Connectez-vous avec nous

Jardin

Le guide ultime d’entretien de la pelouse avec des instructions mensuelles

La pelouse est souvent la plus grande surface de notre jardin. Cependant, bien qu’elle occupe le plus d’espace, nous ne lui accordons pas toujours le temps et les soins qu’elle mérite.

Il est facile de comprendre pourquoi – l’entretien de la pelouse peut être un peu ennuyeux comparé à la culture de légumes savoureux et à la planification de bordures aux couleurs vives. Mais négliger la pelouse peut entraîner des problèmes tout au long de l’année. Une pelouse en mauvaise santé peut jaunir pendant l’été et devenir un bain de boue en hiver. Ce n’est pas l’endroit le plus attrayant pour passer du temps !

Malheureusement, il n’y a pas d’autre solution – si vous voulez une belle pelouse, vous devez y investir du temps. Cependant, nous ne parlons pas non plus d’y consacrer beaucoup de temps – quelques jours par mois peuvent faire une réelle différence.

J’ai créé ce guide mensuel de l’entretien des pelouses pour que vous ayez tout ce que vous devez savoir en un seul endroit. Mais ne paniquez pas, cela ne vous demandera pas trop de travail. Je vous donnerai l’essentiel et vous aurez la possibilité d’en faire un peu plus si vous pouvez le faire !

Continuez à lire pour découvrir ce qu’il faut faire avec votre pelouse, et quand, pour en faire l’espace le plus agréable possible pour vous et votre famille.

Janvier

Il peut faire un peu sombre en janvier, alors ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous suggérer de passer des heures à entretenir votre pelouse !

Si vous n’avez pas effectué la dernière tonte avant que le temps pluvieux ne s’installe à la fin de l’automne, il est possible que votre gazon soit en train de pourrir et d’avoir l’air boueux. Ne marchez dessus que si c’est absolument nécessaire et ne la tondez pas encore.

Vous pouvez brosser les feuilles si elles sont complètement recouvertes, mais laissez-en quelques-unes pour que les vers puissent les entraîner dans le sol et fournir gratuitement une excellente fertilisation. Tout ce qui encourage les vers est une bonne nouvelle pour le sol – nous parlons plus en détail des avantages incroyables des vers dans notre article sur les vers de terre.

De plus, en janvier, pourquoi ne pas jeter quelques graines pour les oiseaux gelés et fatigués ? Au moins quelque chose pourra profiter de la pelouse ! De plus, vos nouveaux amis ailés peuvent rester dans les parages au printemps, nicher dans votre haie et élever quelques bébés oiseaux. Si vous voulez plus de conseils pour encourager les oiseaux dans le jardin, nous avons écrit une page de conseils séparée sur la façon d’attirer des espèces d’oiseaux intéressantes.

Février

Il fait encore assez froid. Cette pelouse humide est maintenant gelée mais au moins la couverture blanche et givrée est un changement par rapport à la boue nue et humide. Encore une fois, essayez d’éviter de marcher sur la pelouse autant que possible – cela causera un stress inutile à l’herbe et elle n’aura pas la force de récupérer aussi facilement pendant les mois froids.

Février est un bon mois pour commencer à préparer vos outils, car en mars, tout sera prêt. Vous pouvez envisager de faire réviser votre tondeuse à gazon afin qu’elle ne vous lâche pas au moment où vous en aurez le plus besoin. En mars, nous ferons tourner les moteurs à plein régime et nous gémirons à l’unisson en nous agenouillant pour couper les bordures de la pelouse.

Gardez un œil sur les signes de vie ce mois-ci, comme les chatons et les fleurs d’arbres, car une augmentation soudaine de la chaleur peut donner un coup de fouet au jardin.

Si nous fait Si vous avez un peu de temps chaud en février, la pelouse peut se dessécher un peu. C’est le bon moment pour utiliser un large râteau et commencer à détacher doucement la mousse et le chaume mort de la pelouse. Cela permet à l’herbe vivante de respirer, de s’imprégner du soleil et de se drainer correctement.

Si le sol est sec, vous pouvez également utiliser un aérateur sur la pelouse en février. Si vous n’avez pas d’aérateur « officiel », vous pouvez simplement utiliser une fourche de jardin pour faire des trous dans l’herbe et laisser entrer l’air. Cela stimule les racines de l’herbe et permet aux nutriments de s’infiltrer.

Mars

Très bien, maintenant nous arrivons à quelque chose ! C’est là que le vrai travail commence.

L’arrivée du printemps, et le début d’un temps plus sec et plus chaud (espérons-le !) signifie que votre herbe va commencer à pousser. Si vous ne l’avez pas encore fait, ratissez-le pour enlever les débris et l’aérer.

A lire  Comment préparer votre jardin pour le printemps

La première coupe devrait être faite en mars, mais ne la coupez pas trop court. Si vous le pouvez, ajustez les lames de votre tondeuse. Mettez-les sur le réglage le plus élevé et enlevez juste la partie supérieure de l’herbe, sinon elle risque de devenir brune ou jaune. Je vous recommande de consulter notre guide sur la hauteur de coupe de l’herbe si vous voulez en savoir un peu plus !

Un maximum de deux coupes est généralement suffisant en mars – allons-y doucement pour commencer ! De plus, si vous pouvez nettoyer les bords, avec un coupe-bordure ou une débroussailleuse, cela vous évitera un travail plus important plus tard.

C’est le bon moment pour nourrir votre pelouse. Choisissez un produit de qualité et suivez attentivement les instructions du paquet – n’en faites pas trop ! Comme c’est souvent le cas, on peut avoir trop d’une bonne chose. Nourrir votre pelouse augmente sa vigueur et sa résistance, et aide à empêcher les mauvaises herbes ou la mousse de s’installer. Nous vous avons recommandé quelques-uns des meilleurs produits pour le printemps afin de donner un coup de pouce à votre pelouse.

Ensuite, avez-vous des mauvaises herbes et des zones dénudées ? Mars est le bon moment pour les éliminer. Enlevez les mauvaises herbes ou l’herbe grossière et répandez de nouvelles graines de gazon. S’il y a beaucoup d’herbe grossière, il se peut que des mauvaises herbes poussent, ce qui nécessitera un peu plus de travail. Jetez un coup d’œil à notre article informatif sur les mauvaises herbes si vous n’êtes pas sûr.

Étant donné que mars est un mois idéal pour semer de l’herbe, récapitulons le processus de semis de l’herbe :

  1. Brisez la surface du sol et ratissez-la.
  2. Cassez toutes les mottes et enlevez les pierres – ce travail de fond est important car il fera une grande différence pour la pelouse finale.
  3. Lisez les instructions de semis – vous aurez besoin de moins de graines que vous ne le pensez ! Une quantité raisonnable est de 15g pour un mètre carré. Vous pouvez utiliser un épandeur à gazon pour éviter de concentrer trop de graines en un seul endroit.
  4. Ratissez les graines.
  5. Vous pouvez presser les graines vers le bas ou les laisser – les experts ne sont pas d’accord sur la meilleure méthode. J’ai fait pousser de l’herbe des deux façons et cela ne semble pas faire de différence.
  6. Vous devriez voir une nouvelle croissance dans les deux semaines.
  7. Arrosez les graines s’il n’y a pas de pluie, mais utilisez un arrosoir ou un tuyau d’arrosage fin pour éviter de les déloger – un système d’arrosage peut également être efficace pour l’entretien des graines de gazon.
  8. Ne tondez l’herbe que lorsqu’elle a bien poussé et n’utilisez que le réglage de lame le plus élevé. Consultez notre guide d’entretien des semences de gazon récemment plantées pour plus de détails sur le moment de la première tonte.
  9. Soyez doux et essayez d’éviter de marcher sur la nouvelle pelouse cette année.

Si vous avez des problèmes avec les chats ou les oiseaux, vous devrez utiliser un filet de protection. Si vous le faites, gardez un œil sur les animaux sauvages piégés. Les hérissons, en particulier, peuvent renifler la terre fraîchement creusée à la recherche de vers et se prendre les épines dans le filet. Vérifiez quotidiennement, chaque matin.

Réensemencer votre pelouse est le moyen le moins cher de la rafistoler, mais cela prend indéniablement du temps. Si vous ne pouvez pas attendre, achetez du gazon.

Si vous décidez d’acheter du gazon, j’ai un conseil pour vous : n’achetez du gazon que le matin à la première heure – certaines jardineries ont tendance à laisser les rouleaux de gazon dehors toute la journée sous un soleil de plomb. Lorsque vous rentrez chez vous, posez le gazon directement sur un sol fourché et ratissé. Frottez-le doucement et arrosez-le tous les jours pendant une semaine.

Avril

family-on-grass-in-spring-e1489757903428

Nous devrions être bénis par un soleil chaud en avril, alors gardez votre pelouse sous contrôle – ne laissez pas une prairie commencer à pousser ! Par un beau mois d’avril chaud, la pelouse peut avoir besoin d’être tondue une fois par semaine, mais en général, deux fois par semaine suffisent. Il est également temps d’abaisser les lames de votre tondeuse. Si vous n’avez pas de tondeuse avec des hauteurs de coupe réglables, vous pouvez consulter nos tondeuses à gazon les plus recommandées – beaucoup d’entre elles offrent une bonne gamme de coupes.

Si vous n’avez pas nourri ou réensemencé la pelouse le mois dernier, faites-le maintenant. Cela fait une grande différence, surtout si un été chaud se profile à l’horizon.

En avril, vous serez en mesure de voir si vous avez de la mousse. Il existe plusieurs types de mousses et elles remplacent toutes votre gazon, lui donnant une couleur inégale.

Les pelouses moussues sont élastiques quand on marche dessus. J’avoue que j’aime bien les pelouses moussues parce qu’elles nécessitent moins d’arrosage, mais elles ne sont pas très résistantes pour les enfants et n’ont pas l’air aussi belles qu’une pelouse bien entretenue. Enlever la mousse améliore le drainage et la vigueur de l’herbe restante, donc vous pouvez décider de l’enlever.

A lire  Comment se débarrasser des grosses herbes de votre pelouse ?

Il existe plusieurs façons de traiter la mousse si vous voulez vous en débarrasser. Vous pouvez ratisser ou scarifier l’herbe pour arracher la mousse. Nous avons rédigé un guide détaillé sur la scarification si vous souhaitez en savoir plus. La scarification peut donner à la pelouse un aspect assez déchiré juste après son utilisation, mais vous pouvez réensemencer sur un sol clair pour créer une toute nouvelle pelouse en un rien de temps. Suivez un bon plan de suivi de la scarification et votre pelouse se rétablira rapidement.

Vous pouvez également utiliser un produit anti-mousse si vous n’avez pas envie de faire tout ce travail. Suivez attentivement les instructions et tenez vos enfants et vos animaux domestiques éloignés des zones traitées.

Mai

Dès que le mois de mai arrive, la tonte devient un travail hebdomadaire (certains disent deux fois par semaine, mais avons-nous vraiment le temps pour cela ?)

Ratisser avant de tondre fera une grande différence dans la qualité de votre herbe. Si vous n’avez pas le temps de le faire, ne vous inquiétez pas. Mais si vous pouvez le faire, cela vaut la peine de le faire. Portez une attention particulière au trèfle et aux zones envahies par les mauvaises herbes.

N’oubliez pas de prêter attention aux bords de la pelouse. Cette touche finale permet souvent d’unifier l’ensemble. En fait, si les beaux-parents passent et que vous n’avez pas le temps de tondre toute la pelouse, il suffit de tondre les bords pour obtenir un aspect plus soigné. Ramassez les brins d’herbe et remettez de la terre sur la bordure. Personne ne le saura jamais.

Juin

Le mois de juin est le moment de nourrir à nouveau votre pelouse si elle a toujours l’air mal en point. Il est conseillé de laisser deux mois entre les traitements pour éviter de tuer l’herbe avec trop de nitrates.

Continuez à tondre votre pelouse chaque semaine. C’est un travail ennuyeux, c’est sûr, mais vous pouvez le rendre plus rapide et moins lugubre avec une bonne tondeuse à gazon et des ciseaux à long manche.

Vous devrez peut-être arroser votre gazon s’il a fait très chaud, en particulier les zones récemment plantées.

Utilisez suffisamment d’eau pour qu’elle pénètre dans le sol. L’eau qui s’écoule d’un sol sec n’est d’aucune utilité et tend à enseigner à votre gazon que les racines superficielles peu profondes sont les meilleures, alors qu’en fait vous avez besoin de longues racines qui peuvent trouver leur propre humidité.

Juillet

conseils pour l'entretien des pelouses

Mon meilleur conseil pour le mois de juillet est de sortir une chaise longue au moins une fois par semaine pour admirer votre pelouse (je vous avais dit que ce ne serait pas que du travail !). C’est un travail qui pourrait facilement prendre toute la matinée si vous le faites correctement… !

Sinon, continuez à tondre, arroser et aérer. S’il fait vraiment chaud, vous devriez lever les lames de la tondeuse pour garder une certaine longueur d’herbe, ce qui évite les brûlures du sol et les taches brunes.

Août

Tondez une fois par semaine pendant le mois d’août. Si vous avez une tondeuse à gazon équipée d’un dispositif de broyage (qu’est-ce que le broyage ?), vous pouvez laisser les déchets de coupe sur la pelouse, mais ne les laissez pas s’accumuler. S’il fait encore très chaud et que le sol est cuit, les déchets de coupe broyés aideront la pelouse à conserver son humidité.

Les taches brunes peuvent commencer à apparaître en août et cela signifie que l’arrosage est essentiel. Le meilleur moment pour arroser est tôt le matin ou le soir, avant que le soleil ne devienne trop chaud et n’évapore l’eau. Laissez de côté les tontes fréquentes s’il n’a pas plu depuis un certain temps car l’herbe plus longue conserve l’humidité.

Si des fissures apparaissent dans la terre, remplissez-les avec un mélange de sable vif et de terre.

Septembre

Vers la fin du mois de septembre, vous pouvez commencer à réduire la fréquence de la tonte de la pelouse. L’herbe a besoin de longueur pour se protéger du temps plus froid qui s’annonce. Relevez les lames de votre tondeuse et coupez toutes les 1 à 2 semaines. Si vous ne pouvez pas régler les lames, tondez tous les quinze jours au maximum.

Octobre

gardener-raking-leaves-in-autumn-e1489758001321

C’est le moment de ratisser le chaume, d’aérer et de combler les fissures avec de la terre et du sable fin. Si vous avez des parcelles de pelouse dénudées, le mois d’octobre est également une bonne période pour semer des graines. Il existe des engrais spécifiques qui peuvent être utilisés en automne/hiver, vous pouvez décider de les utiliser si votre pelouse a besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire.

Si vous pensez au printemps, essayez de planter des bulbes dans la pelouse, comme des mini jonquilles. Elles sont superbes début février lorsqu’elles sortent du sol et apportent la couleur dont vous avez besoin. Veillez simplement à planter les bulbes avant les gelées – ils ont besoin de développer leurs racines avant les gelées.

A lire  77 idées créatives de conception de jardin que vous allez adorer !

Tondez autour des bulbes. Puis, lorsqu’ils sont terminés, tondez par-dessus. Les experts disent qu’il faut laisser les feuilles mourir d’elles-mêmes, mais je tonds les miens chaque année après que les fleurs se soient fanées et ils reviennent toujours en redemander – essayez et voyez, ils sont assez bon marché.

Novembre

Au début du mois de novembre, vous pourrez peut-être effectuer quelques tontes avant que la pluie ne commence à tomber. Je vous recommande de ne pas laisser l’herbe trop longue car elle pourrira sous la pluie hivernale. Gardez un œil sur les prévisions météorologiques afin de pouvoir couper l’herbe un jour sec.

Brossez les vers de terre et ratissez les feuilles s’il y en a trop. Si le nettoyage des feuilles prend du temps, nous avons écrit une page utile avec des conseils pour nettoyer rapidement les feuilles de la pelouse.

Décembre

frost-on-lawn-in-winter-

Il n’y a pas grand-chose à faire maintenant, mais essayez d’éviter que les feuilles mortes n’étouffent le gazon et ne marchez pas trop régulièrement sur la pelouse si vous pouvez l’éviter. En hiver, cela peut facilement causer du stress et des dommages à l’herbe.

Le mois de décembre est une bonne période pour nettoyer vos outils, changer ou affûter les lames de tondeuse et huiler les cisailles, les outils de coupe ou les tondeuses. Pourquoi ne pas mettre sur votre liste de Noël les nouveaux outils dont vous pourriez avoir besoin ?

Conseils et astuces généraux pour la pelouse

Que signifie scarifier ?

Cela peut sembler un peu effrayant, mais le scarifiage n’a en fait rien à craindre. La scarification consiste à ratisser la mousse, l’herbe morte et les débris emmêlés dans votre gazon. Je vous recommande de consulter notre article sur ce que font les scarificateurs.

Comment empêcher l’urine du chien de jaunir l’herbe ?

Si vous voyez votre chien faire pipi sur l’herbe, versez de l’eau sur la tache d’urine. Cela peut aider à prévenir les taches jaunes.

Comment réparer les bords effondrés d’une bordure

Si les bords de votre bordure ont l’air relâchés, prenez une bêche, découpez un carré puis retournez-le. Le bord déchiqueté se remplit rapidement et vous aurez un bord net à votre bordure. Enfoncez-la et arrosez. Comme par magie !

Comment choisir la bonne graine de gazon

Les zones très fréquentées ont besoin d’un mélange résistant avec un peu de ray-grass. De même, si vous avez une pelouse ombragée, recherchez un mélange tolérant à l’ombre (nous vous recommandons des semences de gazon pour les zones ombragées si cela ressemble à votre jardin !) Sinon, si vous ne marchez sur votre pelouse qu’occasionnellement et qu’il y a du soleil et de l’ombre, à peu près tout fera l’affaire.

C’est une bonne idée de choisir un mélange de graines de gazon qui contient au moins deux types de graines – de cette façon, vous ne mettrez pas tous vos œufs dans le même panier !

Vous cherchez à améliorer rapidement votre pelouse ?

Mon meilleur conseil, si vous voulez embellir votre pelouse, est d’y planter des herbes aromatiques.

Vous pouvez les écraser avec la tondeuse à gazon et cela crée un parfum incroyable. Le thym rouge rampant est mon préféré. J’en ai des petites poches dans la pelouse et dans les fissures du patio. Mais ne plantez pas de menthe dans votre jardin, car c’est un seigneur de guerre rampant dont vous ne vous débarrasserez jamais. Si vous aimez la menthe, mettez-en un peu dans un pot pour que ses racines soient contenues.

Une dernière requête

Si vous avez de la place dans votre jardin, pensez à laisser une zone d’herbe non coupée pour notre faune sauvage.

Des études montrent que la faune sauvage prospère dans une herbe plus longue et que les parcelles de fleurs sauvages sont une source essentielle de nectar pour nos pollinisateurs. Plus nous trouverons de moyens de protéger nos abeilles, mieux ce sera !

L’herbe longue est également un refuge parfait pour les scarabées, les limaces et les escargots. Cela peut également profiter aux grenouilles, aux crapauds et aux hérissons. Vous pouvez même envisager de construire un petit hôtel à insectes pour faire de votre jardin un véritable havre de paix.

Placez un bol d’eau lourd et peu profond dans l’herbe haute pour créer un mini écosystème. Cela vous demandera moins de travail que de construire un étang (bien que, si vous envisagez d’en construire un, ces 28 idées d’étangs de jardin vous inspireront certainement).

Conclusion

Voilà, c’est fait ! Tout ce que vous devez savoir sur la façon de traiter votre pelouse tout au long de l’année pour en tirer le meilleur parti. Maintenir une pelouse en bonne santé ne doit pas être un travail inutilement pénible, tant que vous vous acquittez de toutes les petites tâches. Maintenant, sortez et profitez de votre beau jardin !

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES