Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment empêcher les écureuils de creuser votre pelouse ?

Si votre jardin est plein d’animaux sauvages, c’est que vous faites quelque chose de bien. Cependant, si vous avez remarqué que les écureuils locaux ont creusé votre pelouse pendant leurs visites, vous n’êtes probablement pas très heureux de cela.

Si quelques trous et quelques noix enterrées ne posent pas trop de problèmes, les écureuils et leurs pitreries peuvent finir par créer des trous béants dans votre pelouse. Le sol ainsi mis à nu peut favoriser la prolifération des mauvaises herbes, qui peuvent rapidement saper les nutriments de votre gazon.

Si vous voulez empêcher les écureuils de creuser des trous et d’enterrer des noix dans votre pelouse, voici quelques moyens amicaux de les envoyer ailleurs.

Pourquoi les écureuils creusent-ils votre pelouse ?

Les écureuils creusent généralement des trous dans votre pelouse pour y enterrer de la nourriture, comme des noix et des graines. Ils font souvent cela pour la cacher afin de pouvoir revenir la manger plus tard.

Cependant, les écureuils sont connus pour oublier où ils enterrent les choses. Les trous que vous voyez sur votre pelouse peuvent donc être dus à des écureuils qui les enterrent, les désenfouissent, ou les deux.

Les écureuils sont-ils mauvais pour votre pelouse ?

Lorsque les écureuils creusent votre pelouse pour y enterrer de la nourriture, le plus gros dommage qu’ils causent est généralement de créer quelques trous dans votre gazon. Même si ce n’est pas génial et que cela peut être inesthétique, ce n’est pas un gros problème.

A lire  Comment régler un différend avec un voisin ?

Le plus gros problème que vous rencontrerez lorsque les écureuils creuseront votre pelouse est que des mauvaises herbes pousseront dans les trous ou que des petits arbres pousseront à partir des graines qu’ils auront plantées. La bonne nouvelle est que si vous attrapez les pousses lorsqu’elles sont petites, elles seront très faciles à arracher.

Comment empêcher les écureuils de creuser votre pelouse sans leur faire de mal ?

Il existe de nombreuses façons simples d’empêcher les écureuils de creuser votre pelouse sans leur faire de mal. Voici six mesures simples que vous pouvez essayer.

1. Installer de faux prédateurs

Les écureuils considèrent les chiens, les renards, les chats et même les hiboux comme des prédateurs. Si vous n’avez pas d’animaux domestiques qui peuvent éloigner les écureuils, l’installation de faux prédateurs est connue pour faire l’affaire. En dispersant quelques figurines de hibou ou de renard dans votre jardin et autour de la pelouse, on peut dissuader les écureuils de s’y poser.

2. Vaporisez des parfums dissuasifs

Si les prédateurs factices ne fonctionnent pas, vous pouvez aller plus loin et pulvériser des odeurs dissuasives dans votre jardin. Certaines odeurs, comme l’urine de renard, peuvent être achetées dans les jardineries et sont populaires auprès des personnes qui veulent éloigner les écureuils.

Si vous préférez fabriquer votre propre odeur dissuasive, l’ail est un excellent remède naturel qui peut également éloigner les écureuils. N’oubliez pas qu’il peut également faire fuir d’autres espèces, comme les limaces, les moustiques et les pucerons.

Spray à l'ail

3. Gardez la pelouse propre

Si vous avez des arbres dans ou autour de votre jardin qui laissent constamment tomber des noix et d’autres débris sur votre pelouse, cela pourrait être la cause de l’attrait des écureuils.

A lire  Guide ultime du débutant pour créer un jardin familial

Si c’est le cas, gardez votre pelouse dégagée et assurez-vous de nettoyer les débris aussi vite que possible. Lorsque les écureuils vous rendent visite et qu’ils ne trouvent pas de nourriture, il est plus probable qu’ils se déplacent vers le prochain jardin.

4. Gardez les poubelles hermétiquement fermées

La clé pour se débarrasser des écureuils est d’éliminer tout ce qui les attire. Si vous gardez vos poubelles dans le jardin arrière, toute odeur persistante ou même les excréments de nourriture peuvent les attirer.

Pour éviter les visiteurs indésirables, assurez-vous que vos poubelles sont bien fermées et nettoyez-les régulièrement pour éviter les odeurs fortes.

5. Installez des filets

L’une des meilleures façons de protéger votre pelouse des écureuils qui creusent des trous est de la recouvrir d’un filet de protection. Les filets sont surtout utilisés pour empêcher les oiseaux de picorer les graines de gazon nouvellement semées. Mais il est également idéal pour éloigner les écureuils s’ils sont devenus un problème dans votre jardin.

Filet

6. Ajouter des mangeoires (ou les supprimer complètement !)

Il n’y a rien que les écureuils aiment plus que de se gaver de nourriture pour oiseaux quand ils ne sont pas censés le faire. Si la présence de ces créatures à fourrure dans votre jardin ne vous dérange pas, vous pouvez créer une distraction loin de votre pelouse en ajoutant un mélange pour écureuil à vos mangeoires.

Cependant, si vous préférez éloigner complètement les écureuils de votre jardin, il peut être judicieux de retirer toutes les mangeoires, y compris celles destinées aux oiseaux. Moins les écureuils auront de raisons de visiter votre jardin, moins ils risqueront de creuser votre pelouse.

Comment savoir si les écureuils enterrent des noix dans votre pelouse ?

Des trous peuvent apparaître sur votre pelouse pour de nombreuses raisons. Il peut s’agir d’écureuils, mais aussi de guêpes, de mouffettes, de marmottes, de taupes ou même d’abeilles déterreuses.

A lire  Comment attirer la faune locale dans votre jardin

Si vous n’avez pas vu d’écureuils dans votre gazon, vous pouvez généralement savoir s’ils sont les coupables si les trous sont petits, peu profonds et s’ils sont nombreux et regroupés. Vous pouvez également vérifier s’il y a une noix ou une graine enfouie dans le trou.

Si vous ne pouvez pas être sûr de ce qui creuse votre pelouse, vous pouvez installer une caméra extérieure pendant la nuit pour voir si elle filme le coupable.

Comment réparer les trous d’écureuil dans votre pelouse ?

Bien qu’ils soient pénibles à gérer, la bonne nouvelle est que les trous d’écureuil sont assez faciles à réparer. Pour les réparer, il suffit de disperser quelques graines de gazon dans les trous et de les recouvrir légèrement de terre. Il est préférable de le faire au printemps ou en automne, car c’est à ce moment-là que les graines de graminées donnent les meilleurs résultats.

Assurez-vous simplement que vous avez mis en place des mesures pour empêcher les écureuils de creuser votre jardin. Sinon, ils risquent d’être attirés par les semences de gazon et vous reviendrez à la case départ !

Conclusion

Les écureuils peuvent être ennuyeux s’ils déterrent constamment votre pelouse – surtout si vous êtes très fier de votre gazon. La bonne nouvelle est qu’il est généralement facile de déterminer ce qui attire les écureuils dans votre jardin et de supprimer les tentations. En appliquant ces méthodes non invasives pour se débarrasser des écureuils, vous devriez avoir une pelouse sans trous en un rien de temps !

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES