Connectez-vous avec nous

Jardin

Le guide ultime du sauvetage de la faune sauvage par DIY Garden

Si vous avez déjà repéré un animal sauvage en difficulté et souhaité pouvoir l’aider, ce guide est pour vous…

Nous allons aborder les mesures pratiques que vous pouvez prendre pour aider les animaux sauvages blessés en passant en revue les scénarios les plus courants, y compris la manière de ramasser l’animal.

Les trois approches du sauvetage de la faune sauvage

Il existe trois approches pour aider les animaux sauvages et il peut être difficile de choisir le bon plan d’action, surtout si vous êtes stressé et nerveux. En cas de doute, appelez un centre de sauvetage de la faune sauvage pour obtenir des conseils.

  1. Laissez-le tranquille. Il arrive parfois qu’un animal sauvage ne soit pas blessé, mais qu’il ait été abandonné par un parent pour qu’il puisse se nourrir. Par exemple, il ne faut pas toucher aux jeunes chevreuils ni aux oiseaux à l’envol, à moins qu’ils ne soient en danger.
  2. Laissez l’animal se remettre du choc dans un endroit frais et sombre. Un animal sauvage qui a reçu un coup, par exemple en volant contre une fenêtre ou en étant renversé par une voiture, peut avoir une commotion cérébrale et s’en remettre avec le temps.
  3. Emmenez l’animal dans un centre de protection de la faune sauvage ou chez un vétérinaire. Les animaux sauvages blessés ont besoin de l’attention d’un spécialiste. L’action la plus responsable est d’amener les animaux sauvages blessés à quelqu’un qui sait exactement quoi faire pour éviter toute souffrance supplémentaire.

Premières étapes – Ce que vous pouvez faire aujourd’hui

Préparez-vous !

Recherchez en ligne le centre de protection de la nature le plus proche de chez vous pour savoir quels animaux ils peuvent soigner et où ils sont basés. Cela vous évitera des appels téléphoniques d’urgence stressants avec un animal blessé.

Nous vous recommandons les sites Web suivants :

Si votre animal n’est pas enregistré auprès d’un vétérinaire, vérifiez également quels sont les vétérinaires disponibles 24 heures sur 24 à proximité.

Enregistrez les numéros sur votre téléphone afin qu’ils soient prêts à être utilisés lorsque vous trouverez un animal blessé.

Il est également utile de ranger une boîte en carton et une serviette dans votre voiture au cas où vous rencontreriez un blessé de la route. Les animaux sauvages ont la fâcheuse habitude de se manifester lorsque vous n’y êtes pas préparé.

Maintenant que vous disposez de quelques informations de base, passons en revue les types d’animaux sauvages les plus courants au Royaume-Uni et les mesures à prendre si vous en trouvez un blessé.

Qu’il s’agisse de peluches, de piquants, de plumes ou d’écailles, tout ce qui vit dans la nature est bon à prendre. Voici ce que vous pourriez trouver en difficulté.

Hérissons

Nos charmants hérissons déclinent à la vitesse des tigres de Sumer. Ils se prennent dans les filets, tombent dans des trous, peinent à trouver de l’eau et sont blessés sur les routes. M. Spike a souvent besoin d’aide.

C’est le jour

Un hérisson qui sort en plein jour a généralement des problèmes. Ce sont des animaux nocturnes et ils ne prennent certainement pas de bain de soleil.

Le seul cas où vous pouvez en apercevoir un à l’extérieur dans la journée est si une mère s’est précipitée dehors pour trouver de la litière supplémentaire et une chance de se nourrir ou si le nid du hérisson a été dérangé. Si un hérisson se déplace rapidement et de manière ciblée ou s’il a un paquet de feuilles dans la bouche, il faut le laisser tranquille.

Si le hérisson s’est effondré, s’il vacille, s’il a une moucheture (de minuscules mouchetures blanches qui sont des asticots), s’il fait un cri, s’il est pris dans quelque chose ou si votre chien l’a attrapé, alors Mme Tiggywinkle a besoin d’une aide immédiate..

Les porcs de poids insuffisant en hiver

En hiver, un petit hérisson a peu de chances de survivre à l’hibernation. Ils doivent peser environ 600 grammes pour s’en sortir.

Pesez votre hérisson et s’il est trop petit, appelez un centre de secours qui, avec un peu de chance, le recueillera ou vous donnera des conseils pour le nourrir pendant les mois d’hiver.

Hérissons massifs

Les hérissons de la taille d’un ballon de football souffrent de ballonnement, c’est-à-dire d’air emprisonné sous leur peau lâche. Emmenez-le immédiatement chez un vétérinaire ou dans un centre de protection de la faune sauvage.

Hérissons blancs

Si vous apercevez un hérisson blanc, il y a de fortes chances que ce soit un animal abandonné.

Les hérissons pygmées africains blancs sont des animaux de compagnie à la mode, mais ils sont piquants et nocturnes et tout le monde ne fait pas ses devoirs avant d’en acheter un.

A lire  Comment se débarrasser des champignons crapauds dans votre pelouse ?

Les animaux de compagnie abandonnés ne survivront pas, alors attrapez cet animal et emmenez-le dans un centre de secours ou chez un vétérinaire. S’il s’agit d’un hérisson albinos sauvage rare, vous pouvez le relâcher là où il a été trouvé.

Comment ramasser un hérisson

N’aie pas peur, ils ne mordent pas.

Attrapez le hérisson et mettez-le dans une boîte à bords hauts. Utilisez des gants ou une serviette si vous en avez sous la main. Sinon, touchez le hérisson – il devrait se rouler en boule, sauf s’il est gravement blessé. Faites-le ensuite rouler sur votre main tendue.

Proposez au hérisson de l’eau mais pas de nourriture et appelez un centre de secours pour obtenir des conseils.

Oiseaux

Les oiseaux ont des problèmes avec les voitures, les fenêtres et les prédateurs comme les chats, les chiens et même d’autres oiseaux comme les pies mangeuses de viande. Voici ce qu’il faut faire :

Bébé_oiseau_infographique rspca

Prédateurs

Si votre animal a attrapé un oiseau, il est préférable de l’emmener dans un centre de secours, car les bactéries des blessures par piqûre l’empoisonneront progressivement.

Frappe de fenêtre

Nous avons tous entendu ce « bruit sourd » et repéré des fantômes de poudre blanche sur la vitre. Il s’agit d’un coup de fenêtre et souvent les oiseaux subissent une commotion en volant contre la vitre.

Mettez l’oiseau dans une boîte en carton sombre et fraîche et placez-le dans un endroit calme. Lorsque vous entendez des bruits de type « laissez-moi sortir », allez dans un endroit calme et ouvrez la boîte.

L’oiseau s’en ira de lui-même, à moins qu’il ne soit blessé. S’il est blessé, appelez votre centre local de protection de la nature.

Accident de voiture

Les oiseaux de grande taille, comme les faisans, ont l’horrible habitude de traverser la route en courant. Ils ne connaissent pas mieux, la plupart ayant été élevés dans de grands enclos pour l’industrie du tir.

Si vous tondez un faisan, restez avec lui pendant 15 à 20 minutes pour voir si l’effet de l’étourdissement se dissipe. Si ce n’est pas le cas, emmenez-le dans un centre de secours.

Envolées d’oiseaux

Les parents continuent à nourrir les oisillons au sol, alors attendez que les parents reviennent pour les ramasser. Si l’oisillon est en danger pour les chats, ramassez-le en utilisant des gants.

Si vous pouvez le placer hors du sol, faites-le. Vous pourriez repérer un nid, sinon une boîte à mouchoirs attachée à une branche d’arbre suffira. Surveillez le retour heureux des parents. S’ils ne reviennent pas, appelez votre centre de secours.

Souvent, les oisillons au sol avec beaucoup de plumes apprennent à voler et ont juste besoin d’un peu de temps pour s’envoler. Gardez vos animaux domestiques à l’écart pour lui donner toutes les chances.

Comment ramasser un oiseau

Les oiseaux sont fougueux même lorsqu’ils sont blessés et les petits picorent aussi. Utilisez une serviette pour couvrir l’oiseau et ramassez-le en faisant attention de ne pas plier ou casser ses ailes. N’aie pas peur du battement d’ailes – les ailes ne peuvent pas te faire de mal.

Souris

sauvetage de souris

Les propriétaires de chats seront d’accord. Nos amis félins aiment ramener une prise sur leur territoire.

Si votre chat ramène une souris à la maison, mettez-la dans une boîte en carton pour qu’il puisse se calmer du stress.

La bouche d’un chat est pleine de bactéries qui tueront lentement la souris, même si les plaies sont petites. La meilleure chance pour elle est de se rendre dans un centre de protection de la faune sauvage qui pourra lui donner des antibiotiques. Si la souris est très gravement blessée, un vétérinaire l’euthanasiera.

Comment ramasser une souris

C’est encore la fidèle serviette !

Posez une serviette sur la souris et ramassez-la doucement. Si la souris court partout, mets une boîte en carton sur le côté pour qu’elle puisse s’y réfugier. Les souris essaient de trouver des espaces sombres et sûrs pour se cacher.

Grenouilles, crapauds et serpents à gazon

serpent d'herbe

Les grenouilles, les crapauds et les couleuvres vivent sur terre et dans l’eau. Ils aiment les endroits humides et sombres et essaient de se cacher.

Les chats chassent et attrapent ces créatures fascinantes et ils ont des problèmes avec les outils de jardinage et les filets. Vers la fin de ce guide, vous trouverez une section sur les filets qui vous montrera comment libérer une créature prise au filet.

Si la grenouille, le crapaud ou le serpent d’herbe semble indemne, placez-le dans une boîte en carton et emmenez-le dans un endroit calme et ombragé pour le relâcher. Essayez d’éviter les endroits proches d’une route et les endroits chauds et ensoleillés.

Toute hémorragie due à une morsure de chat ou à un coup de fourchette nécessitera les soins d’un centre de protection de la faune sauvage pour éviter toute infection.

J’ai trouvé un serpent aux couleurs vives.

Il arrive que des serpents de compagnie soient abandonnés dans la nature et les serpents des blés sont des maîtres de l’évasion.

Si vous repérez un serpent avec des marques inhabituelles, mettez-le dans une boîte et envoyez une photo à un centre de protection de la nature ou demandez à un vétérinaire de l’identifier.

Les serpents de compagnie ne survivront pas dans la nature, la meilleure chose à faire est de les ramasser.

Comment ramasser une grenouille, un crapaud ou un serpent d’herbe ?

Les grenouilles et les crapauds ne peuvent pas vous faire de mal, mais ils sécrètent un liquide qui a très mauvais goût pour les prédateurs. Lavez-vous les mains ou portez des gants.

Les serpents d’herbe ne sont pas venimeux, mais ils peuvent donner un coup d’avertissement inoffensif. Le plus souvent, un serpent d’herbe fera le mort avec la langue pendante.

A lire  Comment faire pousser des piments | DIY Garden

Placez une serviette sur la créature et ramassez-la doucement. Si vous avez peur de Miss Hiss, mettez une boîte sur le dessus et trouvez quelqu’un qui s’en occupera.

Note – Les vipères sont rares, mais elles sont venimeuses. Assurez-vous que vous pouvez faire la différence avant de toucher un serpent.

Cerf

bébé-cerf-sauvetage

Si vous heurtez un chevreuil sur la route ou si vous le trouvez vivant, veillez à votre sécurité à tout moment.

Allumez vos feux de détresse et si le cerf fait obstruction, appelez la police. Faites de même pour tout grand animal sur la route, y compris les blaireaux et les renards.

Vous pouvez l’aider en couvrant sa tête avec une serviette ou un manteau et en appelant la police ou un centre de protection de la nature, selon l’endroit où il se trouve.

Fauves abandonnés

Un autre scénario consiste à trouver ce qui semble être un faon abandonné.

Si vous vous promenez et que vous apercevez un bébé bambi (ou que votre chien le voit), ne le touchez pas !

Les faons sont régulièrement abandonnés par leurs parents afin qu’ils puissent chercher de la nourriture. Le faon restera assis jusqu’à ce que son parent revienne, mais si vous le touchez, le parent peut l’abandonner.

Si le faon est manifestement blessé, appelez un centre de protection de la nature pour obtenir des conseils.

Cerf de Muntjac

Les cerfs muntjac ne mesurent qu’une cinquantaine de centimètres et sont plus susceptibles d’entrer dans les jardins ou de vivre dans des zones boisées près des lotissements.

Malheureusement pour les muntjacs, ils sont désormais considérés comme une espèce exotique au Royaume-Uni et il est illégal de les relâcher dans la nature.

Les vétérinaires et les centres de protection de la nature sont autorisés à soigner les cerfs muntjac blessés, mais ils ne sont pas autorisés à les relâcher dans la nature.

Comme la plupart d’entre eux ne disposent pas des installations nécessaires pour garder les cerfs muntjac en captivité pour toujours, ils seront euthanasiés.

Comment ramasser un cerf

Les cerfs sont particulièrement stressés par le contact avec l’homme et ce sont de grands animaux. N’essayez pas d’en attraper un sans l’aide d’un expert. Leurs sabots et leurs bois peuvent infliger de vilaines blessures. Appelez un centre de protection de la faune sauvage ou la RSPCA pour obtenir de l’aide.

Renards

renard-sauveteur

Les renards sont de plus en plus fréquents dans les zones urbaines où ils récupèrent de la nourriture. Ils peuvent être blessés par des voitures, des combats, des filets, ou se retrouver piégés dans de petits espaces.

Les renards ont tendance à chasser la nuit, mais ils sortent aussi le jour, notamment à la saison des petits, lorsque les parents cherchent de la nourriture supplémentaire.

Renard effondré

Si un renard est couché sur le sol et ne bouge pas lorsque vous vous en approchez, il y a un problème. Utilisez un balai pour pousser doucement le renard.

S’il est vivant, ne le touchez pas, appelez immédiatement un centre de secours ou la RSPCA. S’il se trouve dehors par mauvais temps ou par temps chaud, vous pouvez lui offrir de l’eau ou le couvrir d’une serviette.

Boiterie ou blessures

Un renard qui boite ou qui est blessé a besoin d’aide, mais les renards blessés qui marchent devront être piégés. Votre centre de protection de la nature peut avoir une cage si vous êtes prêt à l’installer et à l’appâter.

Renardeaux

Si le terrier d’un renard est dérangé, la mère peut décider de déplacer ses petits. Parfois, ils tombent ou quelque chose l’empêche de revenir.

Observer et attendre est le meilleur moyen d’action. Si elle le peut, une mère reviendra chercher son petit. Si le bébé n’est pas en danger, alors laissez-le tranquille.

Si la mère ne revient pas chercher son petit, appelez un centre de protection de la nature pour obtenir des conseils.

Mangeaison

La gale est un problème courant chez les renards. Il s’agit d’un méchant acarien parasite qui s’insinue dans la peau et entraîne une perte de poils. Les plaies peuvent s’infecter et entraîner la mort.

La gale est facile à traiter et votre centre local pour la faune sauvage peut fournir des médicaments si vous êtes prêt à laisser de la nourriture.

Comment attraper un renard

A moins qu’il ne soit effondré, un renard blessé n’est pas facile à attraper. Il a des dents acérées et peut infliger de vilaines morsures. Il est préférable de laisser un expert ramasser un renard blessé. Vous pouvez l’aider en lui couvrant la tête et en appelant votre centre de secours.

Chauves-souris

sauvetage de chauve-souris

Beaucoup de gens ont peur des chauves-souris, mais ces dernières sont des créatures incroyables qui sont protégées par la loi.

Une chauve-souris échouée

Une chauve-souris au sol a des ennuis – des ennuis doubles si c’est le jour.

Les chauves-souris mangent sur l’aile, il est donc inhabituel d’en trouver une sur le sol. Ramassez la chauve-souris avec une serviette et placez-la dans une boîte en carton dans un endroit frais et sombre. Au crépuscule, relâchez la chauve-souris. Si elle ne peut pas ou ne veut pas s’envoler, appelez un centre de secours.

Si un chat a attrapé la chauve-souris, toute plaie perforante nécessitera un traitement antibiotique.

Une chauve-souris dans votre maison

Pas de cris s’il vous plaît. C’est probablement un bébé chauve-souris dont le système d’écholocation est en cours de développement.

Parfois, les chauves-souris se retrouvent piégées à l’intérieur, surtout au milieu de l’été, lorsqu’elles sont jeunes et affamées, et que nos lumières attirent de juteuses mites.

A lire  Comment intégrer un bureau de jardin dans votre espace extérieur ?

Si c’est la nuit, fermez vos portes intérieures, éteignez la lumière et ouvrez la fenêtre. Les chauves-souris utilisent l’écholocation pour s’orienter, elles ne tarderont pas à découvrir votre fenêtre ouverte et à s’envoler.

Si elle n’a pas trouvé son chemin, essayez à nouveau la nuit suivante. Une chauve-souris dans votre maison ne vous fera pas de mal. Elle se cachera simplement jusqu’à la tombée de la nuit, probablement dans les rideaux ou d’autres tissus d’ameublement.

Comment attraper une chauve-souris

Les chauves-souris ne sont pas des créatures agressives et nos chauves-souris britanniques ont des dents si petites qu’elles auraient du mal à faire couler du sang.

Cependant, vous devez porter des gants et utiliser une serviette douce pour éviter d’être griffé ou mordu. Placez la serviette sur la chauve-souris et placez-la délicatement dans une boîte. Laissez la serviette à l’intérieur car la chauve-souris s’accrochera au matériau.

Écureuils

sauvetage d'écureuils

Les écureuils sont de petites créatures rapides et ils se tiennent en hauteur, il est donc difficile pour les chats et les chiens de les attraper, mais cela arrive, surtout si l’écureuil est malade, jeune ou vieux.

Écureuils effondrés

Il y a de fortes chances que vous ne vous approchiez pas d’un écureuil à moins qu’il ne soit effondré. Un écureuil effondré est en difficulté, mais comme pour le cerf muntjac, les écureuils gris sont désormais considérés comme une espèce invasive. À partir de décembre 2019, il sera illégal de les relâcher dans la nature.

Cela signifie qu’un centre pour la faune sauvage ou un vétérinaire euthanasiera un écureuil car ils n’auront pas les installations nécessaires pour le garder en captivité à vie.

Mais cela ne signifie pas qu’il faille laisser souffrir un écureuil gravement blessé. L’euthanasie peut être la meilleure solution dans ces cas-là..

Bébés écureuils

Fraîchement sortis du nid, ces petits gars ont beaucoup à apprendre. Ils peuvent être attrapés par des prédateurs et renversés par des voitures.

Malheureusement, les mêmes règles s’appliquent aux petits écureuils. Un centre de protection de la nature peut soigner les blessures mais ne peut pas les relâcher. L’euthanasie est plus que probable.

La meilleure chance d’un bébé écureuil est avec ses parents. Si vous en trouvez un tombé du nid, mettez-le dans une boîte chaude et placez-la dans un arbre ou un buisson pour que le parent puisse récupérer son petit. Un vétérinaire n’aura pas d’autre choix que l’euthanasie.

Les écureuils font le mort s’ils sont en état de choc. Si vous pouvez contenir un écureuil dans un endroit frais et sombre, il peut se rétablir et demander à être relâché.

Comment ramasser un écureuil

Les écureuils ont des dents et des griffes très aiguisées, utilisez donc une serviette épaisse et portez des gants épais. Ramassez-le et placez-le dans une boîte en carton ventilée avec un couvercle solide.

Blessures dues aux filets

Toutes sortes d’animaux sauvages se prennent dans les filets, des oiseaux aux hérissons. Il est très important de soulever les filets du sol et de les vérifier tous les jours pour éviter toute souffrance inutile. Cela inclut les filets pour étangs, les cages à fruits, les filets pour légumes et les buts de football.

Si vous trouvez un animal sauvage pris dans un filet mais que celui-ci n’est pas tendu, vous pouvez couvrir la tête de l’animal avec une serviette et détordre doucement le filet. Cependant, dans la majorité des cas, l’animal se débat pour s’échapper et le filet se resserre.

Les blessures par constriction sont courantes chez les animaux sauvages qui ont eu la malchance de se retrouver piégés dans un filet.

La meilleure solution est de couper autour du filet, en le laissant en place autour des membres. Emmenez la créature emmêlée chez un vétérinaire ou dans un centre de protection de la faune sauvage où l’on pourra retirer le filet et traiter les blessures qui en résultent.

Les vétérinaires traitent-ils gratuitement les animaux sauvages ?

Cela dépend de la politique de chaque vétérinaire.

Les vétérinaires ne sont pas obligés de fournir des soins vétérinaires gratuits aux animaux sauvages, mais beaucoup le font. Téléphonez toujours à l’avance si vous avez une créature sauvage qui a besoin d’aide.

Les vétérinaires qui offrent des soins gratuits vous demanderont de leur céder l’animal. Si vous ne le faites pas, les frais seront à votre charge.

Soyez prêt à ce que l’animal que vous essayez d’aider soit euthanasié par le vétérinaire.

Les créatures sauvages sont très douées pour dissimuler la douleur, car cacher une blessure les met à l’abri des prédateurs. Vous êtes un prédateur pour les animaux sauvages, et souvent ils ne montreront pas à quel point ils sont blessés.

La gentillesse fait du bien

Voilà donc un guide simple pour aider les animaux sauvages en difficulté. Si vous êtes intéressé et que vous voulez en savoir plus, votre centre local de protection de la nature est le meilleur endroit pour commencer.

Rappelez-vous que lorsque vous êtes face à un animal sauvage blessé, il n’est pas nécessaire de paniquer ou d’avoir peur. L’animal aura bien plus peur que vous.

Si vous avez une serviette, une boîte en carton et le numéro d’un centre de secours pour animaux sauvages à portée de main, vous pouvez aider.

Tous les animaux sauvages sont importants et une action appropriée peut éviter des souffrances inutiles si vous êtes prêt à essayer.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES