Connectez-vous avec nous

Jardin

Comment cultiver des Agretti à partir de graines à la maison (2023 Harvest Guide)

Également connu sous le nom de Salicorne ou Salsola SodaL’agretti est un légume dont beaucoup n’ont jamais entendu parler. Pourtant, bien qu’il soit considéré comme un légume assez rare, il vaut la peine de se familiariser avec lui.

Originaire de la Méditerranée, l’agretti est un ingrédient populaire de la cuisine italienne. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la salicorne et du fenouil de mer, tous deux apparentés à l’agretti. L’agretti est délicieusement salé, mais aussi acide, d’une manière un peu plus douce.et peut être consommé aussi bien cru que cuit. Elle peut être consommée aussi bien crue que cuite. succulent est également une croissance rapide qui sera prêt à être récolté dans quelques mois seulement. Certes, les graines ne sont pas faciles à trouver, mais si vous parvenez à vous en procurer, vous aurez très probablement bientôt un nouveau légume favori dans votre jardin.

Cultiver des Agretti : Un aperçu rapide

Quand semer – Mar-Sep

Quand planter – Avr-Sep

Quand récolter – Mai-Oct

Rendement moyen par plante – 80g

Espacement – 20-30cm

Profondeur – 1cm

Comment cultiver des Agretti à la maison

Alors, pourquoi les jardiniers ne sont-ils pas plus nombreux à cultiver des agretti ?

Tout se résume à la disponibilité des semences – il n’est vraiment pas facile de se les procurer. Pour commencer, les ne sont viables que pendant trois mois environ. Vous pouvez avoir un peu de succès avec des graines datant de moins d’un an, mais les graines plus anciennes ne germeront tout simplement pas. Les graines de cette plante annuelle ne sont pas non plus faciles à conserver, et comme le centre de l’Italie a connu davantage d’inondations ces dernières années, l’offre n’est pas en mesure de répondre à la demande.

Cela dit, si vous êtes suffisamment déterminé, vous parviendrez probablement à trouver un bon fournisseur de semences. Une fois que vous l’aurez fait et que vous aurez réussi à faire germer des graines, vous constaterez que les plantes sont faciles à entretenir.

Exigences de culture pour Agretti

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour cultiver l’agretti. En fait, si vous le cultivez en intérieur et que vous pouvez le maintenir à l’abri du gel, vous pouvez le cultiver tout au long de l’année. Les plants d’agretti atteignent environ 60 cm de haut et 45 cm de large. Elles ressemblent beaucoup à une grande plante de ciboulette, ce qui les rend faciles à ajouter dans les espaces vides de votre jardin.

L’agretti étant originaire de la Méditerranée, il est préférable de lui donner plein soleil. Trop d’ombre inhibe la croissance et la récolte risque d’être médiocre.

Le meilleur type de sol est limoneux et bien drainant. Même s’il est vrai que beaucoup d’autres légumes qui préfèrent ce mélange de sol se portent bien dans d’autres types de sol, essayez de garder votre sol aussi bien drainant et limoneux que possible lorsque vous cultivez des agretti. La germination peut être irrégulière, alors donnez à vos plantes les meilleures chances possibles.

Comment cultiver des agretti à partir de graines

Graines d'Agretti

Les graines sont difficiles à trouver et la germination peut être difficile, il est préférable de faire germer vos graines à l’intérieur, où vous pourrez les surveiller de près. De nombreux jardiniers méditerranéens réussissent à semer directement les graines d’agretti, mais si vous ne vivez pas dans un climat similaire, cela ne vaut pas la peine de prendre ce risque.

Comme pour beaucoup d’autres légumes-feuilles, agretti est préférable de semer successivement. Vous récolterez votre premier lot de plantes dans environ deux mois, alors essayez de semer des graines toutes les quelques semaines pour une récolte continue tout au long de l’été.

Avant de semer, faites tremper vos graines d’agretti pendant une nuit. Ce n’est pas strictement nécessaire, mais cela aide à briser l’enveloppe dure des graines, ce qui améliore la germination.

Comment semer les graines d’Agretti :

  • Remplissez des modules ou des petits pots avec un compost polyvalent. Vous pouvez également ajouter un peu de perlite pour améliorer le drainage de votre terre.
  • Arrosez bien le sol, en veillant à ce que l’excès d’eau puisse s’écouler facilement. Tout trou de drainage obstrué doit être nettoyé immédiatement
  • Semez quelques graines d’agretti dans chaque module ou pot. Contrairement à d’autres légumes, vous pouvez semer les agretti un peu plus épais, car la germination est souvent assez faible.
  • Recouvrez les graines de compost. Il suffit qu’elles soient à peu près 1cm de profondeuril ne faut donc pas trop les enterrer
  • Arrosez légèrement vos graines
  • Placez vos graines dans un endroit chaud. Bien que les agretti puissent tolérer des températures plus fraîches, les graines germent mieux à des températures d’environ 18°C

Il faut compter entre une à trois semaines pour que vos graines d’agretti germent. Une fois qu’elles ont germé, placez-les dans un endroit lumineux et gardez vos semis humides.

Comment planter des Agretti à l’extérieur

Jeune plante agretti

Après la dernière gelée de printemps, vous pouvez planter vos semis d’agretti à l’extérieur. Idéalement, les devraient mesurer au moins 5 cm avant d’être transplantés.

Avant de planter vos agretti, vous devez les endurcir. Ne vous précipitez pas, il serait dommage que vos plantes souffrent d’un choc de transplantation, d’autant plus que les graines sont difficiles à trouver.

Une fois que vous êtes prêt à planter, assurez-vous que votre zone de culture est exempte de mauvaises herbes et que le sol est bien drainé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez mélanger du fumier animal bien décomposé.

Creusez des trous dans le sol qui sont à peine plus grands que les mottes de racines de vos semis. Espacez chaque trou d’environ 20-30cm. Plus vous donnez d’espace à vos plantes, plus elles deviendront touffues.

Retirez délicatement vos semis de leurs modules et placez-les dans leur nouvelle maison. Recouvrez les racines de terre, tassez et arrosez bien.

Comment planter des Agretti dans une serre

Si vous vivez dans un climat plus frais, l’agretti est une excellente plante à cultiver dans une serre. Vous pourrez commencer à récolter vos plantes plus tôt au printemps et plus tard en hiver.

Le seul problème est la chaleur au milieu de l’été. Une trop grande chaleur peut rendre les tiges d’agretti ligneuses, ce qui les rend peu appétissantes. L’idéal est de faire en sorte que les récoltes d’été aient lieu à l’extérieur, tandis que les plantes de printemps et d’automne mûrissent dans la serre.

Une autre option consiste à cultiver vos agretti dans des conteneurs. Vous pouvez ainsi les faire démarrer dans votre serre avant de les sortir à l’extérieur lorsque le temps se réchauffe. L’agretti a des racines peu profondes, ce qui le rend parfait pour la culture en conteneur.

Comment prendre soin de l’Agretti

Plante Agretti

Certains trouvent que leurs plants d’agretti nécessitent très peu de soins pendant la saison de croissance, d’autant plus qu’ils poussent très vite. Cependant, afin d’obtenir des rendements maximums, vos plantes doivent recevoir les soins suivants :

L’arrosage des agretti

Originaire de la Méditerranée, l’agretti tolère des conditions plus sèches. Cependant, si vous laissez votre sol se dessécher complètement, la texture de la plante change, ce qui signifie que les tiges que vous récolterez seront plutôt dures et sèches que succulentes et juteuses.

Essayez de donner à vos agretti environ 2,5 cm d’eau par semaine. S’il est vrai que l’agretti tolère le sel, ce qui signifie que vous pouvez l’arroser avec de l’eau de mer, utilisez si possible de l’eau non salée.

Nourrir l’agretti

Si vous avez incorporé du fumier animal bien décomposé dans votre zone de culture avant la plantation, alors vos plants d’agretti ne devraient pas avoir besoin d’engrais. En revanche, si vous savez que votre sol est pauvre, ou si vos plantes semblent avoir des difficultés d’une manière ou d’une autre, un apport d’engrais équilibré 10-10-10 peut leur donner un coup de pouce.

Désherbage et paillage Agretti

L’Agretti ne se porte pas bien lorsqu’il doit faire face à la concurrence des mauvaises herbes, alors essayez de garder la zone autour de vos plantes aussi exempte de mauvaises herbes que possible. Un moyen facile d’y parvenir est de le paillage de vos plantes. Cela permet également d’augmenter le niveau d’humidité du sol et de garder les racines de vos plantes au frais pendant l’été. L’utilisation d’un paillis organique est encore mieux, car il nourrit le sol, et donc vos plantes, au fur et à mesure qu’il se décompose.

Comment récolter les Agretti

Agretti récoltés

Une fois que vos plants d’agretti sont à peu près 15 cm de haut, vous pouvez commencer à les récolter. Plus les tiges sont jeunes au moment de la cueillette, plus elles seront tendres.

Commencez par cueillir les tiges centrales de vos plantes. Cela encouragera vos plantes à pousser de manière plus touffue, ce qui vous permettra d’en récolter davantage. Coupez simplement des sections/feuilles au fur et à mesure que vous en avez besoin.en laissant les racines dans le sol. En peu de temps, vous remarquerez de nouvelles pousses.

Si vous avez plusieurs plants d’agretti, attendez-vous à les récolter environ deux fois par semaine.

Avec le temps, les tiges de vos agretti deviendront assez ligneuses. Cela se produira plus rapidement par temps chaud. Toute nouvelle croissance sera courte et irrégulière, ce qui est un signe que la plante est prête à produire des fleurs et des graines. À ce stade, vous pouvez soit déterrer la plante entière pour récupérer les feuilles qui peuvent encore être comestibles, soit laisser vos plantes sécher et essayer de récolter des graines pour les semer l’année suivante.

Comment conserver les Agretti

L’Agretti est un légume assez délicat, il est donc préférable de le consommer le plus frais possible. Cependant, il se conserve au réfrigérateur pendant quelques jours.

Vous pouvez également congeler votre récolte d’agretti pour la conserver plus longtemps. Vous devrez d’abord les blanchir avant de les congeler sur un plateau. Placez ensuite vos agretti congelés dans un sac ou une boîte hermétique pour les conserver tout au long de l’hiver.

Comment préparer et cuire les agretti

Agretti cuits sur une assiette

L’agretti est un légume facile à préparer. Il suffit de bien le laver pour qu’il soit prêt à être utilisé. Certains aiment également plonger leurs agretti dans de l’eau glacée pendant quelques minutes avant de les utiliser. Cela évite l’oxydation et permet au légume de mieux conserver sa couleur et sa texture, même après la cuisson.

L’agretti peut être consommé cru lorsqu’il est encore jeune. Cependant, la plupart des gens choisissent de cuire l’agretti avant de l’utiliser. Qu’ils soient blanchis, bouillis ou cuits à la vapeur, agretti n’a pas besoin d’être cuit longtemps. L’idéal est que les feuilles ramollissent légèrement, tout en conservant leur croquant. Il est facile de trop cuire ce légume, alors surveillez-le de près.

Voici quelques façons savoureuses d’utiliser les agretti dans la cuisine :

  • Agretti légèrement cuits à la vapeur, garnis de jus de citron, d’huile d’olive, de sel et de poivre.
  • Agretti braisés à l’ail
  • Agretti hachés dans une omelette
  • Pâtes aux agretti
  • Agretti et pommes de terre nouvelles garnies d’origan

Quel est le goût réel des Agretti ?

Comme nous l’avons mentionné, l’agretti est apprécié pour sa saveur subtilement salée et acide. Il a la texture de l’asperge mélangée à la saveur de l’épinard, mais il est légèrement plus salé. Cela dit, elle n’est pas aussi salée que la salicorne. Cela lui confère une incroyable polyvalence en cuisine : à peu près tout ce que vous utiliseriez avec des épinards ou de la salicorne peut être préparé avec de l’agretti à la place.

Problèmes courants liés à l’agretti

Les maladies ne sont généralement pas un problème pour l’agretti. La plante se défend assez bien contre les parasites, mais seulement une fois qu’elle a atteint sa maturité. En attendant, les ravageurs à surveiller sont les suivants :

  • Limaces – Les limaces adorent dévorer les jeunes et tendres feuilles d’agretti. Heureusement, il existe de nombreux moyens de dissuasion contre les limaces. Les pièges à bière fonctionnent bien, tout comme les paillis de toison de mouton
  • Papillon blanc du chou – le même ravageur qui décime vos brassicas s’attaque à vos plants d’agretti. Vous remarquerez de petites chenilles vertes rampant autour de vos plantes, ainsi que des papillons blancs qui voltigent à proximité. Recouvrir vos plantes d’un filet avant que les papillons n’aient pondu peut être utile. S’il est trop tard pour le faire, éliminez autant de chenilles que possible et essayez de maintenir vos plantes en bonne santé. Les plantes stressées finiront par être plus abîmées

Variétés populaires d’Agretti à cultiver

Il n’existe pas beaucoup de variétés d’agretti. De plus, les graines étant si difficiles à trouver, vous devrez probablement prendre ce que vous pouvez obtenir, plutôt que de pouvoir choisir parmi différentes variétés.

Si vous ne trouvez pas de graines d’agretti, ne désespérez pas. Il existe d’autres légumes similaires que vous pouvez cultiver à la place :

  • Salicorne – une autre plante succulente qui peut être utilisée comme l’agretti, à la différence que la salicorne a un goût beaucoup plus salé.
  • Okahijiki – la version japonaise des agretti, avec un goût très similaire
  • Haricots de mer – une plante rare qui n’est pas facile à cultiver, mais dont il vaut la peine d’essayer de se procurer des graines

Conclusion

Nous espérons qu’après avoir lu tout ce qui concerne les agretti, vous êtes maintenant tenté de trouver des graines et d’essayer de cultiver ce légume vous-même. Si vous aimez les légumes verts à feuilles, vous allez adorer ce légume. Non seulement il a un goût unique et délicieux, mais il est plein de nutriments et facile à cultiver !

A lire  Comment transformer votre garage en une véritable caverne d'homme ?
Lire la suite
Clic pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES POPULAIRES