Connectez-vous avec nous

Jardin

Qu’est-ce que le sable à gazon – et pourquoi vous devriez l’utiliser !

Parfois, les vieux trucs sont les meilleurs. L’application de sable à gazon comme traitement pour votre pelouse était autrefois une solution très populaire pour toutes sortes de problèmes de pelouse. Au fil du temps, il a été remplacé par des traitements plus spécifiques, comme les antimousses, les désherbants et les engrais saisonniers.

Mais le sable pour pelouse fait un retour en force et sa popularité ne cesse de croître. Pourquoi ? Parce qu’il est polyvalent, naturel et très facile à utiliser !

Si vous n’avez jamais entendu parler du sable à gazon comme traitement, engrais, désherbant, anti-mousse (la liste est longue !), voici tout ce que vous devez savoir sur ce qu’est le sable à gazon et comment l’appliquer.

Qu’est-ce que le sable à gazon ?

Le sable pour gazon est un traitement et un engrais traditionnel pour votre gazon. Il est fabriqué à partir de deux ingrédients principaux : le sable et le sulfate de fer.

Le sable ne fait pas grand-chose pour votre gazon, il est surtout là pour vous aider à obtenir une répartition uniforme. Mais le sulfate de fer a un impact énorme sur votre pelouse. En plus de fertiliser votre gazon, il peut aider à prévenir la formation de mousse (et à l’éliminer), à tuer les mauvaises herbes et, surtout, à donner à votre gazon un aspect plus complet et plus vert.

Que fait le sable à gazon ?

Le sable à gazon est un traitement polyvalent qui peut aider à gérer plusieurs problèmes à la fois, tout en améliorant la santé générale de votre pelouse.

Lorsque vous répandez du sable à gazon sur votre pelouse et que vous l’arrosez, les nutriments s’infiltrent et s’écoulent directement dans votre sol. Le sable se colle également aux mauvaises herbes et à la mousse et les roussit lentement. Votre pelouse devient alors plus résistante aux maladies et peut prendre un éclat de verdure étonnant !

A lire  Tirez le meilleur parti de votre espace extérieur avec le jardinage sur balcon

Le sable de pelouse est-il dangereux pour les animaux domestiques ?

Bien que le sable pour pelouse adapté aux animaux domestiques ne soit pas dangereux pour eux, ne les laissez pas s’approcher de la pelouse après l’avoir appliquée et ne les laissez pas revenir avant qu’il ait plu et que l’herbe soit à nouveau sèche. Si vous avez des animaux qui broutent votre gazon, comme des lapins et des cochons d’Inde, ne les laissez pas sur la pelouse pendant au moins un mois ou selon les instructions.

Quel est le meilleur moment pour utiliser le sable à gazon ?

Puisque le sable pour gazon est excellent dans tous les domaines, vous pouvez l’utiliser même si votre gazon n’a pas de problèmes importants. Les conditions idéales pour appliquer du sable pour gazon sur votre pelouse sont les suivantes :

  • Au printemps – La saison de croissance, lorsque les températures commencent à monter, est le meilleur moment pour appliquer du sable pour pelouse. Vous obtiendrez les meilleurs résultats en prévenant les mauvaises herbes, en éliminant la mousse et en favorisant la croissance de votre gazon.
  • Lorsque l’herbe est sèche – L’application de sable à gazon sur de l’herbe humide ne fera que former des touffes et ne permettra pas une répartition uniforme. Vous obtiendrez un bien meilleur résultat en appliquant le sable à gazon sur de l’herbe sèche.
  • Environ 3 jours après la coupe – Le sable est plus efficace lorsqu’il est appliqué au moins 3 jours après la tonte de l’herbe.
  • Quand il n’y a pas de vent – Le sable de la pelouse peut facilement se disperser lorsqu’il y a du vent. S’il n’est pas contrôlé, il peut tacher et endommager des éléments comme les patios et les meubles de jardin. Pour éviter un nettoyage intense, n’appliquez pas de sable de pelouse lorsqu’il y a du vent.
  • Un an après la pose d’un nouveau gazon – Si votre gazon a encore moins d’un an, laissez à votre nouvelle pelouse le temps de s’installer et attendez le printemps prochain avant d’appliquer du sable à gazon.

5 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser du sable à gazon

Pourquoi vous devriez utiliser du sable pour pelouse

1. Contrôle de la mousse

La mousse sur votre pelouse est peut-être bonne pour la planète en raison de sa capacité à stocker le carbone. Mais elle n’est pas toujours très agréable à regarder et peut facilement étouffer votre pelouse. Si vous n’aimez pas avoir de la mousse dans votre pelouse, le sable à gazon peut aider à la tuer et à empêcher sa propagation.

A lire  Comment utiliser le plafond de votre garage pour un rangement supplémentaire

2. Renforce la verdure

N’est-ce pas le rêve de tout le monde d’avoir de l’herbe verte ?

Le sable à gazon étant un type d’engrais à forte teneur en azote (dont l’herbe raffole !), il peut contribuer à améliorer la verdure générale de votre pelouse. Il peut également aider à promouvoir la nouvelle croissance dans les zones inégales.

3. Tue les mauvaises herbes

Tout comme le sable à gazon peut tuer la mousse, il est aussi un excellent extincteur de mauvaises herbes indésirables. En appliquant régulièrement du sable sur votre pelouse, vous pouvez aider à réduire et à prévenir les mauvaises herbes.

4. Fertilise le sol

Le contenu en azote libéré par le sable à gazon agit comme un excellent fertilisant pour votre gazon et votre sol. Il est bien connu que l’herbe fertilisée pousse plus vite, est plus verte et plus forte, ce qui signifie que votre pelouse est moins susceptible de souffrir de maladies graves.

5. C’est bon marché et facile à utiliser !

Qui n’aime pas l’entretien de la pelouse qui est bon marché, facile et qui fait bien le travail ?

L’une des meilleures choses à propos du sable à gazon est qu’il ne pourrait pas être plus facile à utiliser. Tant que vous arrosez votre pelouse ou qu’il pleut dans les 48 heures suivant l’application, vous ne pouvez pas vous tromper.

De plus, le sable à gazon est connu pour obtenir une meilleure couverture que les engrais liquides. Et il est généralement moins cher à l’achat. Tout le monde y gagne !

Comment appliquer le sable à gazon et obtenir de bons résultats ?

comment appliquer le sable pour pelouse

1. Coupez l’herbe

Si vous n’avez pas tondu votre pelouse pour la première fois depuis avant l’hiver, assurez-vous de la couper avant d’appliquer le sable pour pelouse. Une fois que vous l’avez coupée, laissez-la pendant au moins 3 jours avant d’appliquer le sable.

2. Attendez que la pelouse soit sèche

Si l’herbe est humide, le sable à gazon s’agglutine, ce qui peut obstruer votre épandeur, se répartir de façon inégale et salir vos chaussures ! Pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez le sable à gazon lorsque l’herbe est sèche.

3. Appliquer avec un épandeur

La façon la plus simple d’appliquer le sable à gazon est d’utiliser un épandeur. Vous pouvez appliquer le sable de pelouse à la main, mais il sera difficile d’obtenir une répartition uniforme.

A lire  26 idées de jardin arrière pour maximiser votre espace

Les applicateurs spéciaux de sable à gazon existent en petites, moyennes et grandes tailles pour vous aider à obtenir une répartition uniforme. Plus votre pelouse est grande, plus votre épandeur doit être grand.

4. Arrosez le gazon

Pour qu’il s’installe dans le sol, le sable à gazon a besoin d’eau dans les 48 heures qui suivent son application. Si la pluie n’est pas au rendez-vous, sortez les arroseurs et assurez-vous que votre gazon est bien hydraté. C’est une étape importante à ne pas manquer, car le sable à gazon peut roussir votre gazon s’il n’est pas arrosé dans les deux premiers jours.

Assurez-vous de ne pas laisser vos enfants et vos animaux domestiques sur la pelouse pendant cette période. Même si vous achetez du sable pour pelouse sans danger pour les animaux, les produits chimiques seront les plus présents sur votre pelouse une fois que vous l’aurez appliqué et qu’il sera mouillé. Consultez les instructions pour savoir à quel moment ils peuvent marcher, jouer ou brouter sur votre pelouse en toute sécurité.

5. Enlevez tout résidu

Le sable de la pelouse qui se retrouve sur votre patio ou vos meubles de jardin peut facilement les tacher. Faites une vérification rapide avant de terminer la journée et nettoyez les résidus avec une pelle et une brosse.

6. Ne tondez pas

Une fois que vous avez appliqué le sable pour pelouse, abstenez-vous de tondre pendant au moins 3 jours après. Cela aidera le sable à se déposer en profondeur dans le sol.

Gardez également un œil sur l’évolution de la mousse ou des mauvaises herbes sur votre pelouse au cours des prochaines semaines. Si le sable les a tuées, ratissez légèrement l’herbe pour nettoyer les restes et empêcher une nouvelle croissance.

Conclusion

Si vous trouvez que la plupart des traitements pour l’entretien de la pelouse sont compliqués, le sable pour pelouse est certainement l’une des solutions les plus simples. Bien qu’il ne puisse pas résoudre les gros problèmes de mousse ou de mauvaises herbes, il peut contribuer grandement à tenir les problèmes majeurs à distance. Si vous êtes à la recherche d’un régime d’entretien de pelouse bon marché, facile et tout-en-un, essayez le sable pour pelouse !

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES