Connectez-vous avec nous

Jardin

Perceuses avec et sans fil (comment choisir la meilleure)

Votre outil électrique doit-il être avec ou sans fil ?

Cette question fondamentale est l’une des premières choses que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’un outil électrique.

Les progrès de la technologie des batteries permettent aujourd’hui d’effectuer la plupart des tâches, même les plus lourdes, avec des outils sans fil.

Ainsi, à l’exception de certains petits outils électriques pour lesquels il n’existe que des options sans fil, et de certaines perceuses de démolition à usage intensif pour lesquelles seules des versions avec fil sont disponibles, vous pouvez choisir entre une version avec ou sans fil.

Avantages des perceuses sans fil

Les outils sans fil sont pratiques et polyvalents. Vous n’avez plus besoin de trouver une prise de courant et de traîner un câble ou une rallonge.

Lorsque les outils sans fil ont fait leur apparition sur le marché du bricolage il y a une quarantaine d’années, ils étaient considérés comme un article de luxe – plus maintenant !

Aujourd’hui, il y a peu de différence de prix entre les variantes avec et sans fil d’un même outil.

Une batterie ou deux ?

Il faut cependant tenir compte d’un  » inconvénient « . En supposant que vous souhaitiez travailler en continu, vous devrez interchanger deux batteries d’outils électriques et probablement transporter un chargeur également. Si une recharge est nécessaire, vous devrez également être à proximité d’une alimentation secteur.

A lire  Guide ultime pour s'occuper des hérissons

La deuxième batterie augmentera également vos coûts de démarrage, à moins que vous n’achetiez un kit dans lequel elle est incluse, avec un chargeur et une mallette de transport.

Si toutefois vous êtes un « utilisateur occasionnel » ou si vous êtes heureux de vous reposer pendant que votre batterie se recharge, alors une seule batterie suffit !

Certaines batteries d’outils électriques, selon leur type, peuvent être rechargées jusqu’à 1 000 fois avant de montrer des signes de dégradation. Cependant, la batterie devra être remplacée un jour ou l’autre, ce qui augmentera le coût d’entretien de l’outil pendant toute sa durée de vie.

Poids de la batterie

La batterie elle-même va bien sûr ajouter du poids à l’outil. Il s’agit d’une considération très importante.

Les tâches plus lourdes nécessitent plus de puissance et donc une plus grande tension de la batterie. Une utilisation prolongée et constante exige une plus grande capacité de la batterie (ou ampérage).

Le voltage des perceuses électriques de bricolage varie généralement de 8 à 18 volts et l’ampérage de 1,5 à 4 Ah.

La classe d’une batterie est également importante. Il s’agit de sa composition chimique.

Les NiCad sont les plus lourdes (et les moins chères), les NiMH se situent au milieu et les Li-Ion sont les plus légères (et les plus chères).

Les batteries ayant des valeurs de tension et d’ampérage (Ah) plus élevées sont plus grandes et plus lourdes que les autres de leur catégorie (chimique).

Les batteries peuvent peser de la batterie NiCad la plus lourde, qui pèse bien plus de 1000 g, à une batterie Li-Ion aussi légère que 200 g. Mais une batterie Li-Ion ayant les mêmes spécifications que son équivalent NiCad peut peser deux fois moins et durer deux fois plus longtemps (mais être plus chère).

A lire  Comment percer le verre et fabriquer une lampe de bouteille (Guide 2023)

Si vous utilisez une perceuse sans fil pour des travaux lourds sur une longue période, tout poids  » supplémentaire  » peut devenir un fardeau. Ne choisissez donc pas un outil surpuissant si vous n’y êtes pas obligé.

Ergonomie des outils

La taille et le poids de la batterie ont une incidence sur la maniabilité de l’outil sans fil.

Il en va de même pour la position de la batterie dans l’outil.

Les piles sont généralement glissées à l’arrière de l’outil ou fixées à la base et l’équilibre de l’outil en sera affecté.

Les variétés à glissière ont une sensation plus naturelle car la poignée n’a pas à incorporer le logement de la batterie de la version à clip.

Avantages des perceuses à fil

Il n’y a pas tant de choses à penser avec les perceuses à fil ! Branchez-la sur le secteur et vous êtes opérationnel. A part peut-être une rallonge.

Les perceuses à fil fournissent une puissance constante. Les performances des perceuses sur batterie se détériorent lorsque la batterie perd sa charge.

Et comme il n’y a pas de piles à fixer, le poids de l’outil filaire est inférieur à celui de son homologue à piles. En termes de coût, les outils à fil sont peut-être 25 % moins chers que leurs homologues sans fil.

Quelle est la réponse ?

Si seulement il y avait une réponse facile au débat entre les appareils avec et sans fil !

Si le coût le permet, optez pour un de chaque ! Une perceuse sans fil plus légère et plus polyvalente pour les petites tâches et une version avec fil plus lourde pour les projets plus importants est une solution courante.

A lire  28 idées d'éclairage de jardin pour illuminer votre espace extérieur

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES