Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment utiliser une débroussailleuse

Les débroussailleuses sont des outils manuels conçus pour couper l’herbe et les mauvaises herbes, ce qui en fait un moyen utile de garder un jardin bien rangé. La plupart des débroussailleuses sont faciles à utiliser, mais si vous n’avez jamais utilisé de débroussailleuse, voici ce que vous devez faire pour commencer :

1. Préparez votre jardin

Si vous avez des meubles de jardin ou tout autre objet autour de votre jardin, c’est le moment de les déplacer. Certains câbles et lames de débroussailleuse sont suffisamment résistants pour heurter des objets plus durs sans se casser, mais il vaut mieux éviter de le faire – vous n’aurez pas à remplacer votre câble/lame aussi souvent.

2. Portez un équipement de protection

Bien que la plupart des débroussailleuses soient conçues avec plusieurs dispositifs de sécurité, la tête d’une débroussailleuse tourne à une vitesse incroyable, ce qui signifie que des débris peuvent parfois finir par voler vers vous. La protection du visage et des yeux est donc indispensable.

Vous pouvez également porter des gants et des chaussures solides, et éviter tout vêtement ample.

3. Préparez votre débroussailleuse

Les débroussailleuses existent sous toutes les formes et toutes les tailles, des grandes débroussailleuses à essence aux débroussailleuses légères sans fil. Quelle que soit la vôtre, assurez-vous qu’elle a été assemblée et réglée correctement. Consultez le manuel d’instructions de votre débroussailleuse si vous avez besoin d’aide à ce sujet.

Si vous avez une débroussailleuse à essence, assurez-vous que vous avez ajouté suffisamment de carburant. D’autre part, les débroussailleuses sans fil ont besoin d’une batterie chargée pour fonctionner.

4. Allumez votre débroussailleuse

La plupart des débroussailleuses sont munies d’une gâchette qu’il faut actionner pour les mettre en marche, ainsi que d’un bouton qu’il faut presser en même temps. Veillez à ce que la tête de la débroussailleuse soit éloignée de votre corps lorsque vous l’allumez.

5. Commencez à couper

Si vous voulez une finition soignée et régulière, vous pouvez utiliser différentes techniques de coupe avec une débroussailleuse. Une coupe parallèle est idéale pour l’herbe sur un terrain plat, tandis qu’une coupe effilée convient à l’herbe en pente. Pour cela, vous devez régler l’angle de la tête de coupe de votre débroussailleuse.

Si vous utilisez votre débroussailleuse pour arracher les mauvaises herbes, l’angle de coupe n’est pas aussi important.

Une fois que vous avez fini de travailler dans le jardin, nettoyez rapidement votre débroussailleuse et rangez-la dans un endroit sûr et sec.

6. Remplacement du fil ou des lames

Si votre débroussailleuse n’a plus de fil ou si une lame s’est cassée, vous devez la remplacer. Les lames en plastique se mettent en place et se retirent assez facilement – consultez votre manuel d’instructions pour savoir comment procéder.

Avec une débroussailleuse à fil, vous devrez acheter un nouveau dévidoir – certaines débroussailleuses fonctionnent avec n’importe quel dévidoir générique, tandis que d’autres nécessitent une marque particulière. Là encore, consultez votre manuel d’instructions pour plus d’informations sur la débroussailleuse que vous possédez.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES