Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment nettoyer une tondeuse à essence ?

Idéalement, vous devriez donner à votre tondeuse à essence un nettoyage rapide après chaque utilisation, ainsi qu’un nettoyage en profondeur plusieurs fois par saison de tonte. Cela vous permettra non seulement de faire fonctionner votre tondeuse à gazon au maximum de son potentiel, mais aussi d’éviter les problèmes d’usure qui vous coûteraient cher par la suite.

Préparez votre tondeuse à gazon pour le nettoyage

Avant de commencer, vous devez vous assurer que votre tondeuse à gazon à essence peut être nettoyée en toute sécurité. Cela signifie qu’il faut attendre que le moteur soit froid et s’assurer que la machine ne contient pas d’essence. Vous pouvez soit vider manuellement le réservoir, soit laisser tourner le moteur jusqu’à ce que l’essence soit épuisée.

Vous devrez ensuite retirer la bougie d’allumage de votre tondeuse (elle se trouve généralement à l’arrière du moteur) et tourner votre tondeuse sur le côté.

Nettoyage du plateau de coupe et des lames

Certaines tondeuses à gazon haut de gamme sont équipées d’un raccord de tuyau d’arrosage intégré au carter. Il suffit d’insérer le tuyau, de le mettre en marche et de regarder le carter être nettoyé. Malheureusement, la majorité des tondeuses à gazon n’ont pas cette fonction, et vous devrez probablement nettoyer le plateau de votre tondeuse manuellement.

Commencez par utiliser une brosse douce pour déloger les grosses touffes d’herbe séchée et les débris. Ensuite, arrosez le plateau de coupe avec votre tuyau d’arrosage. Utilisez une brosse, du savon et de l’eau chaude pour frotter la terrasse, avant de la rincer une fois de plus. Dirigez également votre tuyau vers les lames pour enlever la saleté et l’herbe. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à pression douce au lieu d’un tuyau. Si vous devez toucher les lames pour une raison quelconque, portez des gants de protection.

A lire  Le guide ultime d'entretien de la pelouse avec des instructions mensuelles

Pour éviter que l’herbe ne colle au plateau de votre tondeuse à l’avenir, vaporisez légèrement le plateau avec de l’huile une fois qu’il a séché.

Enlever l’herbe accumulée

L’herbe s’accumule dans les endroits les plus étranges de votre tondeuse, et il est important de l’enlever régulièrement. Ne pas le faire peut entraîner de la rouille. Commencez par faire le tour de votre tondeuse à gazon et utilisez une brosse ou un grattoir pour vous débarrasser de l’herbe.

Ensuite, vérifiez les roues, en vous assurant qu’il n’y a pas d’herbe collée autour. Enfin, vérifiez le moteur. Utilisez une brosse douce pour enlever les brins d’herbe qui se sont aventurés là où ils ne sont pas les bienvenus.

Nettoyage du filtre à air

Tout d’abord, vous devez localiser le filtre à air de votre tondeuse. Sur la plupart des tondeuses à essence, il est situé près du haut du moteur. Il est protégé par un couvercle en métal ou en plastique qui peut être vissé ou clipsé. Avant de retirer le filtre à air de la tondeuse, nettoyez les saletés autour du couvercle. Ensuite, retirez le filtre et lavez-le avec du liquide vaisselle. Utilisez des serviettes en papier pour le sécher avant de le remettre en place.

Si votre tondeuse à gazon est équipée d’un filtre en papier, vous devrez le retirer et le tapoter pour déloger toute saleté. Vous pouvez également le remplacer par un nouveau filtre.

Réflexions finales

Il y a peut-être quelques composants différents à prendre en compte, mais les tondeuses à essence sont beaucoup plus faciles à nettoyer que beaucoup ne l’imaginent.

A lire  Comment construire une jardinière alpine

N’oubliez pas que plus vous nettoyez votre tondeuse, plus elle durera longtemps, ce qui vaut la peine de le faire régulièrement. Comme nous l’avons mentionné, vous devez nettoyer votre tondeuse après chaque utilisation – en particulier le plateau de coupe – et effectuer un nettoyage en profondeur au moins une fois par an à la fin de la saison de tonte. Bien entendu, il n’y a pas de mal à la nettoyer plus souvent que cela.

Il y a aussi d’autres choses que vous devriez faire, au moins une fois par an, pour entretenir votre tondeuse à gazon et vous assurer qu’elle continue à fonctionner sans problème.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES