Connectez-vous avec nous

Jardin

Renouée du Japon – Comment s’en débarrasser ?

Ne pas éradiquer la renouée du Japon dans votre jardin – ou ne pas dire à un acheteur potentiel que vous avez un problème avec elle – peut être une erreur coûteuse, comme l’ont découvert à leurs dépens quelques propriétaires. Voici comment se débarrasser de cette plante qui se propage rapidement.

Qu’est-ce que la renouée du Japon ?

Plante non indigène envahissante aux tiges ressemblant à celles du bambou, la renouée du Japon (Fallopia japonica) est un problème pour les jardiniers car ses racines rampantes se propagent rapidement et causent des dommages structurels au béton, à l’asphalte et à certaines autres surfaces. Elle pousse également de manière si dense qu’elle concurrence la flore indigène pour l’espace. Les rhizomes de la renouée peuvent repousser à partir d’un morceau aussi petit qu’un ongle et se propager sur plusieurs mètres en quelques semaines seulement.

Comment identifier la renouée du Japon ?

Tiges de renouée du Japon

Pour des images détaillées, des feuilles aux rhizomes en passant par les pousses, connectez-vous au site du Secrétariat des espèces non indigènes pour télécharger sa fiche d’identification des renouées.

Les membres de la Royal Horticultural Society (RHS) peuvent télécharger des images de renouées potentielles en ligne pour identification sur son site web.

Certaines entreprises professionnelles ont formé des chiens renifleurs qui peuvent détecter les rhizomes de la renouée du Japon même lorsqu’ils sont cachés sous le sol.

Quel est l’impact sur vous et votre maison ?

Terrasse de la renouée du Japon

Source :

Bien qu’il ne soit pas illégal d’avoir de la renouée du Japon dans votre jardin, vous devez vous efforcer de la contrôler. Selon l’Agence pour l’environnement, si vous permettez à la renouée de se propager dans le jardin d’un voisin, vous risquez d’être poursuivi en justice ou de recevoir un avis de protection communautaire pour nuisance. Selon une enquête YouGov menée en 2020 et des données fournies par Environet, spécialiste de l’élimination des renouées, 5 % des propriétés au Royaume-Uni sont touchées par la renouée, soit directement, soit indirectement par l’intermédiaire d’une propriété voisine.

A lire  Comment intégrer un bureau de jardin dans votre espace extérieur ?

La renouée peut avoir un impact sur le prix des maisons allant jusqu’à 10% et même si elle est traitée avec succès, la valeur des propriétés peut être affectée négativement par les stigmates qui lui sont associés. Les vendeurs devront toujours la déclarer légalement aux acheteurs sur le formulaire TA6 rempli dans le cadre de la procédure de transfert de propriété.

Si vous ne prévenez pas les acheteurs, vous risquez d’être poursuivi en justice pour fausse déclaration et de devoir payer des milliers de livres de compensation pour la perte de valeur de la maison.

Guy Barter, horticulteur en chef à la RHS, déclare : « Les personnes qui ne sont pas des jardiniers passionnés, ou qui souhaitent déménager dans les prochaines années, seraient mieux avisées de faire appel à une entreprise d’éradication professionnelle, qui peut offrir une garantie ou une caution soutenue par une assurance afin que la propriété puisse être vendue. Cela sera malheureusement coûteux. »

Comment enlever la renouée ?

Descente de gouttière de la renouée du Japon

Source :

Si vous ne trouvez qu’une petite zone isolée de renouée, vous pouvez essayer de l’enlever vous-même.

Vous pouvez physiquement déterrer ces plantes, mais il peut être difficile de les éradiquer complètement et cela peut prendre environ quatre saisons.

Il faudra autant de temps pour les éliminer avec un désherbant. Pour les jardiniers amateurs, la RHS recommande des désherbants à base de glyphosate dont l’étiquette comporte des instructions pour lutter contre la renouée du Japon.

Le traitement au désherbant ne peut être effectué que pendant la période de croissance, de mai à octobre.

N’oubliez pas que si le rhizome sous le sol n’est pas tué, il peut rester en sommeil pendant de nombreuses années et peut réapparaître s’il est accidentellement dérangé.

Comment se débarrasser de la renouée ?

Renouée du Japon (Fallopia japonica)

Une fois que vous avez enlevé les plantes, vous ne pouvez pas les mettre dans les déchets verts collectés par la municipalité, car les renouées sont classées comme « déchets contrôlés » et doivent être acheminées vers un site de décharge agréé.

A lire  21 avantages du gazon artificiel

Une fois qu’elle est sèche, elle peut être brûlée sur place, mais vous devez d’abord contacter votre municipalité pour vérifier s’il existe des restrictions. Vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée, agréée pour le transport des déchets contrôlés, pour éliminer les déchets végétaux dans des décharges agréées.

Guy Barter, horticulteur en chef à la RHS, déclare : « En théorie, les jardiniers passionnés pourraient tenter d’éradiquer eux-mêmes la renouée, en gardant à l’esprit que cela pourrait bien prendre cinq ans. »

« Mais le problème est que la renouée peut se développer dans les jardins voisins, ce qui signifie que même si vous essayez de l’éradiquer dans votre propre jardin, elle continuera à revenir. »

La RHS offre des conseils détaillés sur l’élimination de la renouée sur son site Web.

Que faire si mon voisin a de la renouée ?

La renouée du Japon, plante envahissante

Si la renouée ne peut être éradiquée, non seulement de votre jardin mais aussi des zones adjacentes, vous risquez d’avoir du mal à vendre votre maison, car les acheteurs potentiels peuvent se voir refuser un prêt hypothécaire.

M. Barter explique : « Si l’infestation provient de l’extérieur du jardin, une réinfestation peut se produire assez facilement, à moins que des mesures soient prises, comme l’enfoncement de barrières profondes. C’est assez difficile, et il serait peut-être préférable d’essayer de négocier avec les propriétaires voisins pour un effort commun d’éradication. Ou bien, si nécessaire, appliquer des sanctions légales à leur encontre sous la forme d’un ASBO. »

Quels sont les avantages de faire appel à une société spécialisée ?

Cannes de renouée du Japon

Source :

Vous devriez envisager de faire appel à un entrepreneur spécialisé pour les grandes surfaces et celles qui proviennent ou mènent aux jardins voisins. Il peut évaluer le risque et fournir un plan de traitement et une garantie d’assurance – c’est une option coûteuse mais il n’y aura pas de garantie d’assurance si vous le faites vous-même et que vous avez des problèmes au moment de la vente ou si le problème s’étend à un jardin voisin.

A lire  Comment cultiver la rhubarbe | DIY Garden

Comment les professionnels s’y prennent-ils ?

Renouée du Japon poussant à travers une clôture et une serre

Les entreprises professionnelles peuvent éradiquer cette plante de manière écologique en déterrant les rhizomes de la renouée du sol.

Dans le cas d’un traitement résidentiel, la méthode Resi-Dig-Out d’Environet, par exemple, consiste à excaver la zone infestée, puis à extraire le rhizome de renouée du sol avant de remettre la terre propre sur le sol, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’apporter de la nouvelle terre et qu’aucun produit chimique n’est utilisé. Ce type de traitement peut être effectué à tout moment de l’année et coûte généralement à partir de 5 000 £ environ.

Une option moins coûteuse consiste à faire appel à un entrepreneur spécialisé pour utiliser un désherbant, car celui-ci est plus puissant que les versions domestiques et agit donc plus rapidement. Les traitements peuvent coûter environ £3,000.

Comment trouver un spécialiste de la renouée ?

Zone de renouée du Japon en cours de traitement

Pour trouver un entrepreneur dans votre région, contactez le groupe de contrôle des mauvaises herbes envahissantes de la Property Care Association pour obtenir les coordonnées de spécialistes de la renouée du Japon qui ont été contrôlés.

Vous pouvez également contacter l’Invasive Non-native Specialists Association pour obtenir une liste de ses membres ou la British Association of Landscape Industries pour obtenir un répertoire de son annuaire.

Bien que vous puissiez regretter d’avoir dépensé des milliers de livres pour un traitement spécialisé – plutôt que pour des plantations ou du mobilier de jardin – n’ignorez pas le problème dans l’espoir que votre infestation puisse être réduite ou ne se propage pas. Les rhizomes de la renouée du Japon pourraient être enfouis profondément dans le sol, avec le potentiel de se propager rapidement et de causer des ravages à l’avenir.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES