Connectez-vous avec nous

Jardin

Un guide simple pour les mandrins de perçage à clé

Qu’est-ce qu’un mandrin ?

Le mandrin est le mécanisme situé en haut de la perceuse dans lequel vous serrez et fixez vos forets.

Quelles sont les tailles de mandrin les plus courantes ?

Pour la plupart des perceuses électriques, les 2 tailles de mandrins les plus populaires sont ⅜ » et ½ ». Cela signifie qu’ils peuvent accepter des mèches dont les tiges ont un diamètre maximal de ces 2 tailles.

Les exceptions sont les percuteurs et les clés à chocs avec des mandrins de ¼ » et les perceuses SDS Max avec des mandrins de ¾ ».

Lorsque l’on compare les mandrins de ⅜ » à ceux de ½ », la profondeur à laquelle un embout peut être inséré dans le mandrin est moins importante sur un mandrin de ⅜ » que sur un mandrin de ½ ». Vous devrez donc peut-être acheter des mèches plus courtes si vous choisissez un mandrin de ⅜ ».

Comment les forets sont-ils fixés dans le mandrin ?

La plupart des mandrins de ⅜ » et ½ » contiennent 3 mâchoires placées à 120 degrés les unes des autres pour saisir la mèche. Ce nombre impair de mors oblige le foret à s’auto-centrer automatiquement lorsque les mors sont serrés.

Les mandrins à 3 mors conviennent aux mèches à tige ronde ou hexagonale. Les mandrins à 4 mors sont utilisés dans les tournevis à chocs et les clés à chocs.

A lire  Qu'est-ce que le sable à gazon - et pourquoi vous devriez l'utiliser !

Les mâchoires sont fermées en tournant un collier ou un manchon dans le sens des aiguilles d’une montre – les filets à l’intérieur du collier et à l’arrière des mâchoires sont engagés à un angle pour serrer un embout de plus en plus fermement au fur et à mesure que le collier est tourné dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il ne puisse plus être tourné.

Tourner le collier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre inverse le processus.

Les perceuses à marteau rotatif plus puissantes (SDS Plus) et SDS Max ont un mécanisme de mandrin différent.

Les forets SDS sont rainurés et s’insèrent simplement dans le mandrin sans qu’il soit nécessaire de les serrer. Des roulements à billes à ressort (SDS+) ou des cales (SDS Max) saisissent ensuite la mèche.

Les forets SDS n’ont pas besoin d’être serrés aussi fermement que les forets conventionnels car le mécanisme de piston du SDS qui crée le mouvement de percussion et l’impact généré par l’action du marteau nécessitent un petit jeu vertical. La rigidité horizontale est toutefois maintenue par la configuration des fentes et des rainures.

Comment fonctionne un mandrin à clavette ?

Les mandrins à clé nécessitent que les mors du mandrin soient serrés ou desserrés à l’aide d’une clé dentée séparée en forme de T dont l’embout est inséré dans un trou du collier et dont les dents s’engagent dans les dents du collier.

Cela fournit l’achat et l’engrenage nécessaires pour faire tourner le collier.

L’une des plaintes les plus courantes concernant les mandrins à clé est qu’ils se perdent souvent !

A lire  6 façons de tirer le meilleur parti d'un petit jardin

Si vous perdez le vôtre, faites attention en choisissant un remplacement car les clés existent en plusieurs tailles – le diamètre de la clé, la profondeur de la buse et l’espacement et la taille des dents sont tous importants !

Comment fonctionne un mandrin sans clé ?

Les mandrins sans clé sont serrés ou desserrés en tournant le collier directement à la main sans utiliser de clé. Les mandrins sans clé peuvent avoir 1 ou 2 colliers. Les types à 1 collier sont plus pratiques et peuvent être réglés d’une seule main, tandis que les types à 2 colliers nécessitent de tenir le collier inférieur d’une main tout en tournant le collier supérieur de l’autre.

Certains mandrins sans clé peuvent également être à cliquet, c’est-à-dire qu’ils peuvent être serrés jusqu’à un niveau de couple maximal, puis pas plus – vous entendrez un clic lorsque ce niveau est atteint.

Avantages et inconvénients des mandrins sans clé

Les mandrins sans clé sont populaires car vous n’avez jamais à vous soucier d’égarer la clé, mais l’inconvénient est qu’ils ne peuvent pas être serrés autant qu’un mandrin à clé.

Cela peut devenir un problème si vous utilisez un marteau perforateur ou une perceuse à percussion sans clé, car les impacts continus dans la maçonnerie, la brique et le béton finiront par desserrer la mèche et, le plus souvent, par se coincer dans le trou.

De quoi sont faits les mandrins ?

Les mandrins à clé et les clés sont généralement en métal. De nombreuses perceuses populaires ont des mandrins sans clé en plastique, tandis que les perceuses plus puissantes ont tendance à avoir des mandrins en métal (avec ou sans clé).

Que faire si j’ai déjà un mandrin de ⅜ » mais que je veux percer des trous d’un diamètre supérieur à ⅜ » ?

Pour un usage occasionnel, la solution la plus économique et la plus simple consiste à acheter des mèches coniques ou à tige réduite. Il existe de nombreuses sélections sur le marché, y compris celles avec une tige de 3/8″ et une pointe de ½ ».

A lire  Comment aiguiser les lames d'un broyeur de jardin ?

Le mandrin est relativement facile à détacher, donc pour un usage plus sérieux, envisagez un mandrin de remplacement de plus grande taille (voir ci-dessous).

Cependant, si vous percez régulièrement des trous plus grands que ceux pour lesquels la perceuse a été conçue, vous risquez de griller le moteur, car le perçage de trous plus grands nécessite un couple supplémentaire.

Remplacement d’un mandrin

Les mandrins s’usent au fil des ans ! Si vous voulez remplacer le mandrin, en plus de choisir le bon diamètre, assurez-vous de choisir le bon filetage auquel il se fixe sur le corps de la perceuse.

Le filetage est dénommé en UNC ou UNF – le nombre de filets grossiers ou fins par pouce. Cette valeur est généralement de 20 ou 24.

Quel mandrin dois-je choisir ?

En général, pour une perceuse de moins de 18 Volts, la combinaison de 3/8″, sans clé et en plastique est le choix le plus populaire.

Pour une perceuse de 18 Volts et plus, vous devriez opter pour une version ½ ».

Avec ou sans clé est une préférence personnelle, mais tenez compte du point ci-dessus concernant le perçage au marteau.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES