Connectez-vous avec nous

Jardin

Quelle est la durée de vie des semences de gazon ?

Vous rêvez d’une pelouse d’un vert éclatant ?

L’ensemencement de votre pelouse au bon moment est un excellent moyen de combler les lacunes et d’améliorer son aspect général.

Si vous avez acheté des semences de gazon hors saison, il n’y a pas lieu de paniquer : en les stockant correctement, vous les ferez durer jusqu’à l’année suivante. Cependant, si vous avez trouvé une boîte de semences de gazon datant de dix ans dans votre abri de jardin, vous vous demandez peut-être si vous pouvez encore l’utiliser.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la durée de vie des semences de gazon, y compris si elles expirent, comment vous pouvez savoir si elles sont encore bonnes, et des conseils pour les stocker correctement.

Les semences de gazon expirent-elles ?

Commençons par la question la plus pressante, à savoir si les semences de gazon expirent.

Comme pour beaucoup d’autres choses, la réponse n’est pas aussi claire qu’on pourrait l’espérer. Les semences d’herbe sont assez résistantes et peuvent durer longtemps – elles ne se périment pas nécessairement, mais leur taux de germination diminue au fur et à mesure que vous les conservez.

Lorsque vous achetez des semences de gazon pour la première fois, vous pouvez vous attendre à un taux de germination de 80-90%. Cela signifie qu’au moins 80 % de votre graine de gazon est susceptible de germer une fois semée. Chaque année, le taux de germination diminue progressivement. C’est pourquoi il est préférable de semer vos semences de gazon presque immédiatement après l’achat.

Si vous souhaitez acheter des semences de gazon, vous pouvez consulter notre Guide ultime des meilleurs produits de semences de gazon.

Comment puis-je vérifier si mes semences de gazon sont encore bonnes ?

La meilleure façon de savoir si votre herbe est encore bonne à utiliser est d’effectuer un test de germination bricolé (très scientifique, je sais).

Voici ce que vous devez faire :

  1. Prenez une poignée de graines
  2. Placez les graines dans du papier absorbant et vaporisez-le avec de l’eau.
  3. Enveloppez les graines et placez-les dans un récipient transparent.
  4. Laisser sur un rebord de fenêtre ensoleillé
  5. Aspergez les graines d’eau lorsque le papier absorbant est sec.
A lire  20 moyens pratiques de sécuriser votre garage

Si, après deux semaines, votre graine n’a pas germé, elle n’est probablement pas bonne.

Combien de temps les semences de gazon se conservent-elles dans un entrepôt ?

Les semences de gazon stockées correctement peuvent durer jusqu’à cinq ans. Cependant, chaque année qui passe réduit la viabilité de vos semences de gazon d’environ 10 %.

Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez vos semences de gazon immédiatement ou dans les trois premières années suivant leur achat.

Pour prolonger sa durée de vie, il est utile de conserver les semences de gazon dans un contenant hermétique – il peut s’agir d’une boîte en plastique ou d’un sac scellable.

Comment stocker correctement les semences de gazon ?

Pour que vos semences de gazon durent plus longtemps, il est important de les stocker correctement. Pour obtenir les meilleurs résultats, entreposez vos semences :

  • à température ambiante – Une température d’environ 15°C est idéale pour éviter que l’herbe ne se dessèche.
  • A l’abri des rayons directs du soleil – Les graines laissées à la lumière du soleil peuvent rapidement perdre leur viabilité, il est donc préférable de les stocker dans un placard, une remise ou une cave.
  • Un endroit sec – Les graines de gazon laissées dans un endroit humide absorbent l’humidité de l’air, ce qui réduit leurs chances de germer. En utilisant un déshumidificateur pourrait aider à maintenir un environnement plus approprié.
  • Dans un emballage hermétique – En empêchant l’excès d’humidité d’atteindre les graines, vous les empêcherez de devenir humides.

Pourquoi ma graine de gazon n’a-t-elle pas poussé ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre graine de gazon n’a pas germé comme vous le souhaitiez. Les raisons les plus courantes sont les suivantes :

  • Plantation au mauvais moment – Le printemps ou l’automne est le meilleur moment.
  • Il y a eu beaucoup de passage après qu’il ait été planté. – Les semences de gazon doivent être protégées et ne doivent pas être piétinées pendant 8 semaines après la plantation. Vérifiez notre article sur l’entretien des semences de gazon pour plus de détails.
  • Trop chaud/sec – Les graines qui n’ont pas assez d’eau peuvent rapidement dépérir.
  • Trop humide – La frontière est mince entre suffisamment et trop d’eau lorsqu’il s’agit de semences de gazon (et de gazon en général !). Les semences de gazon peuvent ne pas avoir survécu si elles ont été trop arrosées ou si le temps n’était tout simplement pas de votre côté. Bien que vous ne puissiez pas contrôler la pluie, l’utilisation d’un système d’arrosage peut vous aider à éviter de trop arroser à la main.
  • Trop d’ombre – L’herbe a besoin de beaucoup de lumière pour survivre. Si la parcelle que vous avez essayé de faire pousser était trop ombragée, elle n’aurait peut-être pas eu la moindre chance.
  • Ce n’était pas bon au départ – Si la graine était trop vieille ou n’avait pas été stockée correctement, elle était peut-être malheureusement vouée à l’échec dès le départ.
A lire  Qu'est-ce que le sable à gazon - et pourquoi vous devriez l'utiliser !

Combien de temps les semences de gazon tiennent-elles sans eau une fois qu’elles ont été semées ?

Sans eau, les semences de gazon qui viennent d’être semées peuvent durer quelques semaines. Il n’y a donc pas lieu de paniquer si vous avez oublié de les arroser.

Par contre, les graines d’herbe déjà germées ne dureront que quelques jours sans eau. Si la pluie ne vous aide pas, il est préférable de sortir le tuyau d’arrosage ou l’arroseur dès que possible.

Comment obtenir les meilleurs résultats avec les semences de gazon ?

Voici un bref récapitulatif. Pour obtenir les meilleurs résultats de vos semences de gazon, assurez-vous de :

  • de bien les stocker
  • Utilisez-le dans l’année qui suit son achat
  • Semer au bon moment
  • S’en occuper correctement une fois semé

Si vous faites tout cela, vous devriez avoir une pelouse luxuriante en un rien de temps ! Je vous recommande également de jeter un coup d’œil à notre article contenant des conseils supplémentaires sur la façon de rendre votre gazon plus vert.

Écureuil

Vos semences de gazon sont-elles déjà périmées ?

Nous sommes tous passés par là !

Si votre graine de gazon n’a pas passé le test de germination, il est peut-être préférable de la jeter sur le patio pour que les oiseaux en profitent. Au moins, elle n’aura pas été complètement gaspillée !

A propos de votre guide

  • Amy est une passionnée de jardinage qui partage son amour de l’horticulture depuis qu’elle a fait pousser sa première pomme de terre (à partir d’une pomme de terre). Quand elle n’écrit pas, elle cultive des légumes à partir de déchets de cuisine, multiplie les plantes et s’occupe de sa pelouse comme si elle faisait partie de la famille.

A lire  Tirez le meilleur parti de votre espace extérieur avec le jardinage sur balcon

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES