Connectez-vous avec nous

Jardin

Quand l’herbe cesse-t-elle de pousser au Royaume-Uni ?

Alors que les dernières feuilles d’automne tombent, il est temps de commencer à préparer nos jardins pour l’hiver. Cela signifie qu’il faut tondre quelques fois de plus l’herbe et donner à nos pelouses une bonne alimentation hivernale.

Si vous vous demandez quand vous devez tondre votre gazon pour la dernière fois, nous avons tout prévu. Voici tout ce que vous devez savoir sur le moment où l’herbe cesse de pousser et sur le moment où vous devez la couper pour la dernière fois.

Quand l’herbe cesse-t-elle de pousser ?

En général, l’herbe cesse de pousser lorsque la température de l’air et du sol descend en dessous de 5 degrés Celsius. En fonction de l’endroit où vous vivez au Royaume-Uni, ce sera généralement en novembre.

Si l’automne est froid, l’herbe peut cesser de pousser dès le mois de septembre. Si l’hiver est doux, la croissance peut se poursuivre jusqu’en décembre.

L’herbe pousse-t-elle en hiver ?

La chose la plus importante dont l’herbe a besoin pour pousser est une température chaude. C’est pourquoi la plupart des pelouses stagnent pendant l’hiver et cessent complètement de pousser.

L’herbe peut continuer à pousser en hiver, mais cela dépend de deux choses :

  • Le degré d’ensoleillement – Plus de jours ensoleillés en hiver signifie plus de possibilités pour votre herbe de pousser.
  • Quel froid il fait – La température à laquelle l’herbe cesse de pousser est inférieure à 5 degrés Celsius. Si le temps se réchauffe pendant quelques jours en hiver, vous devrez peut-être sortir la tondeuse à gazon à l’approche de Noël, après tout.

Peut-on continuer à couper l’herbe en hiver ?

Si l’hiver est doux et que votre gazon profite des bienfaits de la lumière du soleil, il pourrait recommencer à pousser.

Vous pouvez couper l’herbe en hiver, assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de gel et que vous ne la coupez pas trop court.

A lire  Qu'est-ce que le sable à gazon - et pourquoi vous devriez l'utiliser !

Quand faut-il couper l’herbe pour la dernière fois ?

Savoir quand vous devez arrêter de couper l’herbe peut être délicat. La réponse dépend du temps, qui (comme la plupart des Britanniques le savent) peut être très imprévisible !

Il est généralement préférable de viser la mi-novembre pour couper votre gazon pour la dernière fois. Pour de meilleurs résultats, ne coupez pas votre gazon si.. :

  • Elle est humide – Cela peut émousser les lames de votre tondeuse à gazon et entraîner une coupe irrégulière.
  • Il a plu abondamment ces derniers jours – Si le sol est encore humide, votre tondeuse à gazon pourrait arracher les racines de l’herbe et créer des plaques.
  • Le sol est gorgé d’eau – C’est tout simplement une mauvaise chose à faire. Cela pourrait briser votre tondeuse à gazon et endommager votre pelouse (en plus, cela peut abîmer vos chaussures !).
  • Il y a un gel du sol – L’herbe gelée rend les feuilles fragiles, ce qui facilite leur rupture. Lorsqu’elles se brisent dans ces conditions, l’herbe peut mourir.

Gel du sol

4 choses que vous pouvez faire pour protéger votre pelouse avant l’hiver

1. Coupez-la

La meilleure chose que vous puissiez faire pour protéger votre pelouse avant l’hiver est de la tondre. Si vous gardez votre herbe longue pendant les mois les plus froids, elle risque de pourrir et de devenir marécageuse.

Avant l’hiver, coupez environ 25 % de la partie supérieure ou maintenez la hauteur à environ 2 ou 3 pouces. Si vous coupez votre herbe trop courte, elle aura plus de mal à survivre au froid.

2. Fertilisez

En dehors du printemps, le meilleur moment pour fertiliser votre pelouse est en octobre ou novembre. En fertilisant votre gazon juste avant l’hiver, vous lui donnez un coup de pouce en nutriments.

Pour obtenir les meilleurs résultats, donnez à votre gazon un engrais d’hiver riche en fer par une journée fraîche et humide. L’utilisation d’un engrais d’hiver par temps sec pourrait faire noircir votre gazon, ce qui (inutile de le dire) n’est pas sain !

3. Enlever les feuilles

Aussi belles que soient les feuilles d’automne éparpillées sur votre pelouse, les laisser là pendant l’hiver peut faire pourrir votre gazon. Si vous le pouvez, essayez de garder votre pelouse libre de tout débris pendant l’hiver également.

A lire  Tout ce que vous devez savoir sur les batteries d'outils électriques

Débris

4. Aérer

Pour améliorer le drainage de votre pelouse, pensez à l’aérer vers le mois d’octobre. Cela peut aider à prévenir l’engorgement et le risque d’infections fongiques pendant les mois froids et pluvieux.

Conclusion

Pour la plupart d’entre nous, notre gazon cesse de pousser en hiver et nous pouvons oublier de le couper pendant un certain temps.

Si, comme moi, vous n’avez pas l’intention de vous occuper de votre pelouse pendant l’hiver, il existe d’autres moyens de vous occuper de son entretien.

Si vous cherchez autre chose à faire avec votre pelouse pendant l’hiver, consultez notre guide mensuel ultime sur la façon de prendre soin de votre pelouse tout au long de l’année.

A propos de votre guide

  • Amy est une passionnée de jardinage qui partage son amour de l’horticulture depuis qu’elle a fait pousser sa première pomme de terre (à partir d’une pomme de terre). Quand elle n’écrit pas, elle cultive des légumes à partir de déchets de cuisine, multiplie les plantes et s’occupe de sa pelouse comme si elle faisait partie de la famille.

A lire  20 excellentes solutions de rangement pour les bicyclettes

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES