Connectez-vous avec nous

Jardin

Que faire dans le jardin en septembre (Guide de jardinage 2023)

Nous sommes déjà en septembre. Comment est-ce possible ?

L’été a été humide et maussade pour la plupart et l’effet est évident dans le jardin où mes légumes sont en retard.

Cela dit, c’est quand même un mois chargé, Voici donc ce que vous pouvez faire en septembre.

Quels légumes faire pousser dans Septembre

C’est le temps des récoltes !

Tomates

C’est vraiment les dernières semaines dont nous disposons pour faire mûrir les tomates. C’est une bonne idée de couper le feuillage qui recouvre les tomates et d’enlever les fleurs ou les petits fruits. Cela aide à faire mûrir les plus gros fruits. Continuez à arroser !

Maïs doux et haricots

Le maïs doux est prêt lorsque les « cheveux » deviennent bruns, alors récoltez-le avant que les écureuils ne s’y mettent.

Les haricots continueront à produire jusqu’aux gelées, alors arrosez, nourrissez et cueillez, cueillez, cueillez. Congelez ce que vous pouvez, ils sont aussi bons pour le repas de Noël que maintenant.

Culture principale de pommes de terre

Si vos pommes de terre de culture principale ont fleuri, coupez le feuillage au niveau du sol et laissez-les pendant quelques semaines avant de les déterrer. Cela permet d’éviter le mildiou et donne aux pommes de terre le temps de durcir leur peau pour le stockage.

Si vous ne mangez pas les pommes de terre tout de suite, laissez-les sécher et stockez-les dans un sac en toile de jute ou en papier. Assurez-vous qu’elles ne se touchent pas, au cas où une pomme de terre infectée se cacherait. Vérifiez-les chaque semaine et jetez tout ce qui semble moisi, galeux ou mou.

Carottes et betteraves

Mes carottes sont encore minuscules, je vais donc les laisser là pour quelques semaines encore. Si vous avez des racines de la taille d’un doigt, mangez-les avant que le temps ne change ou que la peau ne devienne coriace. Même chose pour les betteraves.

Citrouilles

Je n’ai pas fait pousser de citrouilles cette année. En fait, j’ai essayé mais elles ont été décimées par toutes les limaces que j’ai attirées. Il y en a tellement cette année !

L’année prochaine, je vais essayer de les faire pousser en hauteur. Si vous avez cultivé des citrouilles ou des courges, enlevez les feuilles qui font de l’ombre aux fruits pour aider à faire mûrir la courge pour Halloween.

Fruits de haies

C’est le temps des mûres.

C’est une règle de septembre dans notre maison de sortir dans les haies avec un Tupperware.

A lire  Tirez le meilleur parti de votre jardin d'hiver

Les enfants adorent cueillir des mûres et elles sont prêtes à être cueillies dès maintenant. Cherchez les buissons au soleil car ces mûres sont plus sucrées, mais laissez-en un peu pour les oiseaux.

Je vous recommande de réduire les mûres avec quelques pommes à cuire pour faire un crumble – à moins que vous ne vouliez les manger crues avec de la glace qui est tout aussi bonne.

mûres

Arbres fruitiers

En parlant de pommes à cuire, si vous avez des arbres fruitiers ou des arbres à noyaux, alors… Le mois de septembre est une bonne période pour récolter les pommes, les poires, les prunes ou les coings.

Tordez délicatement le fruit et s’il se détache facilement, il est bon à prendre. Conservez les pommes et les poires dans des caisses en bois ou des sacs de toile de jute, mais comme pour les pommes de terre, ne les laissez pas se toucher au cas où un mauvais fruit infecterait le lot.

Que faire avec les fleurs en Septembre

N’abandonnez pas – les fleurs continueront d’apparaître jusqu’aux gelées.

Les rosiers peuvent avoir une dernière poussée ce mois-ci, alors continuez à les arroser et à les nourrir. Vous pouvez tailler vos rosiers grimpants dès maintenant.

Les rosiers grimpants poussent sur les tiges de l’année prochaine, il faut donc les tailler à 30 cm environ. Les rosiers lianes produisent des fleurs sur la croissance de cette année. Il est préférable de tailler les rosiers lianes lorsque les fleurs sont épuisées afin qu’ils aient le temps de repousser de nouvelles tiges sur lesquelles ils fleuriront en 2022.

Vos paniers suspendus continueront à fonctionner jusqu’aux gelées, alors continuez à les arroser et à les nourrir.

Tournesols

Lorsque vos tournesols ont fini de fleurir, laissez les têtes sur place pour que les oiseaux puissent récolter les graines. Vous pouvez aussi couper la tête et la placer sur une table pour oiseaux. Les pinsons et les mésanges, ainsi que les merles et les rouges-gorges, adorent les graines de tournesol.

tournesols

Coupe de plantes vivaces

Continuez à couper les têtes de graines et si le temps est clair et chaud, vous aurez peut-être une nouvelle floraison.

C’est aussi le moment idéal pour diviser les plantes herbacées vivaces. Elles poussent tellement mieux lorsqu’elles ont été revitalisées de cette manière.

Si vous avez des touffes trop grandes ou qui ont l’air mortes au centre, déterrez-les et coupez le centre avec une bêche pointue – puis replantez ! C’est un travail très facile et vous obtiendrez gratuitement une toute nouvelle plante.

Vous pouvez aussi diviser la touffe en quatre. Il suffit de couper le feuillage après la division et de bien arroser car la plante a besoin de toute son énergie pour relancer ses racines.

Bulbes

Le mois de septembre est une bonne période pour planter toutes sortes de bulbes. – Les narcisses, les crocus et les jacinthes peuvent tous être plantés maintenant. Pour les tulipes, il est préférable d’attendre la fin octobre.

A lire  Comment entretenir une tondeuse à gazon à essence ?

Utilisez une truelle pointue ou un plantoir à bulbes et mettez le bulbe à quelques centimètres sous le sol, la pointe vers le haut.

Si vous plantez un andain, il semble plus naturel de les faire rouler doucement sur le sol et de planter là où ils aboutissent. Cela évite la précision militaire d’une rangée.

Que planter en septembre ?

En plus des bulbes, il est encore temps de semer des giroflées, des sweet williams et des graines de fleurs sauvages. Elles ne fleuriront pas avant l’année prochaine mais il faut commencer à les faire pousser maintenant.

La blette arc-en-ciel est un joli légume d’automne que vous pouvez semer dès maintenant. J’ai mis quelques plants pour avoir une longueur d’avance. Vous pouvez également semer des navets, des pousses, des épinards et des oignons qui mûriront pendant l’hiver et seront prêts au printemps prochain.

Si vous cultivez sous verre ou sous cloche, mettez des laitues d’hiver et gardez-les bien arrosées.

Boutures

Les arbustes ligneux se prêtent bien à la bouture en ce moment. Voici mes mauves arborescentes – ces géants roses étaient des boutures de l’année dernière qui mesuraient 30 cm de long.

mauve arborescente rose

Les mauves arborescentes sont un excellent investissement car vous pouvez faire de nombreuses plantes gratuites ! Il suffit de couper sous un nodule et de l’enfoncer dans le sol ou dans un pot de compost. Lorsqu’il pousse de nouvelles feuilles, la nouvelle plante est prête.

Comment entretenir votre pelouse et vos haies en septembre ?

Le mois de septembre est une période chargée pour la pelouse. Continuez à tondre quand il fait sec, car on ne sait jamais quand l’hiver britannique pluvieux va commencer.

Ratissez la mousse et le chaume et réensemencez les zones dénudées. Le début de l’automne est un bon moment pour réensemencer, car les températures sont encore chaudes, mais il ne fait pas chaud (avons-nous même eu chaud cette année ?).

Si vous n’en avez jamais utilisé, je vous recommande d’utiliser un scarificateur pour enlever toutes les plantes mortes afin que l’herbe puisse respirer et absorber l’eau. A défaut, un bon ratissage.

Comment aider la faune sauvage en septembre

Le mois de septembre est un mois chargé pour les propriétaires d’étangs. C’est le moment idéal pour enlever les premières feuilles mortes et traiter la prolifération des algues avant que la chute des feuilles ne prenne le dessus.

Laissez les débris d’algues au bord de l’étang pendant 24 heures pour que la vie de l’étang puisse retourner dans l’eau et gardez un œil sur les grenouilles, les crapauds et autres amphibiens qui chercheront un endroit pour hiberner dans les environs de l’étang.

Un tas de rondins à côté de l’étang ou quelques vieilles dalles posées sur une brique sont parfaits si vous cherchez à les aider. J’ai reçu un bungalow de grenouille pour mon anniversaire. Pour l’instant, il n’a attiré que des fourmis et des limaces, mais j’ai bon espoir et en attendant, il est mignon.

Mon petit étang en forme de seau est une nouveauté de cet été mais il est plein d’algues que je vais bientôt enlever. Je vais installer une rangée de mini étangs en seau le long de cette partie sauvage de mon jardin dans ma quête pour attirer les libellules.

A lire  20 excellentes solutions de rangement pour les bicyclettes

Étang en seau rempli d'algues

Vous pouvez aussi voir des hérissons en septembre. Les portées tardives sont fréquentes, alors continuez à mettre de l’eau et de la nourriture pour chats afin de faire grossir les petits cochons avant l’hibernation.

Si vous en voyez un dehors dans la journée, il est probablement en difficulté et a besoin de l’attention d’un centre pour la faune sauvage ou d’un vétérinaire. Si c’est un gros porc, pressé, avec une bouche pleine de feuilles ou autre, laissez cette maman occupée.

Vous pouvez aider à la construction d’une maison pour l’hibernation des hérissons. J’ai fabriqué la mienne, mais elle coûte environ £35 en ligne si vous n’êtes pas bricoleur.

maison de hérisson

Comment faire face aux parasites du jardin en septembre

Les ravageurs du mois d’août sont toujours là, alors gardez un œil sur les pucerons, les mouches noires, les limaces et les escargots.

Les champignons de septembre et les spores infectées comme le chancre bactérien ont tendance à s’installer maintenant car l’air est humide et il n’y a pas autant de chaleur pour sécher les plantes.

Coupez le feuillage pour favoriser la circulation de l’air et retirez les plantes infectées dès que possible. Ma rhubarbe a un peu de moisissure sur les feuilles les plus anciennes, alors je les ai enlevées.

Entretenir les patios, les terrasses et les meubles de jardin en France. Septembre

Avant que la pluie et les gelées n’arrivent, mettez de l’ordre dans votre terrasse et vos meubles en bois !

Si vous avez un enfant de la famille qui peut vous aider, vous pouvez le payer pour peindre sur l’huile de la terrasse, comme je l’ai fait ici – ça vaut le coup !

enfant peignant sur de l'huile de terrasse

Utilisez un nettoyeur haute pression ou des brosses à récurer résistantes pour enlever les algues ou les déchets d’oiseaux de votre bois et huilez-le afin que la pluie ne s’infiltre pas et ne fasse pas pourrir le bois pendant l’hiver.

J’ai utilisé un nettoyeur haute pression sans fil alimenté par batterie pour mes meubles en rotin et il est très efficace avec un peu de liquide vaisselle.

Le travail le plus important de septembre !

Assieds-toi dehors.

Il fait chaud dans le jardin, alors je vous recommande de sortir dès que vous le pouvez pour profiter du soleil tant que vous en avez la possibilité.

On ne peut pas battre un chaud soleil d’automne. Il réchauffe vos os et rend le monde meilleur.

Profitez de votre mois de septembre – c’est un mois intéressant pour s’asseoir et regarder la nature se changer progressivement en vêtements d’hiver et commencer à se préparer pour l’hibernation.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES