Connectez-vous avec nous

Jardin

Composter avec du marc de café – Bon pour les plantes ou juste une mode ?

L’utilisation du marc de café dans le jardin est une excellente idée car elle transforme un produit autrement gaspillé en quelque chose de très utile.

Voici comment vous pouvez utiliser le marc de café dans le jardin.

Qu’est-ce que le marc de café ?

Si vous avez une machine à café à la maison, vous connaissez le marc de café, mais peut-être avez-vous remarqué que votre café local offrait du marc gratuit et vous êtes-vous demandé de quoi il s’agissait ?

Le marc de café est le résidu du café qui a été préparé dans une machine. Le marc de café usagé n’est d’aucune utilité – sauf dans le jardin !

Le marc est une matière organique qui se décompose en compost. Au lieu d’envoyer le marc de café à la décharge, nous pouvons le réutiliser dans nos espaces extérieurs.

Comment le marc de café aide-t-il le jardin ?

Il y a plusieurs façons d’utiliser les restes de marc de café dans le jardin et nous entrerons un peu plus dans les détails plus tard, mais en bref, ils constituent un excellent paillis, fertilisent votre tas de compost, créent de l’azote, peuvent effrayer les limaces et les chats, et certains disent qu’ils peuvent rendre votre sol plus acide.

Où puis-je en trouver ?

Si vous n’avez pas de cafetière, la plupart des cafés de rue ou de supermarché ont des sacs de marc de café. S’ils ne les mettent pas déjà en sac pour les clients, demandez-leur. Dans la plupart des cas, ils sont heureux de se débarrasser de ces déchets.

où-trouver-des-motifs-de-café

Comment utiliser le marc de café

Améliorez votre sol

Le café est un matériau naturel qui se décompose en matière organique. C’est une bonne nouvelle pour le sol car il améliore la rétention d’eau, l’aération et le drainage.

Un sol rempli de matières organiques attire les vers de terre qui aèrent et améliorent encore plus le sol.

Un sol friable signifie que les racines de vos plantes peuvent facilement s’étendre pour créer une base stable, aspirer plus de nutriments et absorber plus d’air. Les plantes sont donc plus grandes, plus belles et plus saines.

A lire  Tirez le meilleur parti de votre jardin d'hiver

Comment améliorer votre sol à l’aide de marc de café

Saupoudrez finement le marc de café usagé sur votre bordure et enfoncez-le de quelques centimètres. Il finira par se décomposer pour améliorer le sol et attirer d’importants vers de terre. Les vers de terre se lèvent pour tirer le marc de café dans les profondeurs, tout comme ils le font avec les feuilles mortes.

améliorer-le-sol-en-utilisant-du-marc-de-café

Booster le tas de compost

Le marc de café et les filtres à café usagés peuvent être compostés et constituent un excellent complément au tas de compost.

En pourrissant, le marc de café libère ses nutriments et crée un fabuleux compost que vous pouvez utiliser partout dans le jardin.

Comment composter le marc de café

Le marc de café a l’air brun, mais pour le compostage, vous devez le traiter comme un déchet vert.

Les déchets verts sont les restes riches en azote, feuillus et charnus, tandis que les déchets bruns riches en carbone sont secs, comme les vieilles feuilles, le carton et la paille.

Vous devriez viser 25 à 50 % de déchets verts pour obtenir un tas de compost sain. N’oubliez pas de le retourner régulièrement pour laisser entrer l’air. S’il sent mauvais ou devient visqueux, il vous faut plus de déchets bruns secs.

Créer un paillis

Les paillis sont excellents pour le jardin. Si vous avez un jardin brûlé par le soleil, un jardin calcaire, un jardin envahi par les mauvaises herbes – en fait, tout type de jardin avec des fleurs, des légumes, des arbustes ou des arbres, le paillis est votre ami.

Le paillis est bénéfique à plusieurs égards. Il bloque la lumière pour que les mauvaises herbes meurent, il forme aussi une couche qui bloque le soleil pour garder l’humidité autour des racines. Le paillis protège également votre sol en empêchant les éclaboussures de pluie et le vent de décaper la couche arable.

creating-a-mulch

Le paillis peut être n’importe quoi, du compost aux copeaux de caoutchouc, en passant par la paille, le fumier et les pierres. Certains de ces éléments coûtent cher, et lorsqu’il faut les remplacer chaque année, cela devient onéreux. Mais si l’on ajoute le marc de café à la liste, on obtient beaucoup de paillis gratuit !

Comment utiliser le marc de café comme paillis

Le marc de café forme une couverture qui retient l’humidité et supprime les mauvaises herbes. Répandez-le autour de la base de vos plantes pour un effet optimal – mais attention.

Certains jardiniers trouvent que le marc de café est si fin qu’il se compacte et forme une barrière solide. Un paillis solide n’est pas bon car il bloque la pluie et l’air.

marc de café comme paillis

Il est préférable de mélanger votre marc de café avec un autre paillis comme le compost. Cela permet à votre compost coûteux d’aller plus loin et d’éviter tout compactage.

Le marc de café peut repousser les chats

Les chats peuvent être une véritable plaie dans le jardin, déterrant les graines et utilisant vos bordures comme toilettes. Il existe de nombreux moyens de dissuader les chats sur le marché, de la crotte de lion aux appareils soniques, mais certains jardiniers affirment que les chats n’aiment pas non plus l’odeur et la texture du marc de café. Des preuves anecdotiques suggèrent que les chats n’aiment pas la texture fine et collante sur leurs pattes et que l’odeur du café est trop forte pour leur nez sensible.

A lire  Comment transformer votre garage en salle de gym à domicile

Comment utiliser le marc de café pour dissuader les chats ?

Saupoudrez du marc de café autour de vos précieuses plantes et des zones que vous savez régulièrement visitées par un chat.

Cela peut ne pas fonctionner, mais le marc de café est gratuit et bon pour le sol, alors pourquoi ne pas tenter le coup. Il est préférable de le remplacer régulièrement pour renforcer l’odeur et la texture.

N’oubliez pas que le marc de café peut se compacter, retirez donc le premier tas avant d’en rajouter.

Le marc de café peut repousser les escargots

L’escargot de jardin est un autre ennemi potentiel du marc de café.

Il existe des preuves anecdotiques que l’ennemi numéro un des jardins n’aime pas la texture du marc de café. Tout comme les produits anti-laine qui coûtent si cher dans les jardineries, leur corps mou n’aime pas sa texture abrasive.

escargots sur marc de café

Certains suggèrent que c’est la caféine que les escargots n’aiment pas. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas scientifiquement prouvé, mais pourquoi ne pas essayer ? Cela ne vous coûtera rien et cela pourrait être un excellent moyen de dissuasion naturel contre les limaces et les escargots.

Comment utiliser le marc de café pour dissuader les escargots ?

Saupoudrez le marc de café usagé sur les bords du récipient et le long de la litière ou des légumes.

N’oubliez pas de le remplacer régulièrement – ne le remplissez pas trop et vous risquez de provoquer des problèmes de compaction.

Le marc de café pour les vers de terre

Les limaces et les escargots n’aiment peut-être pas le marc de café, mais les vers de compostage en raffolent.

Les vers de terre sortent du sol pour aller chercher le marc de café et si vous avez un lombricomposteur, vous verrez qu’ils sont impatients de le manger aussi. Les éleveurs de vers disent que leurs vers laissent les autres déchets et se dirigent directement vers le marc de café.

Il s’avère que les vers ont aussi besoin de café et je ne peux pas leur en vouloir !

Le marc de café usagé aide également à maintenir l’environnement humide, ce qui est une bonne nouvelle si le vôtre a tendance à sécher au soleil ou par temps venteux.

Comment ajouter du marc de café à un lombricomposteur ?

Mettez de petites quantités dans la section alimentaire et regardez-les manger tout ça – ils adorent ça. Votre filtre en papier peut aussi y être placé.

N’empilez pas tout votre marc de café dans le lombricomposteur tous les jours, car certains éleveurs de vers pensent que cela peut rendre l’environnement un peu acide et les vers n’aiment pas ça.

Faire pousser des champignons dans du marc de café usagé

champignons dans le marc de café

Le marc de café comme substrat pour les champignons ?

C’est vrai ! Le processus de fabrication du café pasteurise le marc de café et détruit toutes les bactéries concurrentes. Le marc de café est donc parfait pour la culture des champignons.

A lire  Comment faire pousser des piments | DIY Garden

Comment faire pousser des champignons dans du marc de café ?

Les pleurotes sont les plus faciles à cultiver. Vous devrez commander du blanc en ligne et trouver un grand sac de congélation ou un vieux bac à glace. Nettoyez le sac ou la cuve plusieurs fois et découpez quatre trous de 5 mm sur les côtés.

Mélangez le blanc d’oeuf avec votre marc de café et fermez le sac de façon à ce qu’il ne reçoive pas de lumière (laissez des zones claires pour que les trous puissent respirer) et placez-le dans un endroit chaud comme le placard d’aération, un abri d’été ou le placard d’une chambre d’amis.

Au bout de trois semaines, le blanc du sac deviendra blanc.

Une fois que le blanc s’est répandu, placez-le sur un rebord de fenêtre ombragé et faites un autre trou plus grand pour pouvoir arroser le marc de café avec de l’eau. Les champignons ne pousseront pas si le mélange est sec.

Une semaine devrait suffire pour voir apparaître de petits champignons qui atteindront leur taille définitive dans la semaine suivante.

champignons sur les terrains de café

Conseil : si le sac contient des taches vertes, arrêtez et réessayez. Il s’agit d’une moisissure concurrente qui va contaminer toute la récolte.

Le marc de café pour stimuler les plantes acidophiles

Il est suggéré que le marc de café usagé peut augmenter le niveau d’acidité du sol et améliorer les conditions de croissance des plantes acidophiles.

Le marc de café usagé contient de petites quantités d’acide et son pH est pratiquement neutre, mais le marc de café frais non lavé est acide.

Il faudra beaucoup de temps pour renforcer le sol avec du marc de café non lavé, mais si vous êtes déterminé, allez-y.

Comment utiliser le marc de café frais pour augmenter l’acidité.

Saupoudrez du marc de café frais non utilisé autour des plantes qui détestent le calcaire, telles que :

marc de café pour l'acidité

Et pourquoi ne pas en donner aux cultures légumières qui apprécient un sol modérément acide ? Il s’agit notamment de :

  • les haricots d’Espagne, les fèves et les haricots verts
  • maïs
  • épinards
  • carottes
  • radis

Au fur et à mesure que le marc de café pourrit, il libère de l’azote et de l’acide dans le sol pour stimuler vos plantes et les garder en bonne santé.

Le marc de café usagé est bénéfique pour l’environnement, et ce gratuitement

marcs de café pour l'environnement

Toutes les matières végétales peuvent être compostées. Il est vraiment dommage d’envoyer le marc de café à la décharge alors qu’il est si utile !

La prochaine fois que vous verrez un café donner du marc de café, prenez-en. Il s’agit d’une ressource gratuite à utiliser dans votre jardin et qui présente de nombreux avantages sans aucun frais. Ce n’est pas souvent qu’on peut dire ça !

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES