Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver l’hellébore (2023 Christmas Rose Care Guide)

Présentation de la plante

Nom commun
Hellébore, rose de Noël, rose de Carême, rose des neiges

Nom scientifique
Espèces d’hellébores

Famille de plantes
Ranunculaceae

Origine
Europe, en particulier les Balkans et la Grèce

Taille
30 cm à 1,2 m

Lumière
Cette plante forestière préfère les zones d’ombre plus ou moins prononcées.

Température
La plupart des espèces tolèrent les basses températures et peuvent survivre à -20°C.

Rusticité
Très rustique, mais il faut l’abriter des vents froids.

Sol
Sol riche, bien drainé, neutre à alcalin

Engrais
Nourrir avec du poisson, du sang et des os au printemps

Multiplication
Semences, division

Ravageurs
Puceron de l’hellébore, mineuse de l’hellébore

Difficulté
Facile

La famille des hellébores ou roses de Noël comprend environ 20 espèces de plantes vivaces herbacées ou à feuilles persistantes des bois, dont beaucoup sont devenues des plantes de jardin populaires en raison de leur tolérance à l’ombre et de leur habitude de fleurir très tôt dans l’année, lorsqu’il y a peu d’autres fleurs dans les environs. Elles ne sont pas apparentées aux vraies roses, mais appartiennent en fait à la famille des renonculacées.

Les fleurs élégantes sont idéales pour égayer une zone ombragée à la fin de l’hiver et au début du printemps, tandis que le feuillage persistant de certaines espèces reste un élément architectural tout au long de l’année. D’autres sont caduques et commencent à fleurir dès l’apparition du feuillage frais, souvent au cœur de l’hiver, survivant miraculeusement aux gelées et même à une couche de neige.

Ce qui semble être les pétales des fleurs sont en fait cinq sépales. Ceux-ci entourent un anneau de petites structures en forme de coupe qui sont les pétales modifiés pour contenir le nectar. Contrairement à la plupart des pétales de fleurs, les sépales ont une longue durée de vie et peuvent rester sur la plante après la floraison, parfois pendant plusieurs mois.

Dans la nature, les hellébores se trouvent le plus souvent dans les bois et les clairières sur les pentes inférieures des montagnes européennes et balkaniques. Ils sont adaptés à la vie dans les champs de neige, et font face à la fonte des neiges en habitant des zones en pente qui se drainent librement. Elles sont originaires des forêts de feuillus dont les arbres perdent leurs feuilles en hiver, ce qui permet à la lumière du soleil d’hiver et de printemps de traverser la canopée dénudée pour atteindre la communauté de plantes qui poussent sur le sol de la forêt. Cela donne une bonne idée des conditions que les jardiniers doivent s’efforcer de leur offrir.

Variétés d’hellébores

Les roses de Noël les plus populaires pour le jardin sont Helleborus niger et H. orientalis, y compris ses nombreux hybrides colorés (H. × hybridus).

Helleborus x hybridus (Ashwood Garden Hybrids) ‘Double Claret’

Cette rose de Noël vigoureuse pousse en touffes jusqu’à un mètre de haut et produit de nombreuses fleurs doubles pourpres très attrayantes de fin janvier à avril.

Helleborus × hybridus ‘Harvington Apricot’

‘Harvington Apricot’ produit de février à avril de riches fleurs abricot orientées vers l’extérieur. Les fleurs contrastent magnifiquement avec les feuilles brillantes vert foncé. Il constitue un bon couvre-sol dans les zones d’ombres pommelées sous les arbres et arbustes à feuilles caduques.

Helleborus × hybridus ‘Harvington black’

Les étonnantes fleurs presque noires de cette variété offrent un grand spectacle dans le jardin d’hiver, en particulier lorsqu’elles viennent d’éclater du bourgeon. Les fleurs varient de tournées vers l’extérieur à pendantes, et ont un aspect riche et velouté qui se reflète dans les feuilles vert foncé teintées de pourpre.

Helleborus × hybridus ‘Double Ellen White’

Cette variété très rustique présente de grandes fleurs aux pétales pointus blancs très légèrement marron, entourant un monticule central proéminent d’étamines crème. C’est une variété idéale pour égayer une bordure sombre et ombragée en hiver.

Helleborus niger

Ce favori traditionnel des jardins de cottage et lauréat du RHS Award of Garden Merit possède un feuillage coriace, profondément découpé et de faible hauteur qui offre un intérêt tout au long de l’année dans un parterre ombragé ou un jardin forestier. Les fleurs blanches, parfois légèrement teintées de rose, apparaissent du milieu de l’hiver jusqu’au début du printemps.

Helleborus foetidus

L’hellébore fétide, qui porte bien son nom, présente de grandes grappes de fleurs vert pâle, en forme de clochettes, avec des bords pourpres, qui se tiennent au-dessus des feuilles divisées vert foncé. L’odeur fétide est dégagée lorsque le feuillage est écrasé. Le cultivar a reçu le RHS Award of Garden Merit et est apparenté à une fleur sauvage calcaire indigène des bois britanniques. Il a une forme architecturale subtile et intéressante qui offre un intérêt hivernal dans une bordure ombragée ou un jardin forestier.

A lire  Comment cultiver de l'aneth à partir de graines à la maison (Guide de récolte 2022)

Helleborus ericsmithii ‘Winter Moonbeam’ (Rayon de lune d’hiver)

‘Winter Moonbeam’ est un hybride rustique et persistant entre H. niger et H. corsicus. Ses fleurs blanc crème de longue durée sont produites de la fin de l’hiver jusqu’au début de l’été, ce qui lui confère une grande valeur et un grand attrait.

Helleborus ericsmithii ‘Winter Sunshine’ (Soleil d’hiver)

Les abondantes fleurs blanc crème de ‘Winter Sunshine’ s’estompent pour devenir délicatement rouge pâle et décoreront une bordure ombragée ou un arbuste à feuilles caduques de février à avril. Il a reçu le RHS Award of Garden Merit.

Helleborus purpurascens

Cette variété rustique et précoce à feuilles caduques peut commencer à fleurir en décembre, les premières fleurs rouge-pourpre apparaissant près du sol avant que le feuillage n’émerge. Ses tiges caractéristiques tachetées de rouge ajoutent de la couleur et de l’intérêt aux bordures ombragées. Elle pousse en touffes denses et constitue un bon couvre-sol.

Soins de l’hellébore

helleborus-sp

Bien que les hellébores soient disponibles dans les pépinières spécialisées tout au long de l’année, ils ont tendance à apparaître dans les jardineries entre la fin de l’hiver et le début du printemps, et c’est le bon moment pour les planter. Ils ne sont pas toujours fiables lorsqu’ils sont produits à partir de graines, et de nombreux amateurs n’achètent que des plantes en fleur pour s’assurer qu’elles sont colorées comme prévu.

Choisissez un emplacement légèrement ombragé et bien drainé dans le jardin, mais à l’abri des vents froids de l’hiver. Les hellébores sont des plantes sylvestres à long système racinaire qui aiment les sols profonds et riches en matière organique. Il faut donc ajouter au sol une bonne quantité de fumier bien décomposé, de terreau de feuilles ou de compost avant la plantation. Les hellébores ont une préférence pour les sols légèrement alcalins, le compost de champignons épuisés est donc particulièrement adapté.

Creusez un trou d’au moins deux fois le diamètre et la profondeur du conteneur, incorporez de la matière organique et trois poignées de poisson, de sang et d’os au fond du trou et travaillez. Remblayez avec suffisamment de terre enrichie de compost pour que la plante soit au même niveau que dans le pot. Retirez délicatement la plante du pot et placez-la dans le trou, en remplissant le pourtour des racines avec le reste de la terre. Tassez doucement la terre autour de la motte et arrosez bien.

Gardez les plantes bien arrosées pendant la première année en terre, et donnez-leur un paillis de 5 cm de profondeur de matière organique bien décomposée comme du terreau de feuilles ou de l’écorce chaque automne pour les garder sans mauvaises herbes et pour garder le sol en bon état pour elles.

Les roses de Noël sont sujettes à diverses maladies fongiques et il est bon de les débarrasser de leurs feuilles mortes ou mourantes à la fin du mois de novembre ou en décembre. Cela améliore la circulation de l’air autour de la base de la plante et réduit les risques d’établissement des champignons. Cela améliore également les chances de voir les premières fleurs émerger près du sol au cours de la nouvelle année. Les tiges mortes peuvent également être enlevées après la floraison en mars ou en avril, toujours pour minimiser le risque d’apparition de maladies fongiques. La plante étant très sensible, il est préférable de jeter les feuilles ou les fleurs enlevées plutôt que de les mettre au compost.

Les fleurs se fécondent facilement par pollinisation croisée et elles sèment librement autour de la plante mère. Cependant, les descendants sont généralement des plantes de qualité inférieure avec des fleurs peu colorées, et si on les laisse s’établir, ils peuvent prendre le dessus sur les parents. Pour éviter cela, de nombreux jardiniers coupent les tiges florales de leurs spécimens avant que les gousses de graines ne mûrissent et ne se fendent. Dans une situation moins formelle, comme un jardin forestier ou un arbuste à feuilles caduques, une colonie de plantes plus discrètes peut être plus acceptable.

Besoins en lumière

Les hellébores se plaisent à l’ombre ou à la mi-ombre, dans un endroit abrité et à l’abri des vents froids. Une ombre dense réduira le nombre de fleurs, surtout si elle persiste toute l’année. Il est préférable de les cultiver parmi des arbustes et des arbres à feuilles caduques qui leur donneront suffisamment de lumière en hiver et au printemps, tout en leur procurant de l’ombre en été.

A lire  Comment utiliser une débroussailleuse pour l'herbe longue ?

Arrosage

Les roses de Noël ne tolèrent pas la sécheresse, elles doivent donc être arrosées occasionnellement par temps sec, en particulier sur les sols non drainants qui ne retiennent pas l’eau. Une application annuelle de matière organique sur ces sols améliorera progressivement leur capacité de rétention d’eau, mais le paillis doit être maintenu loin des couronnes des plantes pour éviter la pourriture.

Conditions du sol

Les hellébores s’adaptent bien à la plupart des sols, bien qu’ils ne survivent pas aux conditions de saturation en eau et qu’ils aient du mal dans les sols très secs. Leur préférence va à un sol riche, organique et légèrement alcalin, mais si l’on s’en occupe, ils se débrouilleront très bien dans un sol de jardin de n’importe quelle acidité typique. Un terreau profond avec beaucoup de matière organique est idéal.

Engrais

Les plantes sont affamées et doivent être nourries avec un engrais général ou du poisson, du sang et des os chaque année en mars après la floraison. Saupoudrez le sol autour des plantes à raison d’environ 50 g par mètre carré et travaillez doucement la surface du sol à l’aide d’une fourche.

Les plantes cultivées en conteneur ont besoin d’être encore plus nourries. Un engrais à forte teneur en potassium, tel que l’engrais pour tomates, favorisera la floraison.

Rempotage

Les hellébores sont des plantes à racines profondes et ne poussent généralement pas bien dans des conteneurs. Pour obtenir les meilleures chances de réussite, commencez une nouvelle plante d’une des variétés les plus courtes dans un pot d’au moins 50 cm de profondeur, et rempotez tous les deux ans dans un pot plus profond d’au moins 5 cm. Utilisez un compost de bonne qualité, tel que le John Innes No 2 additionné de terreau horticole, et assurez un bon drainage grâce à des trous basaux recouverts d’une couche de briques cassées. Une profondeur finale de 70 cm devrait être suffisante pour une plante adulte.

Bien que les proportions associées à une plante relativement petite dans un pot haut puissent parfois sembler bizarres, il est possible d’ajouter un élément haut permanent tel qu’un conifère nain, et la hauteur du pot présente l’avantage supplémentaire de rapprocher les fleurs hivernales bienvenues de la hauteur des yeux.

Gardez le pot bien arrosé et donnez-lui deux fois par an un engrais à forte teneur en potassium, tel que l’engrais pour tomates, afin de favoriser la floraison. Un engrais à base d’algues peut également être utilisé.

S’associe bien avec

Les hellébores à feuillage persistant plantées de manière dense peuvent être utilisées pour créer un couvre-sol dans les zones ombragées, et les variétés à feuillage caduc sont parfaites dans le cadre d’une plantation mixte en forêt avec des compagnons tels que les perce-neige, les flocons de printemps, les anémones des bois, les violettes, les primevères et l’orpin à feuilles étroites. Les variétés à feuillage persistant peuvent présenter un intérêt tout au long de l’année dans les massifs de bulbes de printemps ou les grands conteneurs, et leurs fleurs ajouteront de la variété aux narcisses miniatures, aux érythroniums et aux bleus de la jacinthe de raisin et des scilles, en particulier lorsqu’elles sont plantées avec le feuillage épineux de fougères robustes telles que le Dryopteris et le Polystichum.

Taille

Les roses de Noël n’ont pas besoin d’être taillées en tant que telles, mais pour une bonne hygiène de la plante, le feuillage doit être enlevé en octobre ou novembre afin d’éviter que des maladies fongiques ne soient transportées pendant l’hiver et n’infectent les fleurs. En exposant ainsi les fleurs, les insectes récemment apparus trouveront plus facilement les fleurs et les polliniseront.

Les plantes peuvent également être nettoyées après la floraison. Les tiges mortes de l’hellébore fétide (H. foetidus) et de l’H. argutifolius peuvent être coupées au niveau du sol, mais les autres hellébores doivent simplement être ébouriffées.

Propagation de l’hellébore

Les hellébores cultivés par semis ne sont pas toujours fiables et leur couleur varie en fonction des attentes. Bien que des semences bon marché soient disponibles et qu’il soit très facile de les faire germer et d’élever des plantes, il est peu probable qu’elles fournissent de bons exemples des variétés aux couleurs les plus inhabituelles et il est probable qu’elles produisent un grand nombre de plantes d’apparence très moyenne. Les semences sont le seul moyen pratique de cultiver Helleborus foetidus et H. argutifolius pour les jardiniers amateurs. La floraison des plantes cultivées par semis peut prendre deux ou trois ans.

A lire  Tirez le meilleur parti de votre jardin d'hiver

Contrairement à de nombreuses plantes vivaces qui bénéficient d’un arrachage et d’une division tous les trois ans environ, il est préférable de laisser les hellébores à racines profondes se développer en grosses touffes et de ne pas les diviser. Cependant, à quelques exceptions près, les cultivars nommés et la plupart des espèces peuvent être divisés pour produire plus de plantes au début du printemps. Les exceptions sont Helleborus × hybridus, qui doit être divisé en septembre, et Helleborus foetidus et H. argutifolius, qui ne se prêtent pas à la division.

Après avoir été soigneusement soulevées, en creusant profondément pour essayer de conserver autant de racines que possible, les touffes doivent être divisées en morceaux comportant au moins un point de croissance, à l’aide d’un couteau tranchant et stérilisé. Les morceaux doivent être replantés dès que possible et bien arrosés jusqu’à ce qu’ils soient établis. En raison de la perte inévitable de racines, les nouvelles divisions peuvent mettre un certain temps à s’établir et la floraison peut être réduite ou absente pendant les deux années suivantes.

Problèmes courants de l’hellébore

hellébore rose

Les hellébores sont sujets aux problèmes habituels de limaces et d’escargots, surtout lorsqu’ils sont jeunes, et ils peuvent également être affectés par un certain nombre de ravageurs et de maladies spécifiques à la famille.

Ravageurs

Le puceron de l’hellébore est une mouche verte qui se nourrit de sève et peut affecter les fleurs et le feuillage des plantes. Il est surtout actif en mars et avril, avant que les prédateurs des pucerons ne soient actifs. Le premier signe est souvent la présence de mouchetures blanches sur la face inférieure des feuilles : il s’agit de la peau des insectes. Les pucerons produisent un miellat collant et sucré qui attire les fourmis et peut faciliter le développement de la moisissure fuligineuse et d’autres maladies fongiques. Les insecticides ou les alternatives biologiques peuvent être utilisés avec précaution afin d’éviter que les insectes bénéfiques ne visitent les fleurs plus tardives.

Un autre ravageur spécifique, la mouche mineuse de l’hellébore, s’est établie en Grande-Bretagne pas plus tard que dans les années 1990. Les larves de la mouche creusent dans le feuillage de l’hellébore (Helleborus foetidus), provoquant des lignes et des taches brunes, et finalement la défiguration des feuilles. Bien que des attaques soutenues puissent endommager la majeure partie du feuillage au printemps, les plantes ne semblent pas être endommagées de manière permanente.

Maladies

Le virus de la nécrose nette de l’hellébore est une maladie grave des roses de Noël qui peut entraîner un rabougrissement et une déformation des plantes, en particulier celles qui ont au moins trois ou quatre ans. Il est également connu sous le nom un peu dramatique de « mort noire de l’hellébore » en raison des stries, des veines et des marques annulaires noires qu’il provoque. Il n’y a pas de remède et les plantes infectées doivent être déterrées et détruites. On pense que la maladie est transmise par les pucerons, et elle est généralement plus problématique pour les pépinières et les grandes plantations commerciales d’hellébores puants que pour les plantes de jardin individuelles.

La tache foliaire de l’hellébore (ou tache noire) est une maladie courante des jeunes pousses causée par le champignon Microsphaeropsis hellebore. Les symptômes comprennent des taches brunes rondes sur les feuilles et de minuscules structures fructifères noires peuvent être visibles lors d’une inspection minutieuse. Helleborus argutifolius est assez résistant, mais H. niger est particulièrement sensible. Toutes les feuilles affectées doivent être enlevées rapidement et détruites. Une bonne hygiène du jardin est nécessaire pour réduire les risques d’apparition de foyers les années suivantes.

FAQ

QJe suis à la recherche de bonnes plantes à nectar pour mon jardin sauvage au début du printemps. Les roses de Noël sont-elles bonnes ?

A

Les hellébores à fleurs simples produisent beaucoup de nectar et attirent les abeilles à un moment de l’année où elles n’ont pas grand-chose d’autre à leur disposition. La plantation de roses de Noël dans le jardin sauvage aidera les bourdons précoces et les papillons hivernants qui sortent de leurs quartiers d’hiver.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES