Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment préparer votre jardin pour le printemps

Le printemps arrive à grands pas – Yessir ! C’est à peu près la meilleure saison de jardinage de l’année, quand il y a tout à jouer. Tous nos espoirs et nos rêves attendent de fleurir, rendant le jardin de cette année meilleur que jamais.

Quel que soit le stade auquel se trouve votre jardin, une parcelle dénudée peu prometteuse, nouvellement plantée ou bien établie, il est toujours possible de l’améliorer. Les jours plus chauds arrivent à grands pas, alors enfilez un pull chaud, prenez vos outils de jardinage et c’est parti !

Il est temps de faire le ménage de printemps

Vous n’arrivez pas à voir le bois pour les arbres ? Il est temps de faire le ménage. Si vous avez laissé le nettoyage des feuilles d’automne jusqu’à maintenant, il est temps d’agir. Jetez-les toutes dans des sacs en papier et faites votre propre compost de feuilles pour l’année prochaine. Un petit jardin, pas de place pour le compost ? Pas de problème, ratissez-les et laissez-les à la disposition de la collecte des déchets recyclables. Nettoyez tous les débris en décomposition des parterres de fleurs, peignez les tiges mortes des herbes ornementales, ramassez les brindilles et les branches tombées et gardez-les pour faire du bois d’allumage au moment du barbecue. Les étangs bénéficieront de de la paille d’orge pour nettoyer l’eau et faire briller les pièces d’eau avec un bon nettoyage à l’eau de javel diluée et à l’eau. (Un volume d’eau de Javel pour quatre volumes d’eau devrait permettre d’éliminer toutes les saletés persistantes).

Aptitude du sol

Compost de jardin de printemps

Le sol est le garde-manger des plantes veillez donc à ce que le vôtre soit bien approvisionné ce printemps. Les plantes de jardin sont aussi bonnes que le sol dans lequel elles poussent.Ne soyez donc pas radin et soignez les plates-bandes pendant que les plantes sont encore en dormance. Paillage est une évidence et économie de travail Ainsi, en investissant dans un peu de travail dès maintenant, vous pourrez vous détendre une fois l’été arrivé.

A lire  Ouverture sur les portes d'entrée

En appliquant un bon paillis (d’une épaisseur d’environ 5 cm) sur la surface de vos plates-bandes en début de saison, vous n’aurez pratiquement plus à penser à nourrir vos plantes cette année. Compositions de champignonst est un fabuleux conditionneur de sol et engrais à libération lente. Léger et facile à épandre, il améliore la texture des sols sableux et argileuxla couleur foncée attire la chaleur du soleil, réchauffer le sol et encourager la croissance des plantes. Parce que c’est stériliséil n’y a pas de risque de germination de graines de mauvaises herbes indésirables et son utilisation est très simple. rétention d’eau élevée signifie moins d’arrosage au bout du compte. Mettez du paillis maintenant, c’est gagnant, gagnant.

Diviser pour mieux régner

printemps-jardin-division-plante

Le printemps est le moment idéal pour diviser les plantes qui sont devenues trop grandes pour leur espace. C’est assez facile à faire, mais une bêche à bouts pointus vous facilitera grandement la tâche. Déterrez votre touffe et divisez-la en morceaux de taille égale. Replantez-les dans de nouvelles positions, en alignant les bouts de bois. la base du trou avec de la matière organique pour leur donner un coup de fouet. Refermez-les et arrosez-les bien. Si vous trouvez que vous avez une surabondance de plantes après la division, répandez l’amour et offrez-les à vos voisins ou à un projet de jardinage communautaire local.

Du vieux au neuf

taille du rosier au début du printemps

Dehors les sécateurs ! Assurez-vous qu’ils sont propres et bien aiguisés avant d’enlever le feuillage et les tiges mortes ou en décomposition. Hiver le brun est le nouveau vert à partir duquel toute nouvelle croissance va germer, alors soyez courageux et coupez les plantes vivaces au niveau du sol. Les tiges tordues, endommagées et cassées peuvent également être nettoyées aux ciseaux sur les plantes et les arbustes.

Les roches des roses

Tous ces vents hurlants et ces gelées dures peuvent des roses de roche aux racines les rendant instables et sujettes au stress ou à la maladie. Donnez-leur un coup de pouce en utilisant de la matière organique, du fumier de ferme ou de volaille appliqué à la base de l’arbuste. Utilisez le talon de votre botte pour les raffermir dans le sol. Ils sont prêts à faire des étincelles !

A lire  Comment aiguiser les lames d'un broyeur de jardin ?

C’est une planque

arbuste-camélia rose à floraison printanière avec piquet

De nombreuses plantes bénéficient d’un soutien pour éviter qu’elles ne s’évanouissent lorsque le moment de la floraison arrive. Il est tentant de les laisser jusqu’à ce qu’elles fleurissent et qu’elles tombent parce qu’elles sont un peu trop lourdes, et attacher des plantes en pleine floraison donne toujours un résultat étranglé. Les bâtons de noisetier font des merveilles ou les cannes de bambou coupées à la longueur voulue et attachées ensemble avec de la ficelle créent une structure de croissance naturelle.

Vous pouvez également vous gâter avec des supports de plantes décoratifs qui aideront vos plantes à être au mieux de leur forme lorsque leur moment de gloire arrivera.

Escalader les murs

jardin-de-printemps-grimper-des-roses-sur-le-mur

Que diriez-vous d’investir dans des treillis, des écrans de jardin ou des plantes grimpantes pour égayer des clôtures ternes. ou des murs moches ? Les modèles de treillis et d’écrans sont nombreux, du plus contemporain au plus traditionnel. Ils existent en finition bois naturel ou peint, en bois brossé, en plastique et en métal, donc quel que soit le style de votre jardin, il y en a pour tous les goûts.

Les plantes grimpantes sont fabuleuses pour les petits espaces, vous offrant des zones supplémentaires de plantation verticale qui créent un sanctuaire extérieur coloré et parfumé. Écrans de jardin et Les treillis et les plantes grimpantes créent des panneaux d’intimité vivants.Si vous êtes un citadin, c’est la seule solution possible.

De l’eau, de l’eau partout et pas une goutte à boire !

arrosage automatique d'un parterre de fleurs

Il est facile d’oublier l’arrosage au printemps lorsque les averses sont si abondantes, mais les jardiniers avisés pensent à l’avenir. Lorsque cet été chaud et paradisiaque arrive, ne préféreriez-vous pas vous prélasser au soleil ou faire un barbecue plutôt que de passer des heures à arroser ?

Si vous avez suivi nos conseils et mis du paillis, vous avez une longueur d’avance, mais créer un régime d’arrosage facile relève du bon sens et permet d’économiser du travail. Il est préférable d’arroser avant le lever du soleil et après son coucher. lorsque les plantes peuvent absorber tout ce dont elles ont besoin pour les heures à venir.

Les bidons d’eau sont un moyen abordable de fournir de l’eau supplémentaire en période de sécheresse.. Les plus grands jardins peuvent investir dans des collecteurs de pluie, mais mieux encore, installer un système d’arrosage automatique. L’utilisation d’arroseurs traditionnels, de systèmes pop-up et de tuyaux d’arrosage signifie qu’une grande partie de l’eau est gaspillée par évaporation et par les fuites et est souvent coûteuse, mais un système d’arrosage automatique ne doit pas coûter la peau des fesses.

A lire  Comment intégrer un bureau de jardin dans votre espace extérieur ?

L’un des avantages les plus efficaces est le tuyau d’arrosage qui fuitun tuyau poreux en caoutchouc recyclé que vous pouvez utiliser pour arroser. facilement installer vous-même.

C’est aussi économique, en apportant l’eau là où les plantes en ont le plus besoin : au niveau des racines. Puisqu’elle est posée à la surface du sol, elle est à installer de préférence au printemps pendant que les plantes dorment encore et est idéal pour une utilisation sous les haies, les bordures herbacées, les plantes couvre-sol et les arbres..

Le meilleur de tous, si vous y enfoncez accidentellement votre bêche… nous sommes tous passés par là, ainsi que de trancher le câble d’alimentation du taille-haie, il est facilement réparable avec des raccords en plastique.

Disponible en plusieurs longueurs, il s’avérera un investissement inestimable dans les jardins de toutes tailles et peut facilement être fixé à l’aide de raccords en plastique. raccordé à un programmateur d’eau automatique.

Voici la partie amusante

centre-jardin de printemps

Tout ce dur labeur mérite une récompense, alors c’est le moment de faire du shopping. Il est temps de visiter votre jardinerie ou votre pépinière locale et n’oubliez pas qu’il existe d’excellentes pépinières en ligne qui proposent des produits exotiques qui ne sont pas toujours disponibles localement. Faites des folies avec les plantes, en n’oubliant pas de choisir des plantes qui ont autant d’atouts que possible. N’oubliez pas notre blog sur le Famous Four? Feuillage, forme, fleur et parfum. Recherchez des plantes qui présentent le plus grand nombre possible de ces caractéristiques clés afin de tirer le meilleur parti de vos compositions florales. Et lorsque vous rentrerez chez vous avec vos trésors floraux, faites chauffer la bouilloire, prenez une tasse de thé et rêvez de ce qu’ils deviendront quand ils seront grands.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES