Connectez-vous avec nous

Jardin

33 idées de murs de jardin pour transformer votre mur de jardin en art !

Idées de murs de jardin

1. Mur de jardin avant

Un mur de jardin avant peut créer une toile de fond pour quelque chose de beaucoup plus intéressant. Ici, des arbres à troncs blancs se détachent du mur plus sombre et apportent de la hauteur, tandis que des boules de buis ajoutent un intérêt moindre. Simple et efficace, cet aménagement permet de créer un mur de jardin frontal nécessitant peu d’entretien.

Source :

2. Art mural de jardin

2. Art mural de jardin

Une clôture vide n’est pas forcément ennuyeuse. Ce motif d’arbre personnalisé donne vie à une clôture en bois et est également peu coûteux. Un spray de peinture et un pochoir suffisent.

Il convient aux deux côtés de la clôture, ce qui vous permet d’impressionner les passants.

Source :

3. Revêtement de mur de jardin

3. Revêtement de mur de jardin

Un mur de jardin avec un revêtement en pierre naturelle a l’air cher et durera des années, mais il se fait simplement avec du ciment, des pierres de revêtement et un peu de patience.

La surface texturée peut simplement être maintenue propre avec une brosse à récurer ou un nettoyeur haute pression.

4. Revêtement de mur de jardin

4. Revêtement de mur de jardin

Un mur de jardin est parfait pour couvrir un lierre. Une fine armature en fil de fer vissée dans les briques ou la ligne de clôture donne au lierre à croissance rapide une prise solide.

Le lierre est bénéfique pour les pollinisateurs à la fin de l’hiver et au début du printemps lorsqu’il fleurit dans un jardin sans fleurs. Vous n’aimez pas les plantes ? Essayez le lierre artificiel. Les produits modernes peuvent être presque aussi beaux que les vrais.

5. Décoration murale de jardin

5. Décoration murale de jardin

Un mur de jardin ou une clôture ennuyeux peut être bling-bling avec quelques idées de décoration.

Un vieil escabeau est l’étagère parfaite pour les plantes ou les ornements excentriques – et qui n’aime pas les guirlandes ? Les guirlandes sont faciles à fabriquer à partir de chutes de tissu ou de plastique et si vous avez de la peinture pour clôture qui traîne, pourquoi ne pas choisir quelques panneaux ? Cela donne une touche plus subtile qu’un travail de peinture complet.

6. Mur de jardin rendu

6. Mur de jardin rendu

L’enduit est parfait pour les murs de jardin qui ne sont pas lisses. En ajoutant de l’enduit de ciment et de la peinture de maçonnerie colorée, vous pouvez créer un mur digne de ce nom en une journée.

Choisissez des couleurs apaisantes ou vives et gaies selon vos goûts. Celui-ci a même un rail dado – faites sortir l’intérieur et créez une pièce supplémentaire pour votre maison.

7. Petit mur de jardin

7. Petit mur de jardin

Si vous avez besoin d’un petit mur de jardin, peut-être une séparation entre votre zone de vie sauvage et votre coin salon, les gabions sont un excellent choix.

Ils peuvent être construits aussi haut que vous le souhaitez et sont parfaits pour la faune, en particulier pour les pollinisateurs en hibernation. Les pierres sont encore plus belles lorsqu’il pleut, alors quoi de plus parfait pour un jardin britannique ?

Source

8. Mur de briques du jardin

8. Mur de briques de jardin

Les murs de briques sont parfaits pour la sécurité, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent être ennuyeux.

Ce mur de briques est fait de pierres de forme irrégulière surmontées d’une rangée de briques rouges. Les briques et les pierres récupérées en font une option moins chère qu’un nouveau mur de briques rouges, tout en conservant du caractère.

9. Mur de jardin en pierre

9. Mur de jardin en pierre

Les murs de jardin en pierre sont l’un des meilleurs murs de soutènement que vous pouvez construire. Ils ne pourrissent pas comme le bois et sont suffisamment robustes pour résister à une terre lourde et humide.

Un mur de pierre peut servir de siège si vous placez des pierres plates sur le dessus. Il peut également accueillir des plantes en pot supplémentaires, créer une plateforme de saut pour les enfants, servir de perchoir pour les chats qui prennent un bain de soleil, ou simplement accueillir un ornement.

10. Éclairage mural de jardin

10. Éclairage mural de jardin

L’ajout de lumières sur le mur de votre jardin crée non seulement une atmosphère chaleureuse, mais il fait paraître votre espace extérieur plus grand et aide à délimiter une frontière.

L’électricité à l’intérieur d’un mur reste plus sèche que celle qui est exposée, mais vous aurez besoin d’expérience ou d’un électricien pour vous aider à l’installer. Vous n’en avez pas envie ? Choisissez l’énergie solaire.

Source :

11. Peinture pour mur de jardin

11. Peinture pour murs de jardin

Voilà une idée ! Si vous avez un mur de jardin qui fait face à votre coin salon ou à votre fenêtre, mettez-vous en mode vacances avec un paysage marin très simple !

A lire  Comment faire pousser des échalotes | DIY Garden

De la peinture bleu foncé et de la peinture bleu clair suffisent à créer votre propre petit coin de Méditerranée pour égayer le plus terne des hivers britanniques.

12. Mur de jardin bon marché

12. Mur de jardin bon marché

Égayez le mur de votre jardin en ne dépensant presque rien.

Une palette en bois se ramasse facilement et se fixe à votre clôture pour servir d’étagère peu coûteuse à vos plantes.

Les herbes aromatiques sont un bon choix car elles aiment le drainage et elles constituent un ajout savoureux à vos repas. Les enfants adorent les étagères en palettes et cela encourage un amour sain de l’extérieur. Vous ne pouvez pas perdre.

13. Muret de jardin

13. Muret de jardin

Les murs de jardin n’ont pas besoin d’être en briques ou en bois massif. L’un des meilleurs murets écologiques est une haie à feuilles persistantes.

Ce mur est fait de buis mais vous pouvez utiliser de l’if ou du houx japonais. Les jeunes plants de buis sont d’un bon rapport qualité-prix. Il suffit de les planter à quelques centimètres les uns des autres et de couper la tige principale pour qu’ils se développent en buissons. N’oubliez pas de les arroser !

14. Mur d’orientation du jardin

14. Mur d'éléments de jardin

Un mur de jardin apporte beaucoup d’impact à un espace extérieur.

Les murs verts sont des éléments très populaires. Vous pouvez utiliser des éléments de décor, des palettes ou, comme ici, des cadres métalliques pour créer un mur d’accent rempli de plantes réelles ou artificielles.

Peindre le mur arrière d’une couleur unie fait ressortir vos plantes. C’est un design accrocheur qui ne semble pas déplacé.

Source :

15. Murs d’eau de jardin

15. Mur d'eau du jardin

Alors qu’un mur d’eau de jardin peut être aussi simple qu’un bain d’oiseaux, vous pouvez y aller à fond avec une grande pièce d’eau qui domine votre espace.

Achetées en tant qu’installation complète, les fontaines à feuilles deviennent de plus en plus populaires dans les jardins urbains, et celles qui sont équipées d’un éclairage prolongent votre temps de loisir jusqu’au soir.

L’avantage de ces fontaines autonomes est que vous pouvez les installer le long de n’importe quelle partie plate du mur de votre jardin pour tirer le meilleur parti de votre espace.

16. Petit mur de soutènement de jardin

16. Petit mur de soutènement de jardin

Les murs de soutènement sont un moyen de retenir la terre dans les jardins en pente, ou vous pouvez créer de la hauteur dans un jardin plat en construisant de petits murs de soutènement en gradins.

Une excellente idée est d’utiliser des rondins naturels comme façade d’un mur de soutènement. La partie solide devra être créée à partir de planches de bois ou de parpaings, mais les rondins décoratifs ont un aspect rustique, charmant, et sont également inhabituels.

17. Mur de jardin en parpaings

17. Mur de jardin en blocs Breeze

Les parpaings sont l’une des meilleures surfaces pour la peinture de maçonnerie, alors laissez libre cours à votre imagination.

Ce mur de parpaings rose tropical ne peut pas être manqué, mais si le rose n’est pas pour vous, choisissez le noir pour un jardin de style japonais ou le crème pour un jardin de chalet. Vous êtes coincé ? Le vert s’accorde avec votre gazon et prolonge le regard, faisant paraître votre espace plus grand.

18. Muraux de jardin

18. Muraux de jardin

Si vous avez un amour – mettez-le sur le mur de votre jardin pour vous en souvenir tous les jours.

Cette peinture murale de jardin est une multitude d’empreintes de mains dans différentes couleurs primaires. Faites participer vos amis et votre famille pour créer quelque chose que vous chérirez.

Une excellente façon d’incorporer des empreintes de mains est de les utiliser comme branches d’un arbre – les possibilités d’empreintes de mains sont infinies.

19. Mur de jardin moderne

19. Mur de jardin moderne

Un mélange de panneaux modernes et élégants et de plantes de jardin réelles ou artificielles font de ce design une véritable attraction.

L’utilisation de vraies plantes pour attirer les pollinisateurs tels que les abeilles donne également un sens à ce mur de jardin moderne. Nous devons tous sauver les abeilles et un mur de jardin moderne qui sauve les abeilles est le summum du jardinage urbain écologique. Nous avons tous besoin d’un de ces murs.

20. Clôture de mur de jardin

20. Mur de clôture de jardin

Si votre vieille clôture a besoin d’être réparée ou si elle s’est effondrée, arrêtez-vous et réfléchissez avant d’installer un autre panneau de clôture ennuyeux.

Il y a beaucoup de nouvelles clôtures qui ont l’air tellement mieux. Il s’agit d’une clôture de jardin avec du vrai wow. Elle est fabriquée en chêne teinté avec de petites ardoises pour laisser passer la lumière. Elle a du punch et de la classe en plus !

Source :

21. Mur de briques du jardin avant

21. Mur de briques du jardin de devant

Les murs de briques des jardins de devant ne doivent pas nécessairement être une masse solide de briques. Vous pouvez les faire plus bas et plus larges, et utiliser l’espace entre eux pour créer le jardin de votre choix.

Celui-ci demande peu d’entretien, mais vous pouvez opter pour un jardin japonais, des fleurs sauvages, ou même cultiver vos propres légumes pour épater les passants.

Source :

22. Mur de jardin incurvé

22. Mur de jardin incurvé

Les murs de jardin incurvés vous permettent de créer un espace intime et confortable. Créez une courbe et utilisez-la comme coin salon, espace barbecue ou brise-vent pour que les enfants puissent jouer.

Les courbes créent un sentiment de mouvement dans le jardin et le font paraître plus grand. Expérimentez avec beaucoup de courbes en ajoutant des mosaïques courbes, des tables rondes et des plantes en pot rondes pour maintenir le mouvement.

A lire  6 façons pour vous et vos enfants de sauver les insectes en voie de disparition !

23. Mur de jardin en bois

23. Mur de jardin en bois

Un mur de jardin en bois crée un écran d’intimité à faible coût. Ce mur de jardin en bois est une structure qui s’installe dans le sol. Il peut être transporté tout autour de la ligne de clôture ou installé aux endroits nécessaires pour obtenir un peu d’intimité.

L’ajout d’une terrasse en bois à l’avant vous permet de disposer d’un patio rapide pour le café du matin, le déjeuner, ou même un spectacle pour les enfants afin de divertir la foule.

24. Couleur des murs de jardin

24. Couleur de mur de jardin

Le choix de la couleur d’un mur de jardin est basé sur des goûts personnels, ou pour s’accorder avec les fleurs de votre jardin, mais si vous êtes coincé, pourquoi pas un jaune chaud ?

Le jaune chaud est une couleur idéale pour les jardins britanniques, car elle est ensoleillée et lumineuse les jours sombres, et le jaune se marie bien avec les différents verts et bruns d’un jardin.

Source :

25. Écran de mur de jardin

25. Écran de mur de jardin

Les écrans de jardin peuvent sembler très pénibles : vous devez installer un élément permanent qui va coûter cher – ou pas ! Le bambou vivant dans un conteneur est l’un des meilleurs écrans qui soit, et il est portable.

Vous pouvez voir sur cette image à quel point les tiges de cette variété dorée sont rapprochées. Cela suffit à bloquer les voisins les plus curieux et à servir de coupe-vent. Le bambou est cependant envahissant, alors plantez le vôtre dans un récipient et arrosez-le bien.

26. Treillis de mur de jardin

26. Treillis de mur de jardin

Le treillis mural est l’endroit idéal pour faire pousser des plantes grimpantes, mais elles n’ont pas besoin de monter directement. Un treillis en forme d’éventail permet de gagner beaucoup de hauteur mais s’étend pour maximiser votre espace de culture.

Un mur ensoleillé est l’endroit idéal pour faire pousser des arbres fruitiers en éventail. Choisissez un treillis en éventail robuste et fixez-le solidement car les fruits peuvent être lourds. Si vous n’aimez pas les fruits, le jasmin, la clématite et le chèvrefeuille sont de belles alternatives parfumées. Lorsque les feuilles tombent, vous avez toujours une jolie forme en éventail à admirer.

27. Mur de jardin contemporain

27. Mur de jardin contemporain

Trois est le chiffre magique et c’est certainement le cas pour ce mur de jardin contemporain.

Une haie de troènes à feuilles persistantes est encadrée par des lattes modernes et élégantes et un mur de chaux brillant. Ce sont des idées simples mais qui, une fois combinées, donnent quelque chose de vraiment spécial, en particulier lorsque le mur sert de siège supplémentaire pour vos amis. On n’a jamais trop de places assises !

28. Jardinière murale

28. Jardinière murale

Le design rond de ces jardinières murales ajoute de l’intérêt à un mur de jardin ou une clôture ordinaire. Cette jardinière est un tamis à terre, avec une pièce pour retenir la terre. On peut les acheter de cette façon ou les fabriquer à peu de frais à partir de vieux outils de jardin.

Le lierre rampant est superbe ici, mais c’est aussi un bon endroit pour les tomates – n’oubliez pas de les arroser !

29. Mur du jardin d’herbes aromatiques

29. Mur du jardin d'herbes aromatiques

Les idées de murs de jardins d’herbes aromatiques vont des palettes sur une clôture aux jardinières sur un mur de pierre, mais si vous avez envie de quelque chose de différent, que diriez-vous de ce mur de pierre en spirale pour les herbes aromatiques ?

Il a un drainage fantastique et si vous le construisez dans un endroit ensoleillé, vos herbes vont fleurir. Utilisez des parpaings, des briques de récupération ou des morceaux de dalles cassées, selon ce qui vous plaît.

Source

30. Mur de jardin en palettes

30. Mur de jardin en palettes

Les palettes sont utiles dans un jardin. Elles peuvent être utilisées comme supports pour des pots de fleurs ou découpées pour faire des parterres surélevés. Ici, nous avons des palettes empilées pour former un mur de jardin avec une plante grimpante sur le devant.

Il s’agit d’une manière astucieuse de créer un mur, un abri d’intimité ou un élément mural à faible coût. Fixez fermement la palette à une structure existante pour plus de sécurité – puis pourquoi ne pas ajouter de la peinture et une maison d’insectes pour donner du piquant à l’ensemble !

31. Jardin de murs de pierres

31. Mur d'enceinte rocheux

Un mur de pierres est toujours élégant et vous pouvez le mélanger avec un jardin de pierres.

Les murs de pierres sèches constituent la base parfaite pour de nombreuses plantes grasses et alpines, car elles aiment la chaleur réfléchie du soleil et le drainage – les conditions humides font pourrir les plantes grasses qui aiment le soleil.

De petites poches de terre suffisent à faire vivre les plantes succulentes, car elles ont besoin de très peu de choses pour avoir un aspect luxuriant. Si vous avez déjà un mur de pierre terne, enlevez quelques pierres pour faire place à ces petites plantes sympathiques.

Source :

32. Mur de jardin surélevé

32. Mur de jardin surélevé

Un mur de jardin surélevé peut transformer un jardin inutilisable en un jardin qui n’est pas seulement amusant pour les enfants mais qui ressemble aussi à une œuvre d’art.

Les murs de soutènement surélevés doivent être fabriqués dans des matériaux suffisamment solides pour retenir la terre humide, mais ils peuvent être revêtus du matériau de votre choix. Ce revêtement intelligent en bois avec des marches intégrées a transformé un jardin médiocre en quelque chose de vraiment unique.

Source :

33. Mur de jardin paysager

33. Mur de jardin paysager

Un mur de jardin paysager peut résoudre une multitude de problèmes. Ici, nous voyons des murs de jardin paysagers transformer un jardin en pente en un espace utilisable et esthétique.

A lire  18 idées pour ranger vos outils de jardinage

Un jardin en gradins offre un excellent drainage, et les murs en pierre reflètent la chaleur vers vos fleurs ou vos légumes pour qu’ils prospèrent.

Il s’agit d’une entreprise de taille, mais les résultats sont si bons que le temps et les efforts en valent la peine.

Source :

Donnez du peps à vos murs de jardin

Les murs de jardin sont un aspect négligé de votre espace extérieur, mais lorsque vous considérez qu’ils entourent la zone dont vous voulez profiter, il est logique de transformer votre mur de jardin en une œuvre d’art.

Améliorez la délimitation et ajoutez de nouveaux murs pour faire de votre jardin un endroit où il fait bon passer du temps. Vous serez surpris de la différence que cela peut faire.

A propos de votre guide

  • Becky Mathews est une jardinière enthousiaste qui partage ses espaces extérieurs avec la nature. Toujours heureuse d’avoir les mains dans la terre ou de secourir des animaux sauvages en difficulté, elle aime écrire sur ses succès et ses échecs environnementaux.

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES