Connectez-vous avec nous

Jardin

Guide des perceuses et des marteaux piqueurs

Si vous souhaitez vous lancer dans le bricolage mais que vous ne savez pas par où commencer, la perceuse sans fil est de loin la solution la plus évidente. Cet outil super polyvalent résout une myriade de problèmes de bricolage domestique en appuyant simplement sur un bouton.

Les deux options les plus populaires sont la perceuse-visseuse et la perceuse combinée. Mais laquelle devez-vous choisir ? Jetons un coup d’œil à ….

Qu’est-ce qu’une perceuse ?

La perceuse-visseuse a été inventée par Black and Decker en 1961 et est l’un des outils électriques les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Il s’agit essentiellement d’une perceuse rotative sans fil de base avec une fonction supplémentaire pour le vissage. Elle vous permet de combiner la vitesse (utilisée pour percer des trous) et le couple (force de torsion nécessaire pour tourner) en utilisant les réglages de sa bague de contrôle du couple, afin de vous donner la puissance et la précision dont vous avez besoin pour visser.

La perceuse Ryobi R18DD3

À quoi servent les perceuses ?

Les perceuses sont les mieux adaptées pour percer des matériaux souples tels que le bois, le plastique, le placage et le métal, où elles utilisent leur mode  » rotatif « , et pour visser des matériaux souples, où elles utilisent leur mode  » enfoncement « . Tout cela est contrôlé par la force avec laquelle vous appuyez sur la gâchette et le réglage du couple que vous utilisez.

Donc, si vous montez des étagères, suspendez des tableaux, assemblez des armoires, des placards ou des meubles en kit, percez des trous dans du MDF, des panneaux de particules ou de l’aluminium, optez pour une perceuse-visseuse.

Vous pouvez également étendre l’utilisation de la perceuse-visseuse car, en plus d’accepter les forets et les mèches standard, son mandrin accepte une large gamme d’autres accessoires tels que les gadgets pour le travail du bois, les ponceuses et les scies cloches, de sorte que vous pouvez vous lancer dans une infinité de projets.

Quelles sont les spécifications de la perceuse que vous devez rechercher ?

La configuration de la batterie est la première chose à prendre en compte. Certaines perceuses ont des batteries qui s’insèrent dans l’unité elle-même et d’autres ont des batteries qui se clipsent dans sa base. La forme et le poids d’une batterie contribuent de manière significative à l’aspect et à la sensation de l’outil. De nos jours, la plupart des perceuses sont équipées de batteries au lithium-ion. Les anciennes perceuses étaient équipées de batteries au nickel-cadmium, ce qui les rendait plus lourdes. La puissance des batteries des perceuses est généralement de 12 ou 18 volts. La capacité de la batterie est généralement de 1,5 à 2 Ah, tous voltages confondus – tout ce qui est plus que cela ajouterait un poids inutile. Il va sans dire qu’un chargeur de batterie est indispensable et que le temps de charge de la batterie est un facteur important pour beaucoup, surtout s’il n’y a qu’une seule batterie disponible. Tout ce qui est doté d’une option de charge  » rapide  » ou  » quick  » est bon, ce qui signifie que 70 à 80 % de la charge doit être rétablie en moins de 30 minutes.

A lire  10 excellentes solutions de revêtement de sol pour les garages

L’une des principales caractéristiques à rechercher dans une perceuse est une bague de contrôle de couple – celle-ci comporte un certain nombre de réglages de couple prédéfinis – les perceuses peuvent avoir de 10 à 24 réglages, y compris un réglage de foret pour les trous pilotes. L’utilisation du bon réglage vous permet de mesurer et d’enfoncer le trou à la profondeur exacte, en tenant compte à la fois de la taille de la vis et de la résistance du matériau. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment procéder, vous pouvez toujours commencer par expérimenter les réglages de couple dans des matériaux de récupération. Les meilleures perceuses peuvent fournir un couple de 30 à 40 Nm.

Les versions les plus chères sont équipées d’embrayages « autostop » qui calculent automatiquement le couple correct et évitent ainsi de trop serrer et d’endommager la vis, la surface de travail ou les deux, sans que vous ayez à expérimenter les réglages du couple.

De nos jours, de plus en plus de perceuses sont équipées de deux vitesses, ce qui vous permet de réaliser un plus grand nombre de projets. Alors que les versions à un seul engrenage offrent des vitesses de perçage allant jusqu’à 700-800 tr/min, un deuxième engrenage peut offrir jusqu’à 1 500-2 000 tr/min.

Le mandrin est également une caractéristique importante. Toutes les variantes sont livrées avec un mandrin à 3 mors de ⅜ » ou ½ » (10 mm ou 13 mm). Un mandrin de ⅜ » est parfaitement acceptable pour la plupart des projets, tandis que les perceuses plus coûteuses ont généralement des mandrins de ½ ». Pour percer des trous plus larges que le diamètre du mandrin, vous pouvez toujours acheter des mèches coniques. Les 3 mors peuvent accueillir aussi bien des forets à tige ronde que des forets hexagonaux (utilisés pour le vissage). La plupart des mandrins sont en plastique, à manche unique (ce qui signifie que le mandrin peut être utilisé d’une seule main) et sans clé, ce qui permet de changer très facilement de mèches et d’accessoires.

Un frein électrique et une rotation avant/arrière devraient être standard sur n’importe quelle perceuse de nos jours. Le frein électrique empêche la perceuse de tourner dès que vous relâchez la gâchette.

Quelles sont les fonctions utiles d’une perceuse que vous devriez rechercher ?

  • Un niveau à bulle intégré est une fonction très pratique, qui vous permet d’aligner la perceuse à l’angle correct avant de percer un trou ou de visser une vis.
  • Les lampes de travail LED intégrées sont monnaie courante sur les perceuses, et peuvent être réglées jusqu’à 3 à différentes positions sur la perceuse.
  • Les boîtes à mèches rotatives sont également utiles, car elles permettent souvent de fixer 12 mèches dans un manchon séparé adjacent au mandrin.
  • Et sur la batterie, une jauge de carburant vous indique la charge restante, très utile si vous n’avez qu’une seule batterie et un temps limité pour effectuer le travail.
A lire  Tout ce que vous devez savoir sur les serres

Enfin, si vous cherchez à monter en gamme, les deux caractéristiques suivantes devraient figurer sur votre liste. Elles vont généralement de pair.

  • Un moteur sans balais et une transmission entièrement métallique sont les signes d’un outil sans fil de haute qualité construit pour durer. Avec la transmission entièrement métallique, vous obtenez des composants de meilleure qualité qui s’usent moins. Avec un moteur sans balais, vous obtenez une efficacité accrue grâce à ses composants modifiés et à un petit capteur/contrôleur électronique dans son moteur qui élimine la friction et fournit plus de puissance.

A quoi ne devrait pas servir une perceuse ?

La perceuse-visseuse peut effectuer de nombreuses tâches quotidiennes, mais elle n’est pas conçue et construite pour les travaux lourds, tels que le perçage de la maçonnerie ou du béton ou l’enfoncement de gros boulons, même si vous disposez d’embouts plus spécialisés pour ces tâches. Il existe d’autres outils qui peuvent effectuer ce type de travail beaucoup plus efficacement, notamment la perceuse combinée (aussi appelée marteau perforateur sans fil, voir ci-dessous), une perceuse à percussion à fil, une perceuse rotative SDS et une visseuse à percussion (pour enfoncer de gros boulons).

Qu’est-ce qu’une perceuse combinée ?

La perceuse combinée est une perceuse avec une fonction supplémentaire de marteau (percussion) qui permet de percer dans la maçonnerie ou le béton. Elle est donc plus polyvalente qu’une perceuse, mais aussi plus lourde et plus chère. Il est également connu sous le nom de marteau perforateur.

La perceuse combinée offre la même commodité et les mêmes fonctionnalités qu’une perceuse-visseuse, y compris les réglages de contrôle du couple, mais dispose désormais d’un réglage supplémentaire  » marteau  » sur la bague de commande pour ajuster le bpm (battements par minute) délivré lors du martelage.

Les perceuses combinées sont donc plutôt une solution hybride pour les tâches quotidiennes de perçage, d’enfoncement et de martelage.

Bosch PSB 1800 LI-2

Le populaire kit de perceuse combinée Bosch PSB 1800 LI-2

A quoi sert une perceuse combinée ?

Alors que la perceuse à colonne convient parfaitement pour percer des matériaux plus tendres comme le bois, le plastique et certains métaux, vous aurez besoin d’un outil plus robuste pour percer des matériaux plus denses comme la brique, la maçonnerie, le béton, la roche ou la pierre. C’est là que la perceuse combinée entre en jeu.

Comment fonctionne une perceuse combinée ?

Lorsque l’action du marteau est sélectionnée et que la gâchette est enfoncée, la perceuse commence à tourner et le moteur engage un mécanisme d’embrayage et de cliquet qui fait vibrer la mèche de haut en bas sur une distance minuscule, mais à plusieurs milliers de battements par minute, afin de pénétrer dans un matériau dur.

Bien qu’une certaine force soit appliquée à l’action de forage par le seul poids de l’outil, vous pouvez avoir besoin d’appliquer activement plus de pression en fonction de la profondeur à laquelle vous percez et de la résistance du matériau. L’utilisation de la poignée latérale et donc des 2 mains vous permet d’exercer cette pression de la manière la plus confortable. Lorsque vous ne voulez pas marteler, vous pouvez simplement désactiver le mode marteau pour que la perceuse se comporte comme une perceuse traditionnelle (driver).

A lire  Solutions de rangement pratiques pour mettre de l'ordre dans votre jardin

Vous devez toujours utiliser des mèches à maçonnerie plutôt que des mèches standard lorsque vous utilisez l’action du marteau, car la mèche est plus forte et les deux « ailes » de la mèche forcent les déchets grossiers percés à remonter dans le trou, ce qui permet de garder la cible de forage propre. En outre, si vous utilisiez des forets standard, ils chaufferaient rapidement, s’émousseraient très facilement et finiraient par se briser lorsqu’ils seraient confrontés à des matériaux plus résistants.

Quelles sont les spécifications des perceuses combinées que vous devez rechercher ?

Vous devriez rechercher toutes les caractéristiques que vous obtenez avec une perceuse-visseuse plus la fonction marteau. Mais une considération majeure maintenant est la taille et donc le poids de la batterie plus le poids supplémentaire du moteur du marteau. Une perceuse combinée peut peser plus de 2,5 kg avec une batterie plus puissante (elle est généralement proposée en 12, 18 ou 20 volts et a une capacité de 3,0 Ah) ; vous devez donc faire preuve de prudence dans votre choix.

Les boîtes de vitesses à deux rapports sont la norme sur les perceuses combinées et la plupart des vitesses à vide se situent entre 4-500 et 1 500-1 800 tr/min pour les 2 rapports. Les valeurs équivalentes de battements par minute pour l’action du marteau sont généralement de 8-10 000 bpm et de 20-30 000 bpm.

Quelles sont les caractéristiques de la perceuse combinée que vous devriez rechercher ?

Certaines perceuses offrent aujourd’hui des boîtes de vitesses à trois vitesses – ce n’est pas indispensable, mais c’est pratique pour les utilisateurs réguliers. De plus en plus de fabricants proposent des moteurs sans balais (pour une plus grande fiabilité et longévité) si vous avez de l’argent à dépenser.

N’oubliez pas non plus la jauge de profondeur !

A quoi ne doit pas servir une perceuse combinée ?

Bien que ces outils conviennent à la plupart des perçages d’usage général dans des matériaux plus résistants, il existe des cas où ils ne seront pas aussi efficaces…

Si vous utilisez l’action du marteau pendant de longues périodes, le poids de l’outil et la force que vous devez appliquer commencent à vous épuiser physiquement !

Ces outils sont également conçus pour percer des trous d’un diamètre maximum de ½ » (bien que vous puissiez aller plus loin avec une mèche à queue).

Pour un travail plus intense ou pour percer des trous plus larges dans un matériau dense, il existe un meilleur outil : la perceuse à percussion rotative (SDS). Elle est conçue spécifiquement pour les tâches plus lourdes et peut absorber les impacts de manière beaucoup plus efficace, mais elle est beaucoup plus chère.

Conclusion

Voilà, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin pour vous équiper de ce qui devrait être l’un des premiers occupants de votre boîte à outils. Votre perceuse électrique vous remboursera son coût d’achat de nombreuses fois !

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES