Connectez-vous avec nous

Jardin

Qu’est-ce que c’est + Quand l’utiliser (Guide 2022)

Le guide ultime du compost éricacé

Si vous vous promenez dans le rayon des composts de n’importe quelle jardinerie, vous serez submergé par le vaste choix de marques et de produits, tous promettant les meilleurs résultats pour votre jardin.

Mais est-il vraiment nécessaire d’utiliser un type de sol spécifique en fonction de ce que vous plantez ? La réponse est oui !

Les plantes sont comme les gens, chacune est unique et a ses propres exigences et préférences en matière de lumière, de nourriture et de sol. Cela peut ne pas sembler un facteur crucial, mais en veillant à ce que votre sol présente un équilibre correct de nutriments et de minéraux pour ce que vous plantez, vous garantirez que votre jardin prospère toute l’année sans trop d’efforts supplémentaires de votre part.

Qu’est-ce que le compost éricacé et pourquoi en ai-je besoin ?

En termes simples, Le compost éricacé est un sol acide avec un PH inférieur à 7.. En général, dans les climats à forte pluviométrie, le sol a naturellement tendance à être acide, tandis que les climats à faible pluviométrie ont un sol beaucoup plus alcalin. Si vous n’êtes pas sûr du PH de votre sol, vous pouvez acheter des kits de test bon marché en ligne ou dans votre jardinerie locale pour déterminer si votre compost est acide, neutre ou alcalin.
Il est important d’utiliser un sol éricacé si vous cultivez des plantes calcifuges (qui détestent le calcaire). Sinon, les feuilles peuvent jaunir et votre plante peut se flétrir et mourir sans fleurir. Vérifier le PH de votre sol est donc un travail rapide et facile qui vaut la peine d’être fait avant de planter !

A lire  Comment cultiver le Rudbeckia (2022 Guide de soins pour la Suzanne aux yeux noirs)

Quelles plantes ont besoin d’un sol éricacé ?

Beaucoup d’arbustes et de plantes communes préfèrent un sol éricacé, y compris :

  • Azalée
  • Rhododendron
  • Hortensia
  • Camélia
  • Bruyère
  • Érable du Japon
  • Muguet de la vallée
  • Iris du Japon
  • Trillium
  • Gardenia
  • Bégonia
  • Myrtille
  • Myrtille
  • Canneberge
  • Myrtille

Certains arbres favorisent également les conditions acides, comme par exemple :

  • Magnolia
  • Cornouiller
  • Hêtre
  • Chêne saule
  • Agrumes

Dois-je acheter un compost spécial pour éricacées ?

Le compost éricacé est largement disponible à l’achat en ligne.mais si vous avez besoin de couvrir une grande surface, il peut devenir une dépense coûteuse. Heureusement, il existe quelques solutions de bricolage simples et bon marché. pour acidifier soi-même un sol alcalin ou neutre.

Traditionnellement, la tourbe était utilisée pour abaisser le PH du sol, cependant, elle n’est plus recommandée en raison de la diminution des réserves de tourbe, et de l’impact environnemental négatif de l’exploitation intensive de la tourbe sur l’ozone et le climat. À la place, la Royal Horticultural Society recommande maintenant d’utiliser du soufre, du sulfate d’aluminium ou du sulfate ferreux pour acidifier votre sol.

Acidifier la terre de votre jardinpoudre de soufre pour compost éricacé

Pour acidifier le sol de votre jardin, il suffit de saupoudrer de la poudre de soufre directement sur vos plates-bandes.. La quantité de soufre nécessaire dépend du degré d’acidité du sol et de la nature du sol (sableux ou argileux). Il existe des calculateurs en ligne très utiles qui vous aideront à déterminer cette quantité, mais en général, pour modifier le PH d’un sol de légèrement alcalin à légèrement acide, vous aurez besoin de 135 à 270 g de soufre par mètre carré.

A lire  Astronomie de plein air

Comme les particules de soufre sont extrêmement fines, cette opération ne doit être effectuée que par temps calme et il convient de porter des lunettes, des gants et un masque anti-poussière pour plus de sécurité. Si le sol de votre jardin est très alcalin, il est préférable de planter vos fleurs qui détestent le calcaire dans des pots ou des lits surélevés avec un compost éricacé pré-mélangé.

Si le sol de votre jardin a un PH de 6,5 ou moins, le couper avec un compost éricacé pré-mélangé lui donnera un léger avantage acide. Cependant, vous devrez surveiller le PH pour vous assurer que vous avez le bon équilibre.

Comment faire votre propre compost éricacé

Si vous êtes un fan du compostage et que vous avez déjà votre propre tas ou bac, vous pouvez cultiver votre propre mélange d’éricacées. L’ajout d’aiguilles de pin, de copeaux d’écorce (provenant d’un bon broyeur de jardin), de moisissures de feuilles, de sciure de bois, d’écorces d’agrumes et de marc de café augmentera l’acidité.bien que ces composants prennent plus de temps à se décomposer que les matériaux de compostage ordinaires.

Si nécessaire, on peut ajouter des copeaux de soufre pour augmenter l’acidité. Une différence importante avec le compostage ordinaire est que vous ne pourrez pas ajouter de calcium ou de chaux pour minimiser les odeurs et décourager les mouches, car cela neutralisera le PH du compost. Un contrôle régulier du PH de votre compost vous permettra de vous assurer qu’il reste acide.

Une autre option serait de mélanger votre propre mélange de rempotage éricacé. Pour ce faire, commencez avec une base de tourbe à 50 % (ou un substitut de tourbe tel que la coco si vous voulez qu’il soit écologique), ajoutez 20 % de perlite, 10 % de compost, 10 % de terre de jardin et 10 % de sable. Malheureusement, les substituts de tourbe sont moins acides, et vous devrez peut-être ajouter du soufre pour abaisser le PH du mélange.

A lire  Comment cultiver le Crocosmia (2022 Guide de propagation et de soins)

marc de café

Quelques points à retenir

Si vous posez votre compost d’éricacées sur un sol existant, il perdra progressivement de son acidité au fil du temps en se mélangeant à la terre du dessous. Pour maintenir l’acidité, il est bon d’ajouter régulièrement des matières acidifiantes à vos lits. Cela peut sembler fastidieux, mais il suffit de jeter sur le sol votre marc de café usagé, vos sachets de thé et vos pelures d’agrumes. Une autre solution consiste à étaler une couche de paillis de temps en temps pour obtenir le même effet. Pour ce faire, vous pouvez envisager l’utilisation d’une tondeuse à gazon mulching.

Il faut aussi se rappeler que l’eau du robinet traitée est normalement alcaline, donc l’utiliser pour arroser vos plates-bandes pourrait potentiellement annuler les avantages de votre sol éricacé. La solution la plus simple serait de de recueillir l’eau de pluie (qui est plus acide) et de l’utiliser pour irriguer vos plantes. Si vous êtes coincé, ajouter une petite quantité de vinaigre à un arrosoir d’eau du robinet l’acidifiera, mais là encore, vous devrez vérifier le PH avant d’arroser.

Une fois que vous avez fait le travail de base initial et ajouté le compost éricacé à votre jardin, l’entretien est simple, et vous récolterez les récompenses avec des plantes fruitières florissantes et des fleurs éclatantes, année après année. Gardez vos plantes heureuses et elles vous récompenseront généreusement !

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES