Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver le Robin Rouge (2023 Photinia Care Guide)

Présentation de la plante

Nom commun
Photinia, Red Robin, Red tip photinia, Christmas berry

Nom scientifique
Photinia x fraseri

Famille de plantes
Rosacées

Origine
Développée à partir d’espèces originaires d’Asie

Hauteur
5 m de haut et 5 m de large

Lumière
Plein soleil ou ombre partielle

Température
Résiste au gel jusqu’à -10°C à l’abri.

Rusticité
Rustique

Sol
Tout sol de jardin bien drainé

Engrais
Nourrir occasionnellement avec du sang, du poisson et des os

Multiplication
Boutures de bois tendre ou semi-mûres

Ravageurs
Tache foliaire, champignon du miel, charançon de la vigne

Difficulté
Facile

Photinia ‘Red Robin’ est un arbuste de jardin populaire avec des feuilles brillantes et persistantes.. S’il n’a pas été taillé l’automne précédent, il produira des masses de têtes aplaties de fleurs. petites fleurs blanches d’avril à juin.

Certaines personnes n’aiment pas le parfum, qui est souvent comparé à celui de l’aubépine. Cependant, la valeur principale de la plante ne réside pas dans la fleur, mais dans le parfum de l’aubépine. la couleur rouge vif des nouvelles feuilles et des nouvelles pousses. Le feuillage devient progressivement vert brillant à mesure qu’il mûrit.

Photinia est un genre d’environ 50 espèces d’arbustes et de petits arbres. Le nom dérive du mot grec « photeinos », qui signifie brillant, en référence au jeune feuillage luisant.

Red Robin’ est une variété de Photinia x fraseri.un hybride nommé d’après les Fraser Plant Nurseries en Alabama aux États-Unis, où il a été découvert pour la première fois en tant que plant en 1943. La variété ‘Red Robin’ a ensuite été développée en Nouvelle-Zélande, et avec ses nouvelles pousses très colorées, elle est devenue de loin la plus populaire de toutes les Photinias de jardin.

Photinia ‘Red Robin’ est disponible en tant qu’arbuste cultivé en conteneur ou en tant qu’arbre trois-quarts standard, plissé ou plein standard. Son feuillage coloré, sa croissance rapide et son caractère persistant en font un bon choix pour les haies. Il est facile à façonner, Photinia fait également un excellent arbuste topiaire..

Ce guide vous aidera à choisir et à prendre soin de ce magnifique arbuste..

Variétés de photinia

Un certain nombre d’espèces de Photinia sont utilisées comme arbustes ou arbres de jardin, notamment P. davidiana, P. serratifolia, P. glabra et P. villosa. Il existe également un certain nombre d’hybrides bien établis et populaires, tels que Photinia ‘Redstart’ (Stranvaesia davidiana × P. × fraseri). Cet article se concentre sur Photinia × fraseri, qui est l’hybride entre P. glabra et P. serratifolia.

Photinia × fraseri ‘Red Robin’

Cette variété est le Photinia le plus connu et le plus facile à obtenir. Elle peut être utilisée comme spécimen d’arbuste ou de petit arbre, ou plantée en haie. ‘Red Robin’ (Robin rouge) pousse jusqu’à 5 m de haut et a reçu le RHS Award of Garden Merit..

Photinia × fraseri ‘Little Red Robin’

Ce cultivar introduit plus récemment est similaire en couleur et en apparence générale au populaire ‘Red Robin’, mais c’est une variété naine qui pousse à une hauteur et un étalement ne dépassant pas un mètre.

Photinia × fraseri ‘Cracklin’ Red’ (rouge craquelé)

C’est une variété récemment développée, dont les jeunes pousses sont d’un rouge écarlate vif et qui a un port à branches libres. Avec une hauteur finale de seulement 2m, ‘Cracklin’ Red’ est une variété à croissance rapide. convient pour les conteneurs, les petits jardins et les haies basses.

Photinia × fraseri ‘Camilvy’

‘Camilvy’ est similaire à ‘Red Robin’, avec des nouvelles pousses légèrement plus profondes et d’un rouge plus cuivré. Il atteint environ 3 m de haut et est légèrement plus tolérant à l’ombre légère. Il a reçu le RHS Award of Garden Merit.

Photinia × fraseri ‘Curly Fantasy’

‘Curly Fantasy’ a des feuilles vert foncé ondulées, frisées et dentées qui sont d’un rouge caractéristique lorsqu’elles sont jeunes. Il pousse jusqu’à 3 m de haut.

Photinia × fraseri ‘Pink Marble’

Également connu sous le nom de ‘Cassini’, ce cultivar a une nouvelle croissance teintée de rose et une panachure des feuilles marbrée, blanc crème. Sa croissance est plus dense que celle de Red Robin. particulièrement adapté aux haies.

Les jeunes feuilles apparaissent en rouge et rose vifs, et la panachure se développe au printemps et au début de l’été, bien que les feuilles conservent une légère teinte rosée jusqu’à l’automne, où elles prennent une couleur bordeaux ou bronze plus profonde. Il atteindra 4 m. mais il est plus beau lorsqu’il est régulièrement taillé en haie ou en arbuste.

A lire  Comment faire pousser de la guimauve à partir de graines à la maison (Guide 2023)

Photinia × fraseri ‘Louise’

Une autre variété panachée qui attire l’attention avec un feuillage dans différentes nuances de vert, de crème et de rose, donnant à l’arbuste ou à la haie un aspect coloré et décoratif dans un endroit ensoleillé tout au long de l’année. Le jeune feuillage est d’un rose chaudet se transforme en un vert brillant typique avec des motifs crème et rose foncé au cours de l’été. Il peut atteindre une hauteur de 3 m, mais il peut être taillé à une hauteur de 1 m. s’adapter à un grand conteneur de patio.

Soins aux photinia

Photinia ‘Red Robin’ est une plante rustique et facile à cultiver. Tant qu’elle bénéficie des bonnes conditions, elle devrait s’épanouir dans le jardin avec un minimum d’entretien.

Plantation

Les meilleures périodes pour planter Photinia ‘Red Robin’ sont le printemps et l’automnemais les plantes cultivées en conteneur peuvent être plantées à n’importe quel moment de l’année, tant que le sol n’est pas gelé. Les plantations d’été nécessiteront beaucoup d’arrosage au cours des premiers mois.

Plantation d’un Photinia en conteneur, creuser un trou deux fois plus large que le conteneur à une profondeur permettant à la surface supérieure du compost d’être au même niveau que la terre environnante. Ajoutez une poignée d’engrais à base de sang, de poisson et d’os au fond du trou, tout en ameublissant le sol.

Placez la plante au centre du trou et remplissez autour de la plante. Tassez la plante doucement mais fermement pour éliminer les poches d’air sans endommager les racines. Arrosez bien pour fixer la plante et le sol environnant.

Pour une haie de Photinia, les plantes individuelles sont généralement plantées à 75 cm d’intervalle..

Les nouveaux arbustes doivent être arrosés par temps sec pendant les deux premières saisons de croissance. Une alimentation au printemps et à l’automne avec du sang, du poisson et des os pendant la même période aidera à produire un bon système racinaire, et le fait de maintenir la zone autour de la plante exempte de mauvaises herbes grâce à un paillage aidera également à l’établissement de l’arbuste. Au bout de deux ans, les plantes ne nécessiteront plus guère d’attention. autre qu’une taille ou une coupe normale pour maintenir la stature et la forme souhaitées.

Les spécimens cultivés en conteneurs doivent être arrosés et nourris régulièrement.

Besoins en lumière

Photinia ‘Red Robin’ préfère un emplacement en plein soleil mais il peut également pousser avec succès dans des endroits légèrement ombragés pendant une partie de la journée.

Une note supplémentaire sur l’emplacement de la plante : les jeunes pousses peuvent être endommagées par le froid, les vents secs et les gelées si elles sont plantées dans une partie exposée du jardin.

Arrosage

Une fois établie, la plante est assez tolérante à la sécheressemais les spécimens nouvellement plantés et les haies nécessiteront un arrosage régulier au cours des deux premières années, le temps qu’ils développent un système racinaire sain et étendu.

Conditions du sol

Photinia ‘Red Robin’ pousse bien en la plupart des sols de jardin à condition qu’ils soient bien drainés.. Une certaine rétention d’humidité est nécessaire, et un loam profond est idéal. Il est peu probable qu’elles survivent dans un sol gorgé d’eau ou dans un sol argileux très lourd. Alors que certaines espèces de Photinia réagissent mal à un sol calcaire, Photinia ‘Red Robin’ tolère toutes les conditions normales d’acidité, de neutralité ou d’alcalinité.

Engrais

Les arbustes établis n’ont normalement pas besoin d’être nourris, mais s’ils souffrent d’une chute excessive et soudaine des feuilles ou s’ils ne se portent manifestement pas bien, un traitement de surface avec du sang, du poisson et des os peut leur donner un coup de pouce.

Après six à huit semaines dans un nouveau compost, Photinia ‘Red Robin’ en pot devra être nourri tous les mois de mars à août. avec un engrais équilibré, à libération lente et contenant des oligo-éléments : des formules spécifiques pour les arbustes sont maintenant disponibles dans les jardineries, et elles sont idéales.

Rempotage

Les photinia se plaisent bien dans les conteneurs, certaines variétés naines ou plus petites comme ‘Little Red Robin’ étant idéales. Un seul ‘Red Robin’ poussera très bien dans un pot. a récipient d’un diamètre de 50 cm ou plusmais il faut veiller à utiliser un pot de taille, de forme et de poids appropriés pour éviter qu’un arbuste trop lourd ne se renverse sous l’effet du vent. Un compost standard polyvalent ou un John Innes No 3 peuvent être utilisés.

Ils doivent être bien arrosés enet ensuite arroser chaque fois que les deux premiers centimètres de compost sont secs au toucher.

A lire  Comment faire pousser des petits pois | DIY Garden

S’harmonise avec

Les photinias ne concurrencent pas bien les arbustes et les arbres plus vigoureux pour l’eau et les nutriments, donc s’ils sont cultivés comme spécimens ou haies dans ou à côté de bordures d’arbustes, il faut faire un choix judicieux des voisins.

Il est préférable d’utiliser des arbustes plus petits et à croissance lente.. Les variétés à feuillage persistant et panaché apporteront un soulagement pendant l’été lorsque le Photinia ‘Red Robin’ est vert et un contraste saisissant au printemps et à l’automne lorsque les couleurs du Photinia s’épanouissent.

Les cultivars d’Euonymus panachés tels que ‘Harlequin’, ‘Emerald ‘n Gold’ et Emerald Gaiety conviennent parfaitement.ou, pour une alternative plus haute, ‘Silver Queen’. La panachure rouge et crème de Hebe ‘Rhubarb and Custard’ reprend bien la couleur rouge du feuillage de ‘Red Robin’..

D’autres arbustes font de bons compagnons de ‘Red Robin’ sur des sols plus acides, notamment Pieris japonica ‘Little Heath’ et Pieris ‘Flaming Silver’. L’euphorbe japonaise panachée, Pachysandra terminalis ‘Variegata’ peut être plantée autour de Photinia ‘Red Robin’ pour créer un tapis complémentaire de 20 cm de haut de feuilles persistantes aux marges crème.

La forme et la couleur de Photinia ‘Red Robin’ constituent également une excellente toile de fond pour une bordure herbacée avec des plantes telles que le lupin, le phlox, le delphinium, le géranium rustique et le Rudbeckia.ou à des graminées ornementales telles que Miscanthus sinensis, Stipa gigantea et Molinia caerulea.

Taille

Le Photinia ‘Red Robin’ peut croître jusqu’à 30 cm en un an et il atteindra une hauteur et un étalement d’environ 5 m s’il n’est pas contrôlé, il aura donc besoin d’être taillé assez fréquemment pour le maintenir en forme. Les plantes ne doivent pas être taillées au cours de leurs trois premières années..

La taille favorise également la croissance d’un nouveau feuillage de couleur rouge vif, mais au détriment des fleurs, à moins que la taille ne soit effectuée au plus tard à la mi-juin, lorsque les fleurs sont en train de faner. Une taille plus tardive signifie que le bois sur lequel se formeront les fleurs de l’année suivante est supprimé.

Un feuillage rouge frais peut être produit par la taille à tout moment du printemps à l’automne.Il est donc possible de décider si le feuillage rouge ou les fleurs sont les caractéristiques les plus souhaitables. Une autre considération est que la taille du mois d’août à l’automne produira de nouvelles pousses qui peuvent être endommagées par des gelées précoces.

La taille d’entretien régulière consiste à couper les tiges juste au-dessus d’une feuille ou d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. La suppression de 15 à 20 cm de croissance devrait suffire à maintenir l’arbuste à sa taille actuelle.Il répondra bien à ce type d’entretien tant qu’il aura atteint au moins 1,5 m de haut. Les meilleures tiges coupées peuvent être utilisées dans des vases et des compositions florales.

Les haies de Photinia ‘Red Robin’ peuvent être taillées à l’aide de cisailles ou de taille-haies sans trop se soucier de la position des bourgeons ou des feuilles, car les nouvelles pousses fraîches dissimuleront rapidement toute imperfection ou brindille tronquée.

Un arbuste devenu incontrôlable peut faire l’objet d’une taille de rénovation drastique.. En mai, coupez toutes les tiges jusqu’à 60 cm au-dessus du sol et éclaircissez ce qui reste en enlevant quelques tiges au niveau du sol pour donner un centre ouvert à la plante. Au fur et à mesure que les nouvelles pousses se forment, conservez les meilleures tiges et supprimez les autres.

Propagation du photinia

photinia
La meilleure méthode de multiplication de Photinia ‘Red Robin’ et des autres cultivars de P. × fraseri est la suivante boutures de bois tendre ou semi-mûr.

Multiplication des Photinia par bouturage

Les boutures de bois tendre doivent être prélevées au début de l’été.r et les boutures semi-mûres en été ou en automne. Les deux types de boutures prennent bien et ont un taux de réussite élevé.

Les boutures doivent être environ 10 cm de longprélevée sur une tige d’environ 1 cm de diamètre. Coupez juste en dessous d’un nœud foliaire et retirez les feuilles inférieures de la bouture. Placez-les immédiatement dans un sac en plastique pour éviter qu’elles ne perdent de l’eau jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être plantées.

Elles doivent être plantées autour d’un pot de 12 cm dès que possible après la coupe, en utilisant un mélange égal de compost général et de terreau horticole. Insérez-les à environ 4 cm dans le compost et tassez-les délicatement pour assurer un bon contact entre la tige et le compost.

Placez le pot dans un bac d’eau peu profond pendant trente minutes pour s’assurer que le compost est mouillé sans que la surface ne soit gorgée d’eau. Couvrez le pot avec du film alimentaire ou un sac en plastique soutenu par des bâtons ou un cadre métallique pour éviter que le plastique ne touche les feuilles. Placez le pot dans un endroit frais et lumineuxà l’abri de la lumière directe du soleil.

A lire  Comment cultiver Lavatera (2023 Tree Mallow Care Guide)

Les boutures doivent présenter des signes de croissance des racines dans un délai de trois semainesà ce moment-là, le sac en plastique doit être retiré. Elles peuvent être conservées pendant l’hiver dans un cadre froid ou une serre non chauffée, en les arrosant avec parcimonie lorsque le compost est sec, avant de les planter au printemps suivant, lorsque tout risque de gel est écarté.

Problèmes courants avec les Photinia

Photinia ‘Red Robin’ est généralement une plante saine et elle est rarement gravement endommagée par des ravageurs ou des maladies. Cependant, comme toujours, il y a deux ou trois choses qui peuvent causer des problèmes.

Ravageurs

Le Photinia rustique n’est pas souvent dérangé par des parasites, mais il est possible que vous remarquiez ce qui suit :

Chenilles de papillons de nuit

Certaines chenilles de papillon de nuit mangent les feuilles de Photinia, mais les dégâts sont rarement graves ou durables.

Charançon de la vigne

Les plantes cultivées en conteneur dans les jardineries et les supermarchés doivent être contrôlées pour détecter les signes de dégâts causés par le charançon de la vigne en retirant soigneusement la plante de son pot et en la plaçant dans un pot de fleurs. en inspectant les racines à la recherche de dommages révélateurs. Les charançons adultes de la vigne ne sont généralement actifs que la nuit et sont donc rarement vus, de sorte qu’ils peuvent être la cause de dégâts autrement inexplicables sur les feuilles. À ce stade, il est probable que les larves aient déjà endommagé les racines et causé des dégâts plus graves. Il peut être nécessaire de détruire et de remplacer les plantes gravement touchées..

Maladies

Photinia ‘Red Robin’ présente généralement une bonne résistance aux maladies, mais il y a quelques exceptions.

Tache foliaire

Les symptômes de la tache foliaire sont des taches rondes, rouge foncé ou noires sur les feuilles, parfois plus nettement sur les parties de la plante les moins exposées au soleil. Les feuilles affectées finissent par tomber et, dans les cas extrêmes, la plante peut être défoliée.

S’il est détecté tôt, les feuilles individuelles malades peuvent être enlevées. En cas de dégâts plus importants, la plante entière peut être taillée en mai et tous les matériaux coupés peuvent être brûlés ou éliminés. La plante devrait bien repartir avec une nouvelle croissance. Si le problème se répète, il peut être préférable de détruire la plante et de la remplacer ailleurs dans le jardin.

Les taches foliaires ne sont pas la seule cause possible des feuilles tachetées et de la chute des feuilles, c’est pourquoi un diagnostic minutieux est nécessaire. Dans de nombreux cas, la défoliation peut être causée par des conditions environnementales telles qu’une humidité prolongée ou une exposition à des vents froids et desséchants.

Champignon du miel

Les photinias sont également très sensibles au champignon de miel. Ce champignon se propage sous la surface du sol, d’un arbuste à l’autre, et se répand dans le sol. attaque le système racinaire des planteslimitant leur capacité à absorber l’eau et les nutriments. Les plantes touchées ont l’air généralement en mauvaise santé, avec un flétrissement et une perte de couleur du feuillage, et le mycélium fongique blanc peut devenir apparent autour de la base des tiges.

Toute une zone d’arbustes et d’arbres peut être affectée, bien que certaines espèces soient relativement moins sensibles que les photinias. Souvent, le seul moyen d’action efficace est de détruire les plantes affectées et de replanter des espèces résistantes.

FAQ

QJ’ai besoin d’une haie pour protéger mon jardin d’un chemin piétonnier voisin, mais je veux qu’elle soit belle et qu’elle pousse rapidement. Photinia ‘Red Robin’ est-il un bon choix ?

A

Photinia ‘Red Robin’ est un arbuste très polyvalent qui fait une bonne haie, mais il n’est peut-être pas le mieux adapté à la situation que vous décrivez. Il poussera certainement rapidement et sera très attrayantmais il ne constituera pas la barrière la plus sûre car il n’a pas d’épines et il est facile de le séparer et de l’enfoncer. En outre, il peut assez souvent perdre beaucoup de feuilles inférieures en même temps et peut donc être intermittent en tant qu’écran visuel aux niveaux inférieurs.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES