Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le bougainvillier (2023 Guide de propagation et d’entretien)

Présentation de la plante

Nom commun
Bougainvillée, fleur de papier

Nom scientifique
Bougainvillea glabra, B. spectabilis, B.peruviana

Famille de plantes
Nyctaginacées

Origine
Amérique centrale et du Sud

Hauteur
Jusqu’à 8 m, mais plus généralement 5 m maximum dans un conteneur

Lumière
Plein soleil ou ombre légère

Température
Minimum de 10°C

Rusticité
Tendre ou demi rustique

Sol
Bien drainé mais retenant l’humidité

Engrais
Doit être nourri régulièrement pendant l’été

Multiplication
Boutures de tige et marcottage

Ravageurs
Problèmes occasionnels d’araignée rouge, de pucerons et de cochenilles.

Difficulté
Modérée à difficile

Pour beaucoup de gens, l’éclat de cette plante grimpante à feuilles persistantes qui tombe des portails, des murs, des balcons et des arbres de bord de route rappelle des souvenirs de vacances d’été dans la Méditerranée.

La bougainvillée a été découverte dans les zones tropicales et subtropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud lors d’un voyage autour du monde de l’explorateur français, l’amiral Comte de Bougainville, à la fin des années 1700, ce qui explique la tendresse de la plante et son nom. Sa popularité en tant que plante de jardin s’est rapidement étendue à de nombreuses autres régions du monde au climat similaire, et elle est aujourd’hui courante dans des endroits aussi éloignés que l’Espagne, les Caraïbes, les îles du Pacifique, l’Australie et la Chine.

Les pétales de la fleur de bougainvillier sont minuscules et discrets, et généralement blancs. Ce sont les bractées papilleuses de la fleur qui lui donnent sa couleur et son attrait estival durable. Les variétés les plus courantes produisent des fleurs rouges ou violettes brillantes tout au long de l’été et jusqu’au début de l’automne, mais un grand nombre de cultivars modernes offrent une large gamme de couleurs et certains fleurissent presque toute l’année dans des conditions idéales.

Le bougainvillier n’est pas rustique au Royaume-Uni. Très peu de gens ont réussi à l’utiliser dans leur jardin, sauf sur des sols secs dans des endroits abrités contre des murs orientés au sud dans l’extrême sud et les îles Anglo-Normandes, ou dans les îlots de chaleur les plus abrités des centres-villes, et même dans ce cas, seulement avec une protection hivernale supplémentaire.

Barbara Karst’ est considérée comme l’une des variétés les plus rustiques qui mérite d’être essayée dans ces régions, bien qu’un hiver rigoureux mette toujours en péril la survie de la plante. Les variétés à fleurs blanches et orange sont nettement moins résistantes. Cependant, ces plantes peuvent être cultivées dans un jardin d’hiver ou dans un conteneur qui peut être placé dans un endroit ensoleillé du jardin pendant les mois d’été, puis rentré à l’intérieur bien avant l’arrivée des premières gelées.

Bien qu’ils soient surtout connus comme plantes grimpantes rampantes utilisant leurs épines cireuses pour grimper et orner magnifiquement les tonnelles ou les murs, les bougainvilliers peuvent être cultivés en tant que standards, buissons taillés, en paniers suspendus, en espaliers et autres formes formées, ou même à l’intérieur en tant que bonsaïs.

Cet article montre comment les jardiniers peuvent utiliser les bougainvilliers pour recréer des souvenirs méditerranéens colorés dans leurs propres jardins au Royaume-Uni.

Variétés de bougainvilliers

Quelque 300 variétés de bougainvilliers ont été développées et enregistrées, dont plus de 100 sont disponibles dans les pépinières spécialisées du Royaume-Uni. La grande famille comprend le bougainvillier grimpant familier dont il est question dans cet article, mais aussi des types nains, des bougainvilliers buissonnants et même des variétés couvre-sol.

Seules deux espèces et un hybride de bougainvilliers sont généralement cultivés et disponibles au Royaume-Uni et pratiquement toutes les variétés disponibles ont été développées à partir de ces espèces.

Le spectre des couleurs des variétés de bougainvilliers va du blanc au magenta, au rouge profond et aux pourpres les plus courants, en passant par l’abricot pâle et l’orange.

Les pourpres et les magentas profonds comprennent le populaire Bougainvillea × buttiana ‘Poulton’s Special’qui a reçu le RHS Award of Garden Merit, Bougainvillée ‘Braziliensus’ et Bougainvillier ‘Lilas’qui atteint une hauteur et une largeur de 150 cm. Bougainvillier ‘Amethyst’ et Bougainvillier ‘Alexandra’ produit des fleurs d’un violet plus pâle et, dans les endroits favorables, peut survivre à des températures inférieures à 2°C.

Les variétés roses à rouges comprennent la prolifique et relativement rustique Bougainvillier ‘Tropical Bouquet’ et Bougainvillier ‘Double Delight’, qui a un feuillage panaché tricolore inhabituel et des fleurs avec des bractées roses à rouge pâle. Bougainvillier × buttiana ‘Raspberry Ice’ Le buttiana ‘Raspberry Ice’ a des feuilles à bord crème et des fleurs cramoisies brillantes.

Bougainvillier ‘African Sunset’ (coucher de soleil africain) a des fleurs orange parmi les plus grandes de toutes les variétés, et d’autres avec des fleurs orange à abricot comprennent la variété à fleurs doubles ‘African Sunset’. Bougainvillée ‘Golden Dubloon’, le rose abricot Bougainvilliers ‘Rosenka’ et Bougainvilliers ‘Miss Manillia’avec des fleurs qui s’ouvrent d’un orange surprenant puis passent de l’abricot au rose. Ces variétés sont susceptibles de perdre leurs feuilles ou même de périr à des températures inférieures à environ 8°C. Bougainvillier ‘California Gold’ a de grandes bractées d’une couleur or pâle et devrait survivre à des températures allant jusqu’à environ 2°C.

A lire  Les 30 meilleures façons de nettoyer votre garage au printemps

Parmi les variétés à fleurs blanches, Bougainvillier ‘Coconut Ice’ a des teintes rose pâle attrayantes et variables sur les bractées, mais pour un blanc plus vrai, choisissez ‘Coconut Ice’. Bougainvillea glabra ‘Alba’qui a des bractées papyracées blanc ivoire avec des veines vertes pâles attrayantes.

Soins du bougainvillier

bougainvillée

Le bougainvillier est originaire des climats subtropicaux et a besoin de conditions chaudes et sans gel pour survivre. La principale difficulté associée à leur culture au Royaume-Uni est que de nombreuses variétés nécessitent des températures nocturnes minimales de 10°C. Certaines survivent jusqu’à 2°C, mais le froid peut leur faire perdre leurs feuilles. Certaines survivent jusqu’à 2°C, mais le froid peut leur faire perdre leurs feuilles, qui deviennent alors caduques.

La plupart des plantes grimpantes sont grandes et vigoureuses. Elles peuvent donc être cultivées en toute sécurité dans une serre chauffée ou dans un jardin d’hiver, mais elles ont besoin de beaucoup d’espace. Elles peuvent également être cultivées dans de grands conteneurs qui peuvent être déplacés dans le jardin en été, mais qui doivent être rentrés à l’intérieur et maintenus à l’abri du gel tout au long de l’hiver. Dans tous les cas, les plantes auront besoin d’un treillis ou d’un pilier pour les soutenir, ce qui doit être pris en compte lors de l’évaluation de l’espace nécessaire et de la facilité de déplacement des conteneurs. Les variétés plus petites seront plus faciles à gérer dans un conteneur ou dans un espace intérieur plus restreint, et elles peuvent être formées comme un standard ou taillées en épi pour limiter la taille si nécessaire.

Les bougainvilliers heureux fleurissent sur une longue période. Ils doivent être cultivés dans un endroit très ensoleillé et maintenus au chaud. Une fois qu’elle a bien poussé, début mai, la plante doit être arrosée régulièrement et nourrie chaque semaine avec un engrais à haute teneur en azote. Le maintien d’un taux d’humidité élevé favorise l’éclosion des boutons floraux.

Une fois que les bractées se sont ouvertes et ont pris leur pleine couleur, les plantes cultivées en conteneur doivent être déplacées dans un endroit un peu plus frais, mais toujours ensoleillé, et les plantes d’intérieur doivent être protégées du soleil de midi par un ombrage. Cela permettra de prolonger la durée de vie et la couleur des fleurs. Une fois la floraison terminée, l’alimentation hebdomadaire doit être remplacée par un engrais équilibré ou riche en potassium afin de favoriser l’éclosion de nouvelles fleurs.

Une fois que les fleurs sont tombées, la plante peut être coupée de moitié environ et un engrais riche en azote peut être utilisé à nouveau pour encourager la croissance et la formation de fleurs. Une fois que les bourgeons se sont formés, revenir à un engrais potassique. Avec un peu d’amour et d’attention, le bougainvillier peut être encouragé à fleurir jusqu’à trois fois par an de cette manière.

Les bougainvilliers doivent être soigneusement protégés pendant l’hiver. Bien avant les premières gelées, les plantes cultivées en conteneur doivent être placées dans une véranda lumineuse, une salle de jardin ou une serre chauffée, où la température hivernale ne descendra pas en dessous de 10°C. Des températures plus basses ne tueront pas nécessairement une plante saine. Des températures inférieures ne tueront pas une plante saine, mais elle perdra ses feuilles pour l’hiver. Tout au long de l’hiver et jusqu’en mars, la surface du sol ou du compost peut se dessécher, mais la terre autour des racines doit rester humide. Si la plante perd ses feuilles, il faut réduire l’arrosage.

Lorsque le temps redevient plus chaud, les conteneurs peuvent être sortis, mais il est préférable d’attendre des températures diurnes de 15°C et de rentrer le conteneur lorsque les températures nocturnes devraient descendre en dessous de 10°C. L’arrosage et l’alimentation doivent être augmentés, et c’est le moment de rempoter le Bougainvillier si c’est vraiment nécessaire.

Besoins en lumière

Les bougainvilliers ont besoin d’un emplacement ensoleillé tout au long de l’année, mais protégez les plantes cultivées sous verre de la lumière directe du soleil pendant les parties les plus chaudes des journées d’été, lorsque le soleil est le plus fort.

Arrosage

Les bougainvilliers nécessitent des arrosages fréquents pendant la saison de croissance, surtout s’ils sont cultivés dans des conteneurs ou si l’espace pour les racines est restreint. Cependant, le sol doit être bien drainé et les racines ne doivent pas être gorgées d’eau. Entre chaque arrosage, laissez la surface du compost ou de la terre s’assécher, mais la terre autour des racines, sous la surface, doit rester humide. La fréquence des arrosages peut être réduite en dehors de la période de croissance principale.

A lire  Comment attirer des oiseaux intéressants dans votre jardin ?

Conditions du sol

Les champignons se développent mieux dans un sol légèrement acide et bien drainé, mais qui retient l’humidité. Une application annuelle de paillis organique chaque hiver aidera à maintenir de bonnes conditions de sol, mais n’utilisez pas de compost de champignons épuisé, car cela réduira l’acidité du sol.

Engrais

Le bougainvillier se nourrit beaucoup et apprécie les applications d’engrais appropriés tout au long de la saison de croissance. Il est préférable d’utiliser un cycle d’engrais riches en azote puis en potassium en fonction de la floraison, comme indiqué précédemment, mais pour plus de simplicité, il est possible d’appliquer un engrais équilibré à libération contrôlée au début du printemps, puis à nouveau à la fin de la première floraison.

Rempotage

Il est préférable de ne pas déplacer ou rempoter les bougainvilliers, sauf si cela est vraiment nécessaire, car ils préfèrent que leurs racines plutôt fragiles ne soient pas dérangées. Ils se portent bien lorsque le système racinaire est limité, et le rempotage entraînera presque inévitablement une réduction de la floraison pendant un certain temps.

S’il est nécessaire de rempoter, utilisez un nouveau contenant à peine plus grand que l’ancien et qui comporte de nombreux trous basaux recouverts de cruches cassées pour assurer un bon drainage. Utilisez deux tiers de mélange de rempotage sans tourbe tel que John Innes no 3 mélangé à un tiers de gravier horticole. De nombreux jardiniers pensent que les bougainvilliers se portent mieux dans des pots en terre cuite, mais cela peut les rendre vulnérables aux dommages causés par les racines si le pot est laissé en plein soleil au plus fort de l’été, où il faudrait arroser quotidiennement pour garder les racines près du bord du pot au frais. Un revêtement de pot en fibre de coco ou similaire contribuera à réduire les risques. Lorsque vous détachez la plante de son ancien pot et que vous la transférez dans le nouveau contenant, essayez de ne pas comprimer, déranger ou endommager la motte de racines de quelque manière que ce soit, en particulier la fine maille des racines nourricières, car elle est très vulnérable aux blessures.

S’harmonise bien avec

Le bougainvillier est une plante spécimen très voyante qui n’a pas besoin de compagnons complémentaires pour être à son meilleur, bien que là où il y a de l’espace, il sera plus à l’aise avec des espèces subtropicales lumineuses et gaies comme le laurier-rose et l’hibiscus : des variétés relativement robustes de ces espèces sont disponibles, et si l’emplacement convient au bougainvillier, il devrait également les supporter. Cependant, les meilleurs compagnons d’un bougainvillier violet vif sont sans aucun doute un bougainvillier rouge tout aussi vif et un magnifique bougainvillier blanc !

Taille

Pour que les bougainvilliers restent au mieux de leur forme, il faut les tailler régulièrement.

Tout d’abord, il faut procéder à une bonne taille annuelle au début du printemps pour remettre la plante en forme. Cette taille doit être effectuée avant le début de la nouvelle croissance, car les bougainvilliers forment des fleurs sur le nouveau bois. Enlevez au moins la moitié de la longueur des vieilles tiges et sélectionnez les meilleures pour les attacher au support une fois la taille terminée.

Deuxièmement, les plantes doivent être taillées après chaque floraison, afin de stimuler la croissance et la floraison. Ce sont des plantes vigoureuses et, avec une alimentation et des soins adéquats, la taille après chaque cycle de floraison ne nuira pas à la plante : elle contribuera à la maintenir en ordre et en forme dans l’espace qui lui est alloué.

Propagation du bougainvillier

La meilleure façon de propager le bougainvillier est de faire des boutures de tiges ou des marcottes. Les deux procédés sont relativement simples, et les problèmes surviennent généralement plus tard, lorsque les boutures enracinées sont transplantées des pots de la pépinière à leur emplacement définitif, car elles ne supportent pas les perturbations des racines. Les nouvelles plantes ont besoin de conditions chaudes et humides pour s’établir, de préférence autour de 20°C. Un arrosage régulier avec de l’eau tiède sera bénéfique. Les jeunes plantes auront probablement besoin de deux à trois ans pour s’établir à leur emplacement définitif avant de commencer à fleurir.

Les boutures d’été semi-mûres sont des longueurs coupées à partir de la croissance de l’année en cours qui a commencé à mûrir, avec un peu d’écorce commençant à se former sur la tige. A l’aide d’un couteau bien aiguisé et stérilisé, prélevez un morceau de tige de 15 à 20 cm, enlevez la plupart des feuilles, trempez le bas de la bouture dans de la poudre d’enracinement hormonale et placez-la dans un pot individuel de compost humide sans tourbe, mélangé à une bonne poignée de sable lavé, de gravier horticole ou de vermiculite. Placez le pot dans une serre lumineuse ou un châssis froid, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. L’apparition de nouvelles feuilles sur la tige est une bonne indication que des racines suffisantes se sont formées pour permettre à la bouture d’atteindre son emplacement définitif.

A lire  Quand l'herbe cesse-t-elle de pousser au Royaume-Uni ?

Les boutures de bois dur sont prélevées sur les pousses de l’année en cours plus tard en automne, après qu’elles aient mûri et développé leur écorce. Le même processus peut être suivi, mais les boutures doivent être chauffées à une température supérieure d’environ 5°C à la température moyenne de l’air pour favoriser l’enracinement.

La multiplication par marcottage s’effectue en pliant une tige saine en croissance vers le sol, en pratiquant une courte incision sur la face inférieure de la tige à l’endroit où elle touchera le sol, puis en l’ancrant dans une tranchée peu profonde et arrosée à l’aide de boucles de fil de fer ou d’un piquet de tente, puis en la remplissant de terre pour la recouvrir. Le meilleur moment pour procéder à cette opération est le début du printemps, lorsque la plante commence tout juste à pousser de manière vigoureuse. Une fois que les racines se sont développées, séparez la plante du parent à l’aide d’un couteau aiguisé et stérilisé et creusez autour de la progéniture pour transférer autant de son système racinaire intact que possible à son emplacement final. Il est possible de mieux contrôler le processus en marcottant directement dans un pot de terreau de bouturage.

Le fait d’utiliser le récipient qui accueillera la plante évitera de perturber les racines lorsque la nouvelle plante sera retirée du parent.

Problèmes courants des bougainvilliers

bougainvilliers

Les bougainvilliers sont généralement exempts de maladies et ne sont pas particulièrement vulnérables aux infestations de ravageurs. Au Royaume-Uni, les problèmes éventuels sont plutôt liés à des conditions environnementales sous-optimales.

Si la plante perd soudainement toutes ses fleurs pendant l’été, ou si une plante établie ne fleurit pas du tout, il est plus probable que cela soit dû à un manque d’ensoleillement ou à un arrosage excessif ou insuffisant qu’à une maladie.

Le bougainvillier peut développer un jaunissement des feuilles, qui est plus probablement dû à une chlorose liée aux nutriments qu’à une maladie. Une dose de sels d’Epsom dilués aidera à inverser le problème pendant que la plante est ramenée à un régime alimentaire plus favorable.

La chute soudaine des feuilles est presque certainement due à une exposition à des températures ambiantes basses plutôt qu’à une maladie.

Cependant, les bougainvilliers du jardin sont parfois attaqués par des pucerons, et la cochenille, l’araignée rouge ou la cochenille peuvent être un problème, en particulier pour les plantes qui poussent dans les serres et les conservatoires. Quelques pulvérisations de liquide vaisselle dilué à l’aide d’un brumisateur peuvent aider si l’infestation est prise à temps. Sinon, des insecticides brevetés et des solutions biologiques sont disponibles pour l’intérieur et l’extérieur, bien qu’il faille faire attention à l’extérieur pour éviter l’impact sur les insectes pollinisateurs bénéfiques.

FAQ

QJ’aimerais beaucoup avoir un Bougainvillier pour me rappeler les vacances en Espagne, mais je n’ai qu’un tout petit jardin et une véranda. Des idées, s’il vous plaît ?

A

Pourquoi ne pas acheter – ou cultiver – un Bougainvillier en forme de sucette ? Utilisez un pot de 4 litres avec un compost de bonne qualité et beaucoup de sable, et donnez à la plante une forme de sucette de 1 m de haut, un peu comme une boule de laurier typique. En fait, si vous en avez deux, vous pouvez les utiliser comme gardiens colorés et décoratifs dans un endroit ensoleillé à l’extérieur de la porte d’entrée ou de la porte arrière pendant l’été, ou autour du patio, puis les ranger dans un coin de votre véranda pendant l’hiver.

Utilisez une variété petite et résistante ; pour un rose pourpre fiable, le Bougainvillier ‘Alexandra’ serait un bon choix. Gardez-les bien taillés tout au long de l’année, à la fois avant et après la floraison, pour maintenir la forme en sucette et pour que les fleurs continuent d’arriver.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES