Recettes
Recette de gâteau au fromage à faible teneur en glucides – Les Jardins Coquet

Recette de gâteau au fromage à faible teneur en glucides – Un cheesecake à faible teneur en glucides, sans gluten et sans sucre, facile à préparer. Il est si délicieux que personne ne saura jamais qu’il s’agit en fait d’un dessert sain !
Vous suivez peut-être un régime céto, paléo ou pauvre en glucides. Ou peut-être que vous voulez simplement des options de dessert plus saines sans sucres raffinés. Dans tous les cas, ce gâteau au fromage à faible teneur en glucides est exactement ce que vous recherchiez !
Je, Rebecca, l’ai servi à mes enfants et ils n’avaient aucune idée qu’ils mangeaient un dessert sain.
C’est une recette simple avec peu d’ingrédients, et qui a l’avantage d’être sans gluten, puisqu’il n’y a pas de croûte de biscuits Graham. Alors sortez le fromage frais et les œufs pour qu’ils soient à température ambiante.
Et c’est parti !
Ingrédients nécessaires pour faire un gâteau au fromage à faible teneur en glucides
Que faire si je n’ai pas de farine d’amande ou de farine de noix de pécan ?
Si vous n’avez que des noix entières ou en tranches sous la main, vous pouvez faire votre propre farine de noix !
Il suffit de mettre quelques tasses de noix dans un robot ou un mélangeur jusqu’à ce que la texture soit fine, comme du sable. Ne le faites pas trop longtemps, ou vous pourriez faire du beurre de noix !
Vous pouvez également remplacer la farine de noix de coco par de la farine de noix de coco, qui est également sans glucides et convient au régime céto.
Qu’est-ce que l’érythritol ?
J’ai préféré ne pas utiliser d’édulcorant artificiel et j’ai opté pour l’érythritol. L’érythritol est un édulcorant naturel qui ne contient que 6% des calories du sucre.
Il existe de nombreux types et mélanges d’érythritol. Bien que j’aie utilisé de l’érythritol granulé, le mélange de fruits de moine est également populaire.
Comment faire un gâteau au fromage à faible teneur en glucides.
- Commencez par laisser votre fromage frais et vos œufs à température ambiante. Cela les aidera à mieux se combiner entre eux.
- Préchauffez le four à 350F et placez une grille au centre du four.
- Ensuite, faites fondre votre beurre salé et incorporez la farine de noix de votre choix et 3 cuillères à soupe d’édulcorant. Remuez jusqu’à ce que tout le beurre ait été distribué et que le mélange soit grumeleux. Il sera encore assez lâche et friable.
- Répartissez la croûte de noix en une couche uniforme dans le moule à charnière et faites cuire pendant 10 minutes. Retirez-le du four et laissez-le refroidir.
- Pendant que la croûte cuit, placez le fromage à la crème dans un grand bol et battez-le avec un batteur à main ou un batteur sur socle jusqu’à ce qu’il soit lisse et mousseux.
- Ajoutez 1 tasse d’édulcorant à faible teneur en glucides et mélangez bien. À ce stade, goûtez le mélange et voyez si vous le voulez plus sucré. Si oui, ajoutez un autre 1/4 de tasse et battez à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Cela permet à l’édulcorant de se dissoudre et de ne pas être granuleux.
- Ajoutez les œufs un par un et battez après chaque ajout.
- Enfin, incorporez le jus de citron et l’extrait de vanille et mélangez bien.
- Étalez le mélange de fromage à la crème sur la croûte refroidie.
- Enveloppez le fond de votre moule à charnière dans du papier d’aluminium qui remonte sur le côté d’au moins 3 pouces. Placez le moule à gâteau au fromage dans un grand plat à four ou à rôtir. Les moules jetables sont parfaits pour cela, et vous pouvez les réutiliser par la suite !
- Mettez-le dans le four sur la grille centrale, puis versez suffisamment d’eau pour qu’elle remonte de 1 à 2 pouces sur le côté du moule enveloppé de papier aluminium.
- Faites cuire le gâteau au fromage pendant 45 à 60 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit pris avec seulement une légère secousse au centre.
Refroidir le gâteau au fromage avant de le servir
Ne retirez pas immédiatement le gâteau au fromage à faible teneur en glucides du four, mais éteignez-le et laissez la porte ouverte pendant environ une heure.
Le fait d’éviter un changement radical de température permet d’éviter les fissures dans votre gâteau au fromage. Une fois l’heure écoulée, retirez le cheesecake du four et laissez-le revenir à température ambiante.
Une fois que le cheesecake a refroidi à température ambiante, couvrez-le et mettez-le au réfrigérateur pour qu’il refroidisse complètement. Il devrait avoir besoin d’au moins 4 heures au réfrigérateur. L’idéal est de laisser refroidir le cheesecake toute la nuit.
Pourquoi le bain-marie et le processus de refroidissement sont-ils importants ?
Le bain-marie et le processus de refroidissement peuvent sembler représenter beaucoup de travail et de temps supplémentaires. Mais ils permettent tous deux d’éviter les fissures géantes qui se produisent souvent dans les gâteaux au fromage faits maison.
Cela vaut vraiment la peine de prendre des mesures supplémentaires, car personne ne veut avoir une fente de la taille du Grand Canyon dans son gâteau au fromage !
Assurez-vous de bien emballer votre gâteau au fromage et de ne pas le laisser sécher. Si vous le faites, l’édulcorant à l’extérieur se cristallisera et laissera une couche granuleuse sur le dessus.
Garnitures pour gâteau au fromage à faible teneur en glucides
Vous pouvez le servir tel quel ou avec de la crème fouettée ou de la crème aigre. Oui, les deux sont compatibles avec le régime céto !
Comme avec tout gâteau au fromage, les fruits tels que les fraises, les framboises et les myrtilles sont également une excellente garniture.
Mes garnitures préférées sont les barres de chocolat à faible teneur en glucides et les framboises (pour un gâteau au fromage au chocolat) !
Comment conserver le gâteau au fromage à faible teneur en glucides ?
Couvrez le gâteau au fromage d’une pellicule plastique ou d’une feuille d’aluminium et conservez-le au réfrigérateur. Cela l’empêchera de se dessécher. Vous pouvez également recouvrir le moule.
Il se conserve au réfrigérateur pendant une semaine ou au congélateur pendant un mois.
D’autres recettes saines à essayer
Vous aimez cette recette de gâteau au fromage céto ? Vous comptez vos glucides nets ? Découvrez nos autres recettes saines tirées des archives.
Gâteau au fromage Keto | Gâteau au fromage à faible teneur en glucides
N’oubliez pas de partager votre cheesecake à faible teneur en glucides avec nous sur Instagram en utilisant le hashtag #lesjardinscoquet. Nous aimons toujours voir toutes vos créations ! Et si vous cherchez d’autres recettes rapides et délicieuses, vous les trouverez toutes ici, avec quelques cocktails pour les accompagner !
-
Do it Yourself !1 an ago
Listes de Scattergories à imprimer gratuitement – Les Jardins Coquet
-
Do it Yourself !1 an ago
20 idées de bougeoirs faciles et créatifs à réaliser soi-même – Les Jardins Coquet
-
Jardin1 an ago
10 excellentes solutions de revêtement de sol pour les garages
-
Do it Yourself !1 an ago
21 idées de supports à gâteaux faciles à réaliser – Les Jardins Coquet