Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des hortensias (2022 Guide de propagation et d’entretien)

Aperçu des plantes

Nom commun
Hortensia

Nom scientifique
Hydrangea

Famille de la plante
Hydrangeaceae

Origine
Cet arbuste est originaire du sud et de l’est de l’Asie et des Amériques.

Hauteur
Elle varie considérablement. Les Grandiflora sont les plus grands et sont de très petits arbres qui peuvent atteindre 7,5 mètres (25 pieds), tandis que les Sikes Dwarf atteignent 90-120 cm (3-4 pieds).

Lumière
La plupart des hortensias ont besoin de 3 à 4 heures de soleil pour bien fleurir.

Température
Dépend beaucoup de la variété, H.arborescens peut avoir besoin d’une protection hivernale si la température descend en dessous de 0℃.

Rusticité
La plupart sont très rustiques. Occasionnellement, les nouvelles pousses peuvent être endommagées par des gelées tardives.

Sol
Les variétés asiatiques préfèrent les sols acides. La couleur des fleurs peut varier en fonction du pH du sol.

Engrais
Fertilisez votre arbuste avec un amendement organique ou un engrais à libération lente pour arbustes au début du printemps.

Propagation
A partir de boutures de résineux ou de feuillus

Ravageurs
Cochenille de l’hortensia, chafouin du rosier

Difficulté
Facile

Les hortensias sont des plantes à feuilles caduques connues pour leur leurs grandes têtes de fleurs durables.

La plupart d’entre nous connaissent peut-être mieux la variété d’hortensia qui a des fleurs bleues lorsqu’elle est plantée dans un sol acide et roses lorsqu’elle est plantée dans un sol alcalin. Cependant, il existe de nombreux autres types d’hortensias, des grandes fleurs blanches semblables à des boules de neige aux délicates variétés dentelées.

Ces arbustes sont faciles à cultiverrustique et résistant à la plupart des parasites et des maladies. La grande variété de variétés permet de trouver un hortensia pour chaque jardin.

Ce guide explique comment choisir et entretenir les hortensias dans votre jardin..

Variétés d’hortensias

Les hortensias existent en de nombreuses variétés. Les plus connues sont les variétés à tête de serpolet et les Lacecaps.. Certaines variétés sont originaires d’Asie et d’autres d’Amérique, et les deux types doivent être traités différemment pour prospérer.

Les variétés peuvent être séparées 4 groupes principaux: variétés à grandes feuilles, à feuilles lisses, à panicules et à feuilles de chêne. Ces quatre groupes sont tous relativement faciles à entretenir et offrent un magnifique spectacle estival. Vous trouverez ci-dessous une répartition de ces différentes variétés..

Pour les hortensias grimpants, jetez un coup d’oeil à notre Guide des hortensias grimpants.

Hortensias à grandes feuilles (Hydrangea Macrophylla)

L’hortensia macrophylla ou hortensia à grandes feuilles est la variété colorée que nous connaissons si bien.

Ce sont les types qui ont des fleurs roses ou bleues selon le niveau de pH du sol. Il en existe deux types, les Hortensia, qui ont de grosses boules de fleurs arrondies, et les Lacecaps qui sont plus délicates.

Les bonnes variétés d’Hortensia sont Nikko Blue et Carmen..

Cette variété est d’origine asiatique et préfère les conditions humides et les sols acides. Elle peut ne pas fleurir si elle est plantée dans un sol calcaire ou crayeux.

Hortensias à feuilles lisses (Hydrangea Aborescens)

Les hortensias arborescents ou hortensias à feuilles lisses ont des feuilles extrêmement fines. de grandes fleurs rondes. Les têtes peuvent atteindre 10-12 pouces de diamètre. Elles ne sont pas aussi résistantes que d’autres variétés et auront donc besoin d’un endroit abrité et éventuellement d’une protection contre les hivers rigoureux.

Anabelle est l’une des plus populaires de cette variété. Il s’agit d’une espèce américaine qui tolère la sécheresse et qui sera mieux supporter les sols alcalins que les variétés asiatiques. Ces variétés fleurissent sur du bois neuf et peuvent donc être taillées à la fin du printemps jusqu’au bourgeon.

Hortensias paniculés (Hydrangea Paniculata)

L’Hydrangea Paniculata est le type le plus rustique et préfère également plus de soleil que les variétés à grandes feuilles. Les fleurs sont de couleur crème et ont la forme d’un cône (panicule).

Grandiflora est un bon exemple de cette variété.. Elle a d’énormes fleurs blanches qui deviennent lentement roses en vieillissant. C’est aussi l’une des plus grandes, atteignant la hauteur d’un petit arbre avec le temps et dans les bonnes conditions.

Hortensias à feuilles de chêne (Hydrangea Quercifolia)

L’Hydrangea quercifolia a des feuilles en forme de feuilles de chêne. Elles ont également un feuillage brillant en automne. Les fleurs sont blanches, mais certaines vieillissent et prennent une teinte rosée. Les fleurs sont en forme de cône et peuvent être simples ou doubles. Il s’agit d’une variété américaine et peut résister à la sécheresse mieux que les types asiatiques.

Un exemple d’hortensia à feuilles de chêne est Snowflake, qui présente des fleurs doubles. Sikes Dwarf est une variété compacte qui convient à un jardin ou un conteneur plus petit.

Soins des hortensias

hortensia

Les hortensias sont généralement faciles à cultiver et à entretenir. Les différentes variétés ont besoin de conditions légèrement différentes. Consultez la plante individuelle pour des instructions plus détaillées sur les soins.

Besoins en lumière

La plupart des hortensias préfèrent être situés dans des endroits où la lumière est faible. plein soleil ou ombre partielle. Cependant, ils n’aiment pas les conditions exceptionnellement chaudes et arides, donc si votre jardin reçoit beaucoup de soleil, ils préféreront être un peu protégés des pires moments de la chaleur.

Besoins en eau

Les hortensias ont généralement besoin d’une d’un arrosage profond environ une fois par semaine. Par temps très sec, ils peuvent avoir besoin d’encore plus. Il est préférable de leur donner un arrosage complet plutôt qu’un léger arrosage tous les jours. Arrosez vos plantes à la base plutôt que sur les feuilles pour éviter une trop grande humidité qui pourrait favoriser le développement de champignons. Arrosez tôt dans la journée pour permettre à l’humidité présente sur les feuilles de s’évaporer.

Les variétés américaines sont plus tolérantes à la sécheresse que les variétés asiatiques..

Exigences du sol

Les hortensias peuvent pousser dans une large gamme de sols, notamment les types acides et alcalins. Cependant, les variétés asiatiques ont besoin d’un sol acide pour fleurir. Tous les types préfèrent un sol riche, humide mais qui draine bien. Si elles sont plantées dans un sol sec, elles auront besoin de plus d’arrosage. Si votre sol est pauvre, l’ajout de compost et de matière organique peut les aider à prospérer.

Besoins en engrais

Fertilisez votre arbuste en début du printemps pour favoriser une nouvelle croissance et une floraison abondante. Vous pouvez utiliser un amendement organique ou un engrais à libération lente pour arbustes. Vous pouvez répéter cette opération en été, en fonction des conditions de votre sol. Cependant, ne fertilisez pas après le mois d’août car cela peut favoriser une nouvelle croissance qui sera trop tendre pour survivre aux rigueurs de l’hiver. Il existe des engrais spéciaux pour hortensias, mais ils ne sont pas vraiment nécessaires.

A lire  Comment entretenir une tondeuse à gazon à essence ?

Ne soyez pas tenté de trop fertiliser votre arbuste. Si votre plante a l’air malade, il est important de trouver exactement ce qui ne va pas plutôt que de la nourrir davantage. La surfertilisation peut causer davantage de problèmes à une plante déjà stressée.

Les hortensias bénéficient également de d’une application de fer liquide tous les deux ans. Les feuilles resteront ainsi bien vertes et saines. C’est particulièrement important pour les variétés asiatiques.

Si vous cultivez une variété rose ou bleue, vous pouvez conserver la couleur que vous souhaitez en ajoutant de petites quantités de soufre ou de chaux à la terre. La chaux donnera des fleurs roses et le soufre les rendra bleues. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, il faudra donc être patient.

Planter

Vous devez planter votre hortensia au printemps une fois que toute menace de gel est passée. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte et ajoutez de l’amendement ou du compost. Plantez au même niveau que le sol environnant et arrosez bien.

Ajoutez une couche de paillis pour aider à retenir l’humidité et supprimer les mauvaises herbes. Ne laissez pas le paillis toucher la base de la plante pour réduire le risque de pourrissement.

Si vous devez déplacer votre arbuste pour une raison quelconque, faites-le en automne ou en hiver, lorsque la plante est en dormance. Assurez-vous de récupérer la totalité de la motte et replantez-la immédiatement pour éviter tout stress à la plante.

Entretien

Pour que votre hortensia conserve son aspect optimal, vous devez couper les têtes quand les fleurs sont épuisées.

Cela permet de détourner l’énergie de la plante vers la nouvelle croissance et la floraison. La façon correcte de couper les fleurs de votre hortensia dépend de la période de l’année. Avant le mois d’août, les fleurs fanées doivent être coupées sur une branche plus grande sur laquelle de nouveaux bourgeons sont présents. Après le mois d’août, il y aura des bourgeons sur les tiges en préparation pour les fleurs de l’année suivante, il faut donc couper uniquement jusqu’à ceux-ci. Une coupe plus poussée à cette époque de l’année peut entraîner une perte de fleurs l’année suivante.

En hiver, il est parfois approprié de laisser les fleurs épuisées sur la plante.. En effet, les nouveaux bourgeons de l’année suivante se trouvent juste en dessous des anciennes fleurs et les laisser sur la plante permet de protéger ces bourgeons tendres pendant l’hiver.

Hortensia cultivé en conteneur

Les hortensias sont souvent offerts en cadeau dans de petits pots, mais à moins d’être rempotés, ils ne dureront que quelques semaines. Idéalement, vous devez Rempoter l’hortensia dans un récipient plus grand de quelques centimètres. que celui dans lequel il se trouvait à l’origine, afin que ses racines aient accès à une grande quantité d’humidité et de nutriments. Veillez à ce que le pot soit doté de nombreux trous de drainage afin que votre plante ne reste pas dans l’eau. Laissez quelques centimètres entre le terreau et le bord du pot.

Cela vous permettra de bien l’arroser sans que l’eau et la terre ne débordent du pot. Les hortensias aiment beaucoup de soleil, mais ils n’aiment pas se dessécher. C’est pourquoi il est préférable de placer votre plante en pot dans un endroit qui reçoit le soleil du matin, mais un peu d’ombre aux heures les plus chaudes de la journée.

Votre hortensia en pot peut avoir besoin d’une protection en hiver. Vous pouvez le placer dans une serre froide ou le protéger avec de la laine polaire. N’oubliez pas de ne pas la laisser se dessécher pendant l’hiver. Elle n’aura pas besoin de beaucoup d’eau, mais elle en aura besoin.

Rempotage

Si votre hortensia n’est pas une variété naine ou compacte, il se peut qu’il faille le rempoter à nouveau avec le temps, ou bien vous pouvez le tailler à la taille que vous souhaitez. Veillez à de le tailler à la bonne période de l’année pour la variété. ou vous risquez de perdre les fleurs des années suivantes.

Conseils d’élagage

Les différentes variétés d’hortensias ont des besoins de taille différents.

Les types les plus courants, les têtes de serpolet et les têtes d’hortensia de la variété H. macrophylla, ont généralement besoin d’être taillés. une taille après la floraison à la fin de l’été.

Paniculata doit être taillé à la fin de l’eau ou au début du printemps, bien que les têtes de fleurs épuisées puissent être coupées lorsqu’elles dépérissent.

Arborescens peut être taillé jusqu’aux boutons floraux au début du printemps.

Les variétés à feuilles de chêne sont mieux taillées au début du printemps.

Propagation de l’hortensia

L’hortensia peut être propagé par graines, boutures de résineux et coupes de bois dur. La méthode la plus efficace est la propagation par boutures de résineux ou de feuillus.

Propagation de l’hortensia par boutures de bois résineux

Les boutures de bois résineux sont prélevées au printemps et au début de l’été. Les boutures sont prélevées sur les extrémités souples et flexibles.

Vous devez prendre votre coupe tôt dans la journée lorsque la plante est pleine d’eau.. Choisissez une pointe saine, non fleurie, et retirez une tige de 10 centimètres (4 pouces) de long avec un couteau propre et tranchant.

Préparez un pot de 4 pouces rempli à un demi-pouce du haut pour chaque bouture. Faites un trou dans le compost avec une plume ou un crayon.

Coupez la base de la tige juste en dessous d’un joint de feuille. Enlevez les feuilles du tiers inférieur de la tige et pincez l’extrémité. Trempez la base de la bouture dans une poudre d’enracinement aux hormones. et poussez la tige dans le trou jusqu’aux premières feuilles. Brumisez bien le pot et couvrez-le avec un sac en plastique ou dans un propagateur et placez-le dans un endroit lumineux mais à l’abri de la lumière directe du soleil.

Vérifiez votre plante chaque semaine et retirez le sac pour permettre une circulation d’air pendant au moins dix minutes. Enlevez toute matière morte ou mourante. Arrosez et replacez le sac. Les boutures devraient s’enraciner en 6 à 10 semaines environ..

Propagation de l’hortensia par boutures de bois dur

Les boutures de bois dur sont en automneaprès la chute des feuilles, ou au début du printemps, avant le débourrement des bourgeons.

Sélectionnez les pousses vigoureuses de la croissance de l’année en cours et coupez-les avec un couteau bien aiguisé. Enlevez le bout mou de la croissance et coupez chaque tige en sections de 15-30 cm (6 -12 pouces), la coupe supérieure étant en angle et juste au-dessus d’un bourgeon.

A lire  Comment faire pousser de la moutarde dans un jardin de bricolage

Coupez en ligne droite à la base, sous un bourgeon, et trempez cette extrémité dans de la poudre d’hormone d’enracinement. Insérez l’extrémité droite dans un sol bien préparé à l’extérieur ou dans des pots. Gardez les boutures humides et laissez-les jusqu’à l’automne suivant avant de les repiquer.

Problèmes courants de l’hortensia

Les hortensias sont généralement assez résistants aux parasites et aux maladies. Cependant, l’un des éléments suivants peut occasionnellement causer des problèmes à votre plante.

Nuisibles

Il y a quelques parasites différents qui peuvent causer des problèmes aux hortensias.

Cochenille de l’hortensia

Si votre plante est infectée par la cochenille de l’hortensia, vous pouvez voir les symptômes suivants œufs ovales blancs attachés aux tiges de la plante. Ces petits insectes suceurs de sève peuvent affecter la croissance de votre plante. Une infestation légère peut être résolue en grattant les œufs. Les infestations sévères peuvent nécessiter un pesticide qui doit être appliqué à la mi-juillet. Il peut être nécessaire de répéter les applications pour briser le cycle de vie de ces parasites.

Pucerons

Les pucerons tels que la mouche noire et la mouche verte peuvent causer des feuilles déformées ce qui rend la photosynthèse plus difficile pour votre plante. Ils peuvent être être enlevés avec un jet d’eau puissant ou par pulvérisation d’une solution savonneuse.

Fleurs de rose

L’arracheuse de roses est un coléoptère qui peut parfois… manger les feuilles et les fleurs des hortensias.. Il est souvent préférable de les enlever à la main, mais un pesticide peut être nécessaire si l’infestation est étendue.

Maladies

Les hortensias sont généralement résistants à la plupart des maladies. Une bonne hygiène peut aider à garder votre plante en excellente condition. En particulier, assurez-vous que tous les outils de taille sont stérilisés avant chaque utilisation. Ces maladies peuvent causer des problèmes aux hortensias.

Tache foliaire de Cercospora

Cette maladie fongique se présente comme des taches violettes à brunes sur les feuilles de votre plante. Elle est rarement mortelle, mais elle peut affaiblir la plante.

Pour éviter la propagation de la maladie, enlevez tous les débris autour de la plante et jetez-les à la poubelle ou en les brûlant pour éviter toute réinfection.

Réduire l’humidité et améliorer la circulation de l’air peuvent rendre votre plante moins attrayante pour les infections fongiques. Veillez à arroser votre plante à la base, plutôt que sur les feuilles. Voir aussiéclaircissez les tiges surchargées et croisées. pour permettre une meilleure circulation de l’air. Vous pouvez couper jusqu’à un tiers des branches de la couronne. Vous devez également couper toutes les autres plantes qui empiètent sur l’espace de votre hortensia et retirer toutes les mauvaises herbes des environs.

Dans les mauvais cas, il existe des sprays fongiques que vous pouvez utiliser pour traiter le champignon des taches foliaires..

Oïdium

Si votre plante souffre d’oïdium, vous constaterez que des taches blanches poudreuses sur les feuilles. Vous devez retirer tout le matériel infecté et le mettre à la poubelle plutôt que dans le compost pour éviter toute réinfection. L’augmentation de la circulation de l’air peut aider à résoudre ce problème. De bonnes techniques d’arrosage aideront également à prévenir cette maladie.. Arrosez à la base de la plante et faites-le tôt le matin pour permettre à toute humidité sur le feuillage de s’évaporer rapidement. Vous pouvez également utiliser un spray fongicide pour éliminer ce champignon.

Rouille

Rust se présente comme des pustules orange ou rougeâtres sur les feuilles.c’est ce qui donne son nom à la maladie. Cependant, les pustules peuvent parfois être brunes, noires ou blanches.

Si seulement quelques feuilles sont touchées, vous devriez les enlever, mais si beaucoup de feuilles sont touchées, cela peut faire plus de mal que de bien de les enlever. A la fin de la saison, tout le matériel malade doit être enlevé et détruit. Souvent, aucun traitement n’est nécessaire car cette maladie se développe à la fin de l’été et n’aura pas d’effet significatif sur la santé de votre plante.

Cependant, une fongicide peut être utilisé si nécessaire.

FAQs

QLes feuilles de mon hortensia deviennent violettes. Y a-t-il un problème ?

A

Si le pourpre se présente sous forme de taches, il se peut que votre plante souffre de Cercospora leaf spot. Cependant, si les feuilles deviennent violettes sur toute leur surface plutôt que par plaques, cela peut indiquer une carence en phosphore.

De nombreux hortensias aiment les sols très acides. Cependant, si le sol devient trop acide, les composés chimiques du sol lient le phosphore, ce qui rend impossible son utilisation par la plante. Vérifiez le niveau de pH de votre sol et, si nécessaire, ajoutez de l’engrais phosphoreux dans la zone des racines de la plante.

QMon hortensia semble en bonne santé, mais il n’a pas de fleurs. Comment puis-je le faire refleurir ?

A

Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre hortensia ne fleurit pas. Il ne reçoit peut-être pas assez de soleil ; ces plantes ont besoin d’environ 3 heures de soleil par jour pour bien fleurir. Vous l’avez peut-être taillé au mauvais moment ; la plupart des hortensias doivent être taillés juste après la floraison pour permettre à la nouvelle croissance et aux nouveaux boutons floraux de se développer pour l’année suivante. Cela dépend toutefois de la variété, alors consultez les conseils de taille ci-dessus pour plus de détails.

Parmi les autres possibilités, citons un sol trop alcalin, de fortes gelées au début du printemps qui ont endommagé les nouveaux bourgeons, ou une trop grande quantité d’azote qui a favorisé la croissance des feuilles au détriment des fleurs.

QLes fleurs de mon hortensia se fanent très rapidement. Comment puis-je les faire durer plus longtemps ?

A

Cela peut être causé par un excès de soleil, un manque d’eau, ou les deux. Essayez de donner à votre hortensia un bon trempage une fois par semaine pour voir si cela aide. Si votre plante est exposée à un fort ensoleillement, vous devrez peut-être la déplacer ou créer de l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée.

A propos de votre guide

  • Rachel Brown est rédactrice principale chez DIY Garden, où elle traite de tous les sujets, du jardinage à l’amusement avec les enfants. Son expertise découle d’une passion pour enseigner à ses enfants les avantages des jeux en plein air et la façon de protéger l’environnement.

A lire  Composter avec du marc de café - Bon pour les plantes ou juste une mode ?

Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES