Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment faire pousser des échalotes | DIY Garden

Bien qu’elles partagent de nombreuses similitudes avec les oignons, les échalotes sont appréciées pour leur saveur plus douce et plus délicate, ce qui les rend parfaites pour être consommées aussi bien crues que cuites. Les échalotes sont souvent considérées comme un ingrédient assez spécial, ce qui est surprenant quand on sait à quel point elles sont faciles à cultiver et à stocker. Si vous souhaitez en cultiver vous-même, voici tout ce que vous devez savoir pour commencer…

La culture de l’échalote : Un bref aperçu

Quand semer – Fév-Mar

Quand planter – Oct-Mar

Quand récolter – Juillet-août

Rendement moyen par plante – 0.2-0.3kg

Espacement – 25cm

Profondeur – 1-2cm

Comment cultiver des échalotes à la maison

Les échalotes sont un culture de temps frais. Cela signifie qu’elles ont idéalement besoin d’une période de dormance d’au moins 30 jours peu de temps après avoir été plantées. Pour que les échalotes entrent en dormance, les températures doivent être inférieures à 10°CIl est donc essentiel de choisir le bon moment.

Graines d’échalote contre Sets d’échalote

Les échalotes sont le plus souvent cultivées à partir d’ensembles. Il s’agit essentiellement d’échalotes immatures qui ont été cultivées dans des conditions contrôlées, et qui ont également été… traitées thermiquement pour les empêcher de monter en graines une fois plantés.

La raison pour laquelle la plupart des jardiniers préfèrent les lots aux graines est que cela vous donne une longueur d’avance sur la saison de croissance. Les lots ont également tendance à produire une récolte beaucoup plus importante. que les échalotes cultivées à partir de graines. En moyenne, les échalotes cultivées à partir de graines produisent environ quatre bulbes par touffe, alors que les échalotes cultivées en plateau en produisent au moins huit.

Cependant, l’inconvénient de la culture en plateau est qu’elle coûte plus cher que les graines. Vous pourrez généralement acheter une vingtaine d’ensembles d’échalotes pour le prix de 200 graines, Les graines sont donc l’option la plus rentable pour une culture à grande échelle.

Vous constaterez également que vous avez beaucoup plus de choix en ce qui concerne les différentes variétés si vous optez pour les graines plutôt que pour les ensembles.

Conditions de culture de l’échalote

Tant que vous faites les choses correctement en ce qui concerne la température et le temps, les échalotes sont capables de tolérer une variété de conditions de croissance.

Elles préfèrent un sol fertile et bien drainé, mais s’adapte à presque tous les types de sol.

La lumière est également importante, mais même si vous plantez vos échalotes dans un endroit qui ne reçoit qu’un soleil partiel, vous obtiendrez quand même une bonne récolte.

Une chose à garder à l’esprit est que les échalotes peuvent rapidement devenir malades. La meilleure façon d’éviter cela est de choisir un endroit où l’on n’a pas planté de plantes de la famille des oignons au cours des trois ou quatre dernières années.

Comment cultiver des échalotes à partir de graines

Petits pots avec du compost

Vous avez deux possibilités pour cultiver des échalotes à partir de graines :

  • Les faire démarrer à l’intérieur – Cela signifie que vos graines devront être semées environ 10 semaines avant la date de la dernière gelée.
  • Semer directement à l’extérieur – Il faut le faire environ quatre semaines avant la date de la dernière gelée.

Démarrage des graines d’échalote à l’intérieur

Il est préférable d’utiliser un plateau avec des modules individuels, car cela permet aux racines de chaque échalote de se développer correctement.

Remplissez vos plateaux avec un compost polyvalent de qualité, puis arrosez la terre pour l’humidifier. Placez une graine dans chaque module, puis recouvrez légèrement de terre, avant d’arroser à nouveau.

Vos graines d’échalote prendront environ deux semaines pour germer. Une fois que vous avez remarqué que les graines ont germé, placez vos plateaux sur un rebord de fenêtre ensoleillé – vos semis auront besoin d’un peu d’eau. d’au moins six heures de plein soleil par jour.

Semis direct des graines d’échalote

Le semis direct à l’extérieur est généralement l’option la plus facile, car cela vous évite d’avoir à les transplanter plus tard.

Si possible, amendez votre lit de plantation avec un compost de qualité. Bien que les échalotes tolèrent la plupart des conditions de sol, elles sont plus performantes lorsqu’elles reçoivent beaucoup de nutriments.

Faites des trous d’environ 1cm de profondeur et environ 25cm de distanceavant de placer une graine dans chaque trou. Recouvrez-les de plus de compost et gardez-les constamment humides, mais pas détrempés, pendant le processus de germination.

Comment planter des échalotes à l’extérieur

Jeune plant d'échalote en terre

Vos méthodes de plantation varieront légèrement selon que vous plantez des semis d’échalotes ou des sets d’échalotes….

Planter des semis d’échalotes à l’extérieur

Si vous avez cultivé vos échalotes à partir de graines, attendez qu’elles fassent environ 15 cm avant de les planter. À ce stade, ils doivent avoir au moins trois longues feuilles. Cela se produit généralement vers huit semaines après leur germination.

Amendez votre lit de plantation avec du compost de qualité, puis faites des trous de la même profondeur que les modules dans lesquels vos semis poussent actuellement. Espacez chaque trou 25 cm de distance.

Retirez délicatement chaque plant d’échalote de son module et placez-le dans son nouveau trou, avant de recouvrir les espaces vides et de raffermir la terre. Veillez à leur donner beaucoup d’eau immédiatement après la plantation.

Planter des échalotes à l’extérieur

Certains lots d’échalotes sont constitués de gousses individuelles prêtes à être plantées, tandis que d’autres variétés sont disponibles sous forme de bulbe entier, que vous devrez ensuite diviser en gousses individuelles. Faites-le doucement et essayez de garder la peau papillaire intacte. Cette peau protège les échalotes de la pourriture pendant leur croissance.

Après avoir amendé votre lit de plantation avec du compost de qualité, faites de petits trous d’environ 1,5 cm de diamètre. 1cm de profondeur dans votre sol. Espacez chaque trou d’environ 25 cm de distance.

Placez un clou de girofle d’échalote dans chaque trou de plantation. l’extrémité la plus large et la plus grande vers le bas. Remplissez le trou, tassez doucement, puis arrosez.

Comment planter des échalotes en serre ?

Les étapes pour planter des échalotes dans une serre sont les mêmes que pour les planter à l’extérieur.

Le principal avantage de cultiver vos échalotes dans une serre est que vous pouvez les semer ou les planter plus tôt. Cela vous donne une saison de croissance plus longue, ce qui signifie des bulbes plus gros.

Cependant, cela ne s’applique vraiment qu’aux personnes vivant dans des climats plus froids. Si vous vivez dans une région plus chaude, ou si vous avez une serre chauffée, alors cela pourrait empêcher vos échalotes d’entrer en dormance après la plantation, ce qui inhiberait alors la croissance.

Comment prendre soin des échalotes

Les échalotes en pleine terre

Les échalotes sont un légume qui demande peu d’entretien. Si vous avez planté les vôtres à l’extérieur dans un sol de qualité, sans mauvaises herbes, vous pouvez les laisser faire jusqu’à la récolte.

Bien sûr, pour une récolte maximale, un peu d’attention supplémentaire ne fait jamais de mal :

A quelle fréquence devez-vous arroser vos échalotes ?

Les échalotes ont besoin d’environ 2,5 cm d’eau par semaine.

Si vous cultivez vos échalotes à l’extérieur, la pluie fournit généralement suffisamment d’eau. Vous devrez peut-être arroser un peu à la main pendant les périodes de sécheresse, mais n’en faites pas trop. Les échalotes n’aiment pas les sols gorgés d’eau.

Faut-il fertiliser les échalotes ?

Les échalotes qui poussent dans un compost de qualité n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais.

Cependant, un épandage d’un engrais à usage général quelques semaines après la plantation. donnera aux plantes une dose supplémentaire d’azote, ce qui peut favoriser leur croissance. Pour une récolte maximale, continuez à nourrir vos échalotes une fois par mois., mais arrêter la fertilisation environ un mois avant la récolte.

N’oubliez pas de désherber !

Il est facile de laisser les mauvaises herbes devenir incontrôlables, mais cela aura un impact sérieux sur votre récolte d’échalotes.

Les échalotes ne se portent pas bien lorsqu’elles doivent se battre pour la lumière, les nutriments et l’eau.. Trop de mauvaises herbes constituent un concurrent trop féroce, et elles prendront rapidement le dessus, empêchant toute croissance de vos plants d’échalotes.

Ceci étant dit, faites attention lorsque vous désherbez vos échalotes. Arrachez les mauvaises herbes en douceurafin de ne pas déranger les racines des échalotes.

Comment récolter les échalotes

Echalotes récoltées

Vous saurez que vos échalotes sont prêtes à être récoltées lorsque leurs feuilles commenceront à se rabattre. Cela se produit généralement en Juillet.

À ce stade, il suffit d’utiliser une fourche de jardin pour ameublir la terre autour de chaque bouquet d’échalotes, puis de les arracher doucement.

Si vous souhaitez récolter une ou deux échalotes avant que les feuilles ne commencent à se replier, elles seront toujours bonnes à manger. Le seul problème est qu’elles ne sèchent pas ou ne se conservent pas bien, c’est pourquoi votre plus grosse récolte ne devrait avoir lieu qu’une fois que vos plantes sont complètement prêtes.

Comment conserver les échalotes

Vous allez arracher vos échalotes en grappes, que vous devrez ensuite séparer en bulbes.

Si vous voulez conserver votre récolte, alors vous devrez faire sécher les bulbes. Essayez de planifier les choses de manière à ce que votre récolte coïncide avec une période de jours secs et ensoleillés – cela signifie que vous pouvez simplement laisser vos bulbes d’échalotes sur le sol, ou sur une étagère à l’extérieur, pour les faire sécher au soleil. Essayez d’enlever le plus de saleté possible avant de les laisser sécher.

Vous pouvez également les placer dans un endroit sec et bien ventilé à l’intérieur pour les faire sécher. environ une semaine.

Vous pouvez ensuite stocker vos bulbes d’échalotes dans des sacs en filet, ou les attacher en grappes. Gardez-les dans un endroit frais, sombre, sec et bien ventilé. Si vous les conservez correctement, vos échalotes peuvent durer plus d’un ance qui vous permettra d’attendre la prochaine récolte !

Comment préparer &amp ; cuire les échalotes

Échalotes tranchées dans un bol

Les échalotes sont un peu différentes des oignons en ce qui concerne la préparation.

Pour préparer une échalote, prenez un bulbe et coupez les deux extrémités. Une fois la peau enlevée, vous remarquerez qu’il y a au moins deux gousses dans ce bulbe.

Séparez les gousses avant de les hacher ou de les couper en tranches.

Les échalotes sont délicieuses dans de nombreuses recettes différentes. Si les échalotes sont nouvelles dans votre régime alimentaire, voici quelques bons points de départ :

  • Émincer les bulbes d’échalotes pour les utiliser comme garniture dans n’importe quel plat.
  • Coupez vos bulbes d’échalotes dans le sens de la longueur et faites-les cuire doucement dans du beurre, jusqu’à ce qu’ils caramélisent.
  • Laissez-les entiers et faites-les rôtir avec de l’huile d’olive.
  • Les utiliser à la place des oignons dans n’importe quelle recette.

Problèmes courants liés à l’échalote

Les échalotes sont généralement assez faciles à cultiver, mais voici quelques-uns des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer :

  • Oiseaux – Les oiseaux adorent arracher les échalotes nouvellement plantées. Si vous cultivez vos échalotes à l’extérieur, vous pouvez les recouvrir d’un voile ou d’un filet pour empêcher les oiseaux d’accéder à vos plantes. Vous pourrez ensuite retirer cette couverture une fois que vos échalotes auront suffisamment pris racine pour se maintenir en place.
  • Thrips de l’oignon – Ces ravageurs ressemblent à de petits grains de riz agglutinés sur les feuilles de vos échalotes. Bien qu’ils n’endommagent pas directement les bulbes, ils mangent le feuillage, ce qui affaiblit ensuite l’ensemble de la plante. Une pulvérisation d’huile de neem peut aider à éliminer les thrips de l’oignon.
  • Pourriture du collet – Cette maladie rend les bulbes d’échalotes mous et bruns, et une moisissure grise se forme sur les tissus infectés. La pourriture du collet se produit généralement lorsque les échalotes ont été fertilisées trop tard dans la saison. Vous pouvez en remarquer les signes lors de la récolte de vos bulbes. Veillez donc à ne stocker que des bulbes sains. Si vous remarquez une pourriture du collet dans vos bulbes stockés, retirez les échalotes infectées et vérifiez régulièrement les autres.

Variétés d’échalotes populaires à cultiver

Échalotes sur une planche à découper

Chaque variété d’échalote a ses propres caractéristiques. Certaines se conservent mieux, d’autres ont un goût plus prononcé et d’autres encore ont été développées pour être récoltées plus tôt.

Assurez-vous que les variétés que vous choisissez correspondent à vos besoins, ainsi qu’aux conditions de culture que vous êtes en mesure de fournir.

Voici quelques-unes des meilleures variétés d’échalotes à cultiver :

  • Red Gourmet a une belle chair rouge et une saveur assez épicée.
  • Golden Gourmet – connue pour être une culture lourde et fiable, et ne prend que 77 jours pour arriver à maturité.
  • Olympe – prend 90 jours pour arriver à maturité et se conserve bien
  • Matador – forme ronde avec une chair blanche, et facile à cultiver à partir de graines
  • Pesandor – bulbes longs et minces, parfaits pour être tranchés dans le sens de la longueur.

Et les échalotes bananes ?

Souvent plébiscitées par les chefs pour leur forme allongée caractéristique et leur douceur délicate, les échalotes bananes sont désormais couramment vendues dans les supermarchés.

Cependant, l’échalote banane n’est pas techniquement une échalote…

Il s’agit plutôt d’un croisement entre un oignon et une échalote. Il existe en fait plusieurs variétés d’échalotes bananes, notamment :

  • Jermor
  • Zebrunne
  • Long Red Florence
  • Eschalote Grise
  • Cuisses de Poulet du Poitou

Conclusion

Que ce soit à partir de graines ou de plants, les échalotes sont un légume si facile à cultiver et nécessitant si peu d’entretien qu’il est indispensable à tout jardinier. Alors que certains légumes peuvent s’avérer plus coûteux lorsqu’ils sont cultivés à la maison, les échalotes sont différentes – non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous aurez une délicieuse récolte qui vous durera plus d’un an.

A lire  Ouverture sur les portes d'entrée

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES