Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment faire pousser de la guimauve à partir de graines à la maison (Guide 2023)

Si les guimauves d’aujourd’hui, duveteuses et sucrées, sont généralement fabriquées à partir de sucre, d’eau et de gélatine, il n’en a pas toujours été ainsi. Autrefois, les guimauves étaient fabriquées à partir de la racine de la plante de la guimauve… une plante vivace et résistante au froid qui ne pourrait pas être plus facile à cultiver. Non seulement ces plantes étaient utilisées pour créer la friandise classique, mais elles étaient également appréciées pour leurs puissantes propriétés médicinales. Mieux encore, les plantes de guimauve sont très décoratives et leurs fleurs sont appréciées des pollinisateurs. Il suffit de les planter une fois pour qu’elles reviennent encore plus grandes et plus belles au fil des ans.

Culture de la guimauve : Un bref aperçu

Quand semer – Mar-Oct

Quand planter – avril-octobre

Quand récolter – Sep-Nov

Rendement moyen par plante – 100-300g de racines/an

Espacement – 20cm

Profondeur – 0.5cm

Comment faire pousser de la guimauve à la maison

Une fois établie, la guimauve est considérée comme une plante nécessitant très peu d’entretien. Tant que vous êtes en mesure de lui fournir les bonnes conditions au départ, elle se débrouillera toute seule par la suite.

Exigences de culture pour les plantes de guimauve

Les plantes de guimauve sont meilleures en plein soleil. Cependant, elles peuvent aussi tolérer une ombre partielle, à condition qu’elles bénéficient de quelques heures de soleil le matin. Cela encouragera leurs fleurs à s’ouvrir pour la journée.

En ce qui concerne le type de sol, les plantes de guimauve ne sont pas difficiles. Cependant, ce dont elles ont besoin, c’est de l’humidité. c’est de là que vient la partie « marais » du nom de la plante. Elles se plaisent dans les parties humides de votre jardin où les autres plantes pourrissent habituellement. Cela dit, ne les plantez pas non plus dans l’eau stagnante.

En termes d’espace, les plantes de guimauve sont plus hautes que larges. Dans de bonnes conditions, ils peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m.bien qu’il faille quelques années avant qu’elles n’atteignent cette hauteur.

Comment cultiver la guimauve à partir de graines ?

Semis de guimauve

Les graines de guimauve peuvent être semées au printemps, en été ou en automne. Cependant, la période de l’année déterminera comment vous les semez. Si vous semez les graines pendant les mois les plus chauds de l’année, vous devrez d’abord les stratifier à froid. – elles ont besoin d’une période de températures froides avant de germer. Cependant, Si vous vivez dans une région où les hivers sont doux, attendez la fin de l’été ou le début de l’automne pour les semer directement à l’extérieur. – la stratification par le froid se fera alors naturellement, et vos plantes pousseront au printemps.

Stratification à froid des graines de guimauve

Cela peut sembler compliqué, mais le processus de stratification à froid des graines de guimauve ne pourrait pas être plus simple. Vous pouvez tout simplement placer votre paquet de graines au réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines avant de les semer. Vous pouvez également disperser les graines sur une serviette en papier humide et la placer dans un sac en plastique dans votre réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vaporisez vos graines chaque fois qu’elles semblent se dessécher. Garder les graines humides pendant le processus de refroidissement est la clé d’une germination réussie.

Comment semer les graines de guimauve en modules :

  • Remplissez les plateaux de modules avec du compost polyvalent.
  • Arrosez bien le compost
  • Semez 4-6 graines dans chaque moduleen les enterrant à environ 0.5cm de profondeur
  • Placez vos plateaux dans un endroit protégé. Tant que les températures sont supérieures à 4°C mais inférieures à 20°Cles graines devraient germer

Les graines de guimauve germent souvent en quelques semaines seulement. Cependant, le processus peut parfois prendre quelques mois. si les graines n’ont pas été stratifiées correctement, alors soyez patient !

Une fois qu’ils ont germé, mettez vos semis dans un endroit lumineux. Après quelques semaines, vous devrez éclaircir vos semis, en laissant le semis le plus sain dans chaque module. Faites-les pousser à l’intérieur pendant un peu plus longtemps avant de les transplanter à l’extérieur. Si vous les semez à l’intérieur vers la fin de l’année, vous devrez peut-être attendre le printemps suivant avant de sortir vos plantes. Les couronnes matures peuvent résister au froid, mais une gelée amère pourrait rapidement tuer les jeunes racines de guimauve.

Comment semer directement des graines de guimauve :

  • Préparez votre zone de culture en vous assurant qu’elle est exempte de mauvaises herbes.
  • Une fois que la température du sol est d’environ 4°Cdonnez de l’eau à votre zone de culture. Si vous le faites avant de semer, vous éviterez de déloger vos graines avec de l’eau après les avoir semées.
  • Dispersez vos graines de guimauve sur le sol, en les recouvrant légèrement d’une couche d’environ 10 cm d’épaisseur. 0,5 cm de terre

Une fois que vos graines ont germé, laissez-leur environ un mois pour se développer avant d’éclaircir les semis. Laissez 20 cm d’espace entre chaque plante. De nombreuses sources recommandent de donner plus d’espace aux plantes, mais… des études ont montré qu’un espacement de 20 cm permet d’obtenir un rendement racinaire maximal.

Comment planter de la guimauve à l’extérieur

Plantes de guimauve

Vous pouvez planter vos plants de guimauve à l’extérieur. à tout moment après la dernière gelée du printemps. Cependant, si vous les plantez vers la fin de l’été, assurez-vous que vos semis pourront profiter de quelques mois sans gelée avant l’hiver. Si ce n’est pas le cas, gardez-les protégés jusqu’au printemps suivant.

Une fois que vous avez désherbé votre zone de culture, creusez des trous dans le sol, en les espaçant de 20 cm. Bien que les producteurs commerciaux plantent les guimauves en rangées, elles ont tendance à être plus belles dans un jardin familial lorsqu’elles sont cultivées en touffes/groupes. Veillez à ce que chaque trou soit légèrement plus large et plus profond que la motte de chacun de vos semis.

Retirez délicatement vos semis de leurs modules et placez-les dans les trous que vous avez creusés. Faites attention à ne pas endommager les longues racines en le faisant. Remplissez le trou de terre, puis utilisez vos mains pour raffermir la terre autour de chaque plante. Ensuite, arrosez bien vos plantes et, si nécessaire, raffermissez à nouveau la terre.

Comment planter de la guimauve dans une serre ?

Comme les plantes de guimauve préfèrent les températures plus fraîches, elles ne sont pas couramment cultivées dans une serre. Cependant, si vous vivez dans un climat très froid, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas faire un essai.

Cela dit, vos plants de guimauve doivent toujours être plantés dans le sol, plutôt que dans des pots ou des lits surélevés. En raison de son système racinaire étendu, ainsi que de son besoin de sol humide, ces plantes ne se plaisent généralement pas dans des conteneurs.

Comment soigner les plantes de guimauve ?

Plantes de guimauve

Vous n’aurez pas besoin de donner beaucoup d’attention à vos plants de guimauve une fois qu’ils seront établis. Cependant, si vous espérez récolter le plus de racines possible, un peu plus d’attention ne sera pas de trop :

Arrosage des plants de guimauve

Comme nous l’avons mentionné, les plantes de guimauve ont besoin de beaucoup d’eau. Même si vous les cultivez dans un endroit humide de votre jardin, il serait très utile de les arroser régulièrement.

Veillez à ce que le sol soit constamment humidesurtout pendant la première année suivant la plantation de votre guimauve. Si le sol est trop sec, les racines ne pourront pas s’établir. Plus vous arrosez vos plants de guimauve, plus vos rendements seront importants.

Nourrir les plants de guimauve

Les plants de guimauve poussent très bien sans engrais. La seule raison de nourrir vos plantes serait de prolonger leur saison de floraison. Dans ce cas, donnez-leur une seule application d’un engrais général pendant l’été, une fois qu’elles ont commencé à fleurir.

A part cela, L’épandage de fumier bien décomposé tous les deux ans ou la pose d’un paillis organique autour de vos plants de guimauve leur apportera tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour se développer.

Désherber et pailler les plants de guimauve

Non seulement l’utilisation d’un paillis organique aidera à nourrir vos plants de guimauve, mais elle augmentera également les niveaux d’humidité du sol, ce qui est exactement ce que vous voulez lorsque vous cultivez une plante aussi assoiffée.

Encore mieux, un paillis aidera aussi à supprimer les mauvaises herbes. Ces dernières ne sont généralement pas un problème pour les plantes établies, mais une forte croissance des mauvaises herbes peut rapidement étouffer les jeunes plants.

Comment récolter la guimauve

Nettoyage à la main de la racine de guimauve avec un couteau

Bien que les racines soient la plus grande attraction de la plante, les feuilles et les fleurs de la guimauve sont également comestibles. Elles peuvent être cueillies au fur et à mesure des besoins pendant les mois d’été. Les fleurs, en particulier, constituent une belle garniture.

Les racines de guimauve se récoltent de préférence en automne, une fois que la partie supérieure de la plante est morte. C’est à ce moment-là que la teneur en mucilage des racines est la plus élevée.

Utilisez une grande bêche ou une fourche pour creuser sous les racines, en faisant levier sur les racines vers le haut sous différents angles. Cela peut prendre un certain temps – les racines sont très longues et vous ne voulez pas risquer de les endommager. Une fois que vous les avez bien détachées, vous devriez pouvoir les arracher tout simplement. Coupez une partie des racines pour vous, en laissant la couronne centrale aussi intacte que possible. Vous pourrez alors la replanter, ce qui signifie que la plante sera de retour l’année prochaine.

Comment conserver les racines de guimauve

La meilleure façon de conserver les racines de guimauve est de les sécher. Vous devrez d’abord bien les laver sous l’eau courante, avant de les couper en fines tranches. Vous pouvez également les râper.

Placez les racines dans un déshydrateur. Si vous n’en avez pas, mettez votre four sur la position la plus basse et placez les racines à l’intérieur, en laissant la porte du four légèrement entrouverte. Cela permet à l’humidité qui s’évapore de s’échapper. Une fois que les racines ont complètement durci, c’est-à-dire qu’elles craquent au lieu de plier, placez-les dans un récipient hermétique. Vous pourrez les utiliser pendant quatre ans.

Comment préparer &amp ; cuire la guimauve

Thé à la guimauve

Les feuilles et les fleurs de guimauve ne demandent pas beaucoup de préparation. Il suffit de les rincer à l’eau courante et elles sont prêtes à être utilisées. Elles sont le plus souvent ajoutées aux salades, mais les feuilles peuvent également être transformées en un pesto savoureux, tandis que les fleurs et les feuilles peuvent être plongées dans une pâte à frire puis frites en beignets.

Maintenant, la partie que vous attendiez – faire ses propres marshmallows. Il existe plusieurs recettes, nous n’entrerons donc pas dans les détails ici, mais préparez-vous à quelques essais et erreurs. Cependant, si vous aimez expérimenter dans la cuisine, vous serez sans doute bientôt capable de préparer des guimauves savoureuses et saines.

N’oubliez pas que la guimauve est aussi une plante médicinale très prisée. Elle peut être transformée en teinture, en thé, en cataplasme, et bien plus encore. Elle peut être utilisée pour tout traiter, de la toux aux problèmes digestifs en passant par les problèmes de peau, ce qui en fait une plante très utile à avoir sous la main.

Problèmes courants liés à la guimauve

Il y a quelques problèmes auxquels vous devez faire attention lorsque vous cultivez des plants de guimauve :

  • Pucerons – Ces minuscules nuisibles se cachent en grappes sur la face inférieure des feuilles et sucent la sève de vos plantes. S’il n’y en a que quelques-uns, vous pourrez les frotter ou les arroser au jet d’eau. Pour les infestations plus importantes, consultez l’un des nombreux remèdes biologiques contre les pucerons.
  • Tétranyques – Si vous remarquez de minuscules taches jaunes ou blanches sur le feuillage de votre guimauve, combinées à des toiles soyeuses, alors les tétranyques sont probablement en cause. Passez un bon coup de jet d’eau sur la plante, puis appliquez un insecticide biologique, comme l’huile de neem.
  • Rouille – Cette maladie se manifeste d’abord par des taches pâles sur les feuilles, qui se transforment en pustules. Elle est plus répandue dans des conditions humides et douces. L’application d’un peu de soufre sur vos plantes peut aider, tout comme une application d’huile de margousier, qui sont tous deux des fongicides efficaces. Essayez d’améliorer la circulation de l’air autour de vos plantes pour éviter que la rouille ne frappe à nouveau.

Variétés de guimauve populaires à cultiver

Il n’y a qu’une seule variété de guimauve ; Althaea officinalisconnue également sous le nom de guimauve commune. Elle produit généralement des fleurs roses ou blanches. Si vous cultivez cette plante uniquement pour ses fleurs, plutôt que pour ses racines, vous pouvez envisager d’ajouter quelques autres variétés de la famille des mauves dans votre jardin. Des racines aux feuilles en passant par les fleurs, toutes les mauves sont comestibles.

Conclusion

Même si vous n’avez pas l’intention de cuisiner des guimauves maison saines, la plante de guimauve vaut toujours la peine d’être présente. Elle nécessite très peu de soins, produit de magnifiques fleurs rose pâle et est adorée par les abeilles. De plus, elle est aussi très médicinale – essayez d’appliquer un cataplasme de guimauve, ou même le mucilage lui-même, sur votre peau la prochaine fois que vous vous gratterez contre une piqûre d’insecte et vous vous remercierez d’avoir donné à cette herbe une place dans votre jardin.

A lire  28 idées de bassins de jardin pour un peu de vie sauvage dans votre jardin
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES