Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver Nandina Domestica (2023 Heavenly Bamboo Tips)

Aperçu de la plante

Nom commun
Nandina, bambou céleste, bambou sacré chinois, plante baguette

Nom scientifique
Nandina Domestica

Famille de la plante
Berbéridacées

Origine
Asie orientale de l’Himalaya et de la Chine au Japon

Hauteur
Jusqu’à 2 m

Lumière
Ensoleillé ou partiellement ombragé

Température
Tolère la plupart des températures du Royaume-Uni jusqu’à -15°C

Rusticité
Rustique, mais peut perdre ses feuilles après une période de vent froid.

Sol
Se plaît dans la plupart des sols de jardin bien drainés.

Engrais
Pas nécessaire en général

Propagation
Par semences ou boutures de bois semi-dur

Ravageurs
Maladies virales mais peu de problèmes de ravageurs

Difficulté
Facile

Les bambous célestes sont des plantes vivaces à croissance lente dont les tiges sont dressées ou légèrement arquées, ce qui leur donne un aspect similaire à celui du bambou. Dans le jardin, elles atteindront éventuellement une hauteur de 2 m et s’étaleront sur environ 1,5 m. Malgré sa forme similaire et son nom commun, le Nandina n’est pas un bambou mais un élégant arbuste à feuilles persistantes de la famille des épines-vinettes.

Le bambou céleste est originaire des forêts de montagne d’Extrême-Orient, où il est utilisé un peu comme le houx en Occident, avec des tiges et des gerbes de baies vendues pour les décorations de maison du Nouvel An et les expositions florales. Ses pouvoirs célestes sont réputés dissiper les mauvais rêves, et les plantes sont traditionnellement installées près des portes au Japon afin de chasser les cauchemars en sortant et en racontant à l’arbuste les détails du mauvais rêve pour qu’il n’y ait pas de malheur.

Le bambou céleste a été importé de Chine à Londres en 1804, et il est aujourd’hui largement cultivé dans les jardins comme plante ornementale résistante, capable de durer toute l’année. La plupart des variétés ont de délicates têtes mousseuses de fleurs blanches en juillet ou en août. Celles-ci ne sont pas particulièrement voyantes, mais elles sont riches en nectar et attirent un large éventail d’insectes pollinisateurs. Les fleurs sont suivies de baies rouge vif de 5 à 10 mm pendant les étés les plus chauds. La plante est généralement cultivée pour son feuillage spectaculaire. Les feuilles commencent par être roses ou rougeâtres, puis passent par différentes nuances de vert au printemps et se transforment en nuances d’ambre, d’orange, de pourpre, de cuivre et de rouge à l’approche de l’hiver.

Variétés de Nandina Domestica

Plus de 65 cultivars ont été produits et enregistrés au Japon, où la plante est très populaire, mais il n’y en a que dix ou une douzaine qui sont couramment disponibles dans les pépinières du Royaume-Uni. Il existe des versions mâles et femelles de la plante dans sa forme d’espèce, et dans de nombreux cultivars, de sorte qu’un groupe devra être planté pour augmenter les chances d’obtenir des baies. Cependant, le cultivar « Richmond » est hermaphrodite et peut produire des baies même s’il est cultivé en tant que spécimen isolé.

Nandina domestica

L’espèce est un élégant petit arbuste à feuilles persistantes, au port érigé et un peu bambou. Les feuilles composées sont violacées lorsqu’elles sont jeunes et de nouveau en hiver. Dans des conditions chaudes et favorables, il produit de grandes grappes mousseuses de petites fleurs blanches, suivies de baies rouges.

Nandina domestica ‘Richmond’

‘Richmond’ est l’un des cultivars à la croissance la plus vigoureuse et l’un des fleuristes les plus fiables, produisant une abondance de fruits rouges en automne. Sa qualité et sa fiabilité lui ont valu le RHS Award of Garden Merit.

Nandina domestica ‘Firepower’

Firepower’ est l’une des plus petites variétés avec un port compact, formant un monticule. Ses feuilles passent du vert jaunâtre en été à l’orange vif, au cuivre ardent et au rouge vif en automne et en hiver. Les petites fleurs blanches sont suivies de baies brillantes rouge écarlate. Il est devenu très populaire comme couvre-sol dans les plantations paysagères commerciales, et de nombreux jardiniers préfèrent utiliser d’autres variétés moins omniprésentes dans le jardin.

Nandina domestica ‘Magical Lemon and Lime’ (ou ‘Lemlim’)

Les feuilles fraîches de cette variété de bambou paradisiaque apparaissent au printemps avec une couleur jaune-vert brillante, mais au cours du printemps et de l’été, elles évoluent vers un vert citron plus profond. La richesse de la couleur du feuillage est meilleure lorsque la plante est cultivée dans un endroit ensoleillé, et les feuilles prennent un vert plus terne et plus foncé lorsqu’elles sont cultivées dans des endroits plus ombragés.

A lire  Comment cultiver des pois chiches à partir de graines à la maison (Guide 2023)

Nandina domestica ‘Magic Sunrise’

Ce cultivar d’un mètre de haut présente un feuillage riche en couleurs tout au long de l’année, reflétant les teintes d’un magnifique lever de soleil. C’est un ajout particulièrement approprié à un jardin japonais relaxant aux côtés d’Acers japonais.

Nandina domestica ‘Gulfstream’

‘Gulfstream’ est une plante relativement compacte et dense, qui produit une variété de couleurs de feuillage. Les nouvelles pousses sont d’un bronze riche avec un soupçon d’orange, et les feuilles passent du bleu-vert foncé à l’or en automne et en hiver. Elle atteint 90 cm de haut et convient à la culture en grand bac.

Nandina domestica ‘Woods Dwarf’ (Nain des bois)

Cette variété naine de bambou céleste mesure jusqu’à 60 cm de haut. Sa forme est très compacte et elle est généralement plus résistante aux maladies virales que l’espèce et la plupart des cultivars. Son feuillage prend une teinte rouge-pourpre en automne.

Nandina domestica ‘Orhime’

‘Orhime’ est une autre variété naine qui atteint environ 1m de haut. Elle convient à la culture en pot à condition que les racines soient maintenues au frais dans un pot ombragé, ou dans un récipient plus grand qui est maintenu bien arrosé mais librement drainé.

Nandina domestica ‘Obsessed’ (‘Seika’)

Cette variété compacte est principalement cultivée pour son feuillage étonnant, qui passe d’un rouge ardent au printemps à un beau vert riche en vieillissant.

Nandina domestica var. leucocarpa

Cette variété de bambou céleste a la particularité de porter des baies blanches, ivoire ou jaune pâle. La plante dans son ensemble est plus pâle et plus dépourvue de couleurs que la plupart des cultivars, et elle ne connaît pas la même transition saisonnière de couleur du feuillage que ses cousins à baies rouges. Elle n’est pas aussi résistante au gel que certaines autres variétés, et les baies brunissent si elles sont affectées par des températures froides.

Nandina Domestica Entretien

Les bambous célestes sont des plantes de jardin qui nécessitent peu d’entretien. Ils ne sont pas trop exigeants en ce qui concerne les conditions de croissance, bien qu’ils s’adaptent moins bien aux sols calcaires et ne tolèrent pas l’eau. Ils apprécient les abris contre les vents froids de l’hiver et il est donc préférable de les placer à l’abri, mais ils conviennent néanmoins aux jardins côtiers dans les régions les plus chaudes du Royaume-Uni. Les plantes soumises à des températures hivernales basses et à des vents froids sont susceptibles de perdre leurs feuilles, mais elles devraient se rétablir si elles ne sont pas très affectées.

Les plantes peuvent être aidées à passer l’hiver dans les régions les plus froides du Royaume-Uni ou dans les endroits les moins abrités par le fleecing. Un paillage annuel d’écorce à la fin de l’automne aidera également à protéger les racines des périodes de gel pénétrant.

Les jeunes plantes peuvent être déplacées dans le jardin en automne, en hiver ou au début du printemps, mais la transplantation devient moins fiable à mesure que les plantes vieillissent. Les spécimens en conteneur achetés en pépinière ou élevés à la maison peuvent être plantés à tout moment, à condition que le sol ne soit pas gelé et qu’il n’y ait pas de risque de gel.

Besoins en lumière

La plante se porte mieux en plein soleil, et bien que certaines variétés tolèrent une ombre partielle ou irrégulière, elles risquent de ne pas atteindre leur plein potentiel de profondeur et de gamme de couleur du feuillage.

Arrosage

Les nouvelles plantes doivent être bien arrosées sans que le sol ne se gorge d’eau, et il n’est pas nécessaire d’arroser en hiver. La plante tolère la sécheresse une fois qu’elle est bien établie.

Conditions du sol

Le bambou céleste pousse dans la plupart des types de sol de jardin, mais il préfère un sol humide mais bien drainé, neutre ou légèrement acide. Les meilleures conditions peuvent être favorisées par un paillage hivernal annuel avec du compost organique bien décomposé.

Engrais

Il s’agit d’une plante à croissance plutôt lente qui n’est généralement pas avide de nutriments, il n’est donc pas nécessaire de l’alimenter régulièrement. Apportez un engrais à base d’azote si toutes les feuilles commencent à jaunir.

A lire  12 façons dont le compost de champignons améliorera votre sol

Rempotage

Les variétés plus petites telles que ‘Firepower’ ou ‘Gulf Stream’ conviendront bien dans des conteneurs plus grands, bien qu’elles développent des systèmes racinaires assez volumineux avec le temps et nécessitent un rempotage fréquent pour s’assurer que les pots ne se fendent pas et pour maintenir un tampon de compost entre les racines principales d’alimentation et le pot lui-même afin d’éviter la surchauffe en été. L’idéal est de trouver un emplacement qui permette au soleil d’atteindre le feuillage mais pas les pots en été, et de les garder bien arrosés.

Utilisez un terreau de bonne qualité, sans tourbe, avec des gravillons supplémentaires et assurez-vous que le pot a de bons trous de drainage.

Le grand avantage de la culture en pot est que la plante peut être déplacée dans les différentes parties du jardin les plus fréquentées au fil des saisons pour profiter au mieux des différentes couleurs de feuillage. Il est également possible de rentrer les plantes en pot chargées de baies dans une serre froide pour qu’elles durent jusqu’à l’année suivante : les fleurs blanches mousseuses de l’année prochaine se développeront et offriront un contraste attrayant avec le rouge violacé des baies de l’année précédente.

S’associe bien avec

Les bambous célestes sont des plantes très polyvalentes qui peuvent être utilisées de manière très efficace dans une variété de situations et de rôles dans le jardin. Leur qualité architecturale et leur intérêt en termes de couleur et de texture tout au long de l’année font qu’ils constituent également d’excellents spécimens individuels dans les endroits les plus en vue du jardin. Les variétés plus courtes forment des haies libres et informelles attrayantes lorsqu’elles sont alignées de part et d’autre des allées.

Ils s’intègrent naturellement au jardin japonais, bien espacés parmi d’autres compagnons gracieux tels que l’herbe de la forêt japonaise, les vrais bambous et les fougères, ainsi que les couleurs telles que les azalées rouges ou violettes. Les érables japonais dont les couleurs du feuillage automnal reflètent celles des bambous paradisiaques peuvent être choisis pour ajouter au calme. De nombreux jardins « japonais » bien connus au Royaume-Uni comportent également des bandes d’Hostas et d’Hemerocallis pour relier l’ensemble.

Le bambou céleste peut tenir sa place à l’avant d’une bordure d’arbustes mélangés ou peut être planté en bordure de la canopée des arbres, en complément des arbres à feuilles persistantes aux couleurs de baies similaires, comme les Skimmia et les houx panachés.

La variété à baies blanches leucocarpa peut être utilisée comme élément proéminent dans une bordure blanche, ou comme toile de fond et contraste pour des arbustes à feuilles persistantes plus sombres et des plantes vivaces à grandes feuilles, comme l’oreille d’éléphant (Bergenia), l’Asarum europaeum et la buglosse de Sibérie.

Les feuilles finement divisées, les abondantes fleurs blanches et les baies rouges des bambous célestes peuvent être utilisées pour ajouter de la variété et du contraste à un jardin de plantes architecturales, aux côtés de graminées panachées spectaculaires (comme Phalaris arundinacea var. picta ‘Feesey’), d’Acanthus, de Cordyline et de Fatsia.

Les variétés naines s’intègrent également bien à l’arrière des rocailles.

Taille

La taille n’est pas systématiquement nécessaire, mais il est possible de réduire la forme des plantes en supprimant les pousses déséquilibrées au milieu ou à la fin du printemps. Les plantes peuvent également être nettoyées après la floraison, en éliminant les pousses mortes ou endommagées.

Certains spécialistes du bambou céleste taillent leurs spécimens les plus grands pour leur donner une forme plus buissonnante afin d’éviter que la plante ne devienne trop grande et n’ait trop de jambes. Pour ce faire, ils coupent environ un tiers des tiges au niveau du sol, puis un autre tiers à la moitié de la hauteur souhaitée, et enfin un tiers des tiges à pleine hauteur.

Une plante très négligée, endommagée ou envahie par la végétation peut être régénérée en taillant toutes les tiges jusqu’au niveau du sol au début du printemps. Les plantes surchargées peuvent également être éclaircies en supprimant quelques tiges en été.

Propagation de Nandina Domestica

Le bambou céleste peut être propagé par des graines ou des boutures semi-mûres. Les graines des baies ont tendance à germer très lentement, et la propagation par boutures est plus facile et plus fiable.

Des boutures à un seul nœud doivent être prélevées en été sur du bois mi-mûr. Elles doivent être plantées dans un terreau de bonne qualité dans des pots maintenus en position lumineuse dans un propagateur chauffé ou sur un tapis chauffant jusqu’à ce qu’elles s’enracinent. Les boutures doivent être hivernées sous verre dans un cadre froid ou une serre non chauffée ou sous une autre forme de protection pendant les deux premières années.

A lire  Comment cultiver la glycine (2023 Guide de propagation et d'entretien)

Des boutures nodales ou à talon peuvent également être prélevées en automne ou en hiver. Elles doivent être gérées de la même manière que les boutures d’été, avec une protection adéquate pendant les deux premiers hivers.

Les jardiniers patients peuvent essayer de multiplier les graines. Les fruits doivent être retirés de la plante à pleine maturité, lavés et nettoyés, puis les graines doivent être plantées dans des plateaux de compost de semences dès que possible après la collecte. Les plateaux doivent être conservés dans une serre fraîche jusqu’à ce que la germination ait lieu.

Une fois bien établies dans de bonnes conditions, certaines variétés de bambou céleste produisent des stolons qui peuvent être séparés de la plante principale à l’aide d’un couteau stérilisé et tranchant pour être replantés ailleurs dans le jardin.

Problèmes courants de Nandina Domestica

Les bambous célestes ne posent généralement pas de problème et sont rarement victimes de ravageurs.

Cependant, ils peuvent être vulnérables à un certain nombre de maladies virales, telles que le virus de la mosaïque du Nandina, le virus de la piqûre de la tige du Nandina et le virus de la mosaïque du concombre. Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres, en particulier dans le cas du virus de la mosaïque du Nandina et de la piqûre de la tige du Nandina. Les taches foliaires peuvent également poser problème, en créant des taches vert pâle ou jaunes sur le feuillage.

Il n’existe pas de traitement fiable pour ces maladies virales. Les plantes affectées doivent donc être enlevées et détruites, ainsi que tout le feuillage tombé. Elles peuvent être remplacées par des variétés plus résistantes provenant de pépinières spécialisées, mais il est préférable de les replanter ailleurs dans le jardin et de veiller à une bonne hygiène des plantes.

FAQ

QJ’ai entendu dire que les baies de bambou céleste sont toxiques et peuvent tuer les animaux domestiques. Peut-on les utiliser sans danger dans mon jardin ?

A

Toutes les parties du bambou céleste sont toxiques. Elle contient des substances chimiques qui peuvent produire du cyanure d’hydrogène dans le tube digestif des animaux, de sorte que la plante doit être considérée comme potentiellement mortelle si elle est ingérée en quantité. Bien que classée dans la catégorie de toxicité 4, « généralement considérée comme non toxique pour l’homme », les baies en particulier sont potentiellement attractives et doivent donc être considérées comme toxiques pour les animaux domestiques (y compris les chats et les chiens) et les animaux de pâturage.

Les chiens et les chats devraient manger une quantité considérable de baies pour que les effets soient graves, mais l’ingestion peut entraîner une faiblesse, des vomissements et des dommages aux fonctions respiratoires et circulatoires de l’animal. Un traitement rapide par un vétérinaire peut aider à réduire les effets à long terme, et bien qu’il s’agisse d’une toxine grave, les décès signalés sont rares.

Les animaux qui paissent semblent capables de détecter les toxines et évitent donc généralement les plantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles le bambou céleste est un élément courant des plantations paysagères commerciales dans les zones sujettes aux dégâts causés par les lapins et les cerfs.

La relation avec les oiseaux de jardin est quelque peu confuse, car si les baies sont théoriquement toxiques, elles attirent l’attention des oiseaux affamés en hiver, généralement sans effet néfaste apparent lorsqu’elles sont consommées en quantités limitées. Aux États-Unis, il y a eu de rares cas de décès massifs liés au cyanure lorsque des volées d’oiseaux se sont gavées de baies. Certains experts conseillent de couper les fruits des arbustes avant les intempéries dans les jardins habituellement visités par les oiseaux mangeurs de baies.

Les baies contiennent également une substance chimique qui fait l’objet de recherches pour des applications médicales, notamment comme antidote à la drogue ecstasy.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES