Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment se débarrasser des grosses herbes de votre pelouse ?

Si votre pelouse est inégale, spongieuse et pousse à des hauteurs variables, il se peut que vous ayez affaire à du gazon grossier. La bonne nouvelle, c’est qu’il est relativement facile de repérer les brins d’herbe. Si vous le détectez à temps, vous pouvez l’empêcher de prendre le contrôle de votre pelouse.

Cependant, la mauvaise nouvelle est que le gazon grossier n’est pas aussi facile à gérer que les autres problèmes de pelouse. Il faut du temps et de l’entretien pour en venir à bout. Mais la constance et la patience sont les clés du succès !

Si vous avez remarqué la présence de grosses herbes dans votre pelouse, voici tout ce que vous devez savoir sur ce qu’elles sont, ce qui les provoque et, surtout, comment vous débarrasser des différents types de grosses herbes de la manière la plus simple possible.

Qu’est-ce que le gazon grossier ?

On parle de gazon grossier lorsque votre pelouse a été infectée par différentes espèces de graminées adventices. Deux types de graines sont à l’origine de ce phénomène : le poa annua (également appelé pâturin annuel) et l’agrostide rampante.

Les mauvaises herbes sont généralement faciles à repérer, car elles peuvent avoir.. :

  • Des taches vertes claires
  • Zones jaunes qui semblent brûlées
  • Sections de hauteurs différentes
  • Une sensation d’éponge quand on marche dessus.
A lire  L'ultime ressource pour les enfants pour développer des projets à l'école

Pourquoi le gazon grossier est-il mauvais pour votre pelouse ?

Même si le gazon grossier n’a pas toujours l’air terrible, il n’est pas bon pour la santé générale de votre pelouse. En effet, les mauvaises herbes qui sont à l’origine de ce type de gazon sont très sensibles aux maladies et aux parasites. Lorsqu’elles attrapent ces maladies, elles peuvent facilement se propager à toute votre pelouse et la tuer complètement.

Quelles sont les causes du gazon grossier ?

Si vous avez repéré de l’herbe grossière sur votre pelouse, vous vous demandez probablement quelle en est la cause. L’herbe grossière apparaît lorsque les graines pénètrent dans le sol et germent. Cela peut se produire naturellement, mais l’herbe grossière est particulièrement fréquente dans les pelouses qui ne sont pas bien entretenues.

En général, l’herbe grossière est causée par des facteurs tels que :

  • Un sol compacté – Plus votre sol est dense, plus il est sensible aux mauvaises herbes.
  • Oiseaux – Les oiseaux peuvent répandre presque tous les types de graines. Si les oiseaux visitent régulièrement votre pelouse ou la survolent, ils peuvent être responsables de la présence de graines de graminées grossières dans votre pelouse.
  • Vent – Tout comme les oiseaux peuvent disséminer les graines de graminées grossières, le vent peut aussi le faire. S’il y a des zones de sol exposé sur votre pelouse, les graines de mauvaises herbes peuvent s’y installer encore plus facilement.
  • Conditions météorologiques extrêmes – Les conditions météorologiques extrêmes (notamment le gel et les changements de saison) peuvent provoquer l’apparition d’une herbe grossière.
A lire  18 idées pour ranger vos outils de jardinage

Comment se débarrasser du gazon grossier

comment-se-débarrasser-de-l'herbe-grossière

Malheureusement, il n’y a pas de solution facile ou rapide pour se débarrasser des brins d’herbe. Il faut toujours se débarrasser des zones infectées et les remplacer par du gazon neuf ou des graines.

Vous pouvez utiliser un désherbant pour tuer la plupart des types d’herbes grossières. Cependant, ces produits chimiques peuvent tuer le reste de votre gazon en même temps. De plus, il existe des moyens naturels de se débarrasser du gazon grossier sans utiliser de produits chimiques, ce qui rendra les choses beaucoup plus faciles.

Voici deux méthodes qui vous aideront à vous débarrasser des brins d’herbe, en fonction de la gravité du problème.

Méthode 1 : Comment se débarrasser de l’herbe grossière légère à modérée ?

Voici comment se débarrasser de l’herbe grossière légère à modérée sur votre pelouse en six étapes.

  1. Appliquez un engrais pour gazon à forte teneur en azote.
  2. Tondez votre gazon
  3. Ratissez légèrement votre pelouse pour enlever les débris et exposer les mauvaises herbes.
  4. Arrachez les mauvaises herbes à la main
  5. Remplissez le sol exposé avec de la terre végétale.
  6. Réensemencement ou pose d’un nouveau gazon dans les zones nouvellement souillées.

Méthode 2 : Comment se débarrasser d’un gazon très grossier

Si votre problème de broussailles est grave, vous devrez peut-être appliquer un traitement plus intensif. Voici comment se débarrasser d’un type grave de gazon grossier en cinq étapes.

  1. Coupez les zones affectées – Utilisez une tondeuse à gazon ou un couteau pour couper soigneusement les plaques d’herbe infectées. Veillez à couper en croix jusqu’aux racines.
  2. Ratissez les débris
  3. Enlever les mauvaises herbes restantes à la main
  4. Appliquer de la terre végétale sur les parcelles de sol exposées.
  5. Réensemencez ou posez un nouveau gazon dans les zones nouvellement souillées.
A lire  Comment faire pousser de la moutarde dans un jardin de bricolage

Comment empêcher le retour du gazon grossier ?

pâturin annuel-poa-annua-grossier

Parfois, les graminées sont complètement hors de notre contrôle. Les graines flottent toujours dans nos jardins et il est facile pour elles de se faufiler dans nos pelouses et de germer.

Cependant, en entretenant régulièrement votre pelouse et en gardant un œil sur tout problème, vous pouvez prévenir les infestations graves de chiendent.

Pour éviter les mauvaises herbes, assurez-vous de :

  • Tondez régulièrement
  • Réduire au minimum l’exposition du sol en réensemençant au printemps ou à l’automne.
  • Enlevez les mauvaises herbes lorsqu’elles sont petites et réensemencez les parcelles.
  • Maintenez votre sol aéré pour éviter le compactage

Conclusion

Il n’est jamais facile de résoudre le problème de l’herbe grossière. Mais il est possible de prévenir les infestations graves des mauvaises herbes qui causent le gazon grossier. En entretenant votre pelouse et en gardant un œil sur les problèmes potentiels, vous pouvez conserver une pelouse saine et propre, qui sera belle à tout moment de l’année !

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES