Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des pêches à partir de graines à la maison (Guide 2022)

Rien n’égale la saveur sucrée, la texture succulente et le jus désaltérant d’une pêche parfaitement mûre et chauffée par le soleil – quelque chose que vous ne pouvez vraiment apprécier qu’en cultivant la vôtre. Heureusement, c’est plus facile que ce que l’on pourrait imaginer. Les pêches peuvent sembler et avoir un goût assez exotique, mais la sélection au fil des ans a permis de créer des variétés de pêchers capables de pousser dans une large gamme de climats, rendant ce fruit juteux plus accessible que jamais.

La culture des pêches : Un bref aperçu

Quand semer – Oct-Feb

Quand planter – Nov-Juin

Quand récolter – Jun-Sep

Rendement moyen par plante – 40-80kg/an (une fois mature)

Espacement – 5-6m

Profondeur – 2.5cm

Comment cultiver des pêches à la maison

Beaucoup ne réalisent pas que les pêches sont originaires de Chineoù elles poussent à l’état sauvage depuis les régions froides du nord jusqu’aux régions humides et subtropicales du sud. Cela signifie que ces arbres sont en fait assez adaptables – répondez à leurs exigences de base et ils devraient devenir un ajout très productif à votre jardin.

Exigences de culture pour les pêchers

Commençons par la température, car c’est là que de nombreux jardiniers ont des difficultés. Bien qu’il s’agisse techniquement de l’un des fruits à noyau les moins résistants, le fait qu’il entre en dormance en hiver permet à la plupart des variétés de pêches de résister à la chaleur. de supporter des températures de congélation allant jusqu’à -10ºC, certaines variétés étant même plus résistantes que cela. En fait, elles ont besoin d’une période de refroidissement chaque année pour produire de nouveaux bourgeons la saison suivante.

Cependant, les températures hivernales ne sont pas le plus gros problème pour la plupart des jardiniers. Au contraire, puisque les pêchers fleurissent assez tôt dans l’année, généralement de février à avril.Les gelées printanières peuvent rapidement anéantir les fleurs de pêcher et vous laisser sans fruits. Donc, pour ceux d’entre vous qui vivent dans des climats plus froids, la protection au début du printemps est plus importante que la protection de votre arbre pendant l’hiver alors qu’il est en dormance.

En termes de soleil, les pêchers ont besoin de beaucoup de soleil. Le plein soleil est le mieux – tout ce qui est inférieur à 6-8 heures de plein soleil par jour inhibera la production et la qualité des fruits. Beaucoup choisissent de planter leurs pêchers près de murs ensoleillés, car cela offre également une certaine protection contre le vent et un microclimat plus chaud, mais assurez-vous que vos arbres ne se retrouvent pas à l’ombre du mur pendant la journée.

Les pêchers ne sont pas trop difficiles en ce qui concerne le sol. Ils s’accommodent de différents types de sols, à condition qu’ils soient bien drainés. Cela signifie qu’un sol très argileux devra être amendé avant de planter un pêcher.

Comment cultiver des pêches à partir de graines

Semis de pêcher

Il faut généralement quelques années pour qu’un pêcher cultivé à partir de graines produise des fruits, c’est pourquoi beaucoup ont tendance à commencer par de jeunes arbres – vous n’aurez pas à attendre aussi longtemps pour votre première récolte. Cependant, les pêchers ne sont pas bon marché, et il y a de fortes chances que la plupart des pépinières ne disposent pas d’une large gamme de variétés, ce qui signifie que vous pourriez choisir un arbre qui n’est pas bien adapté à votre jardin.

Si vos conditions de culture sont moins qu’idéales, ce qui signifie qu’une variété spéciale est nécessaire, ou si vous cherchez plusieurs pêchers, il est préférable de les démarrer à partir de graines. Cependant, avant de commencer à semer, vous devez d’abord stratifier vos graines de pêcher pour lancer le processus de germination. Si vous ne le faites pas, vous devrez attendre plusieurs mois avant que les semis commencent à émerger.

Comment stratifier les graines de pêcher

Avant de stratifier vos graines de pêcher, vous pouvez envisager de les nettoyer. Puisque les pêchers ont besoin d’être stratifiés pour quatre mois (la plus longue de toutes les graines de fruits à noyau), elles peuvent facilement succomber à la moisissure pendant cette période. Pour éviter cela, frottez le noyau avec une brosse à dents sèche, puis appliquez un fongicide sur la graine. Toutefois, cela ne s’applique vraiment qu’aux graines que vous avez conservées vous-même. Si vous avez acheté vos graines de pêches, il y a de fortes chances qu’elles aient déjà été nettoyées et traitées.

Pour stratifier vos graines de pêches, suivez les étapes suivantes :

  • Si vous prévoyez de planter des noyaux de pêches frais, ouvrez-les et retirez les noyaux qu’ils contiennent. Cela accélérera considérablement le temps de germination.
  • Placez vos graines dans un sac en plastique scellé avec un peu de terreau humide.
  • Placez le sac dans votre réfrigérateur pendant 3-4 mois.
  • Une fois que vos graines ont développé des racines de 1 à 2 cm de long, retirez le sac du réfrigérateur.

Comment semer des graines de pêches

  • Remplissez des pots hauts (d’au moins 30 cm de profondeur) de compost polyvalent. Les jeunes pêchers ont de très longues racines pivotantes, vos pots doivent donc pouvoir les accueillir.
  • Arrosez bien les pots pour vous assurer que le compost est humide et que les trous de drainage de vos pots ne sont pas bouchés.
  • Semer une graine de pêcher dans chaque potd’une profondeur d’environ 2,5 cm
  • Placez vos pots dans un endroit chaud et gardez-les humides.

Le temps de germination des graines de pêches varie – il peut s’écouler de deux semaines à quelques mois avant que vous ne remarquiez des signes de vie. Cependant, une fois que c’est le cas, placez vos pots dans un endroit ensoleillé, afin que vos semis reçoivent beaucoup de lumière.

Comment planter des pêchers à l’extérieur

Jeune pêcher en pot

Si les pêchers à racines nues que vous avez achetés peuvent être plantés à l’extérieur au milieu de l’hiver (il est préférable de les planter pendant qu’ils sont en dormance), les jeunes arbres que vous avez démarrés à partir de graines sont beaucoup plus délicats. Vous devrez attendre le dernier gel de printemps avant de planter vos jeunes arbres. Vous devez également vous assurer que chacun d’entre eux possède au moins deux séries de vraies feuilles.

Les pêchers que vous avez achetés et qui ont déjà poussé à l’extérieur peuvent être plantés directement. Cependant, si vos jeunes pêchers ont passé l’hiver à l’intérieur, vous devrez d’abord les endurcir. Faites cela sur une dizaine de jours – ne précipitez pas le processus, car vous ne voulez pas que vos pêchers finissent par mourir du choc de la transplantation après tout le travail que vous avez fourni jusqu’à présent !

Ensuite, amendez votre sol si nécessaire, avant de creuser un trou pour chacun de vos pêchers. Les trous doivent être à peine plus profonds que la motte de chaque jeune arbre, mais deux fois plus larges. Espacez chaque trou 5-6m de distanceselon la variété que vous cultivez.

Placez un jeune arbre dans chaque trou, puis remplissez le trou de terre. Raffermissez la terre autour de chaque arbre pour éviter que les arbres ne se balancent sous l’effet du vent, avant d’arroser profondément.

Faut-il planter des pêchers ?

Si vous plantez un grand pêcher mature, il est préférable de lui donner un tuteur. Cependant, si vous plantez un arbre plus jeune, un système racinaire plus solide sera établi si vous n’utilisez pas de tuteur.

Comment planter des pêchers en serre ?

Comme les pêchers aiment la chaleur, ils se portent généralement très bien dans une serre. Donnez-leur un lit aussi profond que possible – 45-60 cm est un minimum.

Comme les pêchers peuvent atteindre une hauteur de plus de 7 m, vous devrez choisir une variété adaptée à la culture en serre. La plupart des jardiniers choisissent des variétés nainesce qui signifie également qu’il faut moins d’espace en termes de largeur.

Si l’espace est vraiment restreint, alors une autre option serait de faire pousser vos pêchers dans des conteneurs.. De cette façon, vous pourrez les rentrer dans votre serre en hiver, avant de les remettre dehors après la dernière gelée, faisant ainsi de la place pour toutes vos autres cultures de printemps et d’été. Pour autant que vous choisissiez une variété appropriée et que vous utilisiez un récipient suffisamment grand, les pêchers cultivés en pots peuvent être très productifs.

Comment prendre soin des pêchers

Pêchers

Les pêchers sont peut-être un peu plus exigeants que d’autres arbres fruitiers, mais leurs rendements délicieux et abondants valent bien l’attention supplémentaire qu’ils requièrent.

Arroser les pêchers

Les pêchers ont besoin de beaucoup d’eau au cours des deux premières années suivant leur plantation, ce qui leur permet d’établir un système racinaire solide. Pendant cette période, veillez à ce qu’il reçoive environ 10 % d’eau. 2,5 cm d’eau par semaine. Une fois qu’ils ont atteint leur maturité, ces mêmes 2,5 cm d’eau suffiront à un pêcher pendant 10 à 14 jours.

Nourrir les pêchers

Les nutriments dont vos pêchers ont besoin dépendent de leur âge. Lorsqu’ils sont jeunes, le phosphore est essentiel – il contribue au développement des racines. Un engrais général équilibré le fournira, et devrait être utilisé jusqu’à ce que le pêcher ait trois ans.

Après cela, l’azote et le potassium deviennent plus importants.Choisissez donc un engrais qui contient des niveaux plus élevés de ces deux nutriments.

Le meilleur moment pour fertiliser un pêcher est à la fin de l’hiver ou au début du printemps.juste avant que l’arbre ne commence à montrer des signes de nouvelle croissance pour l’année. Essayez de garder l’engrais à environ 45 cm du tronc. – Cela encouragera l’arbre à envoyer ses racines vers l’extérieur.

Désherber et pailler les pêchers

Les mauvaises herbes peuvent affecter considérablement le rendement, il est donc préférable de garder vos pêchers aussi exempts de mauvaises herbes que possible. Une façon de réduire le temps que vous passez à désherber est de poser un paillis organique autour de chaque arbre. Non seulement cela supprimera les mauvaises herbes, mais cela fournira également une source lente et régulière d’humidité et de nutriments à vos arbres.

Taille des pêchers

Si vous voulez que vos rendements augmentent chaque année, votre pêcher devra être taillé chaque année. Si vous ne le faites pas, l’arbre sera affaibli et la production diminuera.

Il est important de se renseigner sur la taille du pêcher auprès de différentes sources avant de commencer, mais votre objectif général doit être le suivant maintenir un centre ouvert. Faites cela au printemps, juste après que l’arbre ait commencé à pousser pour l’année.

Comment récolter les pêches

Récolte d'une pêche

Le moment de la récolte varie en fonction des variétés que vous cultivez. Les variétés précoces cultivées en serre peuvent être prêtes à être cueillies dès le mois de juin, tandis que les variétés à floraison tardive cultivées en extérieur peuvent ne mûrir qu’en septembre.

Dans tous les cas, vous saurez qu’une pêche est mûre grâce à sa couleur – lorsqu’il n’y a plus de trace de vert sur sa peau, elle est prête à être cueillie. Vous remarquerez également que la chair du fruit autour du pédoncule est molle. Les pêches ont tendance à mûrir en même temps, alors choisissez-en une pour commencer et goûtez-la avant de récolter les autres.

La récolte d’une pêche est facile. Tassez le fruit dans la paume de votre main et soulevez-le doucement vers le haut en le tournant légèrement.Il devrait alors se détacher de l’arbre. Soyez prudent lorsque vous cueillez des pêches – elles se meurtrissent facilement !

Comment conserver les pêches

Les pêches fraîches peuvent être être conservées au réfrigérateur pendant environ cinq joursmais doivent être conservés dans un sac en plastique.

Cependant, comme un arbre adulte peut produire jusqu’à 80 kg de pêches en une saison, il vous faudra prévoir des options de stockage à long terme. Congélation et mise en conserve Vous pouvez également préparer des lots de confitures de pêches ou d’autres conserves de pêches.

Comment préparer et cuire des pêches

Femme coupant des pêches en tranches

Les pêches sont délicieuses lorsqu’elles sont consommées fraîches. Il suffit de mordre dans une pêche et de manger autour du noyau.

Si vous prévoyez de cuisiner avec vos pêches, vous devrez d’abord les dénoyauter. Pour ce faire, coupez la pêche jusqu’à ce que vous atteigniez le noyau, puis passez votre couteau autour, de manière à couper le fruit en deux. Ensuite, tournez doucement les moitiés pour les séparer et libérer le noyau.

Une fois que vous êtes prêt à cuisiner, voici quelques-uns des plats à base de pêches que vous pouvez essayer :

  • Pêches au four
  • Tarte aux pêches et au thym
  • Pêches grillées (en version salée avec du bacon et des oignons, ou en version sucrée avec de la glace)
  • Bagatelle aux pêches et aux framboises
  • Salade de pêches, fèves et fenouil

Problèmes courants des pêches

Les pêchers sont sensibles à un certain nombre de parasites et de maladies, ce qui rend important d’être vigilant lors de leur culture. Voici quelques-uns des principaux problèmes à surveiller :

  • Peach leaf curl – Cette maladie fongique provoque des feuilles déformées et boursouflées. Des spores blanches vont bientôt recouvrir le feuillage, avant que les feuilles ne tombent. Comme les spores se propagent par les éclaboussures de pluie, vous devrez couvrir vos arbres d’une bâche transparente et imperméable pendant les mois pluvieux du printemps et faire attention à l’arrosage manuel.
  • Pourriture brune – Cette maladie fongique provoque l’apparition de taches brunes sur les fruits. Ces taches ne tardent pas à s’étendre, ce qui entraîne le pourrissement et la chute du fruit entier. Il existe des fongicides efficaces, mais vous devez d’abord retirer les fruits et les branches infectés avant d’en appliquer un.
  • Pucerons – Ces ravageurs sucent la sève de vos pêchers, provoquant la déformation et l’enroulement des feuilles. Cela affecte ensuite la production de fruits, les fortes infestations entraînant souvent des décès. Un jet d’eau puissant peut aider à déloger les pucerons (vous les trouverez généralement en grappes sur la face inférieure des feuilles), mais vous pouvez également appliquer un spray organique si leur nombre est important.

Variétés de pêches populaires à cultiver

Pêches sur un arbre

Bien qu’il soit important de garder le goût à l’esprit, assurez-vous de choisir vos variétés de pêchers en fonction de votre climat et des conditions de croissance. Parmi les plus populaires auprès des jardiniers amateurs, citons.. :

  • Duc d’York – Variété précoce à chair jaune dont les fruits mûrissent en juin.
  • Pérégrin – communément cultivée dans les climats tempérés en raison de sa fiabilité, de ses rendements élevés et de sa chair blanche et juteuse.
  • Redwing – de beaux fruits d’un rouge profond, cette variété étant connue pour sa résistance à l’enroulement du pêcher.
  • Elegant Lady produit des fruits extrêmement parfumés qui ont une texture ferme, ce qui les rend parfaits pour la cuisine.
  • Honey Babe – une variété naine, à maturité mi-été
  • Rochester – Bien que cette variété ne puisse pas rivaliser avec les autres sur cette liste en termes de goût, le fait qu’elle soit à floraison très tardive, avec des fruits qui mûrissent à la mi-août, en fait un bon choix pour ceux qui vivent dans des climats plus froids.

Conclusion

S’il est vrai que les pêchers sont un peu plus exigeants que la plupart des autres arbres fruitiers, leurs rendements élevés et juteux font qu’ils méritent cette attention supplémentaire. Certes, cela peut sembler difficile à croire au départ, mais une fois que le jus de votre première pêche maison aura coulé sur votre menton, vous voudrez probablement donner encore plus d’amour à vos arbres. Si vous hésitez encore, commencez petit – un pêcher nain cultivé dans un pot ne prendra pas beaucoup de place, mais il vous donnera une bonne idée de ce à quoi vous attendre lorsque vous ferez pousser une plus grande variété.

A lire  Comment cultiver des myrtilles à partir de graines à la maison (Guide 2022)
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES