Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver l’hémérocalle (2023 Daylilies Care Guide)

Présentation de la plante

Nom commun
Lys d’un jour

Nom scientifique
Divers, y compris Hemerocallis fulva

Famille de plantes
Asphodelaceae

Origine
Japon, Corée, Chine et Sibérie

Hauteur
Variétés de 30 cm à 1,5 m

Lumière
Plein soleil, ombre légère une partie de la journée

Température
La plupart des espèces sont résistantes jusqu’à -15°C

Rusticité
Les cultivars produits au Royaume-Uni sont totalement rustiques.

Sol
Préfère un sol bien drainé, mais qui retient l’humidité et qui est fertile.

Engrais
Un engrais à faible teneur en azote au printemps favorise la production de fleurs.

La multiplication
Division, semences

Ravageurs
Cécidomyie de l’hémérocalle, thrips, limaces, escargots

Difficulté
Facile

Les hémérocalles sont des plantes vivaces herbacées formant des touffes, avec des fleurs en forme de trompette à l’aspect exotique. Hemerocallis signifie « belle pour un jour », un nom qui décrit les fleurs de la plante qui s’ouvrent tôt le matin, puis se fanent et meurent pendant la nuit suivante. Alors que les fleurs individuelles sont très éphémères, la plante fleurit à plusieurs reprises et peut produire jusqu’à 200 fleurs en l’espace de quatre à six semaines. Si plusieurs variétés sont cultivées ensemble, il est possible d’obtenir une présentation élégante et frappante de fleurs d’hémérocalles de mai à octobre.

Les hémérocalles les plus répandues ont des fleurs orange et jaunes, mais elles sont disponibles dans un arc-en-ciel de couleurs qui comprend également un vert très pâle presque blanc, un rose pâle, un rouge, un magenta et un violet si foncé qu’il est presque noir. Les véritables hémérocalles bleues restent insaisissables malgré les efforts des sélectionneurs spécialisés. Les fleurs attirent les pollinisateurs et les insectes utiles, notamment les bourdons et les syrphes.

La plupart des hémérocalles dépérissent en hiver, pour émerger au début du printemps suivant avec un feuillage frais et vert vif. Dans les régions plus clémentes, ils peuvent être semi-persistants, et certains des cultivars les plus récents sont presque totalement persistants.

Cet article recommande quelques-unes des meilleures variétés parmi l’éventail presque déconcertant qui est disponible, et fournit des informations utiles sur les soins à apporter à ces fleurs éphémères mais qui attirent l’attention.

Variétés d’hémérocalles

Dix-neuf espèces d’Hemerocallis sont reconnues en Asie et, parmi elles, une quinzaine d’espèces ont été utilisées par les sélectionneurs du monde entier pour créer environ 80 000 cultivars enregistrés. Les passionnés améliorent constamment la plante et recherchent des qualités telles que la hauteur, le parfum, des bords de pétales ébouriffés, des centres de fleurs contrastés et même un mouchetage qui donne une illusion de scintillement, appelé « poussière de diamant ». Certaines des formes qui ont été produites sont vaguement regroupées sous les appellations « étoilé », « floppy », « ébouriffé », « circulaire », « triangulaire » et « arachnéen ».

Des centaines de cultivars d’hémérocalles sont disponibles dans les jardineries et les pépinières sous forme de graines, de plantes à racines nues et de plantes cultivées en conteneur. Voici quelques-uns des plus populaires.

Hemerocallis ‘Apricot Beauty’

Une fleur double spectaculaire, orange, ébouriffée, avec des marques rouges vives enchevêtrées. Elle fleurira continuellement pendant les mois d’été, et son feuillage dense constitue un bon couvre-sol qui peut supprimer les mauvaises herbes. Elle pousse jusqu’à 80 cm de haut.

Hemerocallis ‘Double Red Royale » (Hémérocalle)

Un autre cultivar à fleurs doubles, ‘Double Red Royale’ produit des fleurs bordeaux foncé bordées de blanc.

Hemerocallis ‘Corky’

‘Corky’ forme une touffe compacte et vivace qui peut atteindre 70 cm de haut. Les fleurs sont ouvertes, en forme de trompette, jaune citron, jusqu’à 6 cm de diamètre, avec des pédoncules caractéristiques de couleur acajou. Elle a été récompensée par le RHS Award of Garden Merit.

Hemerocallis ‘Black Emanuelle’

Cette variété de 80 cm de haut produit des fleurs inhabituelles d’un violet profond pendant les mois d’été. Les fleurs sont exceptionnellement grandes, jusqu’à 12 cm de diamètre.

Hemerocallis ‘Whichford’

‘Whichford’ est l’un des cultivars d’hémérocalle les plus grands, atteignant jusqu’à 1,2 m de hauteur. Il forme une touffe dense et a des fleurs agréablement parfumées, en forme de trompettes étroites, jaune verdâtre pâle, jusqu’à 10 cm de diamètre, qui s’ouvrent à partir de bourgeons verts.

Hemerocallis ‘Marion Vaughn’

‘Marion Vaughn’ est un cultivar à feuillage persistant qui peut atteindre 1 m de haut. Ses fleurs sont parfumées et les pétales jaune citron pâle ont des nervures médianes subtilement blanches. Il est utile dans une plantation mixte d’hémérocalles car il fleurit librement jusqu’à la fin août et au début septembre, alors que d’autres variétés peuvent avoir terminé.

A lire  77 idées créatives de conception de jardin que vous allez adorer !

Hemerocallis ‘Stafford’

Ce cultivar à floraison tardive est un excellent compagnon de ‘Marion Vaughn’, dont il prendra le relais au début de l’automne. Il est d’un rouge acajou frappant avec une gorge jaune et a reçu le RHS Award of Garden Merit.

Hemerocallis ‘Destined to See’ (Destiné à voir)

Les fleurs parfumées de ‘Destined to See’ sont d’une riche couleur crème avec un œil lavande et une frange foncée.

Hemerocallis ‘Stella de Oro’

Stella de Oro’ est une des variétés d’hémérocalle les plus courtes, formant une touffe compacte d’environ 30 cm de haut. Les fleurs de 7 cm de diamètre sont parfumées, jaune vif avec une gorge orange.

Hemerocallis ‘Ruby Spider’

Ce cultivar à grandes fleurs a des trompettes rouge rouille à gorge jaune.

Hemerocallis ‘Luxury Lace’

Luxury Lace’ est un bon choix pour les jardiniers à la recherche d’une hémérocalle à feuillage persistant qui fleurit librement tout au long de l’été. Les fleurs de 10 cm en forme d’étoile sont orange avec une gorge verte. La plante atteint une hauteur de 80 cm.

Hemerocallis ‘Serena Sunburst’ (Hémérocalle)

‘Serena Sunburst’ est l’une des plus belles hémérocalles à fleurs roses. Les grandes fleurs mesurent 10 cm de diamètre et ont des bords délicatement ébouriffés. Les pétales sont d’une couleur pêche pâle avec des reflets jaunes chauds et une étroite bordure jaune.

Hemerocallis ‘Joan Senior’

Pour le jardin blanc, ‘Joan Senior’ est semi-persistant et a des fleurs blanches douces en forme d’entonnoir avec un centre vert pâle. Elles ont un soupçon de jaune pâle lorsqu’elles s’ouvrent pour la première fois.

Hemerocallis Care

hémérocalle jaune-rouge

Les hémérocalles achetées dans des conteneurs de 9 cm peuvent être plantées à tout moment, à condition qu’il n’y ait plus de risque de gel. Cependant, elles sont généralement vendues en tant que plantes à racines nues, débarrassées de la plus grande partie de leur feuillage. Ils voyageront bien par la poste de cette manière s’ils sont achetés en ligne auprès de pépinières, et ceux achetés en sacs dans les jardineries peuvent être vérifiés pour s’assurer qu’ils sont fermes et qu’il y a beaucoup de points de croissance. Évitez les plantes à racines nues qui ont déjà produit de longues pousses pâles.

Il est préférable de les obtenir au printemps ou à l’automne, mais avec un peu de soin, elles peuvent être plantées à n’importe quel moment de leur période de croissance, à condition d’être bien trempées avant la plantation et de rester bien arrosées pendant les périodes de sécheresse. Le mois d’avril et la fin du mois de septembre ou d’octobre sont les périodes traditionnelles de plantation des hémérocalles.

Le trou doit être plus grand que la racine de l’hémérocalle à planter. Mélangez du compost ou du fumier bien décomposé à la terre à la base et à la terre qui servira à remblayer. La couronne de la plante doit se trouver à environ 2,5 cm sous la surface du sol, et les racines peuvent être soigneusement écartées de la couronne. Un bon conseil est de bien creuser le sol, d’ajouter la matière organique et de la mélanger, puis de créer le trou avec un monticule ferme de terre remplacée au fond du trou, de sorte que la couronne soit enterrée à la bonne profondeur et qu’il n’y ait pas de poches d’air sous la couronne. Les racines peuvent ensuite être étalées sur les côtés du monticule. Replacer la terre restante et la raffermir, en évitant toute pression directe sur la zone située au-dessus de la couronne elle-même, et bien arroser.

Les plantes achetées en début d’année peuvent être empotées dans un compost polyvalent sans tourbe et conservées dans un châssis froid ou une serre non chauffée. Elles doivent être maintenues humides et une fois qu’elles ont poussé fortement, elles peuvent être plantées au printemps, où elles auront une longueur d’avance sur celles qui sont plantées directement dans le jardin.

Une fois qu’elles ont fleuri, les plantes doivent être ébouriffées régulièrement, de préférence tous les jours, et certaines des variétés les plus hautes avec des fleurs plus grandes peuvent nécessiter un tuteurage pour éviter qu’elles ne s’affaissent sous le poids des fleurs. Une fois la floraison terminée sur une tige, celle-ci peut être coupée jusqu’au sol. Une fois que la plante entière a fini de fleurir, coupez le feuillage au sol lorsqu’il commence à avoir l’air désordonné, et il devrait produire une croissance fraîche et verte, bien qu’il ne fleurira pas à nouveau.

Besoins en lumière

Les hémérocalles se plaisent dans un endroit ensoleillé. Certaines variétés peuvent s’accommoder d’un peu d’ombre, au moins pendant une partie de la journée, mais dans ces conditions, elles risquent de produire des fleurs plus petites et moins nombreuses. Les plantes cultivées dans un endroit trop ombragé ont tendance à pencher sensiblement vers la lumière et peuvent devenir molles et mal rangées. Les cultivars à fleurs sombres se portent souvent mieux lorsqu’ils bénéficient d’un peu d’ombre au milieu de la journée, car les fleurs se fanent rapidement sous la chaleur du soleil d’été.

A lire  Comment affûter la lame de votre tondeuse à gazon en 7 étapes simples

Arrosage

Les hémérocalles ont la réputation d’être tolérantes à la sécheresse, et bien qu’elles survivent généralement à des périodes de sécheresse prolongées, les plantes ont besoin d’un peu d’eau pour que les bourgeons se forment correctement et pour que la floraison répétée et continue qui fait leur réputation soit possible. Les plantes bien arrosées tout au long de l’été produisent des fleurs plus grandes et plus prolifiques. Cependant, les hémérocalles n’apprécient pas les conditions de saturation en eau, et la quantité d’eau doit donc être adaptée à la capacité de drainage du sol. Un paillage avec du compost de jardin ou un autre matériau organique à la fin de l’automne, puis au printemps, contribuera à maintenir un niveau d’eau approprié dans le sol.

Conditions du sol

Les hémérocalles ne sont pas particulièrement exigeantes en ce qui concerne le pH, et elles pousseront bien dans des conditions acides, neutres ou alcalines. Elles préfèrent nettement un sol fertile, bien drainé mais qui retient l’humidité, et on peut les maintenir en excellente condition en leur apportant beaucoup de matière organique. Le sol peut être amélioré avant la plantation en y enfouissant du fumier bien décomposé ou du compost de jardin, suivi d’un paillage annuel avec le même matériau.

Engrais

Bien que les hémérocalles ne soient pas vraiment des plantes affamées, elles réagissent néanmoins à l’apport d’engrais pendant la saison de floraison. Un engrais général à faible teneur en azote appliqué au printemps à raison de 50 g par mètre carré aidera les plantes à se former et à produire de nombreuses fleurs. Les jardiniers biologiques peuvent utiliser du fumier de poulet en granulés, qui doit être répandu généreusement autour des plantes par temps humide.

Cultiver des hémérocalles en conteneur

Bien qu’il soit possible de cultiver des hémérocalles en conteneurs, il faudra les planter et les gérer avec soin pour s’assurer qu’elles ont suffisamment d’espace pour les racines et qu’elles reçoivent beaucoup d’eau. Il est préférable d’utiliser l’une des variétés les plus petites, comme ‘Stello d’Oro’, et de ne mettre qu’une seule plante dans chaque pot, qui ne doit pas être plus petit que 30 cm de diamètre. Pour les variétés autres que les naines, les pots doivent être encore plus grands, de préférence de 45 à 60 cm de diamètre. Le fond du pot doit comporter de nombreux trous de bonne taille, avec une couche de briques cassées, et le pot doit être soutenu par des pieds afin d’assurer un bon drainage. Utilisez un compost pour conteneur ayant de bonnes qualités de rétention d’eau, et ajoutez de préférence un gel ou des cristaux de rétention d’eau au mélange de plantation pour maintenir une réserve d’eau encore plus importante autour des racines.

Comme pour les plantes plantées en pleine terre, la plante doit être soutenue par un monticule de compost au fond du trou avant de remplir le pot à une profondeur qui laisse le collet à 2,5 cm sous la surface du milieu de plantation. Une fois le remplissage terminé, il doit y avoir au moins 2 cm entre le bord du pot et la surface du compost afin de faciliter l’arrosage et d’éviter l’écoulement du compost et l’exposition de la couronne. Le pot devra être arrosé chaque fois que les deux premiers centimètres de compost seront secs au toucher, et ce jusqu’à ce qu’un excédent commence à apparaître à travers les trous de drainage de la base. Cela peut devenir une tâche quotidienne par temps chaud et sec.

Taille

Les hémérocalles n’ont pas besoin d’être taillées, mais elles peuvent être décapitées pour maintenir la floraison et améliorer leur apparence.

Le feuillage non soigné peut être coupé à tout moment une fois la floraison terminée, bien que certains cultivateurs spécialisés recommandent d’arracher les feuilles brunies de la plante plutôt que de les couper, car cela réduit la disponibilité de niches pour les ravageurs et les maladies qui s’y installent.

Propagation de l’Hemerocallis

Les graines peuvent être semées en pots ou en plateaux dans une chambre froide en automne ou au printemps. Pour obtenir une variété ou une couleur spécifique, les graines doivent être achetées auprès d’un obtenteur spécialisé.

Le moyen le plus simple de produire davantage de plantes est de diviser les touffes tous les deux ou trois ans, en automne ou au printemps. Cela a l’avantage supplémentaire de revigorer la plante. Les touffes doivent être soulevées avec précaution à l’aide d’une fourche de jardin, et si la racine est particulièrement dense ou durcie, utilisez une scie de jardin stérilisée ou un couteau très aiguisé pour la couper en morceaux d’environ 10 cm à 15 cm de diamètre. Les jeunes touffes peuvent souvent être arrachées à la main ou séparées par un mouvement de levier à l’aide de deux fourches de jardin utilisées l’une contre l’autre.

A lire  Comment cultiver le Ceanothus (2023 Californian Lilac Care Guide)

Replantez les morceaux dès que possible après la séparation, et replantez-les dans la même zone à 30 cm de distance, ou répartissez-les dans de nouvelles maisons ailleurs dans le jardin. Les plantes divisées en automne peuvent être empotées pour être conservées dans un cadre froid ou une serre non chauffée pendant l’hiver afin de démarrer tôt au printemps suivant.

Problèmes courants avec les Hemerocallis

Les hémérocalles ont tendance à devenir progressivement plus sujettes aux ravageurs et aux maladies lorsqu’elles vieillissent et commencent à perdre de la vigueur. L’arrachage et la division des touffes une année sur deux et la revitalisation du sol avant la replantation aideront à maintenir les plantes en bonne santé.

Ravageurs

Comme la plupart des plantes herbacées qui produisent une abondante croissance verte chaque printemps, les nouvelles pousses et les feuilles des hémérocalles sont tentantes pour les limaces et les escargots, donc une certaine protection peut être nécessaire pendant les premières semaines du printemps.

Une préoccupation plus récente pour les cultivateurs d’hémérocalles est la cécidomyie de l’hémérocalle. Celle-ci affecte les bourgeons, qui forment une galle déformée et gonflée à la place de la fleur lorsqu’ils hébergent les larves de la cécidomyie, puis brunissent lorsque les larves quittent le bourgeon et se dirigent vers le sol pour poursuivre le cycle de vie de l’insecte. Le problème n’affecte généralement que les premières fleurs, et le fait de cueillir les bourgeons affectés dès que l’on s’en aperçoit permet de contrôler les futures infestations. Les recherches menées par la RHS suggèrent que l’insecte ne se propage pas largement à partir de la plante hôte, de sorte qu’une épidémie devrait être raisonnablement facile à contrôler. Un étêtage méticuleux après la floraison peut également contribuer à réduire l’impact d’une infestation.

Certains cultivars sont plus sujets à la cécidomyie de l’hémérocalle que d’autres, il peut donc être nécessaire d’investir dans de nouvelles plantes d’une variété plus résistante si le problème persiste dans un jardin.

Les thrips peuvent également être un problème à l’occasion, surtout, semble-t-il, avec les variétés à fleurs doubles. Si ces insectes pénètrent dans les bourgeons, ils peuvent provoquer des déformations et les pétales deviennent bruns avant que la fleur ne s’ouvre complètement. Un insecticide ou une alternative biologique peut aider à contrôler le problème.

Maladies

Les hémérocalles sont généralement résistantes aux maladies, mais les plantes affaiblies peuvent souffrir d’infections fongiques telles que la rouille et le Botrytis. Le feuillage affecté doit être enlevé et détruit.

FAQs

QComment tirer le meilleur parti des hémérocalles dans mon jardin ?

A

Les hémérocalles sont non seulement d’excellentes plantes herbacées pour les bordures, mais elles trouvent également leur place dans les jardins chauds contemporains.

Essayez les variétés d’hémérocalles blanches et presque blanches avec des géraniums, des lupins, des scabieuses, des delphiniums, des digitales, des phlox et des roses pour un effet traditionnel de jardin de cottage.

Les hémérocalles aux couleurs vives contribuent parfaitement à l’étendue des couleurs estivales audacieuses et surprenantes du jardin chaud, contrastant avec l’effet adoucissant des herbes hautes et subtiles. Le rouge acajou de ‘Stafford’ complète les pourpres de la verveine, de l’allium, de l’agapanthe et de la menthe chat, tandis que le pêche riche de ‘Serena Sunburst’ se démarquera à l’arrière d’une bordure et ponctuera les zones de plantes à feuillage d’arrière-plan.

Toutes les variétés d’hémérocalles rouge foncé seront parfaites avec les Crocosmia, les tiges rouges, les tournesols et les Rudbeckia pour une floraison en fin d’été. Dans tous les cas, utilisez un certain nombre de variétés pour donner de la couleur tout au long de l’été. Les feuilles arquées des hémérocalles, attrayantes et fiables, peuvent également être utilisées pour adoucir les lignes droites le long des bords chauds du jardin et des allées.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES