Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver les choux d’été

Le chou est l’un des premiers légumes cultivés au monde. Il existe de nombreuses formes, tailles et couleurs différentes, et il est incroyablement riche en nutriments. En planifiant soigneusement, vous pourriez manger des choux cultivés à la maison tout au long de l’année. Cela dit, les calendriers et les techniques sont légèrement différents pour les choux d’été, d’hiver et de printemps. Voici donc ce que vous devez savoir si vous voulez récolter vos choux pendant les mois les plus chauds.

La culture des choux d’été : Un bref aperçu

Quand semer – Fév-Mai

Quand planter – avril-juillet

Quand récolter – Juillet-Octobre

Rendement moyen par plante – 1-2kg

Espacement – 45-60cm

Profondeur – 1.5cm

Comment cultiver des choux d’été à la maison

Beaucoup ne réalisent pas que les choux d’été offrent des récoltes multiplesce qui les rend d’autant plus intéressants à cultiver. Ils ont la réputation d’être très sensibles aux parasites et aux maladies de l’été, mais il existe plusieurs façons de contourner ce problème.

Choisir un site de culture pour les choux d’été

Les choux d’été doivent être plantés dans un endroit ensoleillé.idéalement un endroit qui leur donne beaucoup de place pour étendre leurs feuilles. Chaque chou a besoin d’au moins 45 cm d’espace.. Il faut donc en tenir compte lors du choix du lieu de plantation.

Assurez-vous que le site que vous choisissez n’a pas été utilisé pour la culture de brassicas la saison précédente. Si c’est le cas, non seulement il manquera d’éléments nutritifs importants dont vos choux d’été auront besoin, mais les parasites et les maladies se propageront beaucoup plus loin et plus vite.

Enrichir son sol

Les choux sont très gourmands. Cela signifie que leur sol doit être riche en matières organiques, afin qu’il puisse fournir tous les éléments nutritifs nécessaires.

La fertilité du sol pour les choux d’été est une chose que de nombreux jardiniers sous-estiment. En conséquence, les choux finissent par être faibles et déficients en nutriments, ce qui les rend vulnérables aux parasites et aux maladies.

Ajoutez beaucoup de compost de haute qualité ou de fumier animal bien décomposé à votre zone de culture. L’idéal est de le faire l’hiver précédant la plantation, afin qu’il ait le temps de se mélanger naturellement au sol avant le début de la saison de croissance.

Comment cultiver des choux d’été à partir de graines

Semis de choux

Vous avez deux options pour cultiver des choux d’été à partir de graines : les semer dans des modules ou des pots sous abri pour les transplanter à l’extérieur, ou les semer directement à l’extérieur.

Le semis direct est la méthode qui demande le moins de travail, mais le fait de commencer vos graines dans des modules vous donnera un meilleur taux de germination et des plantes plus uniformes. Cela vous permet également de protéger les jeunes plants contre les dommages causés par les parasites.

Démarrage des choux d’été sous abri

Puisque vous offrirez une protection à vos semis, commencer vos choux d’été sous abri signifie que vous pouvez les semer un peu plus tôt dans l’année. Cela vous donne une longueur d’avance sur la croissance une fois que les températures se réchauffent. De février à début avril est la meilleure période pour démarrer les choux d’été à l’intérieur.

Les plateaux modulaires ou les petits pots sont préférables aux plateaux ouverts pour les choux d’été. Cela minimise la perturbation des racines lors de la transplantation des jeunes plants, ce qui vous donne des choux plus forts au final.

Voici comment démarrer vos choux d’été en modules :

  • Remplissez les modules avec un compost de qualité, en veillant à ce qu’il n’y ait pas de mottes dans la terre.
  • Arrosez les modules et laissez-les s’égoutter
  • Dans chaque module, faites deux petites entailles dans le sol, à environ 1,5 cm de profondeur.
  • Placez une graine de chou dans chaque renfoncement, puis recouvrez-la.
  • Arrosez à nouveau légèrement vos modules

Maintenant, il faut décider où mettre ces modules. Les choux n’ont pas besoin de beaucoup de chaleur pour germer – ils germent lorsqu’ils sont maintenus à une température minimale de 7°C. Pour cette raison, beaucoup optent pour la commodité de placer leurs modules dans un cadre froid ou une serre non chauffée.

Cependant, la germination des choux se fera beaucoup plus rapidement s’il y a un peu de chaleur. Une température constante entre 18 et 25°C vous donnera les meilleurs taux de germination.C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens commencent leur culture à la maison.

En fonction de la variété, cela peut prendre entre 3 à 10 jours pour que les graines de chou germent.. Une fois que les plantules apparaissent, laissez-leur une semaine environ pour se développer avant de couper la plantule la plus faible de chaque module à sa base. Ne soyez pas tenté d’arracher et de transplanter les semis les plus faibles, car cela ne ferait que perturber les racines délicates des plus sains.

Gardez vos semis bien éclairés et humides jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être plantés. Ce sera le cas lorsqu’ils auront développé environ cinq vraies feuilles.

Semer des graines de chou d’été à l’extérieur

Si vous souhaitez semer vos graines de chou d’été à l’extérieur, il vous faut attendre le mois d’avril pour que le sol se réchauffe. Vous pouvez continuer le semis direct jusqu’à début mai.

Une fois que vous avez préparé votre lit de plantation, faites de petits trous dans le sol d’environ 1,5 cm de profondeur et espacés de 45 cm.. Placez deux graines dans chaque trou, couvrez-les, puis tassez doucement la terre.

Arrosez vos graines et gardez-les humides, mais pas détrempées, pendant le processus de germination.

Une fois que vos semis sont âgés de quelques semaines, vous devrez éclaircir les plus faibles des paires de graines que vous avez plantées dans chaque trou. Utilisez des ciseaux pointus pour les couper à la base de leur tige.

Comment planter des choux d’été à l’extérieur

Mains en train de planter un jeune plant de chou

Une fois que vos jeunes plants ont atteint une hauteur de 7 à 10 cm et qu’ils ont environ cinq vraies feuilles, ils sont prêts à sortir.

Si vos semis ont été cultivés dans un endroit chauffé, faites-les durcir pendant une semaine environ avant de les planter. Il s’agit de placer les pots à l’extérieur pendant une heure le premier jour, puis d’augmenter cette durée chaque jour jusqu’à ce qu’ils aient passé toute la journée et la nuit dehors. Cela leur permet de s’acclimater progressivement aux températures extérieures et de réduire le choc de la transplantation.

Si vous avez démarré vos graines dans un cadre froid ou une serre non chauffée, le durcissement n’est pas nécessaire.

Préparez votre lit de plantation, puis creusez des trous espacés d’au moins 45 cm pour chaque plante. Les trous doivent être assez profonds – L’objectif est de planter non seulement chaque motte, mais aussi environ 2,5 à 5 cm de la tige principale. Ne vous inquiétez pas si cela signifie que vous finissez par enterrer quelques feuilles – vous obtiendrez des plantes beaucoup plus fortes à la récolte.

Placez chaque plant de chou dans un trou, puis remplissez les trous de sorte que seule la motte soit couverte. Ensuite, tassez la terre autour de la motte. Ceci afin de minimiser les espaces vides dans la terre autour de la base de la tige de votre plante, ce qui aura pour effet d’augmenter le nombre de plants. prévenir les mouches des racines du chou de s’installer.

Remplissez le reste du trou de plantation, puis tassez à nouveau la terre, avant de bien arroser. Essayez de de faire une flaque d’eau autour de chaque plant de chou. pour leur donner un bon départ.

A ce stade, il peut également être bénéfique de placer un collier de choux autour de chacune de vos plantes. Il s’agit d’un autre moyen de dissuasion efficace contre la mouche de la racine du chou, qui peut être fabriqué facilement et à peu de frais à la maison.

Comment planter des choux d’été en serre ?

Les choux d’été ne doivent pas être exposés à des températures supérieures à 23-24°C. Le chou est une culture de temps frais – La chaleur les fait monter en graines, ce qui rend les feuilles dures et amères.

Une serre peut être extrêmement utile pour semer des choux d’été tôt dans l’année, mais ils devraient idéalement être déplacés à l’extérieur plus tard dans la saison. En revanche, attendez la fin de l’été pour cultiver de délicieux choux d’hiver et de printemps dans votre serre !

Comment prendre soin des choux d’été

Arrosoir arrosant les plants de choux

Si vous laissiez vos choux à eux-mêmes, vous obtiendriez probablement une petite récolte. Cependant, vous constaterez que beaucoup de vos plants auront succombé à divers parasites et maladies, et que les têtes que vous récolterez seront petites.

Pour profiter d’une récolte de choux pleins, lourds et sains, vous devez accorder un peu plus d’attention à vos plantes :

Arrosage des choux d’été

Si vous avez donné beaucoup d’eau à vos choux lors de leur plantation, vous n’aurez pas besoin de les arroser beaucoup pendant leur croissance.

Les choux d’été ont besoin d’environ 3-4 cm d’eau par semaine.et les précipitations y pourvoient généralement. Si la période de sécheresse est particulièrement longue, l’arrosage manuel sera nécessaire. Cependant, n’oubliez pas que Les choux n’aiment pas les sols détrempés.. Veillez donc à ne pas trop arroser vos plantes.

Nourrir les choux d’été

Les choux étant des légumes à feuilles, ils ont besoin d’une grande quantité d’azote. Quelques semaines après avoir planté vos choux, donnez-leur une fois par mois une alimentation riche en azote.

Un engrais granulaire à libération lente, appliqué sur le sol autour de vos plants de choux toutes les huit semaines, peut également être bénéfique.

Choux d’été à filet/à mouchoir de poche

Pour empêcher les chenilles, la mouche de la racine du chou et d’autres ravageurs de ravager votre récolte de choux d’été, pensez à mettre vos plantes sous filet.

Utilisez un filet fin, résistant aux insectes, qui vous permet de voir vos plantes en dessous. La laine polaire peut aussi faire l’affaire, mais elle bloque la vue sur les plantes et il est peu probable que vous puissiez détecter d’autres problèmes suffisamment tôt.

Désherber les choux d’été

Comme nous l’avons mentionné, les choux sont de gros mangeurs. Cela signifie qu’ils ont besoin de beaucoup d’eau et de nutriments, ce qu’ils ne pourront pas obtenir s’il y a des mauvaises herbes qui poussent autour d’eux.

Il est nécessaire de désherber régulièrement autour de vos choux si vous voulez une grosse récolte. Une zone de culture exempte de mauvaises herbes aidera également à empêcher les maladies de s’installer.

Pour réduire le temps que vous passez à désherber, disposez un paillis autour de vos plants de choux. Cela aidera également à retenir l’humidité et à réguler la température du sol, deux éléments qui profiteront à vos plantes.

Plantes compagnes autour des choux d’été

La plantation d’accompagnement est une technique qui consiste à faire pousser des plantes spécifiques les unes à côté des autres, chacune profitant à l’autre d’une manière ou d’une autre.

Parmi les meilleures plantes à cultiver autour de vos choux, on trouve :

  • Les herbes aromatiques, comme la sauge, le romarin, l’origan et le thym. – l’odeur de ces herbes aide à dissuader la piéride du chou.
  • Camomille – ajoute des éléments nutritifs au sol, ce qui contribue à rehausser la saveur du chou.
  • Soucis – Cette fleur profitera à toutes les plantes de votre jardin en les dissuadant de tout, des pucerons aux piérides du chou.
  • Capucines – Elles sont souvent plantées comme une culture sacrificielle. Les papillons blancs du chou choisiront de pondre leurs œufs dans vos capucines plutôt que dans vos choux d’été voisins, sauvant ainsi les choux des dommages.
  • TrèfleLes recherches ont montré que que le trèfle peut réduire de 90 % les dégâts causés par la piéride du chou.

Comment récolter les choux d’été

Mains récoltant les choux

Cela peut prendre entre 80 et 180 jours à partir de la germination pour que les choux d’été soient prêts à être récoltés – tout dépend de la variété que vous cultivez.

Pour vérifier si un chou est prêt à être récolté, pressez doucement la tête – une tête de chou mûre sera ferme au toucher.

Vous pouvez également vérifier la taille moyenne d’un chou adulte de la variété que vous cultivez. Cette taille peut varier de 10 à 25 cm à la base. Vous pouvez ensuite mesurer la taille du vôtre pour le comparer – même si le vôtre semble mûr, vous pouvez le laisser grandir un peu plus.

La récolte d’un chou est facile – utilisez un couteau aiguisé pour couper la tige, juste au-dessus du niveau du sol.

N’arrachez pas la souche restante. Au lieu de cela, faites une petite croix d’environ 1 cm de profondeur. Vous obtiendrez ainsi une deuxième récolte de choux d’été. Ils seront peut-être beaucoup plus petits, mais vous pourriez obtenir jusqu’à six petites têtes de chou supplémentaires !

Si vous prévoyez de conserver vos choux, choisissez de les récolter tôt le matin ou tard le soir. Les températures plus fraîches aideront à réduire la perte d’humidité, ce qui gardera vos choux frais plus longtemps. Ménagez-les également : les choux meurtris ne se conserveront pas aussi bien.

Comment conserver les choux d’été

Lorsqu’ils sont conservés dans les bonnes conditions, les choux peuvent durer jusqu’à six mois.. Certaines variétés se conservent mieux que d’autres – si la conservation à long terme est importante pour vous, cultivez une variété qui a fait ses preuves dans ce domaine.

Enveloppez chaque tête de chou dans du papier journal. Ensuite, stockez-les dans une cave à légumes ou dans un environnement similaire, en les alignant sur des étagères de façon à ce que les choux ne se touchent pas.

Enveloppez-les dans un torchon humide, placez-les dans un sac en plastique perforé, et puis les conserver au réfrigérateur est une autre option. Ils peuvent se conserver quelques mois de cette façon, mais, soyons honnêtes, peu de gens ont autant d’espace libre dans leur réfrigérateur !

Une autre méthode de stockage à considérer est une fosse de jardin. Creusez une fosse d’environ 65 cm de profondeur, tapissez-la d’une épaisse couche de paille, puis placez-y vos choux. Recouvrez-les d’une autre couche épaisse de paille, puis couvrez la fosse d’une bâche. Les choux seront ainsi maintenus à la bonne température pour le stockage, tout en vous permettant de prendre facilement ce dont vous avez besoin dans la fosse pendant l’hiver.

Comment préparer &amp ; cuire les choux d’été

Choux émincés sur une assiette

Préparer un chou d’été est aussi simple que d’enlever ses feuilles extérieures. Ensuite, il faut le trancher, le hacher ou le découper comme le veut la recette que vous suivez. Placez le chou coupé dans une passoire, puis rincez-le bien, avant de le secouer pour le sécher.

Le chou est un ingrédient utilisé et apprécié par les cultures du monde entier. Cela signifie que vous trouverez une multitude de recettes à base de chou. Voici quelques-unes des façons les plus savoureuses de cuisiner les choux d’été :

  • Sauté dans du beurre, du sel et du poivre.
  • Rouleaux de choux farcis d’inspiration polonaise
  • Salade de chou et choucroute maison
  • Cuisiné avec des épices indiennes
  • Sauté en remplacement du chou chinois.
  • Frit avec du bacon

Problèmes courants liés au chou d’été

Même si vous êtes très prudent, vous rencontrerez probablement quelques ravageurs et maladies lors de la culture des choux. Les parasites sont plus courants que les maladies, mais tant que vous les attrapez tôt, ils ne seront pas trop préjudiciables à votre récolte.

  • Mouche de la racine du chou – Ce ravageur commun pond de minuscules œufs blancs autour des tiges des choux. Les colliers de choux sont le meilleur moyen de les prévenir.
  • Les chenilles blanches du chou – vous remarquerez de petits œufs jaunes qui éclosent en chenilles vertes, qui se transforment ensuite en papillons blancs. Un filet anti-insectes sur vos plants de choux les empêchera d’endommager votre récolte.
  • Limaces et escargots – vous verrez des trous dans les feuilles de vos choux, ainsi que la substance visqueuse que ces nuisibles laissent derrière eux. Il existe de nombreuses méthodes de lutte contre les limaces, des pièges à bière au ruban de cuivre.

Variétés populaires de choux d’été à cultiver

Certaines des meilleures variétés de choux d’été à cultiver sont :

  • Brunswick – une variété héritière allemande qui se conserve très bien.
  • Earliana – prêt à être récolté seulement 60 jours après la germination
  • Late Flat Dutch – Plus lente à récolter à 100 jours, mais produit des têtes massives qui peuvent peser jusqu’à 7 kg chacune.
  • Murdoc – une variété populaire pour la fabrication de la choucroute
  • Savoy Faire – Un joli chou de Savoie vert foncé.

Il y a aussi plusieurs délicieux Chou chinois Il existe des variétés de choux qui peuvent être récoltées en été. Cependant, elles sont cultivées différemment des autres types de choux d’été.

Conclusion

Si les choux d’été prennent un peu de place dans un jardin, stockez-les correctement et ils vous nourriront tout au long de l’hiver. La culture de vos propres choux vous donnera également l’occasion d’essayer une gamme magiquement diversifiée de variétés différentes, ce qui vous permettra d’expérimenter de nouveaux ingrédients délicieux dans votre cuisine.

A propos de votre guide

  • Alina Jumabhoy a passé plusieurs années à apprendre et à expérimenter différentes techniques de culture biologique dans divers jardins et fermes du pays. Poussée par sa quête d’autosuffisance, elle met maintenant ces informations à profit dans sa propre ferme rurale.

A lire  20 idées de sièges de jardin pour que votre famille puisse en profiter cet été
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES