Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment entretenir une tondeuse à gazon à essence ?

Idéalement, votre tondeuse à essence devrait être entretenue une fois par an. Cet entretien vous aidera à la faire fonctionner efficacement et à éviter que des problèmes passent inaperçus. Il est possible de faire appel à un professionnel, mais il est assez facile de le faire soi-même, ce qui peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent.

Voici ce que vous devez faire pour entretenir une tondeuse à essence à la maison :

Retirer la bougie d’allumage

Commencez toujours par retirer la bougie d’allumage. Cela vous empêchera d’allumer accidentellement le moteur pendant que vous démontez les choses. Le retrait de la bougie d’allumage est absolument crucial et constitue une étape à ne pas manquer.

Vous devez également retirer tout le carburant de votre tondeuse avant de la réparer.

Remplacer le filtre à air

Le filtre à air est un élément important d’une tondeuse à essence et il est bon de le changer une fois par an. Ils sont généralement peu coûteux et faciles à trouver.

Vous devez nettoyer votre tondeuse, et nettoyer autour du filtre à air avant de le retirer. Le filtre à air se trouve généralement en haut du moteur, protégé par du métal ou du plastique. Vous devrez peut-être desserrer quelques vis pour l’extraire, ou le couvercle peut simplement se soulever.

S’il s’agit d’un filtre éponge, et que vous l’avez récemment changé ou qu’il ne semble pas avoir besoin d’être remplacé, nettoyez-le avec du savon pour lave-vaisselle et de l’eau chaude. Séchez le filtre en le pressant entre une serviette en papier et en le laissant sécher à l’air libre.

Lorsque vous changez votre filtre à air, n’oubliez pas de passer un coup de chiffon sur son support pour enlever la saleté et les débris.

Si nécessaire, nettoyez votre carburateur

Si votre tondeuse a fonctionné sans problème, vous pouvez sauter cette étape. Cependant, si vous avez des problèmes de moteur, tels que des difficultés à démarrer la tondeuse, de la fumée blanche ou un moteur qui s’éteint, vous devez nettoyer le carburateur.

Vous devrez dévisser le carburateur et le démonter pour le nettoyer, ce qui n’est pas si difficile que cela ! Si vous avez peur de le remonter, prenez des photos à chaque étape du processus de démontage pour pouvoir vous y référer plus tard.

Démontez lentement toutes les pièces du carburateur, en travaillant de haut en bas. Nettoyez chaque pièce comme vous le pouvez et soyez prêt avec quelques chiffons ou linges au cas où du carburant s’échapperait (ce qui peut souvent arriver). Travaillez dans un endroit bien ventilé.

A lire  22 idées de jardin à petit budget pour un jardin magnifique et élégant

Utilisez le nettoyant pour carburateur, qui se trouve dans une boîte, pour aider à nettoyer les différents composants. Vous devrez peut-être remplacer le joint d’étanchéité si votre tondeuse laisse échapper du carburant ou aspire de l’air.

Après avoir nettoyé toutes les pièces, réassemblez la tondeuse s’il n’y a pas d’autres problèmes à régler.

Vidange de l’huile

L’huile des tondeuses à gazon doit être changée chaque année ou après environ 50 heures d’utilisation (la première échéance prévalant). Vous devez également vérifier les niveaux d’huile chaque fois que vous utilisez votre tondeuse, au cas où il faudrait faire l’appoint.

Pour changer l’huile, vous devrez utiliser un extracteur d’huile pour extraire l’huile usagée. Ne soyez pas tenté de renverser votre tondeuse à la place, cela ne ferait que l’endommager.

Jetez l’huile usagée correctement et versez la bonne quantité d’huile fraîche – utilisez la jauge pour vous assurer que votre huile est au niveau recommandé.

Lubrifier les articulations, les roues et le mécanisme de levage

Un peu de WD-40 peut faire des merveilles pour assurer le bon fonctionnement d’une tondeuse à essence. Pour commencer, nettoyez tous les joints et câbles de commande avant de les lubrifier avec du WD-40.

Faites de même avec le mécanisme de levage de votre tondeuse à gazon – c’est ce qui vous permet de régler la hauteur de coupe.

Serrez les roues

Une fois que les roues ont été lubrifiées, utilisez un tournevis pour les serrer. C’est aussi le moment de vérifier qu’elles ont toujours une bande de roulement suffisante. Si l’une des roues fait défaut, il faudra peut-être la remplacer.

Aiguisez les lames

C’est un domaine où vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un professionnel ; vous devez avoir les bons outils et être prudent lorsque vous travaillez avec une lame tranchante.

Néanmoins, nous avons écrit un article sur l’affûtage des lames de tondeuses à gazon qui vaut la peine d’être lu. Il est même possible d’aiguiser les lames sans les retirer de la tondeuse, ce que vous pouvez envisager en fonction du type de votre tondeuse.

Une meuleuse ou une lime plate est généralement la méthode préférée – cela permet de garantir la précision de l’angle de la lame, et aide également à maintenir la lame à un poids égal.

Nettoyez ou remplacez votre bougie d’allumage

A ce stade, vous avez presque terminé ! Mais, avant de remettre la bougie dans votre tondeuse à essence, nettoyez-la d’abord.

Vous pouvez aussi la remplacer par une nouvelle. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de le faire chaque année, la bougie doit généralement être remplacée après 25 heures de travail. Si vous avez du mal à démarrer votre tondeuse, la bougie d’allumage est souvent en cause.

A lire  Comment réparer votre clôture de jardin

Un dernier coup d’œil

Avant de mettre votre tondeuse en marche, vérifiez une dernière fois que vous avez bien remplacé tous les écrous, boulons et vis. Si vous avez égaré l’un d’entre eux lors de l’entretien de votre tondeuse, vous devrez en acheter un nouveau – ne soyez pas tenté de démarrer votre tondeuse s’il lui manque des pièces.

Comme vous pouvez le constater, bien que l’entretien d’une tondeuse à essence comporte un certain nombre d’étapes, chaque tâche est relativement simple et directe. Il existe également de nombreuses vidéos disponibles en ligne qui peuvent être suivies étape par étape.

Une fois que vous savez ce que vous devez faire, l’entretien de votre tondeuse sera rapide ; de plus, cela vous évitera de payer pour qu’elle soit entretenue alors que vous pouvez la contrôler vous-même.

A propos de votre guide

  • Alina Jumabhoy a passé plusieurs années à apprendre et à expérimenter différentes techniques de culture biologique dans divers jardins et fermes du pays. Poussée par sa quête d’autosuffisance, elle met maintenant ces informations à profit dans sa propre ferme rurale.

A lire  Bosch AXT 25 TC contre Bosch AXT 2200 : Quel broyeur de jardin ?

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES