Connectez-vous avec nous

Jardin

Guide ultime pour s’occuper des hérissons

Aidez à sauver le hérisson !

Le hérisson est un petit mammifère brun au dos épineux et au ventre duveteux. Ils ont un long museau pointu et sortent au crépuscule pour une nuit de recherche de nourriture.

Cela peut vous sembler évident, mais le public repère de moins en moins de hérissons. En fait, leur nombre est en chute libre. Le People’s Trust for Endangered Species estime que depuis l’an 2000, nous avons perdu 1 hérisson sur 3 dans la population des hérissons.

Au Moyen-Âge, les hérissons étaient appelés oursins, cochons-haies ou cochons-fourrures, et un groupe de hérissons était appelé réseau, mais malgré cette description, les hérissons vivent une vie solitaire, les femelles produisant une portée de 4 à 5 porcelets en moyenne pendant les mois d’été. Ils vivent environ 2 à 5 ans dans leur environnement naturel, et leurs épines sont faites de kératine.

Il existe 14 espèces de hérissons dans le monde, mais l’espèce la plus répandue est le hérisson. Le hérisson Erinaceus Europaeus, originaire de Grande-Bretagne, est celui que vous pourriez apercevoir dans votre jardin. la nuit ou au bord d’une route. D’autres types de hérissons au Royaume-Uni sont des espèces de compagnie telles que le hérisson pygmée africain. Ce sont des animaux de compagnie d’intérieur qui ne peuvent pas survivre dans la nature et qui nécessitent des soins différents de ceux de nos nomades indigènes sauvages.

Voilà donc un rapide tour d’horizon de nos hérissons indigènes, mais ne vous arrêtez pas là, car il y a encore beaucoup à apprendre et vos connaissances peuvent vous aider à mieux les connaître. aider à sauver la population qui diminue rapidement.

Où vivent les hérissons ?

Le nom l’indique – ils aiment dormir, se reproduire et chercher leur nourriture dans des environnements de lisière de bois avec des haies, de la verdure, des tas de compost et beaucoup de feuilles de jardin. Ils sont extrêmement doués pour repérer les espaces chauds et secs, comme sous votre abri, ce qui est idéal. Parfois, les hérissons s’installent avec vos animaux de compagnie ou nichent sous les terrasses – faites donc attention lorsque vous utilisez un nettoyeur haute pression !

Les hérissons sont attirés par les jardins qui offrent une bonne source de nourriture. Les insectes indigènes constituent leur régime naturel, mais une alimentation complémentaire est la bienvenue. Les arbustes indigènes, le feuillage et les fleurs à faible croissance attireront les insectes et les hérissons suivront pour se nourrir.

Les porcs peuvent parcourir jusqu’à deux kilomètres par nuit et ont des itinéraires établis, mais ils ne sont pas territoriaux. Ils ont souvent plusieurs nids sur leur territoire, ce qui fait que votre hérisson ne rentrera pas toujours avant le lever du soleil.

Que mangent les hérissons ?

Tout d’abord, il ne faut jamais, au grand jamais, donner du lait à un hérisson car il est intolérant au lactose et développera une diarrhée qui peut être fatale.

Le régime naturel d’un hérisson comprend des insectes, des limaces, des escargots, des coléoptères, des chenilles, des mille-pattes, des vers, et même une grenouille occasionnelle, plus tout ce qu’il trouve sur son chemin. L’un des problèmes auxquels les hérissons sont confrontés est le manque de nourriture disponible en raison de la réduction de leurs habitats.

Un jardin bien rangé et rempli de granulés anti-limaces signifie qu’il n’y a pas de nourriture et les jardiniers bien intentionnés qui jettent des tas de vers de farine, de gâteaux, de pâtisseries et autres n’aident pas vraiment car les hérissons se remplissent de graisse, de sucre et de toutes les mauvaises choses. L’obésité et les dents pourries signifient que le porc aura du mal à survivre.

Consultez plutôt mon guide sur ce qu’il faut donner aux hérissons pour obtenir des conseils sur les meilleurs aliments pour hérissons du marché.

Un bol d’eau fraîche, lourd et peu profond, est également important car les hérissons ont tendance à poser leurs pattes avant sur le rebord, ce qui les trempe et gaspille cette eau précieuse. Pendant les mois chauds, un simple bol d’eau fraîche sauve des vies.

Que mangent les hérissons ?Ce hérisson de sauvetage avait besoin d’être nourri, mais ce sont des mammifères typiquement nocturnes…

Les hérissons ont-ils des prédateurs ?

Oui, Au Royaume-Uni, les blaireaux peuvent s’attaquer aux hérissons. parce qu’ils sont assez forts pour défaire un hérisson bien enroulé avec leurs grosses pattes.

Les chiens peuvent aussi causer des blessures, surtout aux bébés et aux jeunes porcs, alors ne laissez pas votre chien jouer avec un hérisson. Votre toutou pourrait se retrouver avec une langue en sang, et il est probable que le hérisson meure d’un choc ou d’une infection. Les chats et les renards ne causent pas beaucoup de problèmes aux porcs plus âgés, mais les porcelets peuvent avoir des problèmes.

Les pies, les corbeaux et d’autres grands oiseaux mangeront les hérissons juvéniles qui sortent dans la journée, et les mouches peuvent tuer lorsqu’elles pondent des œufs dans les plaies ouvertes. L’attaque des mouches est un problème courant et c’est une affliction désagréable. Le hérisson finit par mourir car les asticots se reproduisent et rongent sa peau et ses muscles. Si vous trouvez un hérisson avec des mouchetures ou des taches blanches, emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire. Les hérissons ne se remettent pas d’une attaque de mouches sans médicaments.

A lire  Avocatier : Germination, engrais et entretien

Les hérissons hibernent-ils ?

Hérisson mignonSi vous voyez des hérissons comme ça pendant la journée, ils ont généralement besoin d’aide…

Oui, car leur source de nourriture se tarit en hiver, mais ils doivent peser au moins 600 g à la fin de l’automne pour survivre à un hiver d’hibernation.

Les hérissons hibernent pendant les mois froids, de novembre à mi-mars.Mais les journées chaudes occasionnelles les réveilleront et ils chercheront de la nourriture. Gardez un œil sur les prévisions météorologiques et, s’il fait chaud, mettez des biscuits pour chats et de l’eau fraîche dehors. Les hérissons qui viennent de se réveiller seront extrêmement affamés et assoiffés.

Les porcs hibernent dans des endroits secs, à l’abri de l’humidité et des gelées. Les tas de compost, les feux de joie et les bordures de fleurs sont des endroits populaires, alors lorsque vous commencez le nettoyage du jardin au début du printemps, faites attention aux hérissons en hibernation.

Comment les porcs aident le jardin

Les hérissons sont généralement des compagnons heureux et amicaux qui ne font pas de mal et ne mordent pas. Vous ne devez pas essayer de les apprivoiser ou d’interférer dans leur vie, mais ils sont très amusants à observer et à entretenir. Lorsque les hérissons visitent votre jardin, c’est un signe que vous êtes en équilibre avec la nature et que vous faites les bonnes choses.

Les porcs vous aideront à lutter contre les escargots alors n’utilisez pas de granulés. Les hérissons ne mangent pas les granulés mais ils mangent les escargots qui ont ingéré le poison, ce qui peut les tuer. De plus, ils n’ont plus de source de nourriture. Il n’est pas étonnant que les porcs disparaissent.

Les hérissons peuvent apporter un immense plaisir et ils ne font aucun dégât, même un caca de hérisson occasionnel est si minuscule que vous avez peu de chances de le manquer. Si vous nourrissez des porcs, vous trouverez peut-être du caca de hérisson près de la gamelle, car ce sont des mangeurs désordonnés qui ne se soucient pas de l’endroit où ils font leurs besoins !

Beaucoup de gens ne se doutent pas qu’ils ont des visiteurs nocturnes, mais si vous laissez de la nourriture dehors et qu’elle a disparu le matin, gardez les yeux ouverts la nuit pour voir s’il y a un visiteur dans le jardin. Si vous soupçonnez la présence de porcs mais que vous n’arrivez jamais à les repérer, mettez une caméra de surveillance de la faune du jardin sur votre liste de Noël.

Ce que vous pouvez faire pour aider les hérissons

Les hérissons ont vraiment besoin de notre aide car c’est le comportement humain qui est à l’origine de leur déclin.

L’un des plus gros problèmes pour les hérissons est l’épidémie de clôtures.. Les hérissons sont de petits mammifères et, bien que leurs pattes soient étonnamment longues, ils ne peuvent pas grimper sur des panneaux de clôture d’un mètre quatre-vingt ni creuser dans des semelles en béton.

Les porcs doivent couvrir beaucoup d’espace chaque nuit pour trouver de la nourriture et avec notre tendance à les bloquer, ils luttent. Les hérissons adultes voyagent entre 1 et 2 km par nuit. et cela signifie qu’ils se déplacent sur des lotissements entiers.

Vous pouvez faire une grande différence en créant une autoroute pour les hérissons dans votre jardin. Un trou de 15 cm x 15 cm au bas de votre clôture suffit à inviter les hérissons à votre banquet d’insectes et de limaces. Si vous avez des semelles en béton, creusez un tunnel sous le béton, utilisez un brise-béton ou envisagez d’enlever les lattes inférieures de votre portail de jardin pour y accéder.

autoroute du hérisson

Source de l’image

Une fois que vous avez des visiteurs hérissons, ne les enfermez pas dans votre jardin pour tuer gratuitement les escargots, ils ont besoin de se déplacer et un seul jardin ne fournira pas assez de variété même si vous leur donnez de la nourriture supplémentaire.

Nous avons déjà parlé des granulés anti-limaces, Voici donc 9 autres problèmes auxquels les porcs indigènes sont confrontés au Royaume-Uni.

1) Les mauvais aliments

Le lait est extrêmement mauvais pour les hérissonsDans de nombreux cas, il provoque des diarrhées mortelles parce qu’ils sont intolérants au lactose, mais comme ce sont des hérissons, ils le boivent quand même. Tous les sauveteurs de la faune sauvage demandent instamment aux gens de ne plus donner de pain et de lait, mais plutôt de l’eau fraîche et des biscuits pour chats.

Les vers de farine sont comme des bonbons pour les porcs. Ils les adorent sans exception, mais ils sont dépourvus de tout nutriment utile, sont riches en phosphore et pauvres en calcium. Les scientifiques ont découvert que les porcs souffraient de maladies osseuses métaboliques (os mous et courbés) et perdaient leurs dents à cause de la quantité de vers de farine qu’ils consommaient. Il en va de même pour les cacahuètes et les graines de tournesol.

Vous pouvez aider en laissant de la nourriture pour chats et de l’eau fraîche chaque nuit, en particulier lorsque le temps est plus froid et que les porcs ont du mal à trouver de la nourriture. Ce sont généralement des animaux affamés et ils dévoreront votre offre avec enthousiasme.

2) Aménagement paysager

Un autre problème est notre tendance à aménager nos jardins, inspirés que nous sommes par les programmes télévisés.

Les hérissons aiment un jardin naturel avec des coins désordonnés. Les terrasses, les pavés et les aménagements paysagers durs signifient moins d’habitat naturel pour les hérissons. Pensez à laisser des zones accidentées pour que les hérissons puissent en profiter avec des feuilles, des bûches et de l’herbe plus longue.

3) Les puces !

Les hérissons ont rarement des puces, mais si c’est le cas, c’est généralement le signe d’un porc en mauvaise santé. Vous ne devez jamais utiliser de traitement ponctuel pour les hérissons.

Vous pouvez également voir des porcs avec des tiques. C’est normal et elles tombent rapidement MAIS si votre porc en a beaucoup, emmenez-le dans un centre de secours car il peut devenir anémique et avoir besoin d’aide. N’essayez jamais d’arracher les tiques avec vos mains ou de les brûler. Si vous devez le faire, utilisez des chasse-tiques, qui sont très bon marché dans les animaleries.

A lire  Comment couper l'herbe très longue

Si vous trouvez un hérisson infesté de puces, amenez-le à un refuge pour animaux sauvages ou téléphonez-leur pour savoir ce qui peut être utilisé en toute sécurité. Les puces des hérissons sont spécifiques à leur hôte, elles n’infesteront donc pas votre chat ou votre chien. En fait, il est très peu probable qu’ils aient des puces.

4) Outils de jardinage

Le jardinage est un travail agréable mais sans fin, il est donc facile de prendre la débroussailleuse. Malheureusement, ces machines causent des blessures horribles aux animaux sauvages. Des porcs sont constamment amenés dans des centres de secours où il manque des membres et des morceaux de peau. Souvent, ces blessures mettent fin à leur vie.

Veuillez fouiller dans les herbes hautes avant d’utiliser une débroussailleuse pour donner aux hérissons et autres animaux sauvages une chance de s’échapper. Allez-y doucement en utilisant d’abord une tondeuse, car une boule d’épines recourbées ne pourra pas se protéger contre une lame et les hérissons aiment dormir dans l’herbe longue pendant les mois les plus chauds.

5) Feux de joie

Les tas de feu de joie sont un logement idéal pour toutes sortes d’animaux sauvages, et un hérisson sera ravi de trouver le vôtre. Avant d’allumer le tas, retournez-le ou, mieux encore, construisez-le et brûlez-le le même jour. Les hérissons n’essaieront pas de fuir les flammes, ils se recroquevilleront et mourront de chaud.

6) Les étangs

Les étangs sont un excellent moyen d’attirer la faune dans votre jardin et les hérissons peuvent nager s’ils tombent accidentellement dedans en cherchant à boire, mais ils ne peuvent pas escalader les bords glissants et abrupts pour sortir. Ils finissent par s’épuiser et se noyer.

Utilisez des paniers de plantes, de gros rochers ou tout ce que vous pouvez pour créer une sortie. Si vous envisagez de créer un étang, choisissez des revêtements pour étangs sauvages qui sont moulés en escalier.

7) Trous et drains

Si un hérisson peut entrer dans un trou ou un drain, il y restera coincé. Les hérissons sont passés maîtres dans l’art de boucher les canalisations et, s’ils y sont coincés, ils seront couverts de produits chimiques, souffriront d’hypothermie et mourront probablement sans secours. Couvrez vos drains et vos trous à tout moment.

8) Filet

Les animaux sauvages sont désespérément piégés dans les filets, en particulier dans les tas de déchets. Les serpents d’herbe, les vers lents, les grenouilles, les renards, le chat de votre voisin, les oiseaux et oui, les hérissons, peuvent tous s’emmêler. Les hérissons peuvent même s’emmêler dans les filets des buts de football, où leurs épines ne leur rendent pas service du tout.

Si vous trouvez des animaux sauvages piégés dans un filet, coupez le filet autour d’eux et emmenez-les chez un vétérinaire ou dans un refuge pour animaux sauvages. Si vous libérez entièrement l’animal, il risque de mourir d’infections qui se développent dans les blessures de constriction.

9) Désintérêt et manque de connaissances

Les gens s’éloignent de la vie sauvage, surtout dans les environnements urbains. C’est une véritable honte que de nombreux enfants n’aient jamais vu un vrai hérisson vaquer à ses occupations et au rythme où ils déclinent, beaucoup ne le verront jamais.

Faites passer le mot sur les hérissons, en particulier sur le fait qu’il ne faut jamais les nourrir de lait et de pain, et sur la façon de couper une autoroute dans votre clôture. La connaissance peut faire une énorme différence pour nos hérissons indigènes.

Nourrir et héberger un hérisson

Si vous souhaitez faire plus pour aider, nous vous recommandons tout d’abord de jeter un coup d’œil aux meilleures maisons pour hérissons que nous avons testées.

Vous pouvez trouver que sortir un plat de nourriture chaque nuit attire les chats et les renards qui mangent toutes vos offrandes avant que Mme Prickles puisse arriver. C’est un problème très courant.

C’est ennuyeux quand Tiddles se sert dans la nourriture de votre hérisson, mais vous pouvez éviter cela en fabriquant une station d’alimentation. Une dalle de pavé sur des briques fera l’affaire, ou vous pouvez utiliser une boîte de rangement en plastique retournée avec une porte de 15 x 15 cm découpée. Placez une brique sur le dessus pour l’alourdir, afin que les visiteurs indésirables ne puissent pas entrer, mais que votre ami à épines puisse grignoter sans être dérangé.

Ils sont disponibles dans les jardineries et en ligne, mais assurez-vous d’en choisir un avec un tunnel à l’entrée, car cela empêche les prédateurs d’y planter une patte et d’en sortir les petits. Placez-la dans un endroit frais pour éviter les coups de chaleur pendant les mois chauds, par exemple dans une haie, dans une bordure de fleurs ou sous des arbres à feuilles persistantes.

Ne soyez pas tenté d’acheter les dômes bon marché en bois et en paille, ils ont l’air naturel mais en réalité ils laissent entrer l’humidité et le gel. Tout ce qui est en métal est également à proscrire, car il attire la condensation. Une boîte en bois avec un plancher décent, un toit et un tunnel est idéale. Il existe également d’excellents nichoirs écologiques. Placez-y du foin non poussiéreux ou du papier journal déchiqueté et laissez traîner un peu de litière pour que le porc puisse choisir ce dans quoi il veut dormir.

boîte à hérisson

Quand sauver un hérisson

Vous avez repéré un hérisson, super ! S’il est dehors la nuit, au lever du soleil ou en début de soirée et qu’il se déplace de façon délibérée, admirez-le et laissez-le tranquille. Ne prenez pas un hérisson pour vous amuser, même s’il a l’air mignon.

A lire  Comment régler un différend avec un voisin ?

Si vous dérangez un nid, reculez et gardez l’œil ouvert. Les mères hérissons peuvent tuer ou abandonner leurs petits si elles sont dérangées. La mère peut partir cette nuit pour trouver un meilleur endroit non perturbé et si elle n’emmène pas les bébés, appelez immédiatement les secours.

Cela dit, il arrive que les hérissons aient besoin d’un coup de main et votre aide peut leur permettre de survivre. Voici 8 moments où vous devriez intervenir :

1) En plein jour

En général, un hérisson qui sort en plein jour a des problèmes. Ce sont des animaux nocturnes, alors ramassez les hérissons en plein jour et emmenez-les chez un vétérinaire ou dans un centre de secours pour un contrôle, même si vous ne voyez pas de problème. Si c’est tôt le matin, le soir ou si le hérisson transporte du matériel de nidification, restez vigilant avant de décider de ce qu’il faut faire.

2) Maladie

Les problèmes évidents sont les vacillements, les chutes, l’ivresse ou les difficultés à se déplacer.

3) Bains de soleil

Les porcs ne prennent pas de bain de soleil et dorment dans des nids sombres et secrets. Si l’un d’entre eux est  » endormi  » sur votre pelouse, ramassez-le immédiatement et demandez de l’aide car il a de gros problèmes.

4) Il a une mouche

Une collection de minuscules asticots qui ressemblent à une tache blanche ou à de petits grains de riz. Il s’agit d’une blessure infectée qui nécessite l’aide immédiate d’un vétérinaire.

5) Petits porcs

Les petits porcs ont besoin d’aide s’ils sortent dans la journée, mais s’ils cherchent délibérément de la nourriture le soir ou tôt le matin, mettez de la nourriture et de l’eau à leur disposition. Les petits bébés ont besoin de leur maman, alors sauvez-les et appelez un professionnel – s’ils couinent, c’est un signe de détresse.

6) C’est l’hiver

Tout hérisson qui pèse moins de 600 grammes en novembre a peu de chances de passer l’hibernation. Pour vous aider, vous devez peser le hérisson avec une balance électronique et si son poids est inférieur à 600 grammes, appelez un service de secours. Ils pourront vous dire s’il faut l’amener pour qu’il passe l’hiver ou s’il est préférable de le relâcher en lui donnant une alimentation complémentaire.

7) Il est mort

Si vous avez trouvé un hérisson mort en hiver, soyez très prudent et ne l’enterrez pas à moins d’être absolument sûr, car il pourrait être en hibernation. La température d’un hérisson chute pendant l’hibernation, il aura donc une sensation de froid intense et vous ne verrez probablement pas de respiration non plus. Cela peut paraître étrange, mais contactez un expert pour en avoir le cœur net. Ne l’enterrez pas vivant.

8) Il a l’air « différent ».

Des hérissons exotiques sont retrouvés abandonnés dans la nature. Ce sont des animaux de compagnie élevés pour le plaisir de l’homme et ils ne peuvent pas survivre dans les régions sauvages du Royaume-Uni. Si vous apercevez un hérisson de couleur inhabituelle, plus pâle qu’un hérisson indigène du Royaume-Uni, tout blanc, avec de grandes oreilles, de grandes pattes ou un ventre blanc rosé, il s’agit probablement d’une espèce exotique. Emmenez-le chez un vétérinaire pour en être sûr. Bien sûr, vous avez peut-être trouvé le très rare hérisson albinos, auquel cas il peut être relâché là où vous l’avez trouvé.

Comment récupérer un hérisson

Mais les hérissons sont hérissés !

Oui, ils sont hérissés et ces pointes peuvent faire mal, mais ce n’est pas une raison pour laisser un hérisson souffrant.

Ils ne mordent pas, et vous pouvez facilement en ramasser un avec des gants de jardinage ou une serviette. Vous pouvez également lisser votre main sur son dos pour que le hérisson se hérisse et se roule en boule, puis le faire rouler latéralement sur votre paume, ce qui vous évitera de le serrer et de vous faire piquer. Les adultes en pleine croissance et en bonne santé sont très légers et ne pèsent généralement pas plus de 600 grammes environ.

Une fois que vous avez le hérisson, ne le laissez pas tomber car ils ne rebondissent pas bien. Placez-le dans une cage pour chat ou une boîte en carton avec des côtés hauts, car ils sont des maîtres de l’évasion, et mettez-le dans un endroit calme et frais pendant que vous obtenez des conseils professionnels.

Si c’est l’hiver, le porc aura besoin de chaleur. Enveloppez une bouillotte dans une serviette ou remplissez une bouteille en plastique d’eau chaude et placez-la avec le porc en vous assurant qu’il peut s’éloigner s’il commence à surchauffer. Il est inutile de sauver un hérisson pour le faire cuire.

comment ramasser un hérisson

Un problème épineux

Le nombre de hérissons diminue au même rythme que celui des tigres. Si rien ne change, ils deviendront des espèces menacées et risquent de disparaître complètement de nos communautés.

Ce mammifère intelligent et non menaçant est souvent le premier point de contact des gens avec notre faune indigène. Que serait un jardin sans le hérisson romantique ? Il est si facile d’aider ces petites créatures attachantes qui se débattent et votre jardin peut signifier la vie ou la mort pour elles.

Si vous ne pouvez pas les aider physiquement, pensez à faire un don à un refuge pour animaux sauvages. Les sauvetages de hérissons accueillent des centaines de patients chaque année et ils ne reçoivent aucun financement.

Aider notre faune sauvage à survivre signifie que vos petits-enfants auront peut-être l’occasion de voir un hérisson sauvage. Si nous ignorons la situation critique de nos amis piquants, il est très probable que nous ne les verrons plus dans un avenir proche, et ce au détriment de nous tous.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES