calcaires et alcalines.

Engrais

Les hamamélis n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais, mais ils peuvent bénéficier d’un apport supplémentaire d’un engrais général équilibré tel que le poisson, le sang et les os à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cet engrais doit être ajouté au sol avant le paillage annuel.

Rempotage

Bien que les arbustes d’hamamélis poussent dans de grands conteneurs, ils se développent plus lentement que ceux qui sont plantés en pleine terre, et peuvent ne prendre que 15 cm environ par an. C’est peut-être la seule méthode pour les cultiver dans les jardins aux sols calcaires.

Utilisez un terreau éricacé tel que John Innes ericaceous, et rempotez dans des pots de plus en plus grands au fur et à mesure que l’arbuste grandit, dans le but de le planter dans un grand contenant permanent d’environ 40 cm de profondeur et de diamètre au minimum. Le pot doit être doté de bons trous de drainage et d’une couche de briques cassées. Il doit reposer sur des pieds de pot afin de ne pas obstruer les trous de drainage. Le compost ne doit jamais se dessécher et la plante devra être bien arrosée par temps chaud pour refroidir les racines au bord du pot.

A lire  Comment débloquer un broyeur de jardin en toute sécurité

S’associe bien avec

L’hamamélis ajoute de l’intérêt à tout jardin forestier, à toute bordure d’arbustes mixtes ou peut être utilisé comme haie. Cependant, pour le voir à son meilleur, il devrait faire partie d’un jardin d’hiver ou d’une bordure, où sa ramification architecturale et ses fleurs d’hiver peuvent être appréciées à leur juste valeur. Les jardins d’hiver comprennent traditionnellement un siège à côté des hamamélis afin que le parfum des fleurs puisse être apprécié lors d’une journée d’hiver ensoleillée.

Les arbustes d’hiver peuvent également comprendre des Skimmia, Mahonia x media ‘Winter Sun’, un cornouiller à écorce rouge comme ‘midwinter fire’, des saules à tige rouge comme Salix alba vitellina ‘Britzensis’, ou une reine d’hiver spécimen comme Chimonanthus praecox ‘Luteus’. Sous les arbustes, plantez de l’aconit d’hiver, des jacinthes, des perce-neige, des hellébores et des narcisses précoces comme ‘Cedric Morris’ pour ajouter de la couleur au niveau du sol et prolonger l’intérêt du jardin d’hiver jusqu’au début du printemps. S’il y a de la place pour un petit arbre, incluez un spécimen à feuilles caduques dont l’écorce présente une texture et une couleur attrayantes en hiver, par exemple l’érable Acer griseum ou un bouleau comme ‘Grayswood ghost’.

Taille

Hormis l’élimination occasionnelle des branches endommagées pour retrouver du bois sain, les hamamélis sont relativement peu exigeants en termes d’entretien et ne nécessitent pas de taille régulière.

Les arbustes spécimens peuvent parfois être améliorés par l’élimination des pousses encombrées, croisées ou faibles, mais cela risque de nuire au profil architectural hivernal caractéristique des tiges en zigzag.

La plupart des hamamélis fournis par les pépiniéristes sont greffés sur un porte-greffe, de sorte que tous les drageons émergeant au niveau ou sous la ligne du sol doivent être retirés de l’arbuste à l’automne.

Si une plante doit vraiment être contrôlée pour éviter qu’elle ne prenne trop de place, la croissance de la saison précédente peut être réduite à deux bourgeons foliaires juste après la floraison au début du printemps pour maintenir sa forme et sa taille. Les bourgeons foliaires sont plus longs et plus étroits que les bourgeons floraux.

Les jeunes plantes peuvent être formées en éventail en attachant les branches les plus fortes à des fils horizontaux fixés à un mur de soutien, à une clôture ou à un treillis, et en supprimant toute autre croissance basale. Les années suivantes, laissez les pousses sélectionnées pour étendre l’armature, et coupez les pousses latérales fortes et toutes les autres branches indésirables jusqu’à deux bourgeons foliaires après la floraison.

Propagation de l’hamamélis

hamamélis
La propagation de l’hamamélis peut être difficile et nécessite une certaine expertise et expérience horticole. Les cultivars d’hamamélis produits dans le commerce sont généralement greffés ou écussonnés sur des porte-greffes d’Hamamelis virginiana. Les boutures ont donc peu de chances de correspondre à la plante mère.

Les boutures d’hamamélis ne sont pas faciles à enraciner ou à maintenir en vie. Les boutures de bois tendre doivent être prélevées au milieu du printemps. Elles doivent être plongées immédiatement autour du bord d’un pot de mélange de boutures très peu drainant comprenant 40% de compost polyvalent, 30% de perlite et 30% d’écorce compostée. Couvrir le pot avec un sac en plastique transparent soutenu par des cannes ou une boucle de fil de fer pour maintenir l’humidité autour des boutures. Les boutures auront besoin d’une chaleur de fond constante de 20ºC. Si la culture est réussie, l’enracinement devrait se faire dans les deux mois qui suivent. Les jeunes plantes ne doivent pas être dérangées pendant l’année, mais laissées dans le pot de bouturage. Elles peuvent être rempotées dans un compost polyvalent dans des pots individuels dès leur premier anniversaire.

Le marcottage de printemps peut également être utilisé pour produire de jeunes plants, mais là encore, le taux de réussite peut être faible, et plusieurs tentatives peuvent être nécessaires. Pour marcotter, pliez une tige saine et en croissance vers le sol ou vers la surface d’un conteneur rempli de compost, après avoir fait une courte incision sur la face inférieure de la tige à l’endroit où elle touchera le sol. Enterrez-la légèrement dans une tranchée, ancrez la tige à l’aide de boucles de fil de fer, puis remplissez-la de terre pour la recouvrir. Une fois que les racines se sont développées, séparez la nouvelle plante du parent à l’aide d’un couteau aiguisé et stérilisé et traitez-la comme une bouture d’établissement.

A lire  Comment aiguiser les lames d'un broyeur de jardin ?

Les graines d’hamamélis sont très difficiles à faire germer, et il faudra plusieurs années et beaucoup de patience pour établir une nouvelle plante qui pourra être mise en place dans le jardin. Il est plus facile d’utiliser des graines fraîches prélevées sur la plante, mais il peut être difficile de choisir le bon moment, car les graines prélevées trop tôt ne seront pas viables, et si elles sont laissées sur la plante, elles seront perdues lors de l’explosion de la capsule. Certains jardiniers utilisent des dispositifs faits de chevilles, de sacs en papier et de ruban adhésif pour attraper les graines lorsque la capsule éclate.

Les graines achetées ou stockées ont une dormance profonde et devront être stratifiées au froid et au chaud avant de germer. Pour accélérer ce processus, mettez les graines dans du sable humide dans un sac en plastique et placez-le d’abord dans un endroit chaud à 20ºC pendant les mois d’avril et de mai, en veillant à ce que le sable ne se dessèche pas. Ensuite, mettez le sac au réfrigérateur pendant quatre mois supplémentaires, en le gardant humide, puis semez les graines à la fin de l’été. Il arrive que quelques graines germent dans le sable au cours de ce processus. Il convient donc d’inspecter fréquemment le sac et de retirer toutes les graines qui germent pour les mettre en pot.

Semer les graines d’hamamélis fraîches ou stratifiées à l’automne dans un terreau bien drainé avec 50% de perlite, recouvrir d’une très fine couche de terreau ou de perlite, et garder les pots à l’extérieur dans un endroit abrité et lumineux, mais pas en plein soleil. Maintenez le compost humide. Au printemps suivant, déplacez le pot dans un cadre froid ou placez-le contre un mur orienté au sud. Tout au long du printemps et de l’été, laissez sécher le centimètre supérieur de compost avant de l’arroser à nouveau.

S’il n’y a pas de signe de germination, répétez le processus pour le deuxième hiver et le printemps. S’il n’y a toujours pas de germination la deuxième année, il est peu probable que la plante réussisse.

Déplacez les semis dans un endroit abrité et ombragé et exposez-les progressivement à la lumière du soleil au cours du premier été, en gardant toujours le compost humide. Les jeunes plants bien établis peuvent être plantés dans le jardin au printemps suivant, mais la plupart d’entre eux bénéficieront d’une deuxième année de soins dans le pot avant d’être plantés.

Problèmes courants liés à l’hamamélis

Les hamamélis sont généralement des plantes assez résistantes et souffrent de peu de problèmes.

Les ravageurs

Le broutage par les lapins et les cerfs peut être un problème dans les zones rurales. Une protection ou un filet peut donc être nécessaire jusqu’à ce que la plante soit établie et pousse hors d’atteinte.

Comme pour de nombreuses plantes cultivées en conteneur, les larves de charançon de la vigne peuvent causer de sérieux problèmes. Si possible, la plante doit être délicatement sortie du pot pour vérifier que les racines ne sont pas endommagées avant l’achat.

Maladies

Les maladies les plus graves et les plus fréquentes de l’hamamélis sont les champignons qui endommagent les racines, tels que le pourridié Phytophthora et le champignon du miel. L’oïdium peut parfois infecter les feuilles, mais les dommages sont rarement graves ou durables et peuvent être évités par un arrosage approprié.

FAQ

QL’hamamélis de mon jardin est-il la même plante que celle qui entre dans la composition des produits de soin à base d’arbre à thé et d’hamamélis que j’achète en pharmacie ?

A

L’hamamélis est utilisé depuis longtemps dans la médecine traditionnelle et l’herboristerie pour traiter les affections cutanées. Les Amérindiens utilisaient des préparations d’hamamélis à des fins médicinales. Les extraits de la sève et de l’écorce ont des qualités astringentes et apaisantes et peuvent aider à réduire les gonflements et les ecchymoses.

Aujourd’hui encore, les pharmacies proposent un large éventail d’eaux, de lotions, de crèmes et de pommades contenant des extraits d’hamamélis. Nombre d’entre elles revendiquent des effets soulageants sur les plaies, les piqûres d’insectes, les brûlures, les cloques et les ecchymoses, ainsi que sur les affections cutanées telles que le psoriasis, les hémorroïdes, l’eczéma et les éruptions cutanées.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES