Connectez-vous avec nous

Jardin

13 parasites courants du jardin et comment les tenir à l’écart !

Il n’y a rien de plus décourageant pour un jardinier que de découvrir que tout son dur labeur a été mangé ou détruit par des pilleurs de jardin en maraude.

Depuis la nuit des temps, nous nous battons pour que nos cultures restent saines et que nous ayons de quoi nous nourrir. Heureusement, de nos jours, nous n’avons pas à craindre la famine, mais il est toujours misérable de trouver une plante endommagée pour laquelle vous avez dépensé beaucoup de temps et d’argent.

Les parasites du jardin sont des créatures qui mangent vos plantes. Ils vont des lapins aux limaces, en passant par les escargots et les insectes. Les ravageurs sont différents des maladies. Les maladies comprennent les champignons, les taches noires, la rouille ou le mildiou – mais c’est un autre sujet !

Voyons quels envahisseurs de jardin sont probables cette année et comment vous pouvez y faire face…

Chat et renards

Les chats et les renards peuvent être une nuisance. Les chats considèrent votre bordure fraîchement creusée ou vos galets comme un énorme bac à litière, déterrent les semis et dérangent les plantes. Les renards creusent le sol à la recherche de vers de terre, fouillent les poubelles et dégagent une odeur franchement épouvantable lorsqu’ils marquent leur territoire.

Comment empêcher les chats et les renards de venir dans votre jardin

Rappelez-vous qu’il est illégal de blesser ou d’empoisonner les animaux. Les produits dissuasifs pour chats fonctionnent mais doivent être remplacés, surtout après la pluie. Certaines personnes ne jurent que par le caca de lion que vous pouvez acheter en ligne. Si les chats sont un problème persistant, utilisez des plantes couvre-sol pour protéger la terre nue et mettez un filet sur vos zones de semis – ou vous pourriez prendre un chien !

Il existe plusieurs bons moyens de dissuader les renards, mais ils sont généralement à la recherche de nourriture. ne laissez pas traîner les déchets, mettez un couvercle étanche sur votre poubelle et votre tas de compost.. Utilisez du grillage à poules pour combler les trous de votre clôture. Si vous avez des animaux d’extérieur, comme des lapins, assurez-vous qu’ils sont enfermés dans un clapier solide avant le coucher du soleil.

Limaces et escargotsescargot dans le jardin

Même le plus fervent citadin peut identifier un escargot ou une limace. Ils sont de toutes les couleurs mais n’ont qu’une seule idée en tête : manger vos plantes. Les limaces et les escargots mangent tout ce qui est vert. Ils adorent la laitue, les choux, les clématites, les hostas et même les tubercules de pommes de terre. Rien n’est à l’abri, surtout quand c’est humide.

Comment se débarrasser des limaces et des escargots dans votre jardin ?

Si vous ne pouvez pas repérer un escargot mais que vous voyez des traces argentées sur votre terrasse, votre clôture ou votre sol, vous pouvez être sûr que vous en avez. Ils font des trous dans les feuilles et certaines espèces creusent même des tunnels dans la terre pour trouver des racines. Ils pondent des œufs sur votre verdure tendre, de sorte que les versions minuscules peuvent continuer le carnage une semaine plus tard. Ça me donne des sueurs froides rien que d’y penser !

Beaucoup de gens choisissent d’utiliser des granulés. Ils fonctionnent bien et sont faciles à utiliser. Malheureusement, ils n’apportent pas grand-chose aux autres créatures. Si vous devez les utiliser, faites-le avec parcimonie et ramassez les limaces et les escargots morts le lendemain matin pour éviter que les oiseaux et les hérissons ne les mangent.

Il existe de nombreuses façons de lutter contre les limaces et les escargots sans avoir recours aux produits chimiques, voici quelques-unes des plus efficaces :

1) Ramassez les escargots et déplacez-les ailleurs. Utilise un champ, pas le jardin de ton voisin, car ils y retourneront !

2) Les nématodes semblent terrifiants, mais ce sont simplement des prédateurs naturels. Vous pouvez les acheter en ligne. Les nématodes pour limaces et escargots sont de minuscules anguilles que l’on arrose dans votre sol. Ils infectent les escargots et les limaces avec des bactéries.

A lire  Renouée du Japon - Comment s'en débarrasser ?

3) Vous pouvez également acheter un piège dans votre jardinerie ou même en fabriquer un vous-même si vous en avez envie. Il suffit d’enfoncer des bocaux de bière diluée dans la terre autour de vos précieuses plantes. Les escargots et les limaces tombent dedans. Ce n’est pas très amusant de les vider, mais vous devez les vider ! Les pots de beurre, les bouteilles de courge et autres objets recyclés font aussi l’affaire.

4) Ou vous pouvez rendre l’environnement inconfortable pour eux. En plaçant du ruban de cuivre autour des rebords des conteneurs, vous donnez aux nuisibles aux pieds mouillés un choc électrique rapide. Du gravier, des coquilles d’œufs ou des pierres constituent une barrière rugueuse. Les limaces et les escargots aiment les sols lisses et humides, ils n’aiment pas les surfaces piquantes. Entourez vos semis comme des douves avec une barrière de gravier.

5) Ratissez votre sol aussi souvent que possible pour perturber leurs cachettes également. Les escargots et les limaces aiment les maisons sombres et humides pour ne pas se dessécher. Vérifiez vos hostas, vos fougères et toutes les autres plantes à feuilles qui pourraient leur offrir un abri confortable.

6) Les limaces et les escargots sont des mets savoureux pour certaines créatures. Si vous n’utilisez pas de granulés, encouragez les hérissons, les oiseaux, les grenouilles et les crapauds dans votre jardin. Ils feront le travail difficile pour vous.

Pigeonspigeon sur une clôture

Nous aimons attirer les oiseaux dans nos jardins, mais souvent toutes les plumes que nous apercevons sont grises. Ils mangent tout et salissent toute la pelouse, sans parler de votre voiture.

Comment se débarrasser des pigeons de votre jardin

La meilleure façon d’empêcher les pigeons d’entrer dans le jardin est de garder toute la nourriture pour oiseaux dans des mangeoires ou sur une table où ils ne peuvent pas entrer. Essayez de mettre des filets sur les légumes verts tels que les choux, car ils réduisent les feuilles à néant en quelques heures, surtout s’il fait froid.

PuceronsPucerons sur les plantes

Les pucerons sont de minuscules vampires suceurs de sève qui se nourrissent de légumes, de fruits et de fleurs. Les pucerons se nourrissent généralement des feuilles, du feuillage et des tiges, ce qui retarde la croissance des plantes et laisse une substance collante derrière eux. Cette substance est appelée miellat, mais elle est loin de porter ce nom attrayant. Il existe plus de 500 types de pucerons au Royaume-Uni – allez me chercher un verre ! Cependant, vous pouvez les contrôler, qu’il s’agisse de pucerons verts, de pucerons noirs ou de pucerons tachetés, duveteux ou laineux.

Vous repérerez les pucerons groupés sur vos plantes. Si vous ne repérez pas de pucerons mobiles, vous trouverez peut-être des feuilles recroquevillées. Si vous les ouvrez, vous trouverez des pucerons abrités à l’intérieur.

Parfois, les fourmis élèvent des pucerons. Si vous remarquez que les fourmis se dirigent dans une direction, elles peuvent vous conduire à l’élevage de pucerons. Les peluches fuligineuses et les retards de croissance indiquent tous une infection par les pucerons, en particulier à l’extrémité des jeunes plantes et sous les nouvelles feuilles tendres, là où la sève est la plus sucrée.

Comment se débarrasser des pucerons

Vous pouvez les pulvériser avec un insecticide. Cela fait un bon travail et il est peu probable qu’ils reviennent. Cependant, les produits chimiques ne sont pas le seul moyen de bannir les pucerons. Si vous n’êtes pas dégoûté, mettez des gants de vaisselle et passez vos doigts sur les pucerons pour les écraser et les enlever.

Vous pouvez également fabriquer votre propre spray. Faites tremper l’écorce d’un citron ou d’une orange toute une nuit dans de l’eau chaude, et vaporisez-la directement sur les pucerons. Ils n’aiment pas non plus l’eau savonneuse. Vous devrez le faire plusieurs fois pour obtenir des résultats, mais cela fonctionne si vous avez de la patience.

Si vous repérez une coccinelle, faites-la sauter sur les pucerons. Les coccinelles sont les prédateurs naturels des pucerons, tout comme les chrysopes et les larves de syrphes. Laissez aussi les toiles d’araignée intactes car les araignées mangent les pucerons qui se posent sur leurs toiles.

A lire  Guide ultime pour s'occuper des hérissons

Le compagnonnage est un stratagème sous-estimé de lutte contre les parasites. Les Tudors l’utilisaient dans leurs potagers bien avant l’invention des pesticides. Il s’agit d’utiliser des plantes que les nuisibles n’aiment pas. Les soucis français, par exemple, éliminent les pucerons et les aleurodes des tomates.. La menthe et l’ail sont également suffisamment odorants pour dissuader les parasites volants.

Les pucerons sont moins susceptibles d’endommager une plante saine, alors assurez-vous que la vôtre est en pleine forme et capable de résister à l’action des pucerons.

Chenilles du chouChenilles du chou

Si vous cultivez des légumes verts, vous connaissez les papillons blancs qui pondent des œufs sur la face inférieure des feuilles. Ceux-ci se transforment en une armée de chenilles très affamées. C’est mignon dans les livres pour enfants, mais pas tellement dans le jardin. Les œufs sont généralement petits, orange et pondus en lignes parfaites. Les chenilles sont noires et jaunes et TRÈS poilues ! La petite chenille du chou blanc est petite et verte avec des poils doux. Vous saurez que vous les avez lorsque des trous apparaîtront dans les feuilles. Vous pouvez également trouver, je suis désolé de le dire, du caca de chenille.

Gratter les œufs fonctionne très bien, utilisez du liquide vaisselle et des gants pour les attraper car ils sont collants et minuscules. Vous pouvez aussi mettre des filets dans votre verdure pour empêcher les papillons de s’y rendre.

Bien sûr, vous pouvez choisir de pulvériser. Soyez prudent et suivez les instructions. Il est préférable de ne pas pulvériser les légumes que vous allez manger, mais parfois les infestations sont si graves qu’il n’y a guère de choix.

Chenille du buisChenille du buis

Il s’agit d’un ravageur relativement nouveau qui a connu une augmentation soudaine de ses effectifs. Si vous avez des buis (buxus) dans votre jardin, méfiez-vous de la pyrale du buis. Recherchez des chenilles d’environ 4 cm de long avec des rayures noires. On les trouve sous les feuilles de buis, sous de fines toiles blanches. Elles se développent à partir de minuscules œufs jaunes qui sont plats et se chevauchent comme des écailles. La chenille elle-même a des ailes blanches avec une bordure brune.

Votre buis souffrira d’un dépérissement et d’un feuillage endommagé par ce ravageur à l’apparence improbable.

Comment se débarrasser de la chenille du buis ?

Si vous voulez traiter le buis avec des produits chimiques essayez un insecticide car la plupart des produits détruisent les œufs.Mais si vous n’aimez pas les produits chimiques, enlevez simplement les chenilles quand vous les voyez. Si vous disposez d’une table à oiseaux, faites plaisir à vos rouges-gorges. Ils adorent les chenilles et elles constituent une excellente nourriture molle pour les jeunes pousses. Un autre moyen de lutte non chimique efficace est un piège à phéromones qui attire les papillons mâles.

Les cloportesWoodlice

Ok, il s’agit d’une inclusion astucieuse. Les cloportes ne sont pas des nuisibles mais vous pouvez en trouver beaucoup dans votre jardin. Ils peuvent grignoter les jeunes pousses tendres, mais préfèrent manger des matières en décomposition. Si vous voulez vous débarrasser des cloportes, enlevez les déchets et retournez régulièrement la terre.

Mouches à scie

Sawfly

Un autre de mes ennemis jurés, ces larves s’enfouissent dans les tiges des arbustes. Vous les reconnaîtrez lorsque vous vous approcherez et qu’elles se dresseront sur leurs queues en forme de  » S « . Comme pour la plupart des insectes volants, ce sont les larves qui font les dégâts. La tenthrède pond ses œufs sur des plantes telles que les roses, les groseilles, les arbres et les arbustes à fleurs, ce qui entraîne une défoliation. Les larves sont généralement vertes avec des taches noires.

Comment se débarrasser de la tenthrède

Vous pouvez utiliser un spray chimique mais la meilleure façon de se débarrasser de la tenthrède est de l’enlever à la main. Les infestations sérieuses peuvent tuer une plante.

Abeilles coupeuses de feuillesAbeilles coupeuses de feuilles

Les roses et les arbustes sont la cible des abeilles coupeuses de feuilles qui ne font pas plus de dégâts que leur nom ne l’indique. Vous remarquerez une entaille circulaire dans une feuille. Celle-ci est utilisée pour construire un nid. Elle peut être inesthétique mais n’endommage pas la plante. Compte tenu des avantages que nous procurent les insectes pollinisateurs, je pense que nous pouvons pardonner à ces abeilles quelques trous.

A lire  Quand l'herbe cesse-t-elle de pousser au Royaume-Uni ?

Charançon de la vigneCharançon de la vigne

Il est fort probable que vous ayez déjà repéré ce ravageur rapide et affamé, mais que vous ne connaissiez pas son nom. Les charançons de la vigne sont des coléoptères qui mangent une grande variété de plantes, mais surtout celles en pots. Ils sont très communs. Souvent, les vers blancs ont fait les dégâts avant même que vos plantes ne fleurissent. Les vers blancs vivent dans les racines et mangent jusqu’à maturité pendant l’hiver. Les fraises et les rhododendrons sont les plantes préférées.

Vous repérez un charançon de la vigne lorsque vous remarquez des entailles dans les feuilles de votre plante. Elles sont de forme irrégulière et sont souvent attribuées aux limaces. Si vous regardez de plus près, vous verrez peut-être un coléoptère presque noir, avec des taches jaune terne sur les ailes. Ils mesurent généralement 10 mm de long et possèdent de longues antennes. Les larves sont blanches avec une tête brune.

Comment se débarrasser du charançon de la vigne ?

Qu’est-ce que je peux dire ? Écrasez-les si vous tenez à vos plantes.

Recherchez les charançons de la vigne dans le feuillage et sous les pots. La RHS a une excellente recommandation : le soir, sortez un parapluie, tenez-le à l’envers et secouez votre plante. Les charançons tombent dans le parapluie. Les prédateurs naturels des charançons de la vigne sont les grenouilles, les crapauds, les hérissons, les oiseaux et d’autres coléoptères, il faut donc les encourager.

Il existe également un nématode disponible pour le charançon de la vigne qui vaut la peine d’être essayé si vous n’arrivez pas à les éliminer. Les produits chimiques ne peuvent pas être utilisés en pleine terre, mais dans les pots, vous pouvez utiliser une solution de compost pour tuer les vers blancs.

FourmisFourmis

Les fourmis ne mangent pas vos plantes, mais elles sont présentes dans de nombreux jardins. Quelqu’un se souvient-il de s’être caché à l’intérieur lorsqu’un nid de fourmis volantes a éclos en été ?

Les fourmis sont utiles car elles peuvent vous conduire aux pucerons. Elles cultivent les pucerons parce qu’elles aiment le miellat collant. À l’inverse, les fourmis ne traversent rien de collant, donc la vaseline autour d’une tige d’arbuste fait des merveilles. Vous devez également garder le sol humide car elles préfèrent les conditions sèches. Ne vous inquiétez pas trop des fourmis, car les limaces et les pucerons sont plus dignes de votre attention.

Respecter l’environnement

Il est bon de se rappeler qu’aussi ennuyeux que soient ces animaux et insectes, ils essaient seulement de survivre. Ce n’est pas personnel ! Les nuisibles font partie de la chaîne alimentaire, les éliminer complètement perturbe l’équilibre de la nature et ne peut être une bonne chose.

Souvent, la meilleure façon de lutter contre les nuisibles est de les détecter à temps. Ne laissez pas une infestation totale se produire, car elle peut être assez difficile à traiter sans recourir à des pulvérisations chimiques.

Si vous choisissez d’utiliser des sprays chimiques, utilisez-les à bon escient. Ne pulvérisez pas près des enfants ou des animaux, portez des gants et ne vous tenez pas sous le vent. Il est préférable de pulvériser les produits chimiques le soir, de préférence à la lumière d’une torche, afin que les abeilles et les autres pollinisateurs utiles ne soient pas directement touchés. Secouez d’abord les plantes pour déloger les araignées et les coccinelles et suivez toujours les instructions figurant sur l’étiquette.

Vous ne devriez avoir besoin d’utiliser un contrôle chimique qu’une ou deux fois au cours de l’été. N’oubliez pas qu’ils ne font pas de distinction et qu’ils tuent la plupart des choses qu’ils touchent.

Je vous souhaite la meilleure des chances dans votre lutte contre les parasites du jardin cette année ! Essayez ces méthodes naturelles non chimiques avant de dépoussiérer le spray. Elles fonctionnent avec de la persistance et vous vous sentirez bien en aidant notre faune indigène.

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES