Connectez-vous avec nous

Recettes

Recette rapide de gâteau au fromage Funfetti pour anniversaire – Les Jardins Coquet

Rendez les célébrations encore meilleures avec un gâteau au fromage d’anniversaire funfetti festif, garni d’un glaçage à la crème fouettée et de paillettes.

Le cheesecake ressemble à une version adulte du gâteau d’anniversaire.

C’est un peu plus décadent, un peu moins sucré, mais toujours classique et classe.

Mais puisque grandir ne signifie pas forcément vieillir, pourquoi ne pas ajouter des pépites et faire un gâteau au fromage d’anniversaire ?

Rebecca, de Good Things Baking, vous guidera à travers toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un gâteau au fromage d’anniversaire inspiré des funfetti.

cheesecake d'anniversaire - photo d'un gros plan du cheesecake d'anniversaire

Comment faire un gâteau au fromage d’anniversaire ?

1 – Tout d’abord, amenez tous les ingrédients réfrigérés (fromage à la crème, œufs et crème sure) à température ambiante.

gâteau au fromage d'anniversaire - photo des ingrédients pour faire un gâteau au fromage d'anniversaire

Pour faire la croûte :

2 – Dans un robot culinaire ou dans le bol d’un mixeur, mixez la moitié des Oreos dorés jusqu’à ce qu’ils deviennent une poudre grossière. Versez-les dans un grand bol de mélange. Puis, réduisez l’autre moitié des biscuits en poudre.

3 – Mélangez 2 tasses de miettes de biscuits Oreo et 6 cuillères à soupe de beurre fondu. Le mélange doit être friable et grumeleux, mais pas très humide.

4 – Graissez un moule à charnière de 9 ou 8 pouces ou un moule à gâteau avec un fond amovible. Puis, pressez le mélange de biscuits Oreo dans le fond et sur les côtés sur une hauteur d’environ un pouce. La croûte doit former une couche uniforme.

5 – Faites cuire la croûte d’Oreo dorée à 350° pendant 10 minutes. Puis, laissez-la refroidir.

Pour préparer la garniture du cheesecake :

1 – Utilisez la pale d’un batteur sur socle et battez 3 blocs de fromage frais jusqu’à ce qu’ils soient lisses et crémeux.

A lire  Recette de sirop simple de menthe - Comment faire du sirop simple pour les gâteaux - Les Jardins Coquet

2 – Ajoutez 1 tasse de sucre blanc et 1 tasse de crème fraîche. Ensuite, battez à nouveau le mélange pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.

Raclez les parois du bol avec une spatule en caoutchouc pour vous assurer que tous les ingrédients sont bien mélangés.

gâteau au fromage d'anniversaire - photo des saupoudrages Funfetti versés dans la pâte à gâteau.

3 – Avec le batteur toujours en marche, ajoutez 3 œufs, un par un, jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’extrait d’imitation de vanille transparente avec le dernier œuf.

4 – Incorporez les 1/2 tasses de paillettes au mélange de fromage frais et versez-le sur la croûte de biscuits Oreo refroidie.

Cheesecake d'anniversaire - photo de la pâte à cheesecake versée dans un moule.

5 – Enveloppez bien le fond du gâteau ou du moule à charnière avec du papier d’aluminium de façon à ce qu’il remonte de plusieurs pouces autour du fond du moule.

Cela permet d’empêcher l’eau de pénétrer dans le gâteau au fromage lorsque vous le faites cuire au bain-marie.

gâteau au fromage d'anniversaire - photo de l'emballage du moule pour éviter les fissures.

Cuisson de la pâte à cheesecake :

1 – Placez le moule à cheesecake enveloppé de papier d’aluminium dans un grand plat à four ou à rôtir.

2 – Placez le plat avec le gâteau au fromage sur la grille centrale du four chauffé à 350°F.

Et ensuite, versez quelques tasses d’eau dans le plat jusqu’à ce qu’il y ait entre 1 et 2 pouces d’eau sur le côté du moule à cheesecake.

cheesecake d'anniversaire - photo de comment faire un bain-marie

3 – Faites cuire le gâteau au fromage d’anniversaire pendant 50 minutes à une heure. Pour vérifier s’il est cuit, secouez très doucement le moule.

Le gâteau au fromage doit être presque ferme, avec un léger remuement au centre, et le dessus doit avoir l’air sec. Il peut y avoir quelques taches brunes, mais il ne faut pas que le dessus soit brûlé.

4 – Éteignez le four et laissez la porte ouverte, en laissant le cheesecake dedans pendant environ une heure pour qu’il refroidisse lentement.

5 – Retirez-le du four après l’heure et laissez-le reposer à température ambiante pendant une autre heure avant de bien le couvrir et de le réfrigérer pendant la nuit.

Il ne sera pas complètement pris et solide avant d’avoir été réfrigéré, alors essayez de ne pas le couper trop tôt !

A lire  Meilleure recette de biscuits fourrés au chocolat et au beurre de cacahuètes - Les Jardins Coquet

gâteau au fromage d'anniversaire - photo d'une tranche de gâteau au fromage d'anniversaire

Décoration et service de votre gâteau au fromage d’anniversaire

Pour faire la garniture fouettée, utilisez le fouet de votre batteur pour battre 1 tasse de crème épaisse avec 2 cuillères à soupe de sucre en poudre jusqu’à ce qu’elle soit épaisse, mousseuse et tienne la forme d’une cuillère.

Étalez une fine couche de crème fouettée sur le dessus du gâteau funfetti.

Puis, recouvrez-le d’une couche de vermicelles.

Vous pouvez également utiliser une poche à douille munie d’une petite pointe étoilée pour former de petites étoiles de crème fouettée sur le dessus. Ces petites étoiles sont un bel accent et un endroit parfait pour insérer des bougies d’anniversaire.

Ou vous pouvez opter pour des tourbillons comme nous l’avons fait avec notre gâteau de biscuits funfetti.

gâteau au fromage d'anniversaire -- photo du gâteau au fromage d'anniversaire prêt à être servi.

Comment conserver le gâteau au fromage

Le gâteau au fromage doit toujours être conservé au réfrigérateur pour des raisons de sécurité alimentaire.

Si vous voulez le conserver dans le moule, recouvrez le dessus d’une feuille d’aluminium ou d’un film plastique avant d’ajouter les décorations en crème fouettée.

Sinon, conservez-le dans un récipient hermétique.

cheesecake d'anniversaire - photo des couches du cheesecake

Peut-on congeler un gâteau au fromage ?

Le gâteau au fromage se congèle très bien, ce qui est génial car vous pouvez le préparer à l’avance.

D’abord, refroidissez le gâteau au fromage pendant la nuit.

Enveloppez-le bien, d’abord dans un film plastique, puis dans une feuille d’aluminium pour le protéger de la glace et des brûlures de congélation.

Placez le gâteau au fromage à plat sur une étagère dans votre congélateur.

Il se conservera jusqu’à 6 mois s’il est correctement emballé. Un maximum de 1 à 2 mois est idéal pour obtenir la meilleure saveur et la meilleure texture.

Pour décongeler un gâteau au fromage d’anniversaire congelé, il suffit de le placer au réfrigérateur au moins 24 heures avant de le servir.

Déballez, décorez et servez comme d’habitude !

gâteau au fromage d'anniversaire - gros plan sur une tranche de gâteau au fromage d'anniversaire

Notes et conseils pour la recette

Utilisez toujours du fromage à la crème et de la crème sure entiers. La version allégée de ces ingrédients peut entraîner des problèmes de texture et une consistance de garniture plus fine et plus liquide.

A lire  Recette de cupcakes au citron avec glaçage au citron - Desserts Les Jardins Coquet

Pour faire les miettes d’Oreo pour la croûte – Passez les Oreos dorés entiers au mixeur ou au robot ménager jusqu’à ce qu’ils aient une texture sableuse. Ne pas trop broyer, car cela rendrait vos miettes pâteuses.

Comment éviter les fissures – Faites cuire votre gâteau au fromage au bain-marie. Ne le soumettez pas à des changements de température extrêmes ou rapides. C’est pourquoi il faut le laisser à l’air libre, éteindre le four pendant une heure et le laisser revenir à température ambiante avant de le refroidir.

Pour retirer facilement votre cheesecake du moule – Utilisez un moule à charnière ou un moule à gâteau ordinaire avec un fond amovible. Pour sortir le gâteau au fromage du moule, posez-le sur une jarre ou un verre plat et appuyez délicatement sur le côté du moule à gâteau.

Avant de retirer le gâteau au fromage du moule, il faut – Passez délicatement un couteau aiguisé autour du bord pour libérer les parties du gâteau qui pourraient être collées. Si une partie est collée, elle pourrait se déchirer et laisser un trou sur le côté de votre gâteau au fromage lorsque vous le retirerez.

Lisser les côtés –– Utilisez un couteau à bord droit ou une spatule pour lisser.

gâteau au fromage d'anniversaire - photo de recettes rapides et faciles de gâteau au fromage

Plus de recettes de desserts avec Sprinkles

N’oubliez pas de partager votre cheesecake d’anniversaire avec nous sur Instagram en utilisant le hashtag #lesjardinscoquet. Nous aimons toujours voir toutes vos créations ! Vous cherchez d’autres recettes rapides et délicieuses ? Vous pouvez les trouver toutes ici avec quelques bouchées pour les accompagner !

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES