Connectez-vous avec nous

Recettes

Comment préparer un bain-marie pour un gâteau au fromage – Les Jardins Coquet

Si vous êtes novice dans la préparation de desserts maison, ce tutoriel étape par étape sur la façon de réaliser un bain-marie est l’astuce pour obtenir un cheesecake humide et sans fissures.

Qui n’aime pas un cheesecake riche et crémeux en dessert ? C’est certainement l’un de mes desserts préférés (Rebecca) !

Et si vous voulez un gâteau au fromage succulent, parfaitement cuit, sans fissures ni centre enfoncé, il faut absolument le cuire au bain-marie.

Mais il n’y a rien de pire que de retirer votre beau gâteau au fromage lisse du moule pour découvrir que de l’eau s’est infiltrée dans le fond, rendant la croûte de biscuits Graham détrempée.

Je vais donc vous apprendre à envelopper votre moule à cheesecake afin que l’eau ne puisse pas y pénétrer pendant la cuisson de votre cheesecake.

Meilleur bain d'eau pour cheesecake | sucre et tissu

Pourquoi est-il important de cuire mon gâteau au fromage au bain-marie ?

Le gâteau au fromage est plus une crème pâtissière au fromage cuit qu’un véritable gâteau.

La quantité élevée de produits laitiers et d’œufs dans la garniture du gâteau au fromage le rend délicat et susceptible de se fendre ou d’avoir un centre enfoncé pendant la cuisson.

Une chaleur basse, douce et humide est la meilleure façon de créer la consistance idéale du gâteau au fromage, et un bain-marie est la meilleure façon de maintenir ces conditions de cuisson.

L’incorporation de la vapeur pendant la cuisson est également utile, et la cuisson au bain-marie est le meilleur moyen de vous aider à obtenir un gâteau au fromage parfait.

Si vous faites cuire votre cheesecake dans un four sec, les bords vont cuire plus vite que le centre. Cela les fait gonfler, ce qui donne une texture irrégulière et un cheesecake moins attrayant.

A lire  Recette de blondies à la citrouille - Les Jardins Coquet Desserts

Photo de la première tranche de Mini Egg Cheesecake par Ashley Rose, blogueuse de Houston, de Sugar &amp ; Cloth.

Quand utiliser un bain-marie

Chaque fois que vous faites cuire un gâteau au fromage de taille normale, vous devez utiliser un bain-marie.

Même si la recette ne le demande pas spécifiquement, vous pouvez utiliser ces instructions pour obtenir les meilleurs résultats.

Vous n’avez PAS besoin d’un bain-marie pour les gâteaux au fromage sans cuisson (comme notre gâteau au fromage à la menthe sans cuisson), les barres au fromage ou les mini gâteaux au fromage (comme notre mini gâteau au fromage à la gelée au beurre de cacahuète sans cuisson).

Outils nécessaires pour le bain-marie pour cheesecake

Outils nécessaires pour un bain-marie

Un moule à charnière de haute qualité – Bien que même les meilleurs moules à charnière ne soient pas totalement étanches, un moule bien construit en métal robuste sera plus étanche qu’un moule bon marché ou fragile.

Feuille d’aluminium large et résistante – Vous voulez éviter que l’eau ne pénètre dans le papier d’aluminium. Le papier d’aluminium extra-large enveloppe la casserole en une seule feuille, ce qui vous évite de devoir plier deux morceaux ensemble et de risquer des infiltrations.

Une poêle plus grande – Il peut s’agir d’une grande rôtissoire, d’une sauteuse ou d’un grand moule à gâteau ou à pâtisserie. Assurez-vous simplement qu’elle est plus grande de quelques centimètres que le moule à charnière afin que ses côtés ne touchent pas le moule à gâteau au fromage. Il doit également avoir une profondeur d’au moins 2 à 3 pouces.

Envelopper le moule à cheesecake avec une feuille d'aluminium

Emballage du moule à gâteau au fromage avant la cuisson

1 – À partir d’une feuille d’aluminium extra-large, coupez un morceau suffisamment long pour envelopper les côtés du moule sur plusieurs centimètres.

Pour un moule de 9 pouces, coupez le papier d’aluminium d’au moins 14 pouces de long, pour un moule de 10 pouces, coupez-le d’au moins 16 pouces de long, etc. Plus long, c’est bien, mais il ne faut pas qu’il soit trop court.

2 – Une fois que vous avez coupé le papier d’aluminium, étendez-le sur une surface plane.

A lire  Recette facile de gâteau à étages aux framboises

3 – Placez le moule à gâteau au fromage rempli au centre de la feuille et enroulez-la autour des côtés. Rabattez le surplus de papier d’aluminium qui dépasse les bords du moule.

Papier d'aluminium enveloppé sur le moule à cheesecake pour le bain-marie

Cuisson du Cheesecake au bain-marie

1 – Préchauffez le four et placez-y une grille selon les instructions de votre recette de gâteau au fromage. La plupart des recettes de gâteaux au fromage demandent une cuisson à 350°F.

Si la recette ne précise pas où placer la grille sur laquelle le gâteau au fromage va cuire, placez-la au centre du four ou juste en dessous.

2 – Remplissez une tasse à mesurer d’eau très chaude. Mettez le gâteau au fromage emballé dans le grand moule, puis placez-le sur la grille du four.

3 – Versez l’eau chaude dans le moule autour du gâteau au fromage jusqu’à ce qu’elle atteigne environ la moitié des parois du moule. La quantité d’eau dont vous avez besoin varie en fonction de la taille de votre grand moule.

Verser l'eau chaude dans la casserole autour du gâteau au fromage.

Essayez d’éviter de tirer la grille dans et hors du four après avoir ajouté de l’eau, car cela peut provoquer des éclaboussures sur les côtés du gâteau au fromage.

Lorsque vous faites glisser le moule pour ajouter l’eau, déplacez-le avec précaution pour éviter que l’humidité ne pénètre à l’intérieur de la feuille d’aluminium.

Vous ne devriez pas avoir à ajouter de l’eau pendant la cuisson, mais vérifiez de temps en temps que le bain-marie ne s’est pas asséché.

Comment savoir si votre gâteau au fromage est prêt ?

Faites cuire le gâteau au fromage en suivant les instructions de la recette ou jusqu’à ce qu’il soit pratiquement pris avec juste une légère secousse au centre.

Ne faites pas cuire jusqu’à ce que le gâteau soit complètement pris, sinon il sera trop cuit et sec.

Mise en place du bain-marie du Cheesecake

Refroidissement du Cheesecake

Le refroidissement du gâteau au fromage est une étape importante, et le faire correctement peut aider à prévenir les grandes fissures et les fentes sur le dessus de votre gâteau au fromage.

Parce qu’il a fini de cuire et de durcir en refroidissant, les changements soudains ou drastiques de température peuvent faire craquer la crème pâtissière.

A lire  Gâteau de fleurs en sucre DIY - Les Jardins Coquet

En évitant les chutes rapides de température, le gâteau au fromage a une chance de durcir complètement sans se fendre.

Une fois la cuisson du gâteau au fromage terminée, éteignez le four et ouvrez la porte, en laissant le gâteau au fromage dans le four. Après une heure, retirez le gâteau au fromage et laissez-le refroidir à température ambiante.

Lorsque le gâteau au fromage est à température ambiante, faites glisser délicatement un couteau le long du côté et autour de tout le gâteau au fromage pour le détacher du moule à gâteau. Plus la lame du couteau est fine, mieux c’est.

Mettez-le au réfrigérateur pour qu’il refroidisse complètement. Le laisser refroidir progressivement évite les changements brusques de température qui peuvent provoquer des fissures !

Le gâteau au fromage n’a besoin d’être refroidi que pendant quelques heures.

Idéalement, il est préférable de le refroidir toute la nuit au réfrigérateur, surtout si vous optez pour des idées de garnitures pour cheesecake.

Gâteau au fromage tranché, vue de dessus

Découpage et service du gâteau au fromage

Lorsque vous coupez un gâteau au fromage, il peut être difficile d’obtenir des tranches propres et jolies. Mais après tous les efforts déployés pour le préparer, cela fait vraiment la différence d’avoir des tranches parfaites et propres.

L’astuce pour obtenir des tranches parfaites de cheesecake est d’utiliser un couteau chaud et propre.

Passez un grand couteau bien aiguisé sous l’eau chaude pendant quelques minutes, essuyez-le, puis coupez votre gâteau au fromage.

Répétez l’étape de réchauffement et de séchage entre chaque coupe pour obtenir les tranches les plus propres.

gâteau au fromage d'anniversaire - photo de recettes rapides et faciles de gâteau au fromage

Recettes de cheesecake

Et c’est tout ce qu’il y a à faire pour cuire un cheesecake au bain-marie ! Voici quelques recettes pour essayer cette technique –

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES