Connectez-vous avec nous

Jardin

Pourquoi mon gazon devient-il jaune ? – Comment le réparer

Nous sommes tous passés par là. Nous faisons tout ce qu’il faut avec notre pelouse et – soudain – les redoutables taches jaunes apparaissent, comme si elles venaient de nulle part !

Parfois, ce que nous pensons faire correctement est le problème. D’autres fois, l’herbe jaune est complètement hors de notre contrôle.

Mais tout espoir n’est pas perdu ! L’herbe jaune redeviendra verte. Si vous êtes en train de regarder votre pelouse avec désespoir, en vous demandant « Pourquoi mon gazon devient-il jaune ? », cet article est pour vous.

Voici les principales raisons pour lesquelles l’herbe devient jaune et comment y remédier.

5 raisons pour lesquelles votre gazon devient jaune

1. Trop de soleil

Trop de soleil et trop peu d’eau sont une mauvaise combinaison pour votre gazon. Une pelouse qui a été exposée à la chaleur et au soleil pendant des périodes excessives peut rapidement se dessécher.

Lorsque cela se produit, votre gazon draine l’eau de ses feuilles et la transmet à ses racines souterraines. Bien que cela empêche le gazon de mourir complètement, cela peut provoquer un jaunissement généralisé.

2. L’arrosage excessif

La sécheresse peut être la cause d’un gazon jaune, mais l’humidité aussi ! Plus il y a d’eau sur votre pelouse, moins elle reçoit d’oxygène. Cela peut provoquer un engorgement et, à terme, un jaunissement de votre gazon.

La création d’un marécage boueux et jaune dans votre jardin n’est pas le seul danger de l’arrosage excessif. Trop d’humidité crée l’environnement parfait pour la reproduction des maladies fongiques, qui peuvent causer encore plus de dégâts.

3. Couper trop court

Si le fait de couper votre gazon régulièrement peut l’empêcher de jaunir, le fait de le couper trop court peut le provoquer ! C’est ce qu’on appelle le scalpage et cela prive votre pelouse de son humidité.

Ce manque d’eau extrême et soudain peut faire jaunir des plaques de gazon (ou l’ensemble du gazon) presque immédiatement.

4. Maladies

La plupart des maladies du gazon commencent par des taches jaunes. Les coupables sont généralement de petites larves ou des infections fongiques, comme les anneaux de fée, la moisissure des neiges, le fusarium ou le charbon.

A lire  Comment faire pousser de la moutarde dans un jardin de bricolage

La plupart des maladies peuvent être difficiles à repérer, vous devrez donc vous approcher et inspecter votre pelouse avec un peigne fin pour voir s’il y a des infestations suspectes.

5. Il manque de nourriture

La principale cause du gazon jaune est un manque de nutrition et un déséquilibre en azote. Une pelouse saine peut maintenir elle-même un niveau stable d’azote, ce qui favorise la nouvelle croissance et la verdure.

Les trois causes les plus courantes de carence nutritionnelle chez le gazon sont :

  • Les mauvaises herbes – Les mauvaises herbes peuvent saper les éléments nutritifs de votre gazon.
  • Surfertilisation – Trop d’engrais peut brûler les brins d’herbe
  • Urine de chien – L’urine de chien est riche en azote et peut brûler des taches jaunes concentrées dans votre pelouse.

5 conseils pour réparer le gazon jaune

1. Fertilisez

Si vous pensez que votre pelouse manque de nourriture, la fertilisation peut être la meilleure solution. Un bon engrais pour gazon, appliqué au bon moment, peut faire repasser l’herbe jaune au vert.

Pour de meilleurs résultats, coupez votre gazon quelques jours avant la fertilisation et assurez-vous que le sol n’est pas trop sec. Ne soyez pas tenté de fertiliser trop souvent, car cela peut rapidement conduire à un nouveau jaunissement. Le meilleur moment pour fertiliser est généralement le printemps.

2. Rincer l’urine de chien

Pour éviter d’avoir à fertiliser régulièrement, rincez la zone où votre chien urine presque immédiatement après. En répartissant l’azote, vous pourriez aider votre pelouse à se fertiliser naturellement !

3. Gardez les lames de la tondeuse à gazon affûtées

Couper votre gazon avec des lames émoussées expose les pointes et les rend sensibles aux maladies. Si votre pelouse jaunit après avoir été tondue au printemps ou à l’automne, les lames émoussées pourraient en être la cause.

Affutez vos lames régulièrement (et en toute sécurité) si nécessaire. Pour qu’elles restent affûtées, tondez votre pelouse lorsque l’herbe est sèche et qu’il n’y a pas de rosée.

4. Augmentez la hauteur de coupe

Votre gazon jaunit-il ou brunit-il après avoir été coupé toute l’année ? Si les lames émoussées ne sont pas en cause, vous coupez peut-être votre gazon trop court.

Pour éviter le scalpage, augmentez très légèrement la hauteur de votre tondeuse à gazon la prochaine fois que vous la tondrez.

A lire  Le guide ultime du travail du bois pour les débutants !

5. Eau

Le plus souvent, l’herbe jaune est causée par la sécheresse. Mais la frontière est mince entre un arrosage excessif et un arrosage parfait.

La plupart des pelouses tirent leur humidité de l’eau de pluie. Si vous avez eu une période de sécheresse récemment et que votre gazon jaunit, arrosez profondément et rarement. Dans la mesure du possible, n’arrosez que le matin, car l’herbe mouillée la nuit crée les conditions idéales pour la propagation des maladies.

Une bonne astuce pour savoir si votre gazon a besoin de plus d’eau est de vérifier votre sol avec un tournevis. Une herbe saine sera humide sur au moins six pouces de profondeur. Si vous n’arrivez pas à introduire votre tournevis, votre gazon a certainement besoin de plus d’eau !

Conclusion

Parfois, ce sont les petites choses qui peuvent faire toute la différence avec votre pelouse.

Un petit effort et quelques changements dans votre routine habituelle peuvent donner un coup d’éclat à votre pelouse en un rien de temps – laissant vos voisins… vert avec envie !

À propos de votre guide

  • Amy est une passionnée de jardinage qui partage son amour de l’horticulture depuis qu’elle a fait pousser sa première pomme de terre (à partir d’une pomme de terre). Quand elle n’écrit pas, elle cultive des légumes à partir de déchets de cuisine, multiplie les plantes et s’occupe de sa pelouse comme si elle faisait partie de la famille.

A lire  Comment débloquer un broyeur de jardin en toute sécurité

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES