Connectez-vous avec nous

Jardin

Que faire dans le jardin en août (Guide de jardinage 2023)

Bienvenue au mois d’août !

La route a été humide et venteuse, le jardin est donc en retard. N’ayez crainte, il a le temps de récupérer et il y a plein de choses à faire.

Quels légumes cultiver en août ?

C’est le moment de cueillir tout ce que vous pouvez dès que c’est mûr. Plus vous en cueillerez, plus il en poussera ! Voici quelques travaux à faire :

Maïs doux

Maïs doux est un excellent légume à cultiver, surtout si vous avez des enfants ou des petits-enfants. Ils adorent la hauteur et manger des maïs jaunes, sucrés et délicieux. Si vous ne l’avez pas encore fait, plantez le maïs sur des piquets car le vent et la pluie peuvent faire tomber les plantes chargées. Attachez délicatement la tige à un piquet avec de la ficelle de jardin.

J’ai recouvert la base de mon maïs doux d’écorce de bois pour retenir l’humidité et dissuader les limaces – il y en a eu beaucoup cette année.

Tomates

Les tomates Cordon ont besoin d’être pincées – c’est la nouvelle croissance dans les « aisselles » pour ainsi dire !

Sur les tomates en cordon et les tomates en buisson, il est préférable d’enlever les feuilles plus basses que les premiers fruits pour faciliter la circulation de l’air. Espérons que nous aurons assez de soleil pour les faire mûrir avant l’automne. Continuez à arroser et à nourrir une fois par semaine pour que les fruits gonflent.

Haricots

Haricots verts ou haricots verts sont prêts à être récoltés et le seront jusqu’en septembre.alors cueillez-les et continuez à le faire. Pincez les fanes lorsqu’elles atteignent le sommet de vos piquets de soutien, car cela encouragera les tiges à produire des pousses latérales plus bas. Les haricots qui poussent ici sont beaucoup plus faciles à récolter.

Carottes

Tu peux tirer quelques carottes pour voir ce qui se passe. Si vous avez de la chance, vous obtiendrez peut-être une « carotte de caractère » comme la mienne ! Le temps humide du printemps nous a retardés, donc les carottes peuvent être encore un peu petites. Si elles sont trop petites, laissez-les quelques semaines avant de réessayer.

Les carottes ont besoin d’être éclaircies pour avoir de la place pour pousser. Arrachez les plus petites plantes et mettez-les sur une salade. Essayez de ne pas trop déranger la verdure car l’odeur attire la mouche de la carotte qui pondra des œufs dans le sol et mangera votre précieuse récolte.

Betterave rouge

Mes betteraves sont tellement en retard qu’elles ont à peu près la taille à laquelle je m’attendais pour début juin. Mes premiers semis ont été dévorés par les limaces en une nuit, j’ai donc dû recommencer et toute la pluie de juillet les a laissés détrempés. Je croise les doigts !

A lire  Le guide ultime du sauvetage de la faune sauvage par DIY Garden

Éclaircissez les betteraves comme vous le feriez avec des carottes. Les petites betteraves sont également délicieuses en salade.

Que faire des fleurs en août ?

Le mois d’août est une période de l’année idéale pour les fleursIl y a tant de fleurs en ce moment. Continuez à couper les têtes mortes pour augmenter la puissance des fleurs.

Roses

Gardez vos rosiers heureux avec beaucoup de nourriture et de paillis autour des racines. La suppression des fleurs fanées favorisera la floraison. Voici comment procéder :

Voici la Rosa Queen Elizabeth. Vous pouvez voir trois fleurs et une tache brune ronde. C’est la fleur épuisée qui se transforme en « hanche » – c’est la graine. Coupez les hanches et toutes les fleurs fanées. Cela encourage la formation de nouveaux bourgeons.

rose auguste

Taille des plantes vivaces

Taillez toutes les plantes vivaces qui ont fini de fleurir. Le Nepeta par exemple, certains géraniums rustiques, l’aquilegia, et les lupins.

Taillez-les jusqu’au sol pour que les autres plantes bénéficient d’une bonne circulation d’air et de lumière. Cela empêche également la formation de graines qui prennent toute l’énergie et permet d’obtenir une meilleure floraison l’année suivante.

Les nouvelles pousses épuisées de la lavande peuvent être taillées, mais laissez le vieux bois car il ne se régénère pas et laisse vos plantes dans un état lamentable.

Quelles graines planter en août ?

En plus de toutes les décoctions et des coupes… vous pouvez planter des graines de souci. Elles sont là depuis une semaine et n’ont pas encore développé leurs vraies feuilles. Dans 3-4 semaines, ils seront prêts pour le jardin.

graines en août

Les soucis sont bons pour les pollinisateurs lorsque le jardin commence à manquer de fleurs riches en nectar à l’automne. De plus, ils sont lumineux et gais et dureront jusqu’à l’arrivée des gelées.

Vous pouvez également semer des giroflées, des sweet williams et des graines de fleurs sauvages. Elles ne fleuriront pas avant l’année prochaine mais doivent commencer à pousser dès maintenant. Les fleurs sauvages peuvent être semées directement dans le sol, mais gardez les giroflées et les jasmins sous abri jusqu’au printemps, lorsque vous pourrez les planter.

Comment prendre soin des plantes en conteneur en août

Continuez à arroser les plantes en conteneur. Même s’il pleut, l’eau n’arrivera pas dans les bacs et elles dépendent donc de vous. Un bon trempage une fois par semaine vaut mieux qu’un filet d’eau chaque jour.

Dans des conditions très chaudes, vous devrez peut-être les faire tremper tous les deux jours et les tomates ou les concombres tous les jours – de même pour les paniers suspendus !

Les grandes plantes à floraison printanière comme les camélias ont besoin de beaucoup d’eau maintenant car elles commencent à développer leurs bourgeons. En faisant quelques efforts dès maintenant, vous obtiendrez une belle floraison printanière qui vous sortira du marasme de l’hiver.

Si vous partez en vacances, les conteneurs représentent un défi. Si vous n’avez pas de voisins sympathiques pour les arroser, rassemblez vos conteneurs et faites-les tremper complètement. Ensuite, mettez-les dans une zone ombragée de votre jardin pour conserver l’humidité pendant votre absence. Les tomates mobiles peuvent être placées dans un bac d’eau (les bacs à litière pour chats sont très pratiques).

A lire  Bars de jardin et pubs de cabane

Comment entretenir votre pelouse et vos haies en août ?

Oh, la pelouse ! Elle est belle quand elle est verte et taillée, mais elle est ennuyeuse à entretenir – ou est-ce seulement moi ?

En août, c’est une bonne idée de relever les lames de votre tondeuse si vous le pouvez. Cela laisse plus de longueur d’herbe et conserve l’humidité. S’il fait chaud, laissez l’herbe coupée sur la pelouse pour éviter les plaques brunes desséchées. C’est tout pour le mois d’août – continuez à tondre.

Beaucoup d’entre nous sortent les taille-haies en août car les haies semblent envahies par la végétation. Les haies à feuilles persistantes et à feuilles caduques ont besoin d’une taille d’entretien en été.

Les oiseaux ont généralement cessé de nicher mais gardez un œil sur les oiseaux qui reviennent au même endroit quelques jours avant de commencer à couper.

Un taille-haie est le meilleur moyen de s’attaquer aux grandes surfaces. Commencez par le bas et remontez en faisant de longs mouvements. Coupez le haut en dernier et faites de nombreuses pauses.

Comment aider les animaux sauvages en août

Il y a beaucoup d’animaux sauvages en août et les soirées plus claires signifient que vous aurez une chance de voir certains des types nocturnes.

Les chauves-souris sont un excellent repère en été. Elles sortent au crépuscule pour attraper les papillons de nuit attirés par vos lampes de sécurité. Laissez vos enfants rester debout pour observer les chauves-souris – c’est un plaisir simple dont ils se souviendront pendant des années.

Des pollinisateurs occupés

Le mois d’août est un mois très actif pour les pollinisateurs qui profitent du nectar de l’été. Il est facile de les attirer dans votre jardin. Voici quelques plantes qui ne manquent jamais d’attirer les pollinisateurs :

Les marguerites à œil de bœuf sont adorées par les syrphes. L’Achillea est aussi un grand favori avec les asters. Les syrphes accèdent facilement aux capitules plats et ouverts.

Le géranium violet Rozanne fleurit pendant des mois et les abeilles l’adorent. C’est la plante du siècle de la RHS et cela vaut la peine de l’acheter.

La bourrache est une fleur sauvage au nom hideux qui a de belles fleurs bleues en forme d’étoile et qui remplit ses chambres à nectar toutes les quelques minutes. C’est une usine à nourriture pour abeilles.

La mauve arborescente atteint deux mètres de haut et les bourdons adorent ses fleurs en forme de trompette.

Nos abeilles sont en déclin alors pourquoi ne pas les aider avec un hôtel à abeilles ? Les abeilles solitaires pondent des larves dans les trous et scellent l’avant. J’ai déplacé le mien cette année et il a été populaire.

Fixez un hôtel à abeilles sur une clôture ou un mur qui capte le soleil matinal et mettez des plantes fleuries à proximité sans bloquer l’entrée. Nos amis à rayures le trouveront bien assez tôt !

Essuyez la façade chaque matin car les araignées ont l’habitude de tisser leurs toiles sur le seuil de la porte.

Et bien sûr, août est l’un des mois les plus secs. Remplissez les bains d’oiseaux et les bols de terre tous les jours. Les hérissons ont du mal à obtenir suffisamment d’eau pendant les mois chauds, surtout les petits.

A lire  Comment faire pousser des échalotes | DIY Garden

Comment s’occuper des parasites du jardin en août ?

Cette année, de nombreux conseils municipaux signalent un afflux de rats. Si c’est un problème pour vous, assurez-vous qu’il n’y a pas de restes de nourriture dans votre jardin. Méfiez-vous des pièges et des poisons car ils peuvent piéger d’autres animaux sauvages comme les hérissons. Appelez un professionnel si le problème devient incontrôlable.

Si vous avez un tas de compost ouvert, pensez à en acheter un scellé car cela permet d’éloigner les rongeurs. J’adorerais avoir un composteur rotatif – il est sur ma liste de Noël ! Apportez des mangeoires pour oiseaux et arrêtez de jeter les restes de nourriture. Si vous soupçonnez la présence d’un nid de rats sous votre terrasse ou votre abri, essayez de l’inonder d’eau. Les rats aiment les nids secs et partiront s’ils sont régulièrement inondés.

Et n’oublions pas les interminables pucerons !

La mouche verte, la mouche noire – elles sont toutes à la recherche de la sève juteuse des plantes. Débarrassez-vous d’eux avec une paire de gants de souci et du liquide vaisselle savonneux. Il suffit de passer les mains le long des tiges pour qu’elles soient éliminées.

Vous pouvez également encourager les larves de coccinelles, qui sont de féroces prédateurs de pucerons. Les larves de coccinelles ne ressemblent en rien aux coccinelles.

Les fourmis élèvent les pucerons pour leur miellat (une jolie façon de dire caca de puceron !) Si vous voyez une ligne de fourmis monter le long de votre pommier ou de vos tiges de haricots, il est probable qu’elles y ont un élevage de pucerons.

Entretenir les patios, les terrasses et les meubles de jardin en août

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment idéal pour peindre votre clôture, laver votre patio sous pression et huiler votre terrasse.

Ces travaux prennent du temps, mais ils aident à protéger les boiseries contre les assauts de l’hiver et un travail écrasant au printemps prochain.

Un nettoyeur haute pression est un bon investissement pour l’entretien de la voiture, de la terrasse, du patio et des meubles de jardin. Leur prix a baissé au cours des dernières années et ils valent la peine d’être considérés.

Et pendant que nous parlons de meubles de jardin, j’en ai assez des bancs en bois qui doivent constamment être lavés, poncés et huilés. J’ai vendu les miens et acheté du rotin cette année. C’est tellement plus facile à nettoyer au jet d’eau et il peut rester dehors tout l’hiver.

Le travail le plus important du mois d’août !

Profitez du jardin.

Asseyez-vous avec une tasse de thé et admirez votre dur labeur. Regardez les abeilles, écoutez les oiseaux, montez le gazebo et cuisinez sur le barbecue.

C’est trop tôt et nous nous dirigeons vers l’automne, alors profitons du beau temps maintenant.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES