Connectez-vous avec nous

Recettes

Gâteau aux biscuits Funfetti – Une recette ludique avec une touche de fantaisie !

Recette de gâteau funfetti – Il n’y a rien de plus festif qu’une recette de gâteau funfetti ! Ajoutez des paillettes, des couches de glaçage maison, et la fête du gâteau confetti ne peut que s’améliorer. Surtout quand ce gâteau peut aussi servir de gâteau aux biscuits…

Bien que l’on ne puisse jamais se tromper avec un gâteau au chocolat classique, il arrive parfois que l’on ait besoin de quelque chose d’un peu moins traditionnel. C’est alors que cette recette de Funfetti Cake fait mouche !

Un avantage de faire ce gâteau ? Ce gâteau Funfetti est moins compliqué que votre gâteau à la vanille typique car il s’agit en fait d’un gâteau à base de biscuits au sucre. Les biscuits ont tendance à être beaucoup plus solides et faciles à travailler, c’est pourquoi j’adore cette recette !

De plus, il y a beaucoup moins de glaçage à faire ! Il suffit d’étaler une bonne couche entre chacun des gâteaux. Ensuite, il suffit de placer les rosettes sur le dessus pour une petite décoration, et le tour est joué !

Quelle que soit l’occasion – un anniversaire, une fête ou un barbecue – cette recette de gâteau Funfetti sera le dessert parfait !

photo de Funfetti Sugar Cookie Cake slices by top Houston lifestyle blogger Ashley Rose of Sugar &amp ; Cloth

Qu’est-ce qu’un gâteau funfetti ?

Il y a de fortes chances que vous ayez eu plusieurs versions d’un gâteau funfetti au cours de votre vie de fêtard ! Le terme « funfetti » désigne un gâteau dont les couches et le glaçage sont parsemés de paillettes colorées.

A lire  Recette des mini-tartes au fromage au citron

C’est une option de préparation de gâteau en boîte très populaire et les enfants l’adorent TOUJOURS. Bien sûr, qui n’aime pas un bon gâteau arc-en-ciel ?

Bien que notre version du gâteau aux biscuits soit légèrement différente, un gâteau confetti traditionnel et son glaçage sont généralement composés de farine, de levure chimique, de blancs d’œufs, de crème épaisse et parfois même de crème aigre.

une photo de la préparation des couches d'un gâteau au sucre Funfetti, recette de la blogueuse Ashley Rose de Houston, de Les Jardins Coquet.

De quels moules à gâteaux ai-je besoin pour un gâteau à étages ?

Vous n’avez pas de moules à gâteaux de 6 pouces pour un gâteau à trois étages ? Alors, vous pouvez tout à fait faire un gâteau à deux étages de huit pouces à la place. Et si vous n’avez qu’un seul moule, vous pouvez aussi faire cuire une seule couche à la fois.

Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de faire cette recette de gâteau funfetti. Vous pouvez même faire une version biscuit à une seule feuille si vous ne voulez pas vous embêter à faire un gâteau à plusieurs étages.

Si vous décidez de faire un gâteau à étages, assurez-vous de réfrigérer la pâte à gâteau restante pendant la cuisson des étages du gâteau pour respecter toutes les règles de sécurité alimentaire et obtenir des résultats de cuisson optimaux.

une photo d'un gâteau au sucre funfetti en train d'être glacé, recette de Ashley Rose, blogueuse de Houston, de Sugar &amp ; Cloth.

Puis-je remplacer l’extrait de vanille ?

Si vous recherchez la saveur traditionnelle du gâteau funfetti, essayez l’extrait d’imitation de vanille claire. Vous pouvez trouver de l’extrait d’imitation de vanille dans n’importe quel magasin ayant un rayon gâteaux.

L’extrait d’imitation de vanille offre vraiment la saveur que vous obtenez dans une boîte de préparation pour gâteau. De plus, elle gardera votre glaçage plus blanc si vous choisissez de l’utiliser pour cela aussi !

A lire  Une recette de biscuits au sucre décorés

Cependant, je préfère personnellement un goût de vanille plus artisanal et subtil et j’ai donc opté pour l’extrait de vanille dans cette recette. L’extrait naturel vous donnera toujours cette sensation de gâteau d’anniversaire traditionnel et son goût est incroyable.

photo détaillée de toutes les couches du gâteau au sucre Funfetti, recette réalisée par Ashley Rose, blogueuse de Houston, de Sugar &amp ; Cloth.

Quel type de sprinkles peut-on utiliser pour un gâteau Funfetti ?

Maintenant, parlons de la partie amusante – les paillettes ! Dans ce cas, vous voudrez utiliser les longues et fines paillettes appelées jimmies.

Évitez les nonpareils (ce sont les boules rondes) ou les sucres colorés, qui ne feront que se dissoudre et disparaître dans votre gâteau. Les jimmies donnent une couleur plus distincte et plus vive au gâteau et un bon croquant, aussi.

De plus, vous pouvez les acheter dans n’importe quelle couleur ou mélange pour les adapter parfaitement à votre occasion. Assurez-vous simplement d’en acheter suffisamment pour les ajouter au gâteau et pour décorer le dessus avec quelques traits supplémentaires.

photo du haut de la recette du gâteau Funfetti avec garniture à la rose et aux éclats de chocolat par Ashley Rose, blogueuse de Houston, de Les Jardins Coquet.

Comment conserver le gâteau Funfetti

La meilleure façon de conserver ce gâteau funfetti est de le placer dans une assiette à gâteau bombée ou dans un récipient hermétique. De cette façon, les magnifiques garnitures de glaçage en rosace resteront intactes et vous garderez le goût frais plus longtemps.

Vous pouvez également le conserver sur le comptoir à température ambiante pendant 2 à 3 jours, si vous préférez le gâteau à température ambiante. Si vous ne le conservez pas dans un contenant hermétique ou un dôme à gâteau scellé, assurez-vous de l’envelopper dans une pellicule plastique pour le préserver.

Pour le congeler et le servir plus tard, enveloppez bien le gâteau dans une pellicule plastique, puis dans du papier d’aluminium par-dessus, jusqu’à deux semaines.

A lire  Recette de gâteau au fromage à la menthe sans cuisson - Les Jardins Coquet

Photo de tranches de gâteau sur des assiettes avec des paillettes.

Comment réchauffer le gâteau Funfetti

Pour décongeler, placez le gâteau sur une grille jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante. Veillez à le conserver dans son emballage en plastique et en papier d’aluminium pendant la décongélation afin qu’il ne se dessèche pas.

Il devrait décongeler en 2 à 4 heures, selon la quantité de gâteau qu’il vous reste. Dans mon cas, ce n’est généralement pas beaucoup, haha !

Bien sûr, il m’est arrivé de réchauffer une bonne tranche de gâteau au micro-ondes quand je n’ai pas la patience de la laisser reposer et refroidir complètement toute seule.

photo d'un gâteau au sucre avec texte d'en-tête

J’espère que vous aimez cette variante du gâteau funfetti classique ! Je veux dire, est-ce qu’il y a mieux que de combiner des biscuits ET un gâteau en un seul ? !

Si vous cherchez d’autres idées de recettes de gâteaux faciles à réaliser, voici quelques-unes de mes recettes préférées tirées des archives…

Comment faire la recette du gâteau Funfetti

N’oubliez pas de partager votre création de gâteau avec nous sur Instagram en utilisant le hashtag #lesjardinscoquet. Nous adorons toujours voir toutes vos créations ! Et si vous cherchez d’autres recettes rapides et délicieuses, vous les trouverez toutes ici, avec quelques cocktails pour les accompagner !

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES