Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment intégrer un bureau de jardin dans votre espace extérieur ?

Le travail à distance a été l’un des effets secondaires des restrictions de fermeture que beaucoup d’entre nous ont salué. En avril 2020, 46 % des travailleurs britanniques travaillaient à domicile, contre 30 % de la population active en 2019, selon l’Office for National Statistics.

Pour certains, cela a signifié travailler sur des ordinateurs portables dans la cuisine, le salon ou même la salle de bain. Et comme le travail à distance est appelé à se poursuivre dans une certaine mesure lorsque la vie reviendra à la « normale », il n’est pas étonnant que la construction d’un bureau de jardin gagne en popularité.

Choisissez des matériaux naturels

Si vous réfléchissez de manière globale à la façon dont votre espace de travail extérieur s’intégrera à son environnement verdoyant, vous comprendrez pourquoi le bois est si populaire pour les chambres de jardin.

« La tendance au travail à domicile se prête bien au bois massif – un design classique en cèdre et en verre, par exemple, permet une fusion entre le bâtiment et le jardin », explique la conceptrice de jardins Debs Winrow de Garden House Design dans le West Sussex.

« Le verre est très contemporain et nous le voyons de plus en plus dans les bureaux, avec des portes pliantes et de nombreuses fenêtres. Les gens veulent se connecter avec la nature même lorsqu’ils travaillent. »

Vous devrez décider si vous voulez un toit plat ou en pente, ainsi que de la taille et de la forme de la pièce – vous n’êtes pas obligé de choisir une boîte carrée traditionnelle, mais faites attention aux designs originaux et farfelus qui pourraient rebuter les acheteurs au moment de la vente.

« Certaines chambres de jardin que vous voyez sur les médias sociaux sont très modernes, de grands pops d’art. C’est très bien pour un studio d’enregistrement ou de yoga, mais ce n’est pas nécessairement une pièce dans laquelle les gens ordinaires veulent travailler », explique Debs.

Pensez au meilleur emplacement

chambre-bureau-jardin-meilleur-emplacement

Positionner un studio bureau au bout du jardin est peut-être le seul choix possible pour beaucoup d’entre nous, mais il y a encore beaucoup à penser en termes d’aménagement paysager et de création d’une pièce avec vue.

A lire  Quand aérer votre pelouse

Pour visualiser ce qui fonctionne le mieux, il peut être utile de marquer les dimensions du bâtiment avec des chevilles et de la ficelle.

Placez ensuite une petite table et une chaise de jardin à l’intérieur de votre « plan d’étage » pour décider du meilleur emplacement pour votre bureau, vos fenêtres et vos portes-fenêtres.

Si vous envisagez d’acheter un bureau de jardin emballé à plat, vérifiez les spécifications de conception pour voir si la position des fenêtres et des portes préassemblées correspondra à la disposition prévue de votre bureau.

Déterminez le nombre d’heures d’ensoleillement dont bénéficiera votre emplacement préféré. Le fait qu’il soit situé au soleil ou à l’ombre peut entraîner des dépenses supplémentaires en chauffage en hiver ou en climatisation pendant les mois d’été.

La construction d’un grand studio de bureaux aura un impact plus important sur votre espace extérieur. Cela peut impliquer des travaux d’aménagement supplémentaires pour reconfigurer le jardin. Vous devrez peut-être déterrer des chemins ou des plantes et ajouter de nouvelles clôtures.

« Il est difficile de définir tous les travaux dont vous aurez besoin pour construire votre nouveau bureau. Votre clôture devra-t-elle être remplacée, ou un arbre devra-t-il être abattu ? Parfois, vous devrez louer une grue pour soulever la [pre-fab] le bâtiment au-dessus du toit de votre maison ou le sol doit être nivelé », explique Debs.

Décidez de l’usage que vous ferez de la pièce

travailler-dans-un-bureau-de-jardin

Un autre facteur qui influencera l’aménagement de votre jardin est le fait que les clients vous rendent visite chez vous – peut-être devront-ils emprunter un chemin latéral pour une consultation.

Debs dit : « Pour le trajet entre la porte arrière et votre bureau de jardin, vous devez repenser l’allée de jardin que vous n’utiliserez peut-être pas d’ordinaire tôt le matin ou au quotidien. Vous devrez peut-être poser des dalles antidérapantes, un chemin de gravier ou une terrasse en composite. »

Vérifiez également auprès de votre responsable local de l’aménagement du territoire s’il existe des restrictions concernant la visite des clients dans une agence de jardinage.

Il vaut la peine de choisir un design et un emplacement qui offrent de la flexibilité. Il se peut que vous souhaitiez un endroit calme pour le moment – pour passer des appels Zoom, par exemple – mais travaillerez-vous toujours à la maison ?

A lire  Qu'est-ce que le sable à gazon - et pourquoi vous devriez l'utiliser !

Pensez à incorporer des armoires intelligentes, où vous pourrez cacher vos dossiers de travail et votre ordinateur portable derrière des portes de placard. Visualisez votre bureau de jardin comme une pièce d’été que vous pourrez utiliser pour vos travaux manuels ou comme une petite salle de cinéma le soir – l’emplacement prévu fonctionnera-t-il toujours en cas de changement d’utilisation ?

Respectez les règles de planification et de construction

Intérieur d'un bureau de jardin en bois

Les bureaux de jardin relèvent des « droits de développement autorisés », ce qui signifie que vous pouvez généralement ajouter une dépendance sans demander de permis de construire.

Il existe quelques restrictions qui influencent la taille et l’emplacement de votre bureau de jardin – par exemple, vous ne pouvez pas le construire à l’avant de la maison.

D’autres règles concernent la hauteur et la proximité des limites. Les règles sont plus strictes pour les bâtiments classés ou situés sur des sites patrimoniaux, et les droits d’aménagement autorisés concernent les maisons, et non les conversions, les appartements ou les duplex.

Les réglementations en matière de construction ne s’appliquent généralement pas, tant que votre chambre de jardin fait moins de 15 m² et ne comporte pas de couchage ou qu’elle fait entre 15 m² et 30 m², qu’elle ne comporte pas de couchage et qu’elle se trouve à au moins un mètre de toute limite.

Pour connaître toutes les règles relatives aux droits d’aménagement autorisés et aux réglementations en matière de construction, consultez le portail de la planification ou contactez votre autorité locale de planification. Si vous ne le faites pas, la municipalité pourrait démolir votre nouvelle chambre.

Planifiez votre approvisionnement en électricité et en Wi-Fi

jardin-bureau-chambre-logement-travail

De nombreux salons de jardin sont constitués d’unités modulaires préfabriquées qui sont livrées précâblées pour l’éclairage et les prises, mais des câbles blindés devront être posés entre le réseau électrique de votre maison et le nouveau salon de jardin.

Il est important de planifier l’emplacement de ces câbles dès le début du projet. Vous devrez creuser des tranchées pour les enterrer, ce qui pourrait perturber vos parterres de fleurs.

Le signal wi-fi du routeur haut débit de votre maison ne sera pas assez puissant pour atteindre votre bureau de jardin. Bien que vous puissiez utiliser des prolongateurs wi-fi enfichables pour augmenter votre signal, vous ne saurez pas comment ils fonctionnent tant que votre bureau à domicile ne sera pas opérationnel.

A lire  6 façons de tirer le meilleur parti d'un petit jardin

L’utilisation d’un câble Ethernet à côté de vos câbles d’alimentation sera plus fiable. Ne lésinez pas sur ce point car vous ne voudrez pas creuser des tranchées deux fois.

Que vous construisiez un bâtiment préfabriqué ou que vous partiez de zéro, prévoyez le coût de l’embauche d’un électricien pour la pose des câbles et le raccordement à l’électricité, afin d’éviter des coûts imprévus.

Décidez de la part de bricolage que vous voulez faire

diy-garden-office-room

Il existe plusieurs façons de réaliser le bureau de vos rêves, en fonction de vos talents de bricoleur. Vous pouvez acheter un bureau de jardin, livré en kit à monter soi-même, ou une chambre de jardin auprès d’une entreprise spécialisée qui vous la fournira et l’installera. Si vous dépensez plus, vous pouvez faire appel à un architecte pour concevoir un bureau de jardin sur mesure et superviser les travaux de construction et d’aménagement.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, demandez trois devis pour le projet. Demandez une ventilation détaillée des coûts, afin de pouvoir comparer ce qui est comparable. Ensuite, décidez s’il y a des tâches que vous préférez prendre en charge vous-même, qu’il s’agisse de creuser des tranchées, de poser des fondations ou de concevoir et construire l’ensemble du projet.

Tant que votre bureau de jardin est bien construit, avec des matériaux de qualité qui s’intègrent harmonieusement au paysage environnant, il peut ajouter de la valeur à votre maison – environ 5 %, selon le rapport de la Commission européenne. Constructeur de maisons et développeur magazine.

Plus important encore, il vous aidera à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, même si votre trajet quotidien se résume à quelques pas dans le jardin. C’est quelque chose qu’il est impossible de faire en étant recroquevillé sur le bureau d’une chambre ou en travaillant sur la table de la cuisine.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES