Jardin
Comment cultiver un dahlia (2023 Guide de propagation et d’entretien)

Présentation de la plante
Nom commun
Dahlia
Nom scientifique
Dahlia hortensis, D. pinnata, D. rosea, D. coccinea, D. varabilis
Famille de plantes
Asteracea
Origine
Mexique et autres régions d’Amérique du Sud
Hauteur
15 cm à 2 m
Lumière
Plein soleil
Température
Plantez dans un endroit chaud du jardin
Rusticité
Tendre
Sol
Sol bien drainé avec beaucoup de matière organique
Engrais
Maintenir la plante bien alimentée avec un engrais riche en potasse.
Multiplication
Boutures
Ravageurs
Limaces et escargots, pucerons, araignée rouge, perce-oreilles
Difficulté
modérée
Le dahlia a été importé en Europe du Mexique aztèque par les Espagnols en 1789, non pas pour la beauté de ses fleurs, mais en tant que nouvelle plante alimentaire potentielle. Bien que les tubercules ne se soient jamais retrouvés sur la table du dîner du dimanche, des jardiniers passionnés ont vu des opportunités dans cette plante de 2 mètres de haut aux fleurs jaunes plutôt ennuyeuses.
Au milieu des années 1800, le dahlia était déjà bien avancé sur la voie de la sélection et de l’hybridation qui l’a mené à sa position actuelle, avec un éventail ahurissant de variétés différentes dans presque toutes les formes, tailles et couleurs imaginables.
Comme toutes les modes, la popularité des dahlias est allée et venue au fil des ans, et après avoir été une plante incontournable pour les jardins à la mode, elle a parfois été considérée comme trop voyante et trop puissante pour les jardins plus subtils. Cependant, il ne fait aucun doute que les dahlias offrent des couleurs éclatantes s’ils sont plantés de manière sélective dans un contexte approprié dans le jardin, et les milliers de variétés disponibles dans les jardineries et les pépinières témoignent de leur popularité durable. Les milliers de variétés disponibles dans les jardineries et les pépinières témoignent de leur popularité persistante. Les plantes de dahlia, qui n’ont probablement pas leur pareil pour les fleurs coupées, remplaceront rapidement toutes les fleurs destinées au vase.
Cet article présente quelques-unes des variétés les plus populaires et explique comment prendre soin de cette tendre beauté dans le jardin.
Variétés de dahlias
Il existe littéralement des milliers de variétés de dahlia. Selon une estimation, 60 000 cultivars ont été développés à partir des 30 espèces d’origine. Ils sont classés en 18 types qui vont des géants de 2 m de haut avec des fleurs de 20 cm de diamètre aux variétés naines qui ne mesurent que 15 cm de haut. Avec une telle variation de port, une sélection minutieuse des cultivars est nécessaire pour s’assurer que la couleur, la forme et la taille sont adaptées à l’emplacement choisi.
Certaines variétés ont été développées pour leur feuillage presque noir, tandis que pratiquement toutes les couleurs de fleurs imaginables sont disponibles, à l’exception de l’insaisissable dahlia bleu. Quelques-uns des types et variétés préférés sont énumérés ci-dessous.
Dahlias simples ont des fleurs semblables à des marguerites avec un seul anneau extérieur de fleurons, qui peuvent se chevaucher, autour d’un disque central.
Le dahlia ‘Happy Single Wink’ a des fleurs rose lilas qui brillent vraiment au soleil. Il a reçu le RHS Award of Garden Merit.
Le Dahlia ‘Moonfire’ mesure jusqu’à 70 cm de haut, a un feuillage vert foncé teinté de pourpre, et porte des masses de fleurs jaune-orange brillant avec une bande orange brillant autour de leur centre.
Dahlias à fleurs d’anémone ont des fleurs en forme de poudres avec un ou plusieurs anneaux extérieurs de fleurons aplatis entourant un groupe dense de fleurons tubulaires, sans disque évident.
Le dahlia ‘Boogie Woogie’ a une jupe composée de deux couches extérieures de pétales mauves teintés de rose entourant une boule jaune orangé plus serrée au centre.
Le Dahlia ‘Floorinoor’ atteint 1,2 m de haut et présente des fleurs d’un rose presque luminescent avec un centre orange vif.
Dahlias à collerette ont des fleurs avec un seul anneau de fleurs ligulées, normalement plates et se chevauchant, et un anneau de petites fleurs (la collerette) et un disque central.
Le dahlia ‘Twyning’s White Chocolate’ a un collier et des pétales d’un blanc pur autour d’un disque jaune vif, offrant une masse de fleurs répétées qui sont un peu plus subtiles que beaucoup d’autres dahlias. Essayez-le avec le Dahlia ‘Night Butterfly’ qui contraste avec le rouge pourpre velouté et le rose profond pour une présentation de grande classe.
Dahlias nénuphars Les dahlias nénuphars ont des fleurs doubles aux rayons larges et légèrement ondulés qui donnent un aspect de soucoupe. Ils ont été ajoutés assez récemment à la gamme de types disponibles et ajoutent une touche de Monet à la bordure herbacée.
Le Dahlia ‘Water Lily White’ a des fleurs blanches teintées de rose, tandis que les fleurs du Dahlia ‘Water Lily Yellow’ font une très bonne impression de notre nénuphar jaune indigène.
Dahlias décoratifs ont des fleurs doubles sans disque apparent. Les fleurs ligulées sont généralement larges et pointues, et elles peuvent être plates ou légèrement tordues.
L’archétype du dahlia ‘Contraste’ existe depuis la fin des années 1950 et ses fleurs de 20 cm pourpre et blanc sont toujours aussi populaires.
En revanche, le Dahlia ‘Café au Lait’ a des fleurs qui sont d’un blanc pur lorsqu’elles s’ouvrent, mais qui développent des teintes de couleur café sur les pétales au fur et à mesure qu’elles vieillissent. C’est une excellente fleur coupée et elle est devenue une favorite pour les bouquets de mariage et les décorations florales formelles.
Dahlias boule ont des têtes de fleurs rondes en forme de boule ou légèrement aplaties. Les fleurs ligulées sont arrondies à leur extrémité.
Le Dahlia ‘Maroon Fox’ a des fleurs pourpre foncé éblouissantes sur une plante de 1,2 m de haut, tandis que le Dahlia ‘Zundert Mystery Fox’ a des fleurs denses, en forme de boules, allant de l’écarlate à l’orange.
Dahlias Pompon ont des fleurs doubles, miniatures, en forme de boule.
Le dahlia ‘Golden Sceptre’ ne mesure qu’un mètre de haut et porte des masses de fleurs pompon rondes et parfaites dont les pétales jaune vif sont disposés en nid d’abeille.
A l’autre extrémité du spectre des couleurs, le Dahlia ‘Tam Tam’, par ailleurs assez similaire, a des fleurs légèrement plus grandes de couleur bordeaux.
Dahlias cactus ont des fleurs doubles avec des fleurs ligulées pointues qui peuvent être droites ou incurvées.
Le Dahlia ‘Bora Bora’ fait honneur à son nom d’île du Pacifique Sud avec ses fleurs cramoisies et orange de 20 cm à fleurons recourbés, semblables à un feu d’artifice. Il se marie bien avec le Dahlia ‘Mercator’ de 90 cm de haut, qui a des fleurs de forme et de taille similaires, mais celles-ci sont jaune pâle avec des stries rouges qui lui donnent un peu l’air d’un joyeux bouquet de sucre d’orge.
Dahlias étoilés ont des fleurs avec un seul anneau extérieur de fleurons entourant un disque.
Le dahlia ‘Windmill’ atteint 1 m de haut et présente des fleurs audacieuses et joyeuses aux pétales rayés rouges et blancs autour d’un disque orange, faisant une très bonne impression d’un moulin à vent de jouet d’enfant.
Le dahlia ‘Honka Black’ ne mesure que 70 cm de haut, mais ses pétales inhabituels rouge très foncé, presque noirs, qui contrastent avec le centre jaune, compensent le manque de stature, donnant l’apparence d’une constellation d’étoiles dans la bordure de fleurs à l’approche du crépuscule.
Dahlias Paeony ont plusieurs anneaux extérieurs de fleurs ligulées plates entourant un disque.
Le dahlia ‘Bishop of Llandaff’ est probablement l’une des variétés de dahlia les plus populaires. Il a un feuillage vert très foncé, presque noir, et des fleurs rouge foncé avec un anneau central de pétales jaune d’or, et il est frappant en tant que plantation de masse dans les grands jardins. Il est très apprécié dans de nombreuses propriétés du National Trust et dans d’autres jardins de campagne formels.
L’autre évêque, le Dahlia ‘Bishop of Dover’ est à fleurs blanches, teintées de rose, mais a le même feuillage sombre.
Soins aux dahlias
Bien qu’ils soient généralement cultivés au Royaume-Uni comme des plantes annuelles, les dahlias sont en fait des plantes vivaces tendres. Bien qu’il soit possible de les hiverner dans un endroit à l’abri du gel, la plupart des jardiniers achètent de nouveaux tubercules chaque printemps et les traitent comme des plantes à massif annuelles.
S’ils sont achetés tôt, les tubercules peuvent être démarrés à l’intérieur ou sous verre dans des pots en mars, et sont prêts à durcir et à être plantés en juin. Sinon, les tubercules peuvent simplement être plantés en bordure au début de l’été, une fois que tout danger de gel est passé.
Plantez les tubercules horizontalement, en vous assurant que les « yeux » ou les points de croissance sont en haut, à une profondeur d’environ 12 cm. Contrairement aux pommes de terre qui ont des yeux partout, les yeux des tubercules de dahlia sont limités à l’extrémité où la tige de la plante émerge. Après la plantation, paillez la plate-bande pour empêcher les mauvaises herbes de pousser et gardez le sol bien arrosé. Les plantes récompenseront cette préparation minutieuse par des floraisons répétées de juillet jusqu’aux premières gelées d’automne.
Certaines des variétés les plus hautes, avec les fleurs les plus grandes et les plus lourdes, auront besoin d’un support pour rester droites. Utilisez trois tiges en triangle autour de la plante et soutenez-la avec des boucles successives de ficelle de jardin autour de ces tiges au fur et à mesure que la plante grandit.
Besoins en lumière
Les dahlias se plaisent dans les bordures ouvertes où ils bénéficient d’un plein soleil et d’une bonne ventilation.
Arrosage
Gardez le sol humide à l’endroit où les tubercules ont été plantés et arrosez fréquemment les jeunes plantes pendant la première moitié de l’été, tout en assurant un bon drainage et en ne laissant jamais le sol s’engorger d’eau. Une fois établie, les longues racines et les tubercules fourniront de l’eau à la plante, mais ils auront toujours besoin d’être arrosés par temps sec.
Conditions du sol
Bien que les dahlias poussent dans la plupart des types de sol, ils se développent mieux dans un sol riche et bien drainé. Un sol sablonneux ayant reçu des applications répétées de matières organiques telles que du compost de jardin ou du fumier bien décomposé est idéal.
Engrais
Incorporez un engrais organique tel que de la farine d’os ou du sang et des os de poisson dans le sol quelques semaines avant la plantation. Deux bonnes poignées par mètre carré constituent la dose idéale.
Pour favoriser une floraison répétée, les plantes peuvent être fertilisées à la fin de l’été avec un engrais maison à base de consoude ou un engrais propriétaire riche en potasse tel que l’engrais liquide pour tomates.
Taille
Les plantes n’ont pas besoin d’être taillées, mais il est possible d’encourager une floraison répétée en supprimant les fleurs qui ne sont plus à leur apogée. Au plus fort de la saison de floraison, un massif de dahlias doit être décapité tous les deux jours.
Les dahlias produisent généralement un bouton de fleur principal et deux boutons de fleur plus petits à chaque point de croissance. La fleur principale se développera généralement en une fleur plus grande si les deux bourgeons latéraux sont enlevés. Cela ne vaut probablement pas la peine de le faire pour tous les dahlias de la bordure du jardin, mais cela peut aider à produire des fleurs de choix à partir de plantes sélectionnées pour le vase ou à des fins d’exposition.
Propagation des dahlias
Il peut être coûteux d’acheter un grand nombre de nouveaux tubercules chaque année, et il est relativement facile de faire pousser de nouvelles plantes à partir de boutures si le tubercule de dahlia peut être incité à produire de nouvelles pousses à la fin de l’hiver. Sortez les tubercules de leur sac ou filet de conservation et placez-les sur une couche peu profonde de compost général humide au fond d’un bac à semis. Recouvrez-les d’une nouvelle couche de compost, en ne laissant apparaître que les souches des tiges de l’année précédente. Placez le bac sur un rebord de fenêtre ou un banc de serre non chauffé et des pousses vigoureuses sortiront du tubercule en quelques semaines.
Sélectionnez des pousses fortes et saines d’environ 7 cm de long et retirez-les avec un petit morceau du tubercule à l’aide d’un couteau propre. Enlevez les feuilles inférieures au ras de la tige et coupez la base de la bouture pour éliminer tout tissu végétal désordonné qui pourrait entraîner la pourriture. Trempez chaque bouture dans de la poudre d’enracinement hormonale et insérez trois boutures, à 2,5 cm de profondeur, dans un pot de 10 cm de John Innes n° 1 ou de terreau pour boutures de bonne qualité. Placez le pot et les boutures dans un propagateur ou placez un sac en plastique transparent soutenu sur le pot et fixez-le avec de la ficelle.
Au bout de trois à quatre semaines, les boutures doivent avoir bien pris racine, elles peuvent donc être soigneusement retirées du pot et transférées dans des pots individuels de 7,5 cm remplis d’un bon compost sans tourbe à usage général. Si elles sont bien arrosées et nourries chaque semaine avec un engrais à forte teneur en potasse, elles seront prêtes à durcir et à être plantées après les dernières gelées. Elles fleuriront généralement la première année.
Problèmes courants des dahlias
Les dahlias en bonne santé sont généralement assez vigoureux pour résister à la plupart des ravageurs et des maladies, surtout s’ils sont cultivés comme des plantes annuelles.
Ravageurs
Les limaces et les escargots peuvent être un problème, en particulier pour les dahlias à feuilles plus foncées, et ils sont plus sensibles lorsqu’ils sont jeunes et qu’ils viennent d’être plantés. Une certaine protection sera nécessaire dans les jardins exposés aux limaces, au moins jusqu’à ce que les plantes soient bien établies.
Des pétales en lambeaux peuvent également être le signe d’une infestation de perce-oreilles. Les amateurs de dahlias traitent généralement le problème en plaçant un pot de fleurs inversé rempli de paille au sommet d’une canne de soutien. Les perce-oreilles sont attirés par ce refuge pendant la journée et peuvent ensuite être facilement récupérés.
Les araignées rouges peuvent gâcher l’aspect des fleurs et des feuilles, mais elles ne constituent généralement pas un problème grave pour la plante.
Maladies
Les fleurs ratatinées avec une moisissure blanche duveteuse sont atteintes de Botrytis, et les dahlias peuvent être sensibles à une série d’autres infections fongiques, en particulier s’ils sont à l’étroit ou si la circulation de l’air est insuffisante dans des conditions humides. Le charbon peut provoquer des taches pâles sur les feuilles, tandis que l’oïdium laisse une couche blanche et poussiéreuse sur la surface supérieure.
Les pucerons peuvent laisser des taches collantes sur la plante et réduire sa vitalité. Plus grave encore, ils peuvent propager des maladies telles que le virus de la mosaïque qui provoque le froissement des feuilles et l’apparition de taches jaune pâle qui finissent par entraîner la perte des feuilles.
Tout matériel infecté par un champignon ou un virus doit être enlevé et brûlé dès que l’on s’en aperçoit, et une bonne hygiène de jardin doit être adoptée pour s’assurer que l’infection ne se propage pas à d’autres plantes. Dans de bonnes conditions de croissance, les plantes ainsi aidées se débarrassent généralement du problème pendant le reste de la saison.
Les pucerons et autres parasites peuvent être pulvérisés, mais de nombreux jardiniers préfèrent recourir à des méthodes biologiques pour les contrôler.
FAQ
QOn m’a offert des dahlias violet foncé que je n’ai pas vus dans les jardineries et j’aimerais les cultiver à nouveau l’année prochaine. Comment puis-je les conserver dans le jardin pendant l’hiver ?
A
Bien que de nombreux jardiniers considèrent les dahlias comme des plantes annuelles, ce sont en fait des plantes vivaces tendres et il est possible de conserver des spécimens particulièrement beaux ou inhabituels pendant l’hiver. De nombreux tubercules survivront en pleine terre dans le sud du Royaume-Uni si l’hiver est doux et si le sol est maintenu sec et protégé par un paillis de paille. Mais pour des raisons de sécurité, les tubercules (ou au moins une partie d’entre eux) doivent être soulevés pour l’hiver.
S’il y a un risque de gel, coupez la plante à 30 cm du sol et déterrez soigneusement les tubercules à l’aide d’une fourche. Lavez la terre et faites-les sécher quelques heures sur du papier journal. Vérifiez soigneusement qu’il n’y a pas de pourriture ou de dommages et ne conservez pas les tubercules affectés. Taillez les tiges restantes jusqu’aux tubercules, étiquetez-les et placez-les dans des sacs en filet (comme ceux dans lesquels les oranges sont vendues) ou dans des sacs en papier. Conservez-les pendant l’hiver comme vous le feriez pour des pommes de terre, à l’abri du gel, mais dans un abri frais, sec et sombre ou dans une remise. Vous pouvez ensuite replanter les tubercules dans le jardin au printemps suivant, lorsque tout risque de gel est écarté.
Si vous prévoyez de répéter l’exercice chaque hiver, il peut être plus facile de mettre les tubercules dans de grands pots qui sont ensuite enfoncés dans la bordure ou gardés sur le patio – le pot entier peut être récupéré et conservé pendant l’hiver dans un endroit frais et sec.
QLes dahlias peuvent-ils être cultivés dans des conteneurs de terrasse ?
A
Oui, les dahlias se portent bien dans un contenant approprié. Choisissez un pot suffisamment grand pour que le tubercule puisse s’y loger confortablement lorsqu’il est posé horizontalement dans le fond. Ajoutez beaucoup de briques de drainage pour réduire le risque d’engorgement et de pourriture, et utilisez un mélange de terreau et de perlite. Plantez le tubercule à plat, l’œil vers le haut, avec suffisamment d’espace pour l’enterrer à 10 cm de profondeur. Les variétés les plus petites sont les mieux adaptées aux pots, sinon un soutien attentif sera nécessaire et le pot risque de s’alourdir.
-
Do it Yourself !2 ans ago
Listes de Scattergories à imprimer gratuitement – Les Jardins Coquet
-
Do it Yourself !2 ans ago
20 idées de bougeoirs faciles et créatifs à réaliser soi-même – Les Jardins Coquet
-
Jardin2 ans ago
10 excellentes solutions de revêtement de sol pour les garages
-
Do it Yourself !2 ans ago
21 idées de supports à gâteaux faciles à réaliser – Les Jardins Coquet