Connectez-vous avec nous

Jardin

30 façons intelligentes d’isoler votre garage (pour l’hiver 2023)

Vous voulez vous entraîner dans votre garage cet hiver, mais il y fait plus froid que le derrière d’un ours polaire. La meilleure façon de lutter contre le froid est une bonne isolation. Nous allons examiner quelques moyens astucieux d’y parvenir, des solutions professionnelles aux projets de bricolage qui augmenteront la température sans se ruiner.

Pourquoi isoler votre garage

L’isolation ne rend pas votre garage chaud à elle seule, mais elle ralentit les pertes de chaleur et protège le bâtiment des changements rapides de température. Pensez-y comme à un manteau d’hiver pour votre garage. Et en prime, elle réduit le bruit si vous voulez rester en bons termes avec vos voisins.

Si vous gardez votre voiture dans un garage bien isolé, vous la protégerez des changements climatiques et vous garderez votre batterie en bon état. Vous pouvez ranger vos outils sans qu’ils ne rouillent ou garder les objets de valeur de la famille en sécurité et au sec. Et si votre garage est relié à votre maison, il peut améliorer l’isolation de l’ensemble de votre espace de vie.

Avant de commencer

Vous devez garder à l’esprit que les garages ne sont généralement pas construits selon les mêmes normes que les logements. A moins que vous n’ayez l’intention de vivre dans votre garage, vous devez vous demander si cela vaut la peine de consacrer du temps et de l’énergie à la construction d’un garage. entièrement isoler une dépendance quand on peut s’en sortir en faisant quelques changements astucieux. Vous pouvez rendre votre garage plus confortable sans dépenser des milliers de livres ou des semaines de travail.

Comment isoler votre garage pour l’hiver

1. La porte du garage

isoler-garage-porte

C’est la première façon dont le froid pénètre dans votre garage. Que votre porte de garage soit basculante ou sectionnelle, il est fort probable qu’elle soit constituée d’une seule couche de métal. Les interstices de tous les côtés sont généralement assez grands pour qu’on puisse voir à travers, ce qui la rend aussi étanche au vent qu’une vieille passoire.

Si vous pouvez isoler votre porte de garage, vous ferez une énorme différence au niveau de la température générale. Voici comment nous nous y prendrions :

1. Coupe-froid autour du bord de votre porte de garage peut vous aider à empêcher les courants d’air tout en vous assurant que vous pouvez toujours l’ouvrir et la fermer. Cela fonctionne mieux pour les portes basculantes, mais vous pouvez toujours l’appliquer aux portes de garage sectionnelles en découpant les bandes en petites sections pour chaque section de votre porte.

2. Revêtement de tuyaux en mousse est un moyen abordable et efficace de fermer l’espace au bas de votre porte de garage. Il suffit de découper le revêtement sur toute sa longueur et de le placer autour du bas de la porte de garage pour empêcher les courants d’air et les insectes de pénétrer.

3. Feuilles d’isolation auto-adhésives sont constituées de couches de mousse et de feuilles qui peuvent être découpées et collées sur à peu près n’importe quelle surface, ce qui les rend idéales pour l’intérieur de votre porte de garage. Elles n’offrent pas le meilleur niveau d’isolation, mais vous pouvez réaliser l’ensemble du travail rapidement et à moindre coût.

4. Mousse en spray est un moyen efficace d’isoler votre porte de garage, et vous n’aurez pas besoin de faire appel à des professionnels. La mousse en spray est disponible en bidons, vous pouvez donc en recouvrir l’intérieur de votre porte de garage sans ajouter de poids supplémentaire. Préparez-vous toutefois à faire des dégâts et à passer du temps à poncer les parties saillantes.

A lire  Comment cultiver le Rudbeckia (2022 Guide de soins pour la Suzanne aux yeux noirs)

5. Cartes PIR sont légères et offrent d’excellentes propriétés d’isolation. Si l’intérieur de votre porte de garage comporte des sections et un rebord, il devrait être possible de découper les plaques à la taille voulue et de les fixer par friction à la porte sans utiliser de colle.

2. Vaincre les dames

silicone-sealant-prevent-draught

Si vous cherchez à obtenir la plus grande amélioration pour le moindre effort dans votre garage froid, vous devez faire la chasse aux courants d’air. Les garages sont souvent des bâtiments qui fuient, avec des trous autour des portes et des fenêtres et de nombreux endroits où le froid peut s’infiltrer. Même les fissures et les écarts les plus infimes entre les panneaux de mur et de sol peuvent faire baisser la température et la rendre insupportable. Voici comment combattre les courants d’air :

6. Coupe-froid est votre meilleure arme dans la lutte contre les courants d’air autour de vos portes. Fourni en rouleaux, le calfeutrage est autocollant, bon marché et facile à appliquer autour des cadres de porte. Il empêche l’air froid de s’infiltrer par les interstices, mais assurez-vous que vous pouvez toujours fermer la porte par la suite.

7. Pare-vent Les pare-vent sous les portes font exactement ce qu’ils promettent – une combinaison de brosses rigides et d’un joint en caoutchouc permet d’améliorer l’étanchéité de votre garage et aide également à empêcher les insectes d’entrer.

8. Joint en silicone ou le mastic fonctionne à merveille sur les petits espaces et les fissures qui laissent passer le froid. Coupez la buse de l’applicateur à un angle de 45° pour obtenir les meilleurs résultats. Utilisez un doigt humide pour le lisser ensuite et vous créerez un joint efficace à la jonction des panneaux muraux.

9. Bande de réparation est un peu plus cher qu’un tube de mastic, mais il y a beaucoup moins de dégâts à gérer par la suite. Retirez la pellicule protectrice et passez le ruban sur les fissures ou les interstices, ou même sur toute la longueur du coin de votre garage.

10. Pare-vent en trou de serrure font une différence surprenante dans la température de votre garage – ils s’adaptent sur la plaque arrière existante et empêchent le froid d’entrer. Si vous n’utilisez la clé que d’un seul côté, un peu de ruban adhésif sur l’autre côté fera l’affaire.

3. Isolez votre plafond

isoler-garage-plafond

La chaleur monte. Si le plafond de votre garage n’est pas isolé, vous pouvez tout aussi bien ouvrir les portes et les fenêtres, car vous ne retiendrez pas la chaleur. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’améliorer cette situation.

Tout d’abord, vous devez examiner comment le toit de votre garage a été construit. Les deux types de toits sur lesquels nous allons nous concentrer sont les toits à ossature en bois en forme d’apex, où vous pouvez voir les fermes exposées de l’intérieur, et les toits en pente, où tout ce que vous pouvez voir est un plafond plat de l’intérieur.

Les toits en croupe des garages sont construits de la même manière que le toit de votre maison, et vous pouvez utiliser les mêmes méthodes pour les isoler. La méthode la plus courante consiste à remplir d’isolant les espaces entre les solives du toit. Voici quelques types d’isolants courants :

11. Isolation en fibre de verre est probablement le type d’isolation le plus courant dans les murs creux et fonctionne tout aussi bien entre les solives du toit. Il n’est pas cher et fait du bon travail, mais il n’est pas durable et demande plus d’efforts pour être fixé à un plafond.

12. Panneau d’isolation PIR est relativement bon marché et facile à travailler. Toute personne ayant une main sûre et des outils de base peut découper des panneaux pour qu’ils s’insèrent parfaitement entre les solives du toit. Veillez simplement à remplir les espaces vides avec de la mousse expansive et à sceller les joints avec du ruban adhésif pour panneaux isolants.

A lire  Comment couper l'herbe très longue

13. Laine de mouton est un isolant écologique et performant qui peut coûter plus cher mais qui est beaucoup plus respectueux de l’environnement. Un autre avantage de la laine de mouton est qu’elle absorbe l’humidité mais ne perd pas ses propriétés thermiques lorsqu’elle est humide.

14. Laine minérale est un excellent matériau isolant qui peut être facilement découpé à la taille voulue et pressé dans les interstices des solives de toiture pour un ajustement par friction. Elle est un peu plus chère que son concurrent le plus proche, l’isolation en fibre de verre, mais elle est aussi un peu plus isolante et est composée de plus de matériaux recyclés.

15. Mousse en spray L’isolation est le choix ultime pour tout propriétaire de garage. Les installateurs professionnels pulvérisent de la mousse expansive entre les solives pour obtenir une couche d’isolation étanche à l’air qui dure toute une vie, mais qui est de loin l’option la plus coûteuse.

Si vous avez un plafond plat sans fermettes apparentes, vous devrez les ajouter vous-même.

16. Fixez des bandes de bois en travers du plafond pour créer des espaces d’air, puis recouvrez le tout de plaques de plâtre isolées ou de plaques isolantes similaires pour garder les choses bien au chaud.

4. Un mot ou deux sur la ventilation

Il y a beaucoup d’informations disponibles sur la façon de ventiler correctement votre toit pour éviter les problèmes de condensation qui peuvent faire pourrir les bois et causer des dommages coûteux. En bref, lorsque l’air chaud et humide s’élève et touche votre toit froid, il se condense. Vous voulez empêcher ce processus de se produire, surtout dans un garage à ossature en bois.

17. Vous devez toujours essayer de laisser un espace d’au moins 50 mm entre le toit froid et votre isolation pour permettre la circulation de l’air, et des évents de chaque côté du bâtiment pour laisser passer l’air.

18. A membrane respirante agrafée au-dessus de votre isolation est un autre moyen d’empêcher l’humidité de s’accumuler et de causer de sérieux dommages à long terme.

5. Isolation des murs de votre garage

isoler-garage-murs

L’isolation des murs de votre garage est presque aussi importante que celle du toit. Si vous avez un garage en béton ou un mur en briques simples, il n’y a pas beaucoup d’isolation pour retenir la chaleur. Il en va de même pour un garage à ossature en bois. La plupart des garages ne sont pas construits pour autre chose que le stockage, mais si vous êtes prêt à faire un peu de travail, vous pouvez le rendre suffisamment confortable pour y emménager de façon permanente.

19. Film d’isolation est probablement le moyen le plus rapide (et le moins cher) d’améliorer l’isolation de votre garage. Fixez des lattes verticales du sol au plafond, puis étirez et agrafez les feuilles. feuille d’isolation à travers eux pour créer une cavité derrière. Cette méthode est abordable et rapide à installer, mais si vous ne la recouvrez pas de contreplaqué, vous aurez l’impression que l’intérieur de votre garage est devenu le décor d’un film de science-fiction bon marché.

20. Pour une isolation plus efficace des murs du garage, vous devrez installer une ossature en bois plus conséquente à l’intérieur des murs. Vous pouvez ensuite utiliser l’un des matériaux isolants que nous avons listés pour le plafond de votre garage, à condition de laisser de la place pour une bonne ventilation.

6. N’oubliez pas le sol

garage-salle de jeux-tapis-plancher-isolation

Vous pouvez passer beaucoup de temps et dépenser beaucoup d’argent pour isoler vos murs et votre toit, mais pour isoler complètement votre garage, vous devez commencer par le bas. S’il est construit sur une dalle de béton, vous allez… besoin de de construire quelques couches d’isolation.

21. Si vous envisagez de poser un type d’isolant directement sur un sol en béton, vous devez vérifier s’il y a un pare-vapeur en dessous. Si vous le pouvez, creusez autour de la dalle et cherchez une épaisse couche de plastique noir. Si vous n’en voyez pas, vous devrez installer une membrane pour empêcher l’humidité de s’infiltrer dans votre sol.

A lire  Comment le jardinage vous rend heureux

22. Vous pouvez choisir entre un une membrane anti-humidité, a feuille de plastique que vous posez sur le béton, ou une membrane liquide qui scelle le sol et empêche l’eau de pénétrer et de ruiner votre garage. Les deux sont faciles à se procurer et à installer si vous suivez les instructions. Maintenant que vous avez un sol étanche, vous devez choisir votre isolation de sol :

23. Carreaux de sol pour garage sont spécialement conçues pour ce travail et sont ridiculement faciles à installer – c’est comme faire le puzzle le plus facile du monde – les dalles s’emboîtent pour créer une couche d’isolation qui est également agréable et adhérente. Ce ne sont pas les meilleurs isolants, mais vous pouvez les poser et marcher dessus immédiatement.

24. Plaques rigides en fibre de bois offrent d’excellentes valeurs d’isolation et sont également respectueuses de l’environnement. Elles sont respirantes et faciles à découper, mais peuvent s’avérer coûteuses si vous avez un grand plancher. L’inconvénient est que vous devrez poser des lattes de bois et un plancher flottant par-dessus pour marcher car les feuilles de fibres ne sont pas assez solides pour marcher.

25. Panneau d’isolation en mousse offrent un excellent niveau d’isolation pour un sol confortable, mais ils sont assez chers et ne fonctionnent qu’en tant que sous-couche. Comme pour les plaques de fibres, vous devrez poser un plancher flottant sur les panneaux.

26. Tapis peut ne pas sembler être le choix idéal pour un garage sale, mais elle peut offrir de bonnes valeurs d’isolation sans coûter cher. Recherchez des chutes de moquette chez votre fournisseur local et collez-la sur les bords avec un adhésif en spray.

7. Augmentez le chauffage

chauffage de garage

Isoler votre garage et éliminer les courants d’air est un excellent moyen d’éviter les pertes de chaleur par rayonnement, mais vous ne pourrez pas réchauffer une grande pièce sans la chauffer. L’isolation ne crée pas de chaleur, elle permet simplement de retenir celle qui est déjà présente. Mais quels sont les meilleurs types d’appareils de chauffage ?

27. Chauffage de garage Ils peuvent fonctionner à l’électricité si vous êtes raccordé au réseau ou aux combustibles liquides comme le diesel ou le kérosène si vous avez une installation hors réseau. Ils chauffent rapidement votre garage, mais leur coût d’exploitation peut être élevé.

28. Radiateurs à huile sont des sources de chaleur économiques et silencieuses qui empêchent le froid de s’installer. Certains modèles sont dotés d’un mode anti-gel qui maintiendra votre garage à une température stable même lorsque vous n’êtes pas là.

29. Chauffages radiants en céramique sont parfaits si vous voulez une chaleur instantanée dans un petit espace. Des fils encastrés dans des plaques de céramique sont chauffés à l’électricité pour garder les choses chaudes. Ce n’est pas la meilleure solution si vous avez un grand garage.

30. Poêles multicombustibles sont le moyen original et hors réseau de chauffer les garages ou les ateliers. Il suffit de le remplir de bois ou de charbon et de faire rugir le feu pour combattre le froid. Vous aurez besoin d’une cheminée et d’un détecteur de monoxyde de carbone, mais rien ne vaut l’odeur d’un bon feu.

Conclusion

Si vous voulez un garage confortable, ou au moins un garage qui ne soit pas glacial, vous allez devoir faire quelques efforts. Mais si vous vous attaquez aux courants d’air et ajoutez un peu d’isolation là où vous le pouvez, vous sentirez tout de suite une différence.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES