Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment construire une cuisine en boue (4 idées de bricolage faciles pour 2022)

Obtenez coincé dans la boue avec ces 4 manières de construire une cuisine de boue !

Il n’est pas toujours pratique de sortir et de se déplacer à la campagne, mais jouer avec une cuisine en boue peut aider les enfants à apprendre et à apprécier le grand air.

Nous avons créé ce guide pratique fantastique pour vous aider à concevoir et à construire une cuisine en terre. Il y a des options pour tous les niveaux de bricolage : vous pouvez faire une cuisine en terre à partir de rien, utiliser des briques de récupération, réinventer de vieux meubles, ou même recycler des palettes en bois !

Lisez la suite pour découvrir 4 façons simples de construire une cuisine en terre :

1) Construire une cuisine en terre crue à partir de rien

Lorsqu’il s’agit de construire une cuisine en terre à partir de rien, le travail peut être divisé en trois parties principales : la construction du cadre, la pose de la crédence et la personnalisation de la cuisine.

Pour cette méthode de cuisine en terre, vous pouvez utiliser n’importe quel type de bois (du moment qu’il est adapté à un usage extérieur) et faire preuve de créativité dans la conception.

Inspirez-vous des cuisines en terre existantes et élaborez un plan avant de commencer la construction. Pour cette section  » comment faire « , nous allons construire un cadre de cuisine en terre cuite de 2 pieds de haut et 4 pieds de long.

Matériaux nécessaires :

  • Bois : utilisez des planches standard de 2 x 4 ou des poteaux de clôture (autant que nécessaire pour former le cadre de votre projet).
  • Un évier en acier inoxydable/une cuvette à vaisselle en plastique/une cuvette en métal
  • Vis à bois
  • Peinture ou teinture extérieure

Voici les 7 étapes pour construire une cuisine en terre à partir de rien :

1. Coupez votre bois et assemblez le cadre

L’objectif est de fabriquer un cadre de table de base :

  1. Tout d’abord, créez le cadre pour la table de la cuisine en terre. Sciez une planche de 2 x 4 en deux. Les deux morceaux formeront la longueur du plateau de la cuisine en terre.
  2. Coupez quatre pièces plus courtes, toutes de la même longueur. Ils formeront les deux côtés de la table et deux montants de soutien à l’intérieur du cadre de la table.
  3. Si vous souhaitez avoir un évier intégré, assurez-vous que les deux montants de soutien sont espacés de manière à pouvoir supporter un lavabo (comme sur la photo ci-dessus).
  4. Percez des avant-trous, puis utilisez des vis à bois pour assembler ce cadre de table.
  5. Fixez les pieds avant et les pieds arrière pour former une table. Si vous voulez ajouter un dosseret, utilisez des pièces de bois plus longues pour les pieds arrière afin qu’ils dépassent le plateau de la table.
A lire  Composter avec du marc de café - Bon pour les plantes ou juste une mode ?

2. Ajouter la table de cuisson

  1. Ajoutez des planches à la surface du plateau pour créer une surface de travail plane.
  2. Laissez une section non couverte si vous voulez y déposer un bassin rectangulaire pour un évier.

3. Installer l’évier de cuisine

Maintenant que vous avez le design de base, il est temps de faire preuve d’imagination et de personnaliser la cuisine en terre.

Si vous avez laissé un espace pour un évier de cuisine rectangulaire, vous pouvez simplement mettre le bassin en place maintenant.

Sinon, si vous voulez installer une cuvette comme évier (comme dans la cuisine en terre cuite illustrée ci-dessus) :

  1. Mesurez et tracez d’abord le contour extérieur du bol.
  2. Ajustez légèrement vos mesures pour le rebord du bol – il doit être maintenu en place par le rebord lorsqu’il est déposé dans le trou.
  3. Découpez le trou à l’aide d’une scie sauteuse, puis faites-y tomber le bol.

Certaines cuisines en terre incluent un évier fonctionnel en reliant les robinets à un tuyau – à considérer si vous voulez aller plus loin !

4. Ajoutez le dosseret

Si vous avez utilisé des pièces de bois plus longues pour les pieds arrière, vous aurez un cadre où vous pourrez fixer un dosseret.

  1. Coupez les planches à la taille voulue pour qu’elles s’adaptent au cadre de la crédence.
  2. Fixez votre première planche en place, sur le côté avant des pieds arrière, pour qu’elle reste stable.
  3. Posez des cales d’espacement sur cette première planche pour que les écarts restent constants, puis posez la deuxième planche pour votre dosseret et fixez-la en place.
  4. Une fois que vous êtes satisfait de la position, fixez les planches aux pieds en les vissant en place. Retirez les entretoises.

5. Passez la cuisine en boue avec une ponceuse

Pour vous assurer que toutes les surfaces sont sûres et lisses au toucher, passez une ponceuse sur votre cuisine en terre.

6. Soyez créatif avec les touches de finition

C’est ici que vous pouvez vraiment être créatif avec la cuisine en terre.

Tout d’abord, vous pouvez peindre toute la cuisine en terre dans la couleur préférée de votre enfant, ou la laisser telle quelle. C’est aussi le moment de recouvrir la cuisine en terre d’un produit de protection résistant aux intempéries.

Dessinez les brûleurs de la table de cuisson en traçant des cercles et en les remplissant de peinture noire. Les cadrans des fours peuvent être fabriqués à partir de restes de bois pour donner à la cuisine en terre des éléments plus interactifs.

Ensuite, il existe de nombreuses façons d’accessoiriser le design de base d’une cuisine en terre : vous pouvez ajouter des crochets, des supports à ustensiles, des paniers, des tiroirs et des placards. Beaucoup de cuisines en terre ont une étagère inférieure pour ranger les casseroles, ce qui peut être un ajout supplémentaire.

A lire  De bonnes façons de désencombrer votre garage

Si vous avez un budget serré, les magasins d’occasion et les friperies sont un excellent endroit pour trouver des ustensiles de cuisine bon marché et gais qui seront plus que suffisants pour faire des tartes à la boue !

2) Construire une cuisine de boue à partir de briques

L’utilisation de briques est un moyen facile de construire une cuisine de base en terre cuite, parfaite si vous en avez qui traînent dans les environs et qui proviennent d’un autre projet.

Empiler des briques pour créer des pieds de cuisine en terre cuite

  1. Faites 2 piles de briques, créant ainsi deux piliers pour soutenir la cuisine en terre. Selon la taille des briques, vous pouvez n’en avoir besoin que de 2 pour chaque pied, ou de 24 briques au total. Changez la direction des briques à chaque niveau pour rendre les pieds de la cuisine en terre plus solides.
  2. Ensuite, ajoutez une épaisse planche de bois sur le dessus pour le plan de travail de la cuisine en terre.
  3. Vous pouvez utiliser une scie sauteuse pour découper un trou pour un évier, ou laisser le plan de travail en une seule pièce.
  4. Et voilà, une cuisine en terre cuite facile à réaliser !

3) Construire une cuisine en terre à partir de vieux meubles

Il existe de nombreuses façons d’utiliser de vieux meubles et des matériaux recyclés pour fabriquer une cuisine en terre. Voici deux de nos préférées :

Utiliser de vieux bureaux et tables

En fait, tous les vieux meubles sur lesquels vous pouvez mettre la main peuvent être transformés en cuisine en terre !

Le design ci-dessus a été réalisé à partir d’un bureau récupéré. Soyez créatif en orientant les meubles de manière non conventionnelle pour créer des designs surprenants et originaux pour la cuisine en terre.

Créez des étagères avec des volets recyclés

Tout est permis lorsqu’il s’agit de créer une cuisine en terre à partir de meubles recyclés. Au lieu de panneaux pour le dosseret, pourquoi ne pas recycler des volets de fenêtre ? Vous pouvez les peindre de la couleur de votre choix et les utiliser pour suspendre un grand nombre d’ustensiles, comme sur la photo ci-dessus. Le meilleur de cette idée de cuisine en plein air est qu’elle ne requiert aucune compétence en bricolage !

Utiliser des bibliothèques, des armoires et des commodes

Vous pouvez faire preuve d’autant d’imagination que vous le souhaitez lorsqu’il s’agit de construire une cuisine en terre. Si vous pouvez trouver de vieilles armoires et commodes, elles sont pratiquement prêtes à l’emploi et ne nécessitent que très peu de travail supplémentaire !

4) Construire une cuisine en bois à partir de palettes recyclées

Les palettes en bois continuent d’avoir une multitude d’utilisations dans le monde du bricolage, donc… bien sûr ils sont parfaits pour construire une cuisine en terre ! Voici quelques exemples de leur utilisation :

Utiliser deux palettes en bois

Utilisez une palette pour l’arrière de la cuisine en terre (y compris la crédence) et coupez l’autre en deux pour l’avant de la cuisine. Ajoutez un plan de travail et le tour est joué !

Peignez la cuisine extérieure en terre dans la couleur préférée de votre enfant et accessoirisez-la. Grâce à la conception des palettes, il est très facile de suspendre des pots et autres ustensiles aux lattes.

A lire  Quelle huile utiliser pour une tondeuse à essence ?

Créez une cuisine en terre sans bricolage

Vous pouvez utiliser des palettes seules, sans aucun bricolage supplémentaire, comme surface de fondation de base pour une simple cuisine en terre cuite de bas niveau.

Fabriquer des étagères pour une cuisine en terre à l’aide de palettes

Des palettes en bois peuvent être recyclées et fixées à un mur, comme illustré ci-dessus, pour créer une étagère de cuisine en terre. Les palettes en bois peuvent être utilisées pour ranger les casseroles, les poêles et les ustensiles.

FAQs

Quels sont les avantages d’une cuisine en terre ?

Les jeux en plein air sont excellents pour les enfants, et permettre à votre enfant de s’enduire de terre dans sa propre cuisine en terre présente de nombreux avantages ! En tant qu’outil social, les cuisines en terre offrent un espace de jeu et de communication ouvert, ce qui contribue à développer l’estime de soi de votre enfant.

Ecraser de la boue avec les doigts est une forme de jeu sensoriel, ce qui signifie qu’il aide à établir d’importantes connexions nerveuses dans le cerveau. Il stimule également la créativité et le jeu imaginatif, offrant un environnement d’apprentissage enrichissant pour la pratique de différents scénarios de la vie réelle.

Enfin, une cuisine en terre peut aider votre enfant à se connecter au monde naturel.

Si vous cherchez d’autres activités éducatives à faire avec les enfants, je vous recommande de consulter cette page sur l’astrologie de la cour arrière.

Les germes sont-ils un problème dans les cuisines en terre ?

Contrairement à la croyance populaire, un environnement stérile n’est pas le meilleur environnement pour les jeunes enfants. Des recherches menées ces dernières années ont montré que les bactéries présentes à la surface de la peau peuvent être bénéfiques, et que l’exposition à ces bactéries pendant la petite enfance stimule le système immunitaire, réduisant ainsi la probabilité que votre enfant développe des allergies.

Les jeux de plein air avec de la boue dans une cuisine de boue peuvent également libérer une bactérie qui augmente la production de sérotonine, contribuant ainsi à apaiser et à calmer votre enfant.

En bref, il n’y a pas lieu de s’inquiéter des germes !

De quoi avez-vous besoin pour une cuisine en terre ?

Tout ce que vous n’utilisez plus dans votre propre cuisine peut trouver sa place dans la cuisine en terre. Inspectez cependant tous les ustensiles avant de les mettre dans la cuisine en terre, en vérifiant qu’ils ne présentent pas de danger pour vos enfants.

Les ustensiles possibles à ajouter à la cuisine en terre sont les suivants :

  • Cuillères en bois
  • Spatules
  • Moules à pâtisserie
  • Plateaux à cupcakes
  • Louches
  • Marmites, casseroles et bassins

Une grande collection de pots en plastique peut s’avérer utile pour stocker les « ingrédients » recueillis pour les tartes à la boue, comme les pommes de pin, les cailloux et les brindilles.

Bien que les cuisines de boue soient conçues pour être salissantes, il peut être utile d’avoir un tuyau d’arrosage à proximité pour laver l’unité après une session de cuisson productive. Les gâteaux de boue peuvent être cuits s’ils sont laissés pendant une longue période !

Jardinière depuis mes 11 ans, j'aime la nature et ce qu'elle m'apporte au quoditien!

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES