Connectez-vous avec nous

Jardin

Le guide ultime du paillage et pourquoi votre jardin en raffole !

Qu’est-ce que le paillage ?

Le paillage consiste à placer une barrière protectrice et potentiellement nutritive autour de vos plantes pour améliorer la santé et l’apparence du jardin. Le compost, les cailloux, le fumier ou le tissu constituent le « paillis ».

Vous n’êtes pas obligé de pailler, mais vous serez surpris de la différence que cela peut faire, surtout si vous utilisez un paillis biodégradable qui nourrit les plantes tout en les protégeant.

Il existe de nombreux types de paillis qui peuvent être utilisés pour protéger les plantes et le sol de votre jardin. Il présente peu d’inconvénients et peut vraiment améliorer l’aspect du jardin, tant en termes de propreté que de santé des plantes. C’est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour aider vos plantes, avec l’arrosage et la lutte contre les parasites.

Que pouvez-vous utiliser ?

Les paillis sont disponibles en deux types. Ils sont biodégradables et non biodégradables. Ils protègent tous le sol contre l’excès de pluie, le dessèchement, les dommages causés par les parasites et la croissance des mauvaises herbes.

Les avantages du paillage biodégradable :

Ces types de paillis se décomposent lentement et libèrent des nutriments dans le sol. Ils doivent être remplacés une fois que la couche a pourri, mais comme forme de nourriture à libération lente, ils sont imbattables.

Vous avez le choix :

  • Compost pour champignons est un magnifique festin de nutriments, et il se peut que des champignons comestibles errants apparaissent.
  • Copeaux de bois sont parmi les plus beaux à regarder et les plus lents à se décomposer.
  • Fumier pourri est une autre excellente source de nourriture, mais veillez à ce qu’il soit bien pourri.
  • Paille peut être emportée par le vent mais elle pourrit lentement et améliore la structure du sol.
  • Algues marines est une autre excellente source de nourriture.
  • Tontes de gazon peut fonctionner, mais seulement si vous n’avez pas utilisé de désherbant et si la couche est peu profonde pour éviter qu’elle ne pourrisse ou ne devienne visqueuse.

Les avantages du paillis non biodégradable :

Ces types n’ajoutent rien en termes de nutriments au sol, mais ils protègent ce qui est là et durent longtemps.

  • Ardoise, bardeaux et galets ont un aspect élégant, sont faciles à poser et ne s’effacent pas au lavage.
  • Draps et tissus permettent de gagner beaucoup de temps. Choisissez des versions perméables pour que la pluie puisse s’infiltrer et découpez des fentes pour les plantations. Le tissu élimine les mauvaises herbes et retient l’humidité sous le sol. Si cela semble artificiel, mettez des copeaux d’écorce ou des pierres par-dessus.
A lire  6 façons de tirer le meilleur parti d'un petit jardin

Biogreen MM10 1.5 x 10m Bio-Mulch Fleece Weedstop

Comment faites-vous du paillage ?

Si vous utilisez un paillis riche en nutriments comme le compost de champignon ou le fumier, il doit avoir une épaisseur d’au moins deux à trois pouces pour avoir un effet. Placez-le autour de vos plantes avant ou après les gelées sur les sols humides, et désherbez d’abord ou vous aurez des pissenlits comme des triffides.

Mettez suffisamment de paillis pour qu’il reflète la longueur des branches au-dessus de vous. Si vous avez beaucoup de paillis disponible, couvrez tout le sol nu, sinon, faites le tour des plantes.

Les tissus et les draps sont difficiles à mettre en place une fois que vous avez planté, la meilleure option est donc de les utiliser lorsque vous créez un lit.

Les agrégats, comme les pierres et les cailloux, peuvent être utilisés à tout moment de l’année, tout comme les copeaux d’écorce.

Où trouver du paillis ?

Broyeur de jardin Draper 35900 230-Volt 2,400-Watt

Les jardineries et les magasins en ligne vendent du paillis, mais cela peut s’avérer coûteux si vous avez une grande surface et que vous devez pailler chaque année. Les pierres et les tissus coûtent plus cher au départ mais durent beaucoup plus longtemps.

Si vous en avez assez du coût du paillis biodégradable, fabriquez le vôtre en hachant vos déchets organiques à l’aide d’un broyeur de jardin ou d’une tondeuse à gazon.

Les broyeurs de jardin sont un excellent moyen d’utiliser les déchets de taille et d’élagage de votre jardin. Au lieu de les envoyer à la municipalité, qui les compostera et vous proposera ensuite de les revendre, faites-le vous-même, gratuitement. Vous pourriez faire un feu de joie, mais les déchets de taille humides ne s’allument pas facilement et vos voisins n’apprécieront pas. Un broyeur, en revanche, c’est propre, ça ne gâche pas le linge et c’est efficace. Il vous aidera à résoudre deux problèmes essentiels du jardin :

Si vous avez un tas de compost, vous savez qu’il met des mois, voire des années, à pourrir. Si vous déchiquetez d’abord les parties les plus dures, cela prend beaucoup moins de temps. Un compost utilisable en quatre mois est possible si vous broyez finement, et parce qu’il pourrit rapidement, vous trouverez moins de mauvaises herbes.

A lire  Comment réparer votre clôture de jardin

Les jeunes plantes adorent le compost et vos plantes en conteneur apprécieront d’être relogées dans un nouvel endroit, ou même d’être complétées. Chaque année, vous devriez retirer un pouce du vieux compost de votre conteneur et le remplir de nouveau.

Hachez vos matières ligneuses dans un broyeur de jardin pour obtenir un paillis protecteur parfait qui durera environ trois ans et finira par pourrir pour nourrir vos plantes.

Un broyeur permet également de réduire la durée d’entreposage des déchets de taille dans votre jardin. Plus vous laissez ce tas de déchets longtemps, plus les animaux sauvages vont s’y installer. Les hérissons, les vers lents, les pollinisateurs et les oiseaux s’y réfugieront tous. Lorsque vous le jetez, allumez un feu ou le déplacez, ces créatures sont dérangées. Il semble plus juste de les déchiqueter directement.

Même si vous n’avez pas besoin de paillis ou de compost, et que vous n’avez pas envie de les vendre localement, les déchets de jardin broyés sont beaucoup plus faciles à emmener à la décharge que les grosses branches et les bâtons. Ils font moins de dégâts dans votre voiture et sont plus faciles à transporter.

Il semble inutile de jeter des déchets de jardin ligneux alors que nous dépensons tout cet argent pour le compost et le paillage. L’autosuffisance est la voie à suivre. Vos voisins et amis peuvent aussi donner leurs tailles – louez votre broyeur ou prenez le paillis en paiement.

Les broyeurs de jardin ne font pas autant de bruit qu’on pourrait le croire et ils sont faciles à ranger. C’est un investissement, c’est sûr, mais si vous avez un grand espace avec beaucoup de déchets de jardin, ne payez pas la mairie pour les enlever et ensuite acheter du compost et du paillis – hachez-les avec un broyeur et rendez votre jardin magnifique.

Quels sont les avantages du paillage ?

Nous avons déjà légèrement abordé ce sujet, mais les avantages du paillage sont énormes, alors nous allons y revenir. Voici ce que le paillage peut faire pour votre jardin :

  • Le paillis retient l’humidité, vous aurez donc moins besoin d’arroser. Le paillis organique absorbe l’eau et la libère au fil du temps. Les deux types de paillis empêchent le soleil et le vent d’éliminer l’humidité du sol.
  • Le paillis supprime les mauvaises herbes afin que vos plantes reçoivent tous les nutriments disponibles et que vous évitiez les maux de dos.
  • Le paillis empêche l’érosion du sol. La pluie, le vent, les animaux et l’arrosage peuvent emporter la terre de vos zones de culture. Le paillis la maintient en place.
  • Le paillis biodégradable libère une alimentation goutte à goutte en nutriments, ce qui signifie que vos plantes se développeront de manière régulière et sûre.
  • Tous les types de paillis dissuadent les nuisibles comme les escargots et les limaces qui préfèrent les surfaces lisses.
  • Tous les paillis protègent les racines contre les dommages causés par le gel et la chaleur.
  • Le paillis biodégradable améliore la texture du sol en se décomposant. Les vers aiment les sols humides et riches en nutriments. En retour, ils aèrent et nourrissent vos plantes avec leurs propres nutriments.
  • Tous les paillis éloignent les fleurs et les fruits du sol nu.
  • Les paillis sont élégants, soignés et finis. C’est l’équivalent visuel de saupoudrer un gâteau de sucre glace, et qui ne veut pas d’un jardin intelligent et bien rangé ?
A lire  Les 30 meilleures façons de nettoyer votre garage au printemps

paillage

Y a-t-il des inconvénients au paillage ?

Pas vraiment. Le paillage est recommandé par les experts en jardinage, mais il y a certaines choses à éviter lorsque vous l’appliquez.

  • Le contact direct avec les tiges et les branches peut entraîner de la pourriture et des dommages. Cela peut affaiblir considérablement les plantes.
  • Les paillis bon marché et de mauvaise qualité peuvent introduire des mauvaises herbes ou des maladies.
  • Le paillis abaisse la température du sol, de sorte que les graines et les jeunes plantes démarrent plus lentement. Il est préférable de pailler autour des plantes établies.
  • Certains des plus gros morceaux de paillis, comme l’écorce ou la pierre, peuvent servir de cachettes aux limaces et aux escargots.
  • Vous devrez arroser davantage au début pour vous assurer que le liquide atteint les racines et ne s’infiltre pas dans le paillis.
  • Vous pourriez apercevoir une ligne blanche de champignons dans votre paillis biodégradable. Ne paniquez pas ! Il s’agit d’un champignon saprophyte bénéfique. Laissez-le tranquille, il ne fait pas de mal et ne fait que grignoter le paillis en décomposition. Il aidera à décomposer la matière organique et à soutenir la vie végétale.

Dans l’ensemble, les avantages du paillage l’emportent largement sur les complications. Vous verrez une grande amélioration dans la croissance de vos plantes si vous pailletez.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES