Connectez-vous avec nous

Jardin

Quand semer les graines de tomates ?

La tomate est un légume utilisé dans la préparation de nombreux mets. Au lieu de l’acheter au supermarché chaque fois quand vous devez cuisiner, vous avez la possibilité de cultiver ce légume vous-même. En effet, il pousse facilement et ne nécessite pas un entretien fastidieux. Par ailleurs, en faisant le choix de le cultiver chez vous, vous aurez l’assurance de consommer un produit sain. Pour vous aider à démarrer cette activité économique et bénéfique pour votre santé, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quand et comment semer les graines de tomates.

Quand semer les graines de la tomate ?

La durée totale de la culture de la tomate est d’environ 4 mois. Il est donc conseillé de commencer très tôt (fin janvier, février, mars) les semis afin de pouvoir procéder à la mise en terre dans le mois de mai. Pour ce faire, vous devez utiliser un contenant adapté comme une barquette d’œufs, une caissette, ou encore des godets qui ont le vent en poupe depuis quelques années. Par ailleurs, pour une production de qualité, assurez-vous au préalable de disposer de bonnes graines de tomate que vous pouvez vous procurer chez le spécialiste des graines en ligne, à l’adresse https://www.graines-de-style.fr.

Comment réaliser les semis de graines de tomate ?

Pour réaliser les semis de graines de tomate, il est conseillé de faire dans un premier temps un lit de gravier qui facilitera le drainage. En effet, s’il est vrai que ce n’est pas une opération obligatoire, sachez tout de même qu’elle permet d’éviter le pourrissement des racines. Cela dit, vous pouvez vous en passer si vous utilisez le godet en fibres naturelles, ou la barquette d’œufs. Ensuite, vous devez remplir le contenant du terreau adapté au semis jusqu’au 2/3, avant de le tasser légèrement. Enfin, veuillez compléter le terreau jusqu’à remplir totalement le contenant, avant de semer les graines. Si vous utilisez une caissette pour cette opération, veuillez prendre le soin d’espacer les semis de 4 cm dans tous les sens. S’il s’agit d’un pot en revanche, quelques graines au milieu suffisent pour obtenir le résultat escompté. Par ailleurs, assurez-vous de mettre à l’abri du soleil vos semis, afin qu’ils puissent germer convenablement.

A lire  10 outils de jardinage essentiels dont tout jardinier a besoin

Comment entretenir les semis de tomate ?

Une chose est de semer des graines de tomate, l’autre est de les entretenir. Si vous ne prenez pas garde à cela, ne vous attendez pas à un miracle. Pour un bon entretien de vos semis de tomate, il suffit d’arroser régulièrement le substrat, de manière à le maintenir humide en tout temps. Évitez toutefois de l’inonder, car l’excès d’eau est autant nuisible aux graines que le manque d’eau. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé d’utiliser un petit pulvérisateur dans les premières semaines d’arrosage. Généralement, les premiers germes apparaissent déjà au bout d’une semaine d’entretien, à une température légèrement au-dessus de 20 °C. À partir de ce comment, assurez-vous que le dispositif bénéficie suffisamment de lumière. Par ailleurs, si vous avez opté pour un semis en caissette, vous devez procéder à un repic en godet dès l’apparition des premières feuilles.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES