Jardin
Tirez le meilleur parti de votre espace extérieur avec le jardinage sur balcon

Un ménage sur huit en Grande-Bretagne n’a pas accès à un jardin privé ou partagé, selon l’analyse des données de l’Ordinance Survey Maps de l’année dernière par l’Office for National Statistics. Ce chiffre s’élève à plus d’un ménage sur cinq à Londres, tandis que 10 % des ménages britanniques ont un balcon, une cour ou un patio mais pas de jardin.
Si vous êtes un habitant d’un appartement à la recherche d’un moyen intelligent d’embrasser la nature, le jardinage sur balcon est la solution. Et n’oubliez pas qu’il présente deux avantages par rapport à un jardin traditionnel : il n’y a pas de pelouse à tondre ni de mauvaises herbes ou de limaces à contrôler.
La sécurité avant tout
La dernière chose que vous voulez faire est de vous mettre en danger, ou de mettre en danger quelqu’un d’autre, en surchargeant votre balcon avec des plantations lourdes, il est donc logique de vérifier le poids qu’il peut supporter. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont il a été construit ou de la date à laquelle il a été construit, envisagez de faire appel à un ingénieur en structure pour effectuer une évaluation de la capacité de charge. Dans les maisons neuves, cela aura déjà été fait, alors demandez plus d’informations au promoteur.
Quels que soient la taille et l’âge de votre balcon, évitez d’utiliser des pots lourds en béton ou en terre cuite, et optez pour des récipients légers en plastique, en résine, en bois ou en métal. Placez les pots les plus lourds près des murs porteurs plutôt qu’au centre du balcon. Recherchez également des composts légers spécialement formulés.
Veillez à ce que tous les pots soient protégés contre les vents forts, afin qu’ils ne risquent pas de tomber.
Planifier autour de la maison et du temps
Avant de faire vos achats de plantes et de récipients, réfléchissez à la manière dont le design de votre balcon s’intégrera à la pièce sur laquelle il débouche.
Isabella Palmer, conceptrice de jardins et fondatrice de The Balcony Gardener, déclare : « Abordez le jardinage sur balcon comme vous le feriez pour la décoration de n’importe quelle autre pièce. Tout d’abord, pensez à l’usage que vous voulez en faire. De quel espace avez-vous besoin pour une table et des chaises ? Regardez s’il n’y a pas quelque chose que vous devez protéger – vous pouvez cacher les vues disgracieuses avec des treillis ou des plantes de protection.
« Ensuite, décidez si vous préférez un style particulier – par exemple, quelque chose d’assez campagnard avec des fleurs sauvages ou un jardin nécessitant très peu d’entretien, à feuillage persistant toute l’année. »
Choisissez des contenants qui se fondent dans la palette de couleurs et le style de la pièce, donc si vous avez un espace de vie neutre, achetez des jardinières dans des tons subtils comme la pierre, la crème ou le gris dans des matériaux contemporains comme le zinc ou la fibre de verre. Pour un style plus rustique, vous pouvez choisir la couleur d’un mur peint ou d’un coussin pour créer une pièce extérieure homogène.
Si vous manquez d’espace, pensez aux jardinières verticales que vous pouvez fixer aux murs ou aux balustrades, afin de créer un mur vivant de feuillage.
Guy Barter, horticulteur en chef à la Royal Horticultural Society, déclare : « Les balcons offrent des zones concentrées de ‘jardin’ avec des pots, des bacs et des auges remplis de terreau léger et plantés de plantes adaptées aux conditions venteuses et exposées de nombreux balcons.
« Gardez à l’esprit que les balcons orientés au sud peuvent être brûlants en été et que ceux orientés au nord ont peu de lumière mais sont trop venteux pour les plantes forestières qui aiment l’ombre et qui constituent la base du jardinage d’ombre en Grande-Bretagne. Des treillis ou des écrans peuvent empêcher le pire de la brise. »
Commencez à choisir les plantes
Il est toujours préférable de commencer par quelques plantes et récipients et de construire progressivement votre aménagement.
« Je suggère généralement aux gens de choisir des plantes à feuilles persistantes audacieuses : lauriers ou pittosporum pour le soleil, conifères ou choisya pour le soleil partiel et euonymus ou elaeagnus pour l’ombre, par exemple », explique Guy.
« Comme vous n’aurez pas besoin de beaucoup de plantes pour un balcon, cela vaut la peine de dépenser librement pour obtenir de bons spécimens ‘architecturaux’ qui seront beaux toute l’année. On peut les tailler et leur donner des formes si on le souhaite. »
Ensuite, vous pouvez facilement ajouter des couleurs supplémentaires au printemps et en été.
« Je plante des pots plus petits et surtout des bacs avec des bulbes et des fleurs de printemps, comme les pensées et les primevères, et des fleurs d’été, comme les pétunias, les salvias et les pélargoniums », ajoute-t-il.
« Les bacs peuvent être fixés aux rebords de fenêtres, aux murs et aux balustrades. Les plantes d’ombre sont plus limitées pour l’été, bien que les bulbes, les pensées et les primevères se portent assez bien à la fin du printemps, tandis qu’il existe des bégonias, des impatiens ou des fuchsias de choix, ainsi que des fougères pour le feuillage. Par ailleurs, les plantes d’intérieur apprécient les vacances d’été sur un balcon abrité. »
Isabella conseille de ne pas exploser votre budget plantes au début du projet. Elle dit : « Je commencerais toujours par être frugale et je prendrais confiance. Il suffit d’un seul week-end d’arrosage manqué en plein été pour que tout soit fini. Faites preuve de prudence et commencez par des plantes qui demandent peu d’entretien, puis ajoutez-en d’autres.
« Si vous êtes au travail la majeure partie de la journée, les plantes nécessitant peu d’entretien, comme les plantes succulentes, les cactus, les graminées ornementales, les pélargoniums, les bégonias et les bougainvilliers, et les herbes comme la lavande, l’origan et le romarin fonctionnent bien. »
Effectuer des changements saisonniers
Si vous ne vous en tenez pas à un schéma complet à feuilles persistantes avec des plantes comme le buis, le lierre, les heucheras ou les fougères, vous pouvez ajouter ou enlever des plantes tous les quelques mois.
Isabella suggère de changer vos plantations de balcon trois fois par an. « Vous pouvez choisir des plantes comme les hellébores, les pensées d’hiver et les cyclamens en hiver pour vous dépanner jusqu’au printemps – quand vous pouvez planter quelques bulbes », dit-elle.
« Le jasmin peut passer par-dessus les balustrades du balcon ou la fleur d’oranger du Mexique (choisya) avec ses fleurs blanches très parfumées. Une fois qu’elles sont terminées, vous pouvez passer à vos plantations d’été.
« Les plantes naines sont adaptées au jardinage en conteneur sur les balcons, il vaut donc la peine de chercher les variétés naines de plantes qui poussent habituellement assez grandes. »
La culture des légumes
Rien ne vous empêche de faire pousser des fruits et des légumes sur votre balcon, mais certains produits sont plus adaptés à la culture en conteneurs.
Les pommiers nains sont un bon choix pour les balcons, tandis que les fraises seront amusantes à cultiver pour les enfants. Les pommes de terre poussent bien en conteneurs, tout comme les carottes, le céleri, les oignons de printemps, les tomates et les haricots verts, ainsi que les herbes aromatiques comme la ciboulette, la lavande, le romarin et le thym.
Isabella recommande les haricots verts Amaryllis, avec leurs fleurs rouges parfumées, mais dit d’éviter les concombres, qui se répandent trop rapidement.
N’oubliez pas l’arrosage
Les plantes de balcon auront besoin d’être arrosées plus souvent car seule une quantité limitée d’eau de pluie les atteindra. Les récipients doivent être suffisamment grands pour permettre aux racines de la plante de se développer et avoir un bon drainage.
Choisissez des récipients avec des trous de drainage mais ajoutez des pots cassés de styromousse à la base du pot pour empêcher la terre de s’écouler sur le sol du balcon.
Envisagez d’investir dans des récipients auto-arrosants, qui ont un réservoir intégré pour stocker l’eau et la libérer aux racines de la plante au moment où elle est nécessaire – vous n’aurez pas non plus à vous soucier de l’eau qui s’égoutte sur le balcon en dessous.
Vous pouvez également installer un système d’irrigation automatique qui alimentera vos plantes en eau au goutte-à-goutte, mais choisissez un modèle qui ne soit pas visible.
Vous pouvez disperser de l’Hydroleca au sommet des plantes de balcon, car ces granules d’argile aident à absorber l’eau et à la libérer lentement, ou ajouter des gravillons ou des cailloux pour un effet similaire.
Mettre des cristaux de rétention d’eau dans le sol peut aussi aider.
Et si trimballer un arrosoir lourd d’un bout à l’autre vous semble trop pénible, vous pouvez raccorder un tuyau au robinet de votre cuisine s’il n’est pas trop éloigné.
Enfin, n’oubliez pas que planter et arroser un jardin, aussi petit soit-il, est un travail assoiffé. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour une chaise confortable et une table bistro ou une table pliante qui s’adapte parfaitement aux balustrades du balcon. Vous pourrez alors vous asseoir avec une tasse de thé ou un verre de vin et admirer le fruit de votre travail.
A propos de votre guide
-
24 avantages du jardinage pour la santé mentale
Emma LokerMise à jour le 10 janvier 2022
-
27 avantages du jardinage pour les enfants
Emma LokerMise à jour le 17 janvier 2022
-
Glossaire de jardinage : Une liste de termes que tout jardinier doit connaître
Alina JumabhoyMise à jour le 12 septembre 2021
-
Comment préparer votre jardin pour le printemps
Lucy SummersMise à jour le 17 octobre 2021
-
Pollution de l’air : Comment créer un jardin de qualité de l’air
Rachel BrownMise à jour le 5 avril 2021
-
Arbustes à fleurs d’hiver fabuleusement parfumées
Lucy SummersMise à jour le 19 février 2021
-
Tirer le meilleur parti de votre jardin d’hiver
Lucy SummersMise à jour le 17 octobre 2021
-
Comment concevoir votre propre jardin d’exposition à l’exposition florale de Chelsea
Lucy SummersMise à jour le 22 janvier 2021
-
Les meilleures chaussures de pluie pour le jardinage
Clive HarrisMise à jour le 12 mars 2022
-
Les meilleurs sacs de jardin à usage intensif
Clive HarrisMise à jour le 12 mars 2022
-
Les meilleurs chariots de jardin
Clive HarrisMise à jour le 12 mars 2022
-
Les meilleurs pantalons de jardinage pour hommes et femmes
Clive HarrisMise à jour le 12 mars 2022
-
Les meilleurs genouillères de jardin
Clive HarrisMise à jour le 12 mars 2022
-
Les meilleures chaussures de jardinage pour un jardinage confortable
Clive HarrisMise à jour le 12 mars 2022
-
Les meilleurs bancs de rempotage en bois
Clive HarrisMise à jour le 12 mars 2022
-
Les meilleurs gants de jardinage pour les hommes et les femmes
Becky MatthewsMise à jour le 31 mars 2022
-
15 idées uniques de cadeaux de jardinage
Clive HarrisMise à jour le 17 mars 2022
-
Guide ultime du débutant pour l’aménagement d’un jardin familial
Becky MatthewsMise à jour le 12 mars 2022
-
L’antidépresseur naturel dans le sol : comment le jardinage vous rend heureux
Becky MatthewsMise à jour le 1er octobre 2021
-
Le guide ultime du paillage & ; pourquoi votre jardin en raffole !
Becky MatthewsMise à jour le 8 décembre 2021
-
VegTrug : Le moyen le plus simple de faire pousser des légumes à la maison ?
Becky MatthewsMise à jour le 24 septembre 2021
-
Do it Yourself !2 ans ago
Listes de Scattergories à imprimer gratuitement – Les Jardins Coquet
-
Do it Yourself !2 ans ago
20 idées de bougeoirs faciles et créatifs à réaliser soi-même – Les Jardins Coquet
-
Jardin2 ans ago
10 excellentes solutions de revêtement de sol pour les garages
-
Do it Yourself !2 ans ago
21 idées de supports à gâteaux faciles à réaliser – Les Jardins Coquet