Connectez-vous avec nous

Jardin

Que faire dans le jardin en octobre

Octobre est un temps mitigé avec des soirées plus sombres, il est donc très facile de fermer la porte de votre jardin maintenant – mais attendez ! Il y a encore beaucoup de choses à faire.

Que faire des légumes en octobre ?

Haricots verts et haricots verts

Les miens continuent à pousser fin septembre et, à moins d’une gelée précoce, je m’attends à en récolter encore beaucoup.

Si vous avez des haricots, ne les abandonnez pas. Continuez à les arroser et à les cueillir pour tirer le meilleur parti de vos plants. Congelez ce que vous ne pouvez pas manger maintenant.

C’est un joli rappel de l’été lorsque vous sortez les haricots verts du congélateur, mais je vous recommande de les détacher d’abord – un haricot vert décongelé et mou est difficile à couper !

Culture principale de pommes de terre

Les pommes de terre de culture principale peuvent rester dans le sol jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser ou vous pouvez les déterrer et les stocker dans un endroit frais et sec. Assurez-vous que les pommes de terre ne se touchent pas pendant le stockage au cas où l’une d’entre elles serait malade. Sinon, le lot sera infecté.

Carottes et betteraves

C’est une année étrange pour les carottes et les betteraves. Les miennes sont encore dans le sol. Je ne pense pas que j’obtiendrai beaucoup cette année, mais vous pouvez continuer à les arracher et à les manger jusqu’à ce qu’elles aient un goût de bois ou que les gelées les tuent.

Citrouilles

Si vous avez des courges ou des citrouilles, enlevez-les du sol humide et mettez-les sur des briques pour qu’elles ne pourrissent pas. Vérifiez qu’il n’y a pas de limaces !

Il faut couper toutes les petites plantes ou les fleurs tardives pour que les citrouilles adultes puissent mûrir.

Herbes aromatiques

C’est le bon moment pour faire des boutures de vos herbes ligneuses. Le romarin et le thym sont très simples à cultiver à partir de boutures. Voici comment.

Coupez un morceau de nouvelle croissance comme les 10 cm supérieurs du romarin sur cette photo. Ensuite, enlevez les feuilles de la moitié inférieure et poussez-la dans un compost granuleux. Il devrait s’enraciner rapidement. Vous le saurez quand il commencera à avoir de nouvelles pousses.

Que faire avec les fleurs en Octobre

Si vous avez des plantes délicates, c’est le moment de les arracher et de les rentrer à l’intérieur.

Les plantes tropicales comme les bananiers et les fougères arborescentes bénéficient d’un voile horticole ou de papier bulle en octobre, et les tubercules de canna ou de dahlia peuvent être déterrés et stockés dans une remise ou sous l’évier.

A lire  Astronomie de plein air

Enterrez beaucoup de bulbes

Un ensemble de jonquilles, crocus, perce-neige et fritillaires plantés maintenant vous remontera le moral à la fin de l’hiver et au début du printemps. Vous pouvez aussi planter des bulbes de tulipes. Ils ont tendance à apparaître après les bulbes du début du printemps et à créer une succession efficace.

Un conteneur d’hiver

Plantez des bruyères (elles aiment les sols acides, le compost d’éricacées est donc le meilleur), des cyclamens, des skimmia et des pensées d’hiver dans un conteneur pour égayer la fin de l’année, mais ne mettez pas le conteneur dans une soucoupe car le sol devient trop humide.

Posez le conteneur sur des briques ou sur des pieds pour faciliter le drainage. En fait, faites cela avec tous vos récipients extérieurs lorsque vous enlevez les plantes épuisées de l’été.

Lorsque vous éliminez les fleurs ou les légumes épuisés, gardez quelques graines. Pois de senteur, haricots verts, zinnia, cosmos – ils se conservent tous bien et vous feront économiser de l’argent l’année suivante.

Pois de senteur

Que planter dans Octobre

Les fèves peuvent être plantées maintenant. Elles pousseront un peu en hiver et seront prêtes avec des cosses fraîches au printemps prochain. Il en va de même pour les choux de printemps. Je les achète toujours en mottes, mais vous pouvez aussi planter des graines.

C’est un bon moment pour commander des plantes à racines nues en octobre. Non seulement ils prennent bien parce que le sol est humide mais encore chaud, mais ils sont aussi beaucoup moins chers !

J’ai commandé des cornouillers ‘Siberica’ cette année. Il a des tiges d’un rouge flamboyant pendant les mois d’hiver. Les arbres fruitiers, les roses et les arbustes de haies sont également prêts à être plantés. Economisez un paquet avec des racines nues.

Et en parlant de racines nues, votre sol est-il exposé ? Plantez de l’engrais vert. Il s’achète à bas prix sous forme de semences, éloigne les chats pendant les mois d’hiver et préserve la structure du sol.

L’engrais vert est coupé au début du printemps pour fertiliser le sol. C’est une façon écologique de composter votre parcelle de culture.

Comment entretenir votre pelouse et vos haies en… Octobre

Si vous envisagez de modifier votre couverture ou d’en créer une nouvelle, c’est le moment.

Il est plus facile de déterrer les vieilles plantes du sol humide et, comme nous l’avons déjà dit, les plantes à racines nues sont tellement moins chères – jusqu’à 75 % de moins !

S’il fait assez sec, tondez une dernière fois votre pelouse et enlevez la mousse au râteau. Ne tondez pas si c’est humide. Si le temps se maintient et que nous avons encore un peu de soleil, les graines de gazon vont rapidement germer, alors remplissez ces zones dénudées.

Couvrez les semences d’une peluche pour éloigner les chats et les pigeons et conserver la chaleur de l’automne.

Les feuilles tombées peuvent retenir l’humidité et abîmer votre pelouse, il est donc utile de les ratisser. La moisissure des feuilles est le meilleur compost que vous puissiez obtenir, alors mettez ces feuilles dans un sac et faites quelques trous au fond pour le drainage.

Puis laissez-les bien rangées. Au printemps, vous aurez ce que l’on appelle « l’or des jardiniers » pour pailler vos plantes.

A lire  Comment faire pousser des piments | DIY Garden

Si vous ne voulez pas les composter, mettez les feuilles sur vos parterres de fleurs et laissez les vers les manger.

J’aime tellement le compost de feuilles qu’il m’est arrivé de frapper aux portes et de proposer d’emporter des sacs poubelles remplis de feuilles mortes. Le propriétaire de la maison allait les mettre à la décharge. Utilisez-les, ils n’ont pas de prix.

feuilles

Comment aider les animaux sauvages dans Octobre

Le mois d’octobre est froid et notre faune commence à le ressentir.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour la faune est de laisser de l’eau. Soit dans un bain pour oiseaux, soit dans une soucoupe sur le sol – de préférence les deux. Les oiseaux assoiffés et les hérissons vous en seront reconnaissants.

Octobre est l’un des mois les plus chargés pour les sauvetages d’animaux sauvages en raison du nombre de hérissons qui arrivent.

Les hérissons doivent peser 600 grammes avant de pouvoir hiberner en toute sécurité. Tout hérisson encore présent risque de ne pas passer l’hiver maintenant. Mettez des croquettes pour chat pour les aider à grossir. Voici Andrew – un de mes visiteurs réguliers !

hérisson

On croit à tort que le fait de donner de la nourriture aux hérissons en hiver les empêche d’hiberner. Ce n’est absolument pas le cas.

L’hiver est le moment où ils ont vraiment besoin que nous les nourrissions. Il n’est pas rare que les porcs se réveillent pendant les jours les plus chauds de l’hiver, ou qu’ils n’hibernent pas du tout. Vous pouvez faire une grande différence avec quelques Go Cat bon marché. Ne mettez pas de lait car les hérissons sont intolérants au lactose et même s’ils l’apprécient, il les rend très malades.

Tout hérisson qui sort dans la journée est en danger, à moins qu’il n’ait la bouche pleine de litière ou qu’il se dirige vers un endroit à grande vitesse. Tout hérisson effondré, chancelant ou de petite taille doit être ramassé et placé dans une grande boîte en carton avec une bouillotte si la journée est froide. Appelez un service de secours pour obtenir des conseils.

Les étangs ont maintenant besoin d’être nettoyés. Enlevez les feuilles et divisez les grandes plantes de l’étang, mais gardez un œil sur les grenouilles et les crapauds qui pourraient se préparer à hiberner à proximité. En voici une qui volait la nourriture des hérissons dans mon jardin il y a quelques jours !

grenouille

Comment faire face aux parasites du jardin en Octobre

A cette époque de l’année, les nuisibles du printemps et de l’été commencent à mourir mais les limaces et les escargots restent actifs et vont passer l’hiver prêts à arracher votre nouvelle croissance printanière. Celui-ci a réussi à s’introduire dans ma mangeoire pour oiseaux !

Escargot sur une mangeoire à oiseaux

Les champignons et la pourriture sont des problèmes maintenant. L’air humide crée des conditions parfaites pour les moisissures, alors coupez le feuillage et laissez les plantes sécher.

Entretenir les patios, les terrasses et les meubles de jardin en France Octobre

Si le temps est assez sec, vous pouvez passer une couche d’huile sur vos meubles en bois pour les protéger des pluies les plus fortes. Une couverture vous aidera à faire face aux pluies torrentielles et à éviter les dégâts causés par les oiseaux jusqu’au printemps.

A lire  Avocatier : Germination, engrais et entretien

Les chemins deviennent glissants en octobre et tout au long de l’hiver. Cela vaut la peine de brosser du sable fin dans les fissures et les interstices pour aider à préserver le mortier et empêcher la mousse ou la moisissure d’entrer pour éviter de glisser.

Si vous avez des mauvaises herbes coriaces dans les fissures, un brûleur de mauvaises herbes peut vous aider à vous en débarrasser pour de bon.

Vous pouvez acheter des brûleurs électriques ou à gaz qui fonctionnent en chauffant les cellules internes de la mauvaise herbe à des températures élevées pour qu’elles éclatent et meurent.

Si vous pouvez faire éclater les cellules de la racine, c’est que la mauvaise herbe est éliminée. L’automne est un bon moment pour utiliser les brûleurs car les mauvaises herbes commencent à tomber et sont plus faibles qu’au milieu de l’été.

Le travail le plus important en octobre !

Joyeuse Halloween !

Bien sûr, octobre est le mois d’Halloween et le moment de sculpter une citrouille. C’est vraiment un bon divertissement pour les adultes et les enfants.

Si vous n’avez pas réussi à en faire pousser une cette année (moi aussi), les supermarchés en ont beaucoup en stock. Essayez de garder quelques graines pour les planter au printemps.

citrouille

Et enfin, avez-vous une Wintersweet ?

Ces arbustes à floraison hivernale sont similaires à l’hamamélis. Ils fleurissent sur des tiges nues pendant les mois froids et sentent très bon. Un arbuste près de votre porte d’entrée vous rappellera le jardin d’été lors des matins sombres et froids. Je recommande Wintersweet à tout le monde.

À propos de votre guide

  • Becky Mathews est une jardinière enthousiaste qui partage ses espaces extérieurs avec la nature. Toujours heureuse d’avoir les mains dans la terre ou de secourir des animaux sauvages en difficulté, elle aime écrire sur ses succès et ses échecs environnementaux.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES