Connectez-vous avec nous

Jardin

Des idées de petits jardins pour transformer votre jardin en un havre de détente

La vie en ville a ses inconvénients, et l’un des plus grands sacrifices que les gens font en choisissant de vivre dans une zone urbaine est l’espace extérieur. La vue d’une cour déformée et bétonnée peut être décourageante, et les petits jardins finissent souvent par être ignorés, devenant des dépotoirs négligés et envahis par la végétation.

Cependant, il suffit d’un peu d’ingéniosité et d’inspiration créative pour transformer votre petit coin morne en une oasis de sérénité, parfaite pour profiter de ces jours de congé bien mérités !

Voici mes idées de petits jardins préférés

La définition est la clé ! Lorsqu’il s’agit de petits espaces de jardin, vous n’avez pas le luxe de mélanger les différents aspects de votre jardin. Cela crée une apparence encombrée et confuse qui annule toute tranquillité.

Des lignes claires et des bords distincts donnent plus de sens à votre espace, en détournant l’attention de la taille globale du jardin. L’idée d’ajouter de multiples éléments peut sembler écraser votre jardin, mais si elle est bien faite, elle peut en fait avoir l’effet inverse. Faites bon usage des différentes textures et couleurs pour briser les zones. Expérimentez avec des matériaux de sol alternatifs tels que les terrasses, l’herbe et les dalles de pavage pour séparer visiblement l’espace en zones.

petit jardin point de mire

Pour une option nécessitant peu d’entretien, laissez tomber la pelouse et optez plutôt pour un mélange de pierres et de dalles. L’application d’un thème simple à travers l’espace, avec quelques touches de couleurs vives, peut unifier l’ensemble du jardin. La pose d’une allée asymétrique simple aura le même effet. Si vous ne pouvez pas supporter l’idée d’une pelouse, une petite bande de gazon synthétique donne l’illusion d’un coin vert luxuriant, sans les inconvénients de la tonte et de l’entretien.

A lire  Comment le jardinage vous rend heureux

idées de petits jardins pour un budget limité

Une bonne disposition est cruciale pour optimiser les petits espaces, alors tracez vos contours très soigneusement. La symétrie peut faire paraître un petit espace plus petit, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous établissez votre plan. La disposition décentrée des éléments ne rendra pas seulement l’espace plus intéressant, elle attirera également le regard vers l’extrémité du jardin, donnant ainsi l’impression d’un espace plus grand.

bordures courbes conception de petits jardins

Encore une fois, si vous creusez une bordure autour du périmètre du jardin, il sera utile de garder une forme non uniforme. Alternez la largeur de la bordure et plantez des arbustes et des plantes vivaces de différentes formes, couleurs et tailles pour maximiser l’effet de design. L’utilisation d’un mélange de terre, de gravier et de pierres dans vos plates-bandes permettra de briser la bordure, créant ainsi plus de diversité et d’attrait visuel.

Créer un point focal

Sans point focal, un petit jardin n’a pas de raison d’être. Il n’est pas nécessaire que ce soit un élément compliqué, quelque chose d’aussi simple qu’un gazebo ou une jardinière surdimensionnée placée stratégiquement aura un impact énorme sur le paysage. Un point focal est une structure qui attire le regard dans le jardin. Il doit se démarquer dans votre espace, sans dominer ou détourner l’attention des éléments environnants. Réfléchissez bien à son emplacement !

petit gazebo de jardin

Les jeux d’eau constituent d’excellents points d’intérêt, tout en créant une atmosphère paisible et détendue. Entourez votre point d’eau d’une sélection de plantes vivaces aux couleurs vives pour un effet saisissant.

petite fontaine de jardin

Les bancs, les tonnelles et les pergolas sont également des points d’intérêt fantastiques. Ils ont l’avantage supplémentaire d’offrir un espace de plantation supplémentaire car vous pouvez y faire passer des plantes et des arbustes. Les miroirs de jardin sont un excellent moyen d’introduire de la lumière et de la profondeur, donnant l’illusion d’un espace plus grand, tandis que les feux de camp sont des points centraux pour ceux qui aiment recevoir en plein air et organiser des barbecues pendant les mois d’été.

A lire  Comment nettoyer une tondeuse à essence ?

Jardins muraux verticaux

Vous manquez d’espace au sol ? Utilisez vos murs et surfaces verticales en les plantant d’une variété de plantes vibrantes, de plantes grimpantes et de remorques. Le jardinage vertical est la solution parfaite, nécessitant peu d’entretien, pour les espaces pavés ou bétonnés. Il vous évite de creuser des plates-bandes et vous permet d’ajouter autant de couleurs et de vie que vous le souhaitez, sans occuper votre précieuse surface au sol. Un « mur vivant » donnera un fantastique sentiment d’intimité et dissimulera des surfaces fades telles que des clôtures et des murs.

jardin mural vertical

Un jardin vertical peut être réalisé de plusieurs façons. L’option la plus simple est de monter un cadre sur votre mur ou votre clôture que vous pouvez ensuite remplir de jardinières. Si vous menez un style de vie actif, les plantes succulentes sont une belle espèce rustique qui ne demande pas beaucoup de soins ou d’attention.

Pour les jardiniers plus expérimentés, une sélection mixte d’arbustes rampants peut transformer votre jungle de béton en une retraite merveilleusement sereine. Ne laissez pas le manque d’espace vous empêcher de cultiver vos propres produits. Les plantes grimpantes à fruits et légumes n’ajouteront pas seulement une couleur et une dimension fantastiques au périmètre de votre jardin, elles produiront également de délicieux produits que vous pourrez déguster !

Que planter dans un petit jardin ?

Choisir quoi planter peut être difficile lorsqu’il s’agit de petits espaces. Vous voulez introduire autant de vie et de vitalité que possible, sans encombrer l’espace ou écraser les éléments que vous avez. Cultivez vers le haut plutôt que vers l’extérieur. Cela signifie faire des recherches et trouver des plantes et des arbustes qui poussent en hauteur et en largeur. Gardez cela à l’esprit pour les arbres également.

A lire  Quand semer les graines de tomates ?

Si votre jardin est surplombé, tapisser vos murs de jardinières de bambou est un excellent moyen d’ajouter de l’intimité sans compromettre l’espace ou faire paraître le jardin plus petit. Les lauriers et les charmes sont également excellents à planter le long de votre clôture, et font d’excellents sujets topiaires pour donner plus de style à votre espace. Les grandes plantes tropicales constituent une belle oasis feuillue. Les arbres à feuilles persistantes en colonne sont fantastiques toute l’année.

jardinières en bambou

Un positionnement correct est impératif lors de la plantation. Si vous optez pour des plantes vivaces lumineuses au niveau du sol, placer les fleurs les plus colorées au premier plan de votre jardin fera disparaître le reste du paysage à l’arrière-plan, donnant ainsi l’impression que l’espace est plus grand.

arbres à charmes petit jardin

Que vous ayez une minuscule cour en béton ou une mini jungle, un peu de motivation et une volonté de travailler sont tout ce dont vous avez besoin pour faire passer votre jardin d’une zone de stockage de poubelles à une retraite urbaine relaxante. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais la beauté d’un projet à petite échelle comme celui-ci est que chaque travail effectué fait une énorme différence dans l’effet visuel global, et la satisfaction est immense. Et il n’y a rien de mieux à attendre à la fin d’une longue semaine de travail que quelques heures passées avec un bon livre dans votre propre nirvana apaisant !

Toutes les images proviennent de Pinterest.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES