Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver de l’aneth à partir de graines à la maison (Guide de récolte 2022)

Originaire d’Asie de l’Ouest et de la Méditerranée, l’aneth a l’apparence d’une plante fine et délicate, mais elle est très puissante en termes de saveur. C’est une herbe ancienne qui est utilisée à des fins culinaires depuis plus de 5000 ans, et de nombreuses cultures la vénèrent également pour ses propriétés médicinales. Que vous l’aimiez pour ses feuilles aromatiques ou ses graines au goût d’anis, cette bisannuelle est une plante facile à entretenir.

La culture de l’aneth : Un bref aperçu

Quand semer – Avr-Jul

Quand planter – Mai-Jul

Quand récolter – Mai-Octobre

Rendement moyen par plante – 20g

Espacement – 15cm

Profondeur – 0.25cm

Comment cultiver l’aneth à la maison

L’aneth est non seulement un accompagnement fantastique pour de nombreux plats, mais les plantes elles-mêmes sont également très décoratives. Ces hautes tiges, ces feuilles plumeuses et ces fleurs jaunes attirent beaucoup d’animaux sauvages. – Quelques-unes de ces plantes suffisent à rendre un jardin très vivant. Encore mieux, L’aneth n’est pas une plante difficile – L’aneth n’est pas une plante difficile à cultiver, il suffit qu’elle réponde à ses besoins fondamentaux pour que vous puissiez récolter son feuillage quelques mois seulement après l’avoir semé.

Exigences de culture pour l’aneth

Les plantes d’aneth sont plus performantes en plein soleil, c’est-à-dire 6-8 heures de soleil par jour. Cela dit, ils peuvent pousser à l’ombre partielle. Cependant, elles seront plus légères que robustes, ce qui signifie que vous devrez peut-être les tuteurer.

Pour éviter le tuteurage, la plupart des jardiniers essaient aussi de de choisir une zone de culture qui n’est pas exposée aux vents forts. Puisque le les tiges peuvent atteindre une hauteur de 1 m.quelques fortes rafales pourraient facilement les briser. Bien sûr, vous pouvez toujours profiter de cette hauteur pour les planter à l’arrière d’une plate-bande existante, de sorte que les autres cultures de cette plate-bande offrent à l’aneth une protection supplémentaire. L’aneth est un compagnon fantastique des choux (il améliorera leur croissance), ainsi que des oignons et des poireaux – évitez simplement de les planter près des carottes.

En ce qui concerne le sol, optez pour quelque chose bien drainant. Si le sol de la zone de culture que vous avez choisie est lourdement argileux ou compacté pour d’autres raisons, mélangez-y du compost ou du fumier animal bien décomposé avant de planter votre aneth. Un sol fertile vous donnera les meilleurs rendements, mais l’aneth tolère aussi les sols de moins bonne qualité.

Comment cultiver l’aneth à partir de graines

Semis d'aneth en pots

Comme il s’agit d’une culture de saison fraîche, il est préférable de planter l’aneth au printemps. Elle tolère des températures allant jusqu’à -3°C, vous pouvez donc commencer à la semer dès que le sol est praticable. Si vous faites germer vos graines d’aneth à l’intérieur et que vous les repiquez ensuite à l’extérieur, vous obtiendrez une récolte plus précoce, mais vous obtiendrez probablement des plantes plus fortes si vous vous contentez de semer directement vos graines.

Pour des récoltes régulières, semez vos graines successivement toutes les trois semaines. Vous n’aurez probablement besoin de faire cela que pour une seule saison car l’aneth s’autoféconde facilement. Laissez certaines de vos plantes fleurir et dépérir naturellement et vous aurez de nouveaux plants d’aneth qui pousseront dans votre jardin en un rien de temps.

Comment semer des graines d’aneth en pot :

  • Remplissez des pots petits mais profonds (L’aneth a une très longue racine pivotante) avec du compost à usages multiples
  • Arrosez bien le compost
  • Pressez 5-7 graines d’aneth sur la surface du compost. Les graines d’aneth ont besoin de lumière pour germerNe les enterrez donc pas trop profondément.
  • Placez vos pots dans un endroit chaud et protégé. Les graines d’aneth germent mieux à des températures comprises entre 15 et 21°C.

Il faut environ deux semaines pour que les graines d’aneth germent. Une fois qu’elles ont germé, mettez-les dans un endroit plus lumineux et gardez-les humides. Après quelques semaines, éclaircissez vos semis, en laissant 3 à 5 des semis les plus sains pour continuer à pousser.

Comment semer directement des graines d’aneth :

  • Enlevez toutes les mauvaises herbes de votre zone de culture et arrosez le sol.
  • Pressez vos graines d’aneth sur la surface. Visez environ 5 graines pour chaque 10-15cm de sol. L’aneth est généralement cultivé en touffes, plutôt qu’en rangées.. Cependant, si vous préférez cultiver vos plantes en rangées, espacer chaque rangée de 30 cm

Quelques semaines après la germination de vos graines, éclaircissez-les pour laisser 3-5 plantules dans chaque touffe.

Comment planter de l’aneth à l’extérieur

Plante d'aneth

Une fois que vous avez eu votre dernière gelée de printemps, vous pouvez déplacer vos semis d’intérieur à l’extérieur. N’attendez pas trop longtemps – rappelez-vous que l’aneth se développe mieux dans des températures plus fraîches. Cela dit, il est toujours important de de passer 7 à 10 jours à endurcir vos semis. avant de les mettre définitivement à l’extérieur, afin de minimiser le choc de la transplantation.

Avant de planter votre aneth à l’extérieur, assurez-vous que votre zone de culture est exempte de mauvaises herbes. Ensuite, creusez de petits trous dans le sol qui sont à peine plus grands que les mottes de racines de vos semis. Espacez chaque trou de 10 à 15 cm.

Soyez très doux lorsque vous retirez vos semis de leurs pots – vous ne voulez pas risquer d’endommager ces longues racines pivotantes. Placez vos semis dans les trous que vous avez creusés et recouvrez les racines de terre. Raffermissez la terre autour de chaque plante et donnez-leur de l’eau.

Comment planter de l’aneth dans une serre

L’aneth étant une culture de saison fraîche, il n’est pas courant de le cultiver en serre au début de l’année. Cependant, en semant vos graines directement dans les lits de votre serre au milieu de l’été, vous pourrez prolonger votre récolte jusqu’à l’hiver.

Que vous fassiez démarrer vos graines directement dans votre serre ou que vous plantiez des semis, utilisez les méthodes ci-dessus pour cultiver l’aneth à l’extérieur.

Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre serre pour ces grandes plantes, envisagez de cultiver l’aneth en conteneurs. C’est une herbe qui se cultive très bien en conteneurs, à condition de choisir un conteneur d’au moins 30 cm de profondeur.

Comment soigner l’aneth

Fleurs d'aneth

L’aneth est une plante qui demande très peu d’entretien et qui ne demande pas grand-chose, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les jardiniers l’adorent. Voici ce que vous devez faire pour garder vos plantes d’aneth en bonne santé et heureuses :

Arrosage de l’aneth

L’aneth donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle reçoit un apport régulier d’humidité, idéalement autour de 10 cm. 2,5 cm par semaine. Les pluies fournissent généralement cet apport au printemps, mais l’arrosage manuel sera probablement nécessaire pendant l’été. Ne laissez jamais le sol s’assécher – Cela n’affecte pas seulement la saveur et la texture de la plante, mais peut aussi la faire tomber en panne.

Nourrir l’aneth

L’aneth n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. En fait, si vous en mettez trop, vos plantes jauniront et dépériront. Si votre sol est déjà riche, vous n’aurez pas besoin de fertiliser votre aneth. Cependant, si votre sol est de mauvaise qualité et que vous sentez que vos plantes ne prospèrent pas, donnez-leur de l’engrais. une application d’un engrais riche en azote à la fin du printemps. La recherche montre que que l’azote supplémentaire peut contribuer à augmenter la teneur en huile essentielle de la plante, ce qui la rend encore plus parfumée.

Désherber et pailler l’aneth

Bien que l’aneth se sème volontiers dans le jardin, au point que certains le trouvent un peu envahissant, il ne s’agit pas d’une plante agressive. Lorsqu’il est entouré de mauvaises herbes, l’aneth a du mal à faire face à la concurrence, ce qui inhibe sa croissance. Il est donc essentiel de régulièrement de désherber autour de vos plantes, surtout lorsqu’elles sont encore jeunes et petites.

Si vous préférez éviter de désherber autant que possible, posez un paillis autour de vos plantes à la place. Cela permet non seulement de supprimer les mauvaises herbes, mais aussi de retenir l’humidité et de protéger vos plantes lors des gelées hivernales. Plus, Si vous optez pour un paillis organique, il nourrira également votre sol.. C’est du gagnant-gagnant !

Comment récolter l’aneth

Femme récoltant de l'aneth

L’aneth est récolté à la fois pour ses feuilles et ses graines. Cependant, plus vous récoltez les feuilles, plus vos plantes mettront du temps à produire des graines.

Récolte des feuilles d’aneth

Plus une feuille d’aneth est jeune, plus elle est parfumée.Il est donc préférable de commencer à récolter vos plantes lorsqu’elles sont encore petites. Pour cela, il suffit de de pincer ou de couper les tiges choisies au fur et à mesure des besoins.. Cependant, ne récoltez pas plus d’un tiers de chaque plante à la fois – elle devra conserver quelques feuilles pour continuer à pousser.

Si vos plantes d’aneth commencent à fleurir mais que vous souhaitez quand même récolter plus de feuilles, coupez simplement les têtes de fleurs et attendez que les plantes produisent un nouveau feuillage. Cela se produira rapidement, et ces nouvelles feuilles seront extrêmement aromatiques.

Récolte des graines d’aneth

Pour récolter les graines d’aneth, vous devez attendre que vos plantes fleurissent, puis que ces fleurs se fanent. Après cela, vous commencerez à voir des graines se former sur les tiges des fleurs. Une fois que les graines ont pris une couleur brun clair, coupez toute la tête de la fleur. et placez-la dans un sac en papier.

Placez le sac dans un endroit frais, sec et bien aéré pendant une semaine environ. Cela permettra aux graines de sécher complètement, après quoi elles tomberont dans le sac. Enlevez tous les débris végétaux des sacs avant de les ranger.

Comment conserver l’aneth

Comme pour toutes les autres herbes à feuilles, les possibilités de conservation de l’aneth frais sont limitées. La déshydratation des feuilles est une option, mais les feuilles d’aneth se congèlent aussi étonnamment bien. Vous devrez placer les feuilles sur un plateau en une seule couche et les congeler rapidement, avant de placer les feuilles congelées dans un sac ou un récipient hermétique. Vous éviterez ainsi qu’elles ne s’agglutinent toutes ensemble une fois congelées. Les feuilles d’aneth congelées seront utilisables pendant environ six mois.

Les graines d’aneth ne doivent être conservées que si elles ont été correctement séchées. Pour tester le degré de séchage de vos graines, prenez-en quelques-unes dans votre main et appuyez-y avec votre ongle. Si elles claquent, cela signifie qu’elles sont prêtes à être stockées. En revanche, si elles se plient simplement, c’est le signe qu’elles contiennent encore de l’humidité. Laissez-les dans un endroit frais et bien ventilé jusqu’à ce qu’ils aient séché.

Les graines d’aneth peuvent être stockées dans un récipient hermétique, où elles se conserveront pendant environ quatre ans.

Comment préparer et cuire l’aneth ?

Femme hachant des feuilles d'aneth

Avant d’utiliser vos feuilles d’aneth, lavez-les sous l’eau courante, puis séchez-les. Ensuite, hachez-les en fonction de la recette que vous suivez.

L’aneth est une garniture populaire, notamment pour les plats de poisson. Cependant, ses saveurs audacieuses se prêtent à de nombreuses autres utilisations. Voici quelques idées si vous souhaitez être plus créatif avec l’aneth dans la cuisine :

  • Salade de pommes de terre à l’aneth
  • Cornichons à l’aneth classiques
  • Une sauce à l’aneth polyvalente à base d’aneth, de yaourt grec et de citron.
  • Salade de concombres et d’aneth
  • Oeufs à la diable à l’aneth

Les graines d’aneth sont utilisées comme épice. Elles peuvent être utilisées entières ou écrasées. Essayez de les ajouter aux soupes, aux vinaigrettes, aux plats de légumes et aux pains pour obtenir une belle saveur.

Problèmes courants liés à l’aneth

Bien qu’elle ne soit pas sujette à trop de problèmes, voici quelques points à surveiller lors de la culture de l’aneth :

  • Pucerons – Ces minuscules insectes sucent la sève de votre plante, déformant et inhibant sa croissance tout en favorisant la propagation des maladies. Vous les remarquerez regroupés en petits groupes sur la face inférieure des feuilles. Heureusement, il existe de nombreux remèdes biologiques contre les pucerons, dont certains que vous pouvez facilement préparer à la maison.
  • Limaces et escargots – Si vous remarquez que des trous ont été creusés dans vos feuilles et que vos plantes sont entourées d’une pellicule argentée, il y a de fortes chances que les limaces et les escargots soient les coupables. Là encore, il existe de nombreux moyens de dissuasion organiques, tels que les pièges à bière, les rubans de cuivre et les paillis de laine de mouton.
  • Oïdium – Cette maladie provoque la formation d’une moisissure poudreuse blanche à la surface des feuilles. Elle se propage dans des conditions humides et chaudes, ce qui en fait un problème plus important pendant les mois d’été. Améliorez la ventilation autour de vos plantes et veillez à ce qu’elles ne soient pas surpeuplées.

Variétés d’aneth populaires à cultiver

Plantes d'aneth

Il existe plusieurs variétés d’aneth. Certaines ont été sélectionnées pour une production importante de feuilles, au détriment de la quantité et de la taille des graines. D’autres ont été sélectionnées pour leurs graines, ce qui signifie que leurs feuilles ne sont peut-être pas aussi abondantes et savoureuses. Choisissez donc les variétés qui répondent le mieux à vos besoins :

  • Bouquet – Comme son nom l’indique, cette variété est cultivée pour ses fleurs, et donc ses graines. Elle fleurit tôt et la production de graines est importante, les graines étant prêtes à être récoltées deux mois seulement après le semis.
  • Mammouth – de nombreux chefs diraient que cette grande variété produit la meilleure aneth pour les conserves.
  • Herkules – Cette variété, qui atteint généralement une hauteur de 1,2 m, produit une récolte abondante de feuilles qui durent jusqu’à la fin de la saison.
  • Dukat – Cette variété a été sélectionnée pour être à croissance lente. Sa croissance foliaire vigoureuse et sa nature adaptable en font un favori des jardiniers.
  • Hera – Une variété compacte mais productive, ce qui en fait un excellent choix pour les petits espaces et les conteneurs.

Conclusion

Si vous ne consommez pas déjà beaucoup d’aneth, il est temps de commencer. Il contient un certain nombre de vitamines et de minéraux essentiels, et a vraiment le potentiel de donner un bon coup de pouce à votre santé. Mieux encore, elle est facile à cultiver et, si vous avez fourni à vos plantes les bonnes conditions, elle se reproduira chaque année, ce qui vous permettra de disposer d’une quantité infinie de cette herbe dans votre jardin.

A lire  Comment cultiver des hortensias (2022 Guide de propagation et d'entretien)
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES