Connectez-vous avec nous

Recettes

Recette de glaçage à la crème au beurre à la meringue italienne – Les Jardins Coquet

Le glaçage classique à la crème au beurre meringuée italienne est un glaçage légèrement sucré et soyeux qui est parfait pour garnir des fleurs à la pipette ou pour étaler sur un gâteau ou des biscuits.

Êtes-vous un adepte du glaçage ou du gâteau ? J’ai tendance (Rebecca) à trouver la plupart des glaçages trop sucrés, mais pas ce glaçage à la crème au beurre meringuée italienne !

Il a une texture lisse et veloutée, une saveur de beurre et est légèrement sucré. Il accompagne parfaitement tous les parfums que vous souhaitez ajouter et s’adapte parfaitement aux motifs complexes ou simples.

La méthode est simple mais demande un peu d’attention. Commencez par faire une meringue italienne en versant le sirop de sucre chaud dans les blancs d’œufs fouettés, puis ajoutez le beurre et les arômes pour créer le glaçage.

Une fois qu’il est prêt, vous aurez l’un des meilleurs glaçages pour décorer les gâteaux, les biscuits, les cupcakes, ou à peu près tout ce sur quoi vous voulez mettre du glaçage !

Ingrédients nécessaires pour faire un glaçage de crème au beurre à la meringue italienne

Blancs d’oeufs

Sucre blanc cristallisé

Eau

Beurre non salé

Sel

Extrait de vanille et/ou autres parfums et extraits de your choix

Colorants alimentaires en gel (facultatif)

Matériel nécessaire

Petite casserole

Batteur sur socle avec fouet

Spatule en caoutchouc

Thermomètre à bonbons – Il en existe de nombreux types, mais nous avons trouvé utile d’avoir un thermomètre « tout-en-un » qui se fixe sur la casserole et peut être utilisé pour les bonbons (comme les caramels à la rose ou les sucettes dopées), les sauces, les confitures et les fritures (comme les frites maison).

A lire  Recette de muffins aux graines de pavot - Recette de petit-déjeuner facile
crème au beurre italienne

Comment faire de la crème au beurre italienne

1 – Mesurez tous vos ingrédients et préparez tout le matériel nécessaire.

2 – Coupez le beurre en morceaux de 1 à 2 cuillères à soupe. Il doit être très mou mais pas fondu.

3 – Placez les blancs d’œufs dans le bol du batteur sur socle et laissez-les venir à température ambiante.

blancs d'oeufs dans le bol du batteur pour la crème au beurre meringue italienne

4 – Fouettez les blancs d’oeufs et ajoutez lentement 1/4 de tasse de sucre blanc. Continuez à les battre jusqu’à ce qu’ils forment une meringue au stade de pic mou.

5 – Placez le thermomètre à bonbons sur le bord du petit moule, en l’ajustant de façon à ce que le lecteur de température ne touche pas le fond ou le bord du moule.

6 – Mélangez-y le sucre et l’eau et faites cuire à feu moyen-élevé, en remuant de temps en temps pour aider le sucre à se dissoudre.

7 – Faites cuire le sirop de sucre jusqu’à ce qu’il atteigne 235°-240°. Cette étape est également appelée le stade de la balle molle.

étape softball - Cuisson du sirop de sucre jusqu'à ce qu'il atteigne 235°-240° | glaçage à la meringue italienne

8 – Pendant que le batteur tourne à vitesse moyenne, versez lentement le sirop de sucre chaud sur la meringue en un filet régulier.

Verser le sirop de sucre chaud dans la meringue pour la recette de la crème au beurre italienne.

9 – Continuez à fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils atteignent un pic ferme.

meringue au stade de pic ferme pour la recette de la crème au beurre à la meringue italienne

10 – Pendant que le batteur tourne, ajoutez l’extrait de vanille et le beurre, un morceau à la fois. Laissez battre pendant quelques secondes entre chaque ajout.

Beurre non salé pour la recette du glaçage à la crème au beurre italienne.
ajouter l'extrait de vanille et le beurre un morceau à la fois dans le mixeur | glaçage meringué italien

11 – La crème au beurre aura l’air soupe et « cassée » juste après l’ajout d’une partie du beurre. Cependant, si vous continuez à la battre tout en ajoutant le reste du beurre, elle se reconstituera et deviendra un glaçage léger et moelleux.

glaçage léger et moelleux | crème au beurre italienne

Notes et conseils pour la recette

– Nettoyez très bien votre saladier avant d’y faire de la meringue. Toute matière grasse qui s’y trouve peut provoquer la dégradation de votre meringue.

A lire  Meilleure recette de Cobbler aux pommes facile - Les Jardins Coquet Desserts

– Assurez-vous que vos blancs d’œufs sont à température ambiante. Ils monteront en neige plus rapidement que des blancs d’œufs froids.

– Si vous voulez que votre glaçage soit un peu plus sucré, vous pouvez ajouter 1⁄4 tasse de sucre supplémentaire au sirop de sucre.

– Lorsque vous versez le sirop de sucre dans le bol, évitez autant que possible les éclaboussures en ne le versant pas directement sur le fouet.

– Si vous voulez ajouter des saveurs supplémentaires au glaçage, ajoutez-les à la toute fin, après avoir incorporé le beurre.

– Si votre crème au beurre a du mal à devenir mousseuse après avoir ajouté tout le beurre, mettez-la au réfrigérateur pendant quelques minutes, puis fouettez-la à nouveau.

– La crème au beurre à la meringue italienne perd rapidement sa consistance. Pour la raviver, il suffit de la battre pendant quelques minutes au batteur.

Coloration du glaçage à la crème au beurre meringue italienne

Comment vos meringues devraient être

Lorsque vous avez fait la meringue de base (avant d’ajouter le sirop de sucre), elle doit atteindre un stade de pic mou.

C’est lorsque vous sortez le batteur du bol et que le bout de la meringue sur le batteur ne se tient pas droit mais se courbe légèrement.

Après avoir versé le sirop de sucre, la meringue doit avoir l’air douce et moelleuse, un peu comme une crème de guimauve.

Fouettez-la jusqu’à ce qu’elle atteigne des pics fermes. Encore une fois, retirez le fouet de la meringue.

Si la partie située à l’extrémité du fouet se tient droite et rigide, sans se renverser, la meringue est prête.

Dois-je réfrigérer la crème au beurre italienne ?

Comme la meringue est cuite, la crème au beurre italienne peut être laissée à la température ambiante jusqu’à 3 jours.

Si vous êtes toujours préoccupé par la sécurité alimentaire, vous pouvez opter pour des blancs d’œufs pasteurisés et vous assurer de cuire le sucre à la bonne température (240°F).

A lire  Recette facile de biscuits au beurre - Les Jardins Coquet Les Jardins Coquet

La crème au beurre italienne est-elle croustillante ?

La plupart des glaçages sèchent légèrement à l’extérieur lorsqu’ils reposent, créant une sorte de croûte. Mais pas la crème au beurre meringuée italienne !

Vous n’avez pas besoin de la recouvrir d’un film plastique ou de vous inquiéter qu’elle sèche si vous décorez votre gâteau à l’avance.

glaçage à la crème au beurre italienne rose

Glaçage à la crème au beurre à la meringue italienne colorée

– La crème au beurre italienne a une teinte légèrement blanc cassé en raison de la couleur jaune du beurre.

– Si vous voulez que toute votre crème au beurre soit de la même couleur, il suffit d’ajouter du colorant alimentaire en gel dans le batteur et de l’incorporer après avoir ajouté tout le beurre.

– Si vous voulez plusieurs couleurs, divisez le glaçage en bols plus petits. Colorez chaque bol individuellement avec les couleurs de votre choix.

– Rappelez-vous que les couleurs en gel ont tendance à s’intensifier lorsqu’elles reposent, alors faites votre glaçage une nuance plus claire que vous voulez les couleurs finies. Vous pouvez toujours ajouter plus de colorant, mais vous ne pouvez pas l’enlever.

Recettes à associer au glaçage

Maintenant que vous savez comment faire votre propre glaçage à la meringue italienne, découvrez quelques-uns de nos desserts préférés qui se marient bien avec ce glaçage !

N’oubliez pas de partager votre glaçage à la crème au beurre meringuée italienne avec nous sur Instagram en utilisant le hashtag #lesjardinscoquet. Nous adorons toujours voir toutes vos créations ! Vous cherchez d’autres recettes rapides et délicieuses ? Vous pouvez les trouver toutes ici même avec quelques desserts pour les accompagner.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES